[Tutoriel] ~~ Ajouter / Changer la ram de son portable ~~


[Tutoriel] ~~ Ajouter / Changer la ram de son ordinateur portable ~~


  • Introduction

Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin d’ajouter ou changer la mémoire de son portable.

Notez bien que d’un modèle d’ordinateur portable à un autre il peut y avoir des différences. En effet, aujourd’hui la majorité des portables permettent l’accès à la mémoire vive via une trappe située au dos de l’ordinateur (le cas de l’exemple présenté) mais il arrive parfois que l’emplacement soit plus exotique (sous le clavier par exemple) : bref, référez vous au mode d’emploi de votre ordinateur pour trouver l’emplacement de vos barrettes de mémoire.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les ordinateurs portables sont sensibles à la qualité de la mémoire. Il est donc préférable d’opter pour de la mémoire vive de marque (Corsair, Samsung, PNY, G-Skill…), celle-ci étant de meilleure qualité que la “no-name”. Il est d’ailleurs recommandé d’acheter la mémoire dans une enseigne pouvant échanger la barrette si celle-ci se révèle non compatible (ce qui peut toujours arriver, même avec une barrette de grande marque).

  • Avant toute chose…

Premier point important : savoir quelle mémoire est utilisée sur votre ordinateur (DDR ?, DDR2 ?, à quelle fréquence ? etc…). Pour ce faire, utilisez un logiciel comme CPU-Z ou référez vous au manuel de votre ordinateur.

Dans le cas d’un ajout de mémoire, il est en outre nécessaire de s’assurer de la présence d’un slot (emplacement) libre pour pouvoir mettre la nouvelle barrette de ram. Pour ce faire, CPU-Z pourra, là encore, vous indiquer si les deux slots de votre ordinateurs sont utilisés ou si il en reste un de libre. Sinon, ouvrir le portable et vérifier visuellement qu’un connecteur est libre est tout aussi efficace !

L’exemple qui suit présente l’ajout d’une barrette de mémoire dans un slot libre. Dans le cas du remplacement d’une ou de plusieurs barrettes de ram, la démarche à observer est la même… sauf que pour le démontage de la barrette déjà en place, il suffira de suivre les instructions pour l’insertion de la barrette dans le sens inverse.

  • Un petit point sur l’électricité statique

Sans vous en rendre compte, du fait de vos mouvements, votre corps se charge électriquement. Or cette électricité dite statique est “meurtrière” lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électroniques. Il est donc important de se décharger en touchant une grosse masse de métal ou la terre d’une prise électrique (l’ergot métallique qui dépasse de certaines prises murales). Par ailleurs, le mieux pour manipuler une barrette de RAM est de la tenir par le support en époxy (souvent vert ou bleu) ce qui permet d’éviter de toucher les circuits électroniques.

Pour en savoir plus sur l’électricité statique : Voir ici

  • En image…

Bon, trêve de blabla, voici en quelques images la procédure à suivre pour ajouter de la ram.

  • Première étape : ordinateur allumé, on va voir dans les propriétés du poste de travail quelle est la quantité de mémoire reconnue par Windows (ici, il s’agit de Windows XP mais Vista dispose d’un menu similaire).
    [center]
    http://img230.imageshack.us/img230/9538/12975802ly9.jpg
    [/center]
    L’ordinateur utilisé pour l’exemple disposait de 512 Mo de ram dont 128 Mo était pris par la carte graphique, ce qui explique l’affichage de 384 Mo.

  • Deuxième étape : on éteint et débranche l’ordinateur (important !) puis on retire la batterie (tout aussi important !) et on se décharge en électricité statique. Au dos de l’ordinateur repérer la trappe par laquelle on accède aux barrettes de ram.
    [center]
    http://img134.imageshack.us/img134/2488/38981593ga0.jpg
    [/center]

  • Troisième étape : ouvrir la trappe d’accès. Soigneusement mettre de côté les vis.
    [center]
    http://img503.imageshack.us/img503/7232/25841712zw5.jpg
    [/center]

  • Quatrième étape : présenter la barrette face au connecteur avec un angle de 40° environ (voir les photos). Pas de panique, il y a un détrompeur, vous ne pouvez pas installer la barrette à l’envers. Dans tous les cas, ne forcez jamais !
    [center]
    http://img223.imageshack.us/img223/3646/61207242cw0.jpg

http://img503.imageshack.us/img503/8071/91963535so8.jpg
[/center]

  • Cinquième étape : rabattez en douceur la barrette de ram jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la carte mère. Appuyez pour que les deux petits ergots de part et d’autre de la barrette la maintienne (vous devez entendre un petit “clic”). Voilà, c’est terminé ! Ne reste plus qu’à remettre la trappe, remettre la batterie et rebrancher l’ordinateur.

  • Sixième étape : une fois l’ordinateur rallumé, on va voir dans les propriétés du poste de travail quelle est la quantité de mémoire reconnue par Windows (ici, il s’agit de Windows XP mais Vista dispose d’un menu similaire).
    [center]
    http://img223.imageshack.us/img223/8282/18565894bt2.jpg
    [/center]
    L’ordinateur utilisé pour l’exemple dispose maintenant de 1024 Mo de ram dont 128 Mo sont pris par la carte graphique, ce qui explique l’affichage de 896 Mo.
    Edité le 29/10/2007 à 17:57

bonjour,
J’ai bien lu l’explication pour l’ajout de mémoire sur un pc portable et je vous en remercie.

La barrette ajoutée doit elle être impérativement du meme nombre de mo que celle d’origine ? (comme dans l’exemple que vous donnez) ou bien peut on en profiter pour augmenter un peu la RAM ?

hp portable pavilion ze4310EA 256 mo de memoire vive d’origine DDR 2266 MHz PC 2100.

merci et bonnes fêtes
Message edité le 26/12/2007 à 14:32

Non, ce n’est pas nécessaire, d’autant plus avec la mémoire non dual-channel (la DDR, donc).
Pour la DDR2, mieux vaut deux barrettes totalement identiques pour bénéficier des possibilités du double-canal, même si, au quotidien deux barrettes de même type mais dotées d’une quantité de ram différente, peuvent être utilisée. En revanche, aucun souci pour ton portable.
D’ailleurs, tu gagneras énormément en rapidité en passant à 512, voire, 1024 Mo. Mais respecte scupuleusement le type - DDR - et le modèle - PC2100 - pour obtenir une compatibilité maximum avec ta machine. Pour ce faire, les sites des grandes marques de mémoire proposent des configurateurs qui, selon ton modèle d’ordinateur, t’orientent vers le bon produit. Après, une recherche sur les sites marchands te permettra de trouver ton bonheur au meilleur prix.

M’sieur e_m@t, rien à redire, c’est farpait, avec force photos à l’appui !!! :jap:
Edité le 25/12/2007 à 21:23

un peti lien cadeau : www.ramshopping.fr… pour connaitre votre matériel et vos besoins en RAM. très pratique !

bonjour, j’ai un Gericom XXL 32100 et les barettes mémoires ne sont pas accessibles comme dans l’exemple. Je souhaiterai savoir comment acceder aux barettes dans mon cas. Si quelqu’un a une solution (en image) à me prososer, je suis plus que preneur.Merci de votre aide

J’ai effectué ce rajout de RAM en mettant une barrette de 1 Go sur ce PC Toshiba Satellite 294 110 tout en laissant la précédente de 512 Mo. Savez-vous pourquoi le système ne voit que 894 Mo (en déduisant la mémoire allouée à la carte vidéo) au lieu de 1.3 Go ? Merci de vos lumières.

Bonjour,
j’ai fait la même opération et j’ai le même résultat ,
merci pour vos idées

C’est étrange comme constat, il y a peu être une “limitation” du BIOS à 1 Go pour cet appareil. Certains fabricants imposent ce genre de limitations (j’avais entendu ça chez HP … mais ça se pratique assez couramment dans le monde des netbooks) … par contre étonnant de voir ça dans un PC “normal”.

standard : 512 Mo
mémoire maximale : 2,048 Mo
technologie : DDR2 RAM (533 MHz)

Effectivement, le BIOS semble bien supporter les barrettes … tes deux barrettes sont bien de la même génération (à savoir du 533 Mhz ?) … peut être que le BIOS supporte mal d’avoir deux barrettes de génération différente sur les bus … as tu échangé les ports des barettes pour voir le le problème persistait ?
Edité le 05/02/2010 à 14:02

Bonjour,
oui j’ai fait le test sur les deux slot
et c’est bien du 533 Mhz pour les deux

C’est très étrange, peut être un soucis de contrôleur ou de BIOS, as tu vérifié qu’il existait une mise à jour ?

Bonjour,
J’ai exactement le même pc que dans le tutoriel, j’ai fait la même manip et il se trouve que comme gilt mon pc ne prend en compte que la barette d’1go.
Dzeddar tu parles de bios et de mise à jour pourrais tu être plus clair car ça ne me parle pas trop.
Merci

j’ai fait un test avec le logiciel CPUZ, il me voit bien 1536 MO ???

Donc c’est un problème de windows qui affiche mal la RAM peut être … le mieux est de voir avec une appli gourmande en RAM genre photoshop si il a une amélioration ou pas (en gros voir si la RAM est utilisée dans les faits ou non).