Transfert d'un disque dur vers ssd sur portable neuf

Bonjour,

Je vais recevoir ce portable Asus

N76VZ-V4G-T1159H - Caractéristiques techniques
Processeur :
Processeur Intel® Core? i7-3630QM (2,4 GHz / 3,4 GHz Turbo)
Mémoire cache L2 : 1 Mo
Mémoire cache L3 : 6 Mo

Disque dur :
1 To SATA (5400 tours/minute)

Mémoire vive :
16 384 Mo DDR3 (2 x 8192 Mo) 1600 MHz DRAM
2 emplacements DRAM DDR3 jusqu?à 16 Go

Ecran / résolution :
Ecran 17,3" Full HD LED Traitement anti-reflet
Résolution de 1920 x 1080 pixels

Carte graphique :
NVIDIA GeForce GT 650M 4096 Mo

Lecteur optique :
Graveur de Blu-ray

Communication filaire / sans fil :
Réseau : Ethernet
Réseau sans fil : WLAN 802.11bgn
Bluetooth : Oui, version 4.0

Système d’exploitation :
Microsoft Windows 8 64 bits

Alimentation :
Batterie Lithium-Ion 6 cellules (5200 mAh)
Alimentation 90W

Dimensions / poids :
415 x 280 x 34,9 mm / 3,4 Kg

N76VZ-V4G-T1159H - Caractéristiques techniques étendues
Clavier :
Clavier AZERTY chiclet rétroéclairé avec pavé numérique
Clic-pad avec gestion du multitouch jusqu?à 3 doigts

Audio :
Chipset audio Azalia
Haut-parleurs stéréo & Microphone
B&O ICE power support
Sonic Focus support

Lecteur de cartes :
SD / SDHC / SDXC / MMC / MS / MS PRO / MS PRO DUO

Connecteurs :
4 x USB 3.0
1 x RJ45
1 x VGA
1 x HDMI 1.4
1 x Sortie Audio / SPDIF
1 x Entrée Microphone

Spécificités :
Webcam HD intégrée

Logiciels inclus :
ASUS AI Recovery
ASUS Color Enhancement
ASUS Fast Boot
ASUS Live Update2
ASUS LifeFrame3
ASUS Music Maker
ASUS Power4Gear Hybrid-SHE
ASUS Product Registration Program
ASUS Screen Saver
ASUS Smart Logon
ASUS Resource Center
ASUS Virtual Camera
ASUS Winflash
ASUS Wireless Console3
e-Driver
eManual
Lo-jack
Power Wiz
USB-Charger+ V2
Instant ON
DLNA
Instant Key
Nuance PDF
Game Park Console
Asus Web Storage
Office 2010 Starter
Power2Go v6
Trend Micro Titanium 2011 (version essai 30/365 jours)

Comme il y a un 2 emplacement pour disque dur je voudrais rajouter ce SSD :

DISQUE MéMOIRE SSD M4 -SATA III ? 2??5 ? 256 GO + KIT DE TRANSFERT DE DONNéES (CRUCIAL-CT256M4SSD2CCA) - Caractéristiques techniques
Capacité : 256 Go
Controleur : Marvell 88SS9174-BLD2
Interface de Transfert : SATA III
Vitesse Lecture / Ecriture : MLC - 500 Mo/s / 260 Mo/s
Alimentation Requise : 5V
Dimension / Poid : 100.5 x 69.85 x 9.50 mm / 75 g

Comme cela je pourrais installer sur ce SSD le système d’exploitation , uniquement .
Je voudrais bien être aidée pour la marche à suivre et je vous en remercie à l’avance .

Bonjour,

Pour commencer il faut savoir que chaque PC est différent. Plus le PC est petit, moins il respecte de standards. Etant donné que c’st un 17.3", ça devrait aller et même plutôt facilement :slight_smile:

Tu dois d’abord identifier les deux emplacements de disque. Ils sont généralement accessibles par une trappe sous le PC : tu dévisses les trappes, soulève un capot et tu devrais voir le disque.
Je te conseille de monter le SSD dans l’emplacement principal (souvent identifié “SATA 0”), afin d’être cohérent et de mettre le HDD dans l’emplacement secondaire (souvent identifié “SATA 1”).
Ensuite tu n’as plus qu’à allumer la bête, aller dans le setup du BIOS (ou de l’UEFI, si la puce est récente) et d’aller voir dans les disques détectés. Tu devrais voir les deux.

Je suppose que si tu as décidé de faire ça tu sais comment installer un OS proprement ? Je te conseille de clean l’HDD pré-monté, l’OS est souvent chargé de tout un tas de saloperies pré-installées.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne :

256Go pour juste l’OS, ça fait beaucoup !
Alors soit tu fais des économies et prends un SSD plus petit pour juste mettre l’OS, soit tu installes dessus aussi tout ce qui est logiciel, jeux etc … Sinon c’est un peu jeter de l’argent par les fenêtres ^^
Sers-toi du SSD comme support d’installation pour tout ce qui requiert beaucoup d’accès disques (OS, logiciels, jeux) et sers-toi du HDD comme stockage pour les données souvent inactives (musique, vidéos, images etc …)
Edité le 22/02/2013 à 13:04

Bonjour
et merci pour ta réponse

Je pense que tu as raison au vu de la capacité du SSD , je vais m’en servir pour l’OS , les programmes et garder le DD pour les documents , musiques vidée images …
Pour cela je clone le DD sur le SSD ,mets ce dernier à la place du premier et formate celui-ci (après verification que le SSD est fonctionnel).
Par contre je ne me souviens plus de la manipulation à faire pour déplacer les documents et le reste sur le DD .

Hmmm … Tu n’as pas moyen de réinstaller l’OS ? Si tu n’as pas de média d’installation, tu pourras trouver assez facilement sur le net des ISO officiels (à checker avec des outils types hacheur MD5 pour vérifier que les ISO n’ont pas été modifiée), même sur des réseaux de partage illégaux. Tu t’en fiches tu as une clé officielle livrée avec ton laptop (sauf si tu l’achètes sans OS).

Cela permettrait de t’affranchir de toutes les applications qui poluent l’installation de Windows d’Asus …
De plus, je ne suis pas sûr que cloner un DD sur un SSD soit vraiment une bonne idée, étant donné que des technologies comme TRIM sont à l’oeuvre lors de l’écriture sur le SSD afin de répartir les données sur tout le disque (pour éviter l’usure prématurée de certaines zones)

Normalement je dois recevoir le portable et le SSD demain , je verrai comme ça ce qu’il y a comme support de réinstallation ou autre avec le portable .Je me pose la question avant d’avoir l’appareil car je ne suis pas très douée côté portable , c’est livré prêt à l’emploi . Je suis une "jeekette’ depuis 1998 " et habituée aux pc de bureau que j’ai toujours montés moi-même .Là c’est tout different .

Bonjour
J’ai reçu le portable avec un disque de réinstallation , comment dois-je m’y prendre pour le SSD ?
Remplacer le disque du portable par le ssd et refaire une installation avec le disque fourni ?
Si oui dans ce cas je peut formater le disque d’origine et le mettre sur le 2 emplacement du portable .
Merci pour votre aide .

Disons qu’utiliser le disque fourni sera un peu inutile, dans le sens où toutes les merdes d’Asus vont se réinstaller …
Sauf si le DVD est une install de Microsoft non-modifié.

Tu n’as pas moyen de mettre la main sur un DVD ou une ISO d’installation de Windows 7/8 (en fonction de ce que tu veux) officiel non-modifié ?

Sur le disque de réinstallation il y a windows et bien sûr les produits Asus , quitte à faire le ménage après la manipe est possible ?

J’ai un disque de windows 7 en OEM et celui de windows 8 pro mise à jor qu’ils vendaient en fin d’année dernière .
Mais est ce que le portale va accepter une installation vierge de produit Asus ?

J’ai envie de te dire que rien ne te retient de dégager l’HDD qui est déjà dedans, en ne touchant rien, puis d’essayer d’installer Windows (8/7) avec ton 7 OEM et ton 8 (normalement même le DVD d’upgrade fonctionne avec un disque vierge, je crois).
Ensuite tu remets l’HDD dedans et tu le formates depuis Windows et tu auras un disque tout propre :slight_smile: