Toshiba x200 20f qui ne démarre plus

Bonjour,

Je viens a vous parce que le pc portable (Un Toshiba X200 20F de 2007) de ma soeur ne démarre plus suite à une fuite d’eau qui était située juste au dessus du pc, apparement pas beaucoup d’eau, qui ont coulé sur le clavier … (manque de bol)
J’explique le problème :
Je l’ai démonté entièrement, cherchant desespérement une trace quelconque d’oxydation, que je “pourrais” peut être faire disparaître, mais RIEN ! Aucune trace, je ne décèle (a l’oeil nu) aucun problème…

J’ai quelques petites questions :
-Quand on branche le chargeur, le voyant de charge du pc (d’ailleurs même sans la batterie…?), quand je met la batterie, le voyant batterie s’allume.
Quand j’essai de démarrer l’ordinateur avec le bouton power, il y a JUSTE la led ‘Power’ qui s’allume 5s et s’éteint, mais rien ne se passe, les disque durs ne tournent pas, les ventillos non plus, l’écran non plus, rien ! Juste cette led.

Je voulais savoir si quelqu’un avait le même problème, et surtout savoir d’où pourrait venir ce problème?
Est ce qu’en changeant juste le proceseur, celà pourrait marcher? Ou alors la carte mère?

Par ailleurs, est ce que le pc peut démarrer (ventillo qui tourne) Sans Carte graphique (car c’est une carte séparée) et sans Ram, sans HDD, Sans l’écran (enfin juste la carte +ventillo + proco ?) Ou est ce que Toshiba requiert que tout soit branché pour fonctionner?

Merci d’avance pour vos réponses qui seront plus que necessaires ! :smiley:

Romuald

A priori c’est l"alimentation qui est “grillée” à un endroit ou à un autre.
Même sans oxydation, il suffit que la mise en route se soit faite alors qu’un contact entre deux éléments qu’il ne fallait pas et tu peux avoir grillé un composant essentiel au lancement.
Bref c’est clairement un décès de l’appareil , savoir quel composant a grillé est une vraie gageure sur un portable où la plupart des éléments sont soudés et où il est difficile de tester les composants sur une autre machine.

Merci Dzeddar pour ta réponse,

Je pense aussi très sérieusement à un défaut d’alimentation due à une tentative de le redémarrer après l’incident (donc sans séchage + démontage + nettoyage) … bref, je regarderais de plus près.
Mais est ce que celà peut venir d’un fusible? Qui du coup aurait claqué avec le court circuit? Y’a t’il une sécurité sur ces pc? (ou est-ce fait exprès qu’il n’y en ai pas? :wink: )
J’envisage un changement de la carte mère car j’ai vu que pour 100€ on peut en récupéré une, mais est-ce vraiment la carte mère? C’est çà ma vraie question !

Merci d’avance

Romuald

Non il n’y a pas de fusible dans un PC … ce rôle est tenu par les condensateurs de l’alimentation mais un autre composant peut aussi “cramer” étant donné la complexité des échanges électriques dans la machine.
La carte mère sur un portable c’est assez chiant à changer, car il faut démonter entièrement le châssis et pouvoir le remonter ensuite (beaucoup moins facile en général). Et on ne peux pas vraiment savoir à quel moment ça a cramé si même si un seul composant et non plusieurs on cramés… bref tu peux garder des éléments du PC mais il est décédé selon moi.

Bonjour
La carte graphique de mon toshiba x200 20g a aussi griller hier, du moin c’est ce que je pence car l’ordinateur a l’écran noir mais le logo power s’allume et j’entends le lecteur cd et le disque dur démarrer…
Je lai donc directement brancher a une écran externe,mais sa n’a rien changer
Donc j’ai enlever le carte graphique comme j’ai lu sur un site et quand je le démarre le logo toshiba s’allume de nouveau,mais TOUJOURS rien (ni écran de l’ordinateur ni a l’écran externe)…
Donc j’en est déduit que cela venait de la carte graphique :confused:
Je me suis mi a chercher une nouvelle carte graphique et j’ai trouver celle la sur ebay :
cgi.ebay.fr…

Maintenant je fait apel a vous pour savoir si cela est réelement le probléme de mon toshiba x200, et si cette carte graphique de Toshiba X205 est compatible avec mon ordinateur.
Merci de votre aide
Cordialement