Pour ton usage, un portable simple suffira amplement.
Le eeePC900 est une très bonne machine MAIS... ce n'est pas à proprement parler un portable. En fait, il fait partie de la catégorie des "Netbook" autrement dit machines ultra-nomades destinées à un usage connecté (ce qui explique d'ailleurs l'absence de lecteur CD). En cela, si tu dois faire beaucoup de bureautique, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Une photo vaut mieux qu'une longue explication :
Sur cette photo, tu as au premier plan mon eeePC 701 (même clavier et quasiment le même encombrement qu'un eeePC 900) et en dessous un portable "traditionnel" 15"4 (en l'occurrence, mon bon vieux Compaq). Il ne va pas sans dire que la différence au niveau de la taille des touches est conséquente ! Je n'ai aucun problème pour taper fluidement avec mon eeePC, néanmoins, je n'envisagerais pas de m'en servir pour taper de longs textes ! Et je ne parle même pas de la taille de l'écran plus petite...
L'avantage du eeePC se situe plutôt dans le prix , l'encombrement minimal (il peut rentrer dans un grand sac à main ;) ) et la résistance au chocs. L'autonomie est meilleure qu'avec un portable traditionnel, mais avec le modèle 900, ne t'attends pas à avoir plus de 2h30 avec la batterie d'origine).
Bref, il faut vraiment que tu considères si tu as besoin d'une machine ultra nomade et légère (et autonome).
Car sinon, dans les 500 € on trouve des machines fort correctes comme ce petit Toshiba :
www.materiel.net... ou encore le Dell 1525 :
www1.euro.dell.com...
ajout edit : le Acer que tu mets est pas mal en terme de configuration pour son prix... mais la marque reste un cran en dessous de la moyenne tout de même...
Attention cependant, d'ici à quelques semaines (mi-août), il n'est pas impossible que des offres encore plus alléchantes sortent : la rentrée étant traditionnellement le moment où on trouve les portables ayant le meilleur rapport équipement/prix...
Pour les autres questions :
Linux permet le p2p (pour les usages légaux... et illégaux, mais pour ces derniers, il n'est pas question de les évoquer sur ce forum, cf charte). A noter tout de même que si tu es une windowsienne habituée, le passage sous Linux peut s'accompagner d'un certain "choc", le fonctionnement du système étant franchement différent, l'installation des logiciels également...
Pour te connecter à la neuf box de ta coloc', tu as besoin :
- d'un portable équipé wifi (tous le sont aujourd'hui)
- des identifiants
- et c'est tout !
Edité le 31/07/2008 à 15:47