supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

14 messages
ok

Températures extrêmes d'un portable (jusqu'à 100° : sonde défectueuse ?)

Bonjour à tous,

Je reviens de chez mon cousin qui a un petit problème avec son PC Portable HP, acheté il y a environ trois ans... :o(
Sa config (de mémoire) :
Athlon XP Mobile 2800+ ; 256Mo RAM ; Chipset graphique intégré.

En effet, ses températures sont assez extrêmes ; elles me paraissent même totalement démesurées . D'après Everest, le processeur a, juste après le démarrage, une température d'environ 35-40° (sachant que l'air ambiant tournait autour de 25°), ce qui me paraît correct.

Mais la température monte très vite, au bout de plusieurs vidéos sur Youtube (processeur ~50-70%) on grimpe à 70° ! Si on continue, on se retrouve à 80° avec les ventilos qui sont sûrement au max vu leur bruit. Seulement la coque (plastique) n'est pas brulante, juste légèrement chaude :confused: A partir de ce moment, mon cousin a lancé un calcul MySQL très très lourd, utilisant le processus à 100%, et on a atteint les 100° :pt1cable: :paf:. La coque n'était toujours pas brûlante, loin de là !!!

Etant donné que la coque n'est pas particulièrement chaude et qu'un XP ne supporte pas plus de 85° (d'après mes recherches), je penche vers une erreur de lecture de la sonde ! Et je doute qu'Everest fasse une mauvaise lecture, car les températures sont plutôt stables :) A part ça, le PC portable fonctionne bien, sauf que, d'après lui, il s'éteint après plusieurs heures d'utilisation prolongée :arf:

Que pouvons nous faire ? Est-ce vraiment une erreur de sonde ? J'ai essayé de nettoyer le PC avec une bombe à air via les grilles d'aérations, mais il n'y avait que très peu de poussière...

Merci d'avance pour votre aide ! :super:
Edité le 13/07/2007 à 20:25

Pas sur que ce soit une erreur de sonde :neutre:

Le plastique étant mauvais conducteur de chaleur la coque ne participe pas vraiment au refroidissement, mais plutôt à un effet "étuve" :/ (c'est aussi pour ça qu'elle n'est pas vraiment chaude :neutre: )

En outre, le problème d'extinction après plusieurs heures d'utilisation semblerait indiquer un problème réel de chauffe :neutre:

Lors de grosses application de manière prolongé (jeu par exemple) le pc est stable?

L'air sortant des ouies d'aération est chaud, très chaud? :neutre:

enfin quand sa chauffe sur un portable la coque en desous plus particulierement, arrive aussi a monter en temperature et a devenir tres chaud voir meme brulant, un mobile 2800+ a 100°c il y a lontemps que le pc ce serait couper, alors c'est plus une sonde foireuse ou alros c'est pas la sonde du cpu:neutre:

juju251 a écrit:

Le plastique étant mauvais conducteur de chaleur la coque ne participe pas vraiment au refroidissement, mais plutôt à un effet "étuve" :/ (c'est aussi pour ça qu'elle n'est pas vraiment chaude :neutre: )
Merci pour l'info, je ne pensais pas que le plastique retenait autant la chaleur ! :jap:

Lors de grosses application de manière prolongé (jeu par exemple) le pc est stable?
Le PC sert surtout pour de la bureautique mais pour les applications nécessitant beaucoup le proc, il s'éteint au bout de pas mal de temps :arf: A part ça, pas d'artefacts, etc.

Sinon, pour l'air qui sort des ventilos, je vérifierai avec lui mais je ne crois pas qu'il soit spécialement brulant :neutre: Quant à la sonde, c'est bien celle du CPU (il n'y en a que deux, celle du HDD et du proc). Cela me parait tout de même étrange d'avoir un proc à 100° sans que le PC soit brulant, même si le plastique ne conduit pas bien la chaleur :neutre:

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide c'est sympa ! :super:

EDIT : J'avais oublié de le préciser... Sous le PC, il y a 2 petits morceaux de bois qui élèvent un peu l'ordinateur : cela permet à l'air de bien s'échapper en dessous :)
Edité le 13/07/2007 à 20:19

Installe l'utilitaire NHC pour vérifier la temp.
100° c'est évidemment bien trop élevé même pour un XP mobile dit "desktop replacement" (dissipation 68,3W).
Je transfère sur OPPM plus spécifique :hello:

A mon avis, le mieux est d'ouvrir totalement le portable et d'en aspirer la poussière avec un aspirateur, à la puissance minimale, et sans entrer en contact avec les composants. Profites-en pour changer la pâte thermique du processeur et pour chasser les derniers grains de poussière avec une bombe à air sec, sans pour autant les repousser dans les parties inaccessibles de l'ordinateur.
Ces opérations devraient très nettement améliorer l'aération de la machine, surtout si celle-ci n'a jamais subi ce type de nettoyage.
Par ailleurs, si les températures persistent à demeurer aussi élevées, il faudra peut-être envisager l'acquisition d'un tablette refroidissante.

De quel modèle d'HP s'agit-il ?

et puis ca vient peut etre de la pate thermqieu, si l'air n'est pas chaud et que le processeur est a cette température ;)

Bonjour à tous et merci de vos réponses :super:

Au lancement de NHC, ce dernier indique que le CPU est à 47°... Au bout de 5 minutes de Neverwinter Nights, le proc monte à 80° et, dès l'arrêt du jeu, NHC indique les températures suivantes, prises à une seconde d'intervalle : 79°C - 80°C - 67°C - 62°C - 61°C - 58°C.

Je vois mal comment on peut perdre 18°C en deux secondes :lol: Je pense donc à une sonde défectueuse, qu'en pensez-vous ? D'autre part, l'air sortant des grilles d'aération est loin d'être brulant, juste légèrement chaud :neutre:

Sinon, je me vois mal ouvrir un PC portable :pt1cable:

Merci beaucoup pour votre aide... @+ :super:

Je ne suis pas sur que ce soit les sondes qui déconnent... les températures semblant vraisemblables avec un système de refroidissement encrassé. Quelle est la série de ton HP (numéro de modèle).

A tout hasard, voici un topic où je démonte mon Compaq R3207 équipé d'un 2800+ Mobile comme le tiens... cette base ayant été utilisée chez HP sur les modèles ZV5xxx :

www.clubic.com...

e_m@t a écrit:
Je ne suis pas sur que ce soit les sondes qui déconnent... les températures semblant vraisemblables avec un système de refroidissement encrassé. Quelle est la série de ton HP (numéro de modèle).

A tout hasard, voici un topic où je démonte mon Compaq R3207 équipé d'un 2800+ Mobile comme le tiens... cette base ayant été utilisée chez HP sur les modèles ZV5xxx :

www.clubic.com...
Je ne connais pas exactement le modèle :arf:

Dès que je revois le PC (dans quelques jours), je vais peut-être tenter un nettoyage... Je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué pour accéder au ventirad qu'un simple "capot" :super: Merci pour toute votre aide, je vais essayer de vous tenir au courant :)

En tout état de cause, je confirme que tes températures n'ont rien de normal : mon 2800+ Mobile tourne en permanence dans les 50 à 55 °C et le maximum relevé l'a été en pleine canicule lors d'un encodage H264 : 67 °C (bon il est vrai que mon pc est toujours propre niveau poussière).

14 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !