Tablette pour prendre des notes en cours

Bonjour,

Je suis étudiante en biologie, et les profs ont parfois tendance à parler un peu vite. Je suis donc à la recherche d’un moyen de prendre les cours sur informatique. Vous me direz de prendre un ordi, mais en fait j’en ai déjà un, et comme c’est un 17" c’est un peu délicat à embarquer sur les petites tables d’amphi. Je pourrais acheter un mini ordi, mais je suis pas trop partisane du fait d’avoir deux ordis… Je me dis que c’est un peu dommage.
Je pense donc maintenant à acheter une tablette convertible, mais je voudrais auparavant voir quelques avis. Je pense que ce serait vraiment le truc idéal parce que je pourrais m’en servir d’une part en cours et d’autres part en loisirs, ça amortirait le prix quoi…

J’ai bien sur vu la Surface de windows, que je prendrais avec le type cover et non le touch puisqu’apparemment c’est ça vaut rien ^^ Elle me conviendrait bien parce qu’elle a la suite office, et que c’est l’idéal pour prendre des cours. Et d’un autre côté j’ai lu sur un site qu’elle n’est maintenue que jusque 2017, donc en gros si elle casse en 2017 je la jette… Un peu bête. Elle a aussi d’autres défauts : elle est assez large je trouve, peut etre pas vraiment géniale en tant que tablette. Mis à part ça le clavier est relativement cool pour taper un cours je pense.

Sinon j’ai vu une alternative qui me plairait bien, le eee pad transformer. C’est Asus et pour avoir du matos de chez eux je suis assez satisfaite, le système de clavier ressemble un peu à la surface puisqu’il est amovible mais que quand la tablette est connectée avec ca ressemble vraiment à un ordi. En fait je dirais que la seule chose qui m’embete un peu sur cette tablette c’est le fait que la suite office n’y soit évidemment pas… Il parait qu’il y a des applications qui permettent de prendre des notes relativement convenablement… Est-ce que vous en connaissez ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, sachant que je compte récupérer mes notes pour les remettre sur mon ordi en rentrant le soir, et donc sur word (ce qui veut dire qu’il me faudrait une application qui puisse être lue sous word) donc on va dire que si l’appli n’est pas aussi sophistiqué que Word c’est pas un drame. En plus au niveau du prix, la eee et la surface c’est sensiblement la meme chose.

Sinon un amis m’a parlé de la nexus 7 ou 10, mais il faudrait que j’achète un clavier à part, et c’est peut etre moins évident de trouver un clavier qui se connecte de la même manière que pour la surface et la eee pad transformer (donc en formant une sorte d’ordi).

Donc si vous avez des avis sur ces tablettes, un conseil quand au choix, un exemple d’appli de traitement de texte sous Android ou encore une autre idée de tablette, je suis toute ouïe ^^

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je recherches une tablette pour prendre mes cours à la fac.
Déjà quel est votre budget ?

Cordialement

Je ne vois pas en quoi un “vrai” ordi ferait doublon et pas une tablette … cependant je confirme que la meilleure tablette en terme de productivité est la transformer mais elle reste très chère.
Les tablettes Windows RT sont en effet à déconseiller en raison de leur non support par MS et par le nombre très limité d’application qui tournent dessus.
La surface pro est bien plus pertinente mais c’est totalement autre chose aussi bien en terme de budget que de taille.

Merci pour vos réponses.

Mon budget je dirais environ 400 euros.

Ca ferait plus doublon parce le principe de la tablette c’est quand même différent que celui de l’ordi ! Ca permettrait de faire des choses un peu différentes.

Excilion, quand je parlais de non support de la part de MS j’entends que la stratégie annoncée est quand même de plus ou moins abandonner le concept “RT” à terme compte tenu de son échec en terme commercial.
Je ne dis pas que la machine en elle même n’est pas soutenue.
De plus, même si je suis entièrement d’accord avec ce que tu avances pour une utilisation “travail”, la personne demande une tablette “pour faire autre chose qu’avec un PC” donc je suppose que l’utilisation doit être aussi de type “Loisirs”. Ce qui a entraîné ma recommandation vers Android.
Cependant les nouvelles du jour de Clubic parle de ce genre de machine qui semblent correspondre parfaitement aux besoins de Camistrigri.

Merci encore pour vos réponses.

Effectivement je recherche quelque chose en premier plan pour le travail, mais en gros la seule fonction que je voudrais qu’elle remplisse pour le travail c’est la prise de note, comme un simple carnet. Les schémas on a pas le temps de les prendre directement sur l’ordi donc je les prendrai sur feuille a part, du coup il me suffit de quelque chose pour écrire, même si c’est une application un peu médiocre, et je remets ensuite tout en forme correcte sur office avec mon PC le soir.

Je me tourne de plus en plus vers la Asus transformer pad, même si le transformer book peut etre intéressant aussi. Mais j’imagine que le transformer book a aussi peu d’applications que la surface ?

Et sinon ce n’est pas pressant, je comptais justement prendre le temps de me renseigner, ce ne sera peut etre que pour le deuxieme semestre.

Pourquoi pas Le Galaxy Note 8 ou 10
Tablette avec stylet et reconnaissance de l’écriture manuscrite performante

+1 pour une Galaxy Note10.1. Après avec une Nexus10, tu as l’assurance du suivi de mise à jour pendant un bon moment, l’écran est juste sublime et ultra défini et rien ne t?empêche d’utiliser un stylet dessus. C’est ce que je fais sur ma Nexus10. Le stylet Ikroos m’a coûté 3€ sur Amazon est ça marche plutot pas mal. Des applications d’écriture manuscrite traînent sur le Google Play :wink: L’aventure Nexus, quant on y goûte c’est pour toujours :stuck_out_tongue:

Pour avoir un Gnote la reconnaissance manuscrite est sympa “pour dépanner” (par contre pour les schéma on peut y arriver lentement et avec de l’entraînement) mais on est TRES loin de pouvoir s’en servir comme bloc note électronique.
Sinon le transformer book est un “vrai” PC qui se transforme en tablette … mais bon c’est clairement pas le même prix.
La solution si tu as du temps c’est effectivement d’attendre l’asus que j’ai cité plus haut qui me semble parfaitement convenir à tes attentes dans un prix raisonnable.

Je ne suis pas trop pour la prise manuscrite puisqu’à la base si je quitte les feuilles en fac c’est quand meme pour pouvoir écrire plus vite…

Quant au transformer book, en fait c’est un ordi dans le sens où il est sous windows 8 non ? Du coup on en revient aux memes problèmes qu’avec la surface (très peu d’autres applis ) ?

Windows 8 dispose de TOUTES les applications Windows donc ENORMEMENT d’appli … la surface non pro est sous Windows 8 RT qui n’est PAS COMPATIBLE avec les applications Windows “standards”.
Par contre effectivement les application windows ne sont en général pas trop pratique à utiliser en mode “tablette” mais ça te restreint quand même beaucoup moins les possibilités (et ça reste compatible avec les applications de type “metro”).

D’accord, donc ça se rapproche plus d’une tablette au final qu’avec Windows RT !

Non … la surface Pro est un vrai PC … que tu peux utiliser comme une tablette.
La surface RT est une tablette avec un store d’application pauvre et moins soutenue que les “standard” (par contre en terme de poids d’autonomie ect … c’est plus proche d’une tablette que la surface Pro) mais avec un vrai office installé.
En gros avec Windows 8 “non RT” tu as toutes les possibilités d’un vrai PC avec en plus les applications “Windows RT” là où avec Windows RT et bien tu n’as “que” Windows RT donc une tablette un peu en dessous des autres de mon point de vue surtout au prix où elle est vendue.

merci à vous deux, vous avez tous de bons arguments XD Je pense quand meme pouvoir faire mon choix avec tout ca et les vidéos de test. Merci beaucoup !