Ssd en sata ou msata ?

Bonjour, je viens de recevoir mon portable ROG G750JM-T4109H.
J’avais commandé un SSD en msata conseillé par le vendeur en même temps que l’ordi (emplacement libre)
Je suis surpris car je m’attendais à placer le SSD comme de la RAM. L’emplacement ressemble plutôt à un DD Sata.
Voici la photo [Photo supprimée].
Je peux placer mon sata à cet endroit ? Ca ferait bizarre, comme s’il serait dans le vide ???
Je pense que le vendeur s’est trompé, non ?
Si oui, autre question, il n’y a pas de “boite” pour placer le SSD Sata … c’est normal ? C’est vendu avec le SSD ?

Je vous remercie

Cdlt

Tuto pour installation d’un SSD de cmoiii ici


Bon, ca y est, SSD enfin reçu ..

Bonjour,

sur la photo, ce n’est pas un emplacement m-S-ATA mais bien S-ATA classique.

oui, merci ^^.

Bon, tuto suivi mais … mon démarrage se fait toujours sur l’ancien disque … :frowning:
J’ai cloné le C vers le G (mon SSD).
J’ai inversé l’emplacement des 2 disques … et …
Démarrage plus lent …
et en regardant, il ne m’a pas pris en compte le SSD pour le démarrage.

Qu’est ce que j’ai oublié ? Pour voir le SSD et faire le conage, je lui ai attribué un lecteur … est-ce ca ?

Help :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Salut Toodies,
Tu avais attribué la lettre G à ton SSD c’est ça? Et tu es sûr que le démarrage se fait toujours sur l’ancien disque? Pour être sûr sur le poste du travail tu regardes quel disque a la petite icône windows.
Si oui, peux-tu déjà vérifier, toujours sur le poste de travail, que après inversion des emplacements, le HDD a la lettre G: et le SSD la lettre C:? Sinon, me dire lequel est lequel. Si ok et que tout a été bien fait donc, il faut modifier l’ordre de boot dans le Bios.
Je n’ai pas encore eu beaucoup de retours sur ce tutoriel donc je vais rajouter quelques lignes pour traiter ce problème.

Bonjour,

je dirais qu’il faut voir l’ordre du BOOT.INI c’est bien souvent lui qui fait passer en priorité l’un ou l’autre.
Il faut donc s’assurer que le système boot bien sur le SSD, pour ce genre de paramètres si l’OS est présent sur les deux disques il y a fort à parier qu’il boot toujours sur le disque classique.

Aller dans msconfig => Démarrer => et normalement dans ce menu il est possible de choisir sur quel OS booter, et donc choisir de boot sur celui du SSD.

Si le clonage à réussi bien évidemment. Sinon la meilleure solution, à mon sens est de faire une installation propre sur le SSD.

Bonjour à tous …
Alors, c’est plus complexe maintenant qu’il y a quelques temps (ordre de boot …proposé par défaut).

Je boot toujours sur les HDD (je peux renommer le rép windows de mon SSD et pas celui de mon HDD)

Alors, j’ai réussi a démarré sur un CD (pour faire une vrai clonage par acronis).

Pour celui, j’ai du désactiver le launch CSM … pour voir apparaitre le lecteur DVD dans mes possibilités de boot …

pour info : CSM (Compatibility Support Module)

Launch CSM (Exécuter CSM)
[Auto] Le système détecte automatqiement les périphériques de démarrage ainsi que les périphériques additionnels.
[Enabled] Permet au module CSM de prendre en charge les périphériques sans pilotes UEFI ou le mode UEFI Windows
[Disabled] Désactive cette fonctionnalité pour une prise en charge complète de Windows

Je vous tien au courant …

Je comprends pas pourquoi avoir refait le clonage il n’avait pas marché?

j avais un doute … sur le clonage …; s il y avait le boot …

a force de chercher, j avais réeffacer mon disque ^^

Ok bon tant que ça marche au final, dommage que t’aies pas résolu le problème sans recloner ça aurait été instructif pour le tuto et guider les gens dans ton cas.

de toute façon, ca marche pas mieux ^^

Pas de boot sur le SSD … c’est du bios UEFI/GMT

Je viens d’avoir une réponse d’Asus … comme c’est un ajout, ils n’apportent pas d’aide …
Ca commence à me prendre la tête …

Je vais essayer en installant un W8 de 0 sur le SSD …

Bonjour,

avez-vous essayé par élimination ?
Je veux dire par la, une fois le clonage réalisé enlevé le HDD et lancé la machine uniquement avec le SSD ?
Si elle Boot bien sur le SSD alors le bios n’est pas bloquant, au pire priorisant.
Si en revanche la machine ne démarre pas normalement, soit la copie est mauvaise soit le BIOS/UEFI bloque son lancement, il faudra donc plus creuser tout ses paramètres.

Bonjour,
Oui, j’ai essayé.
Avec uniquement le SSD cloné, le pc ne démarre pas sur le SSD. Je rentre directement dans le bios.
Il n’y a pas d’entrée de boot de renseigné …

Je soupconne de plus en plus le bios UEFI …
J’ai eu un retour d’asus et il semblerait que la licence OS soit lié au HDD:
“Tout en étant consciente de la situation, je tiens à vous informer que le système d’origine ne peut être installé que sur le disque dur d’origine.”

En gros, je dois acheter un OS et faire une installation sur le SSD …

Je suis deg, j’aurais su ca, j’aurais acheter un pc sans OS …

salut
lorsque tu as cloné ton disque, as tu demander à ce qu’il copie aussi la mbr? car c’est peut etre ici que ça coince.

… pas de MBR, c’est du UEFI … ^^

je connais pas encore le systeme avec le ssd…j’aurai appris qlq chose !
merci

L’UEFI ne concerne pas le SSD
Un petit article qui en parle ici.

C’est avec W8 … le MBR est remplacé par l’UEFI …

A tout hasard, ton SSD est-il bien au format GPT ? Sinon, l’affirmation de Asus est erronée, puisque la licence Windows est liée à la carte mère et non au disque dur - en tout cas chez eux.

Oui, il est au format GPT
[Photo supprimée]

Sur cette photo, vous pouvez voir que les 2 disques sont au format GPT.