Son strident ordinateur vaio

Bonjour.

Depuis hier j’ai un son extrêmement strident qui sort de mon pc portable Vaio vpceh2c5e. Il me l’avait déjà fait mais en moins fort et ça partait en quelques secondes, mais là ça reste.

Je l’ai déplacé hier, et depuis il fait ça tout le temps. Le son est très aigu, presque aux ultrasons, ce qui fait que c’est absolument insupportable. Le son devient un peu plus grave et un peu plus fort quand je débranche le câble secteur et qu’il passe sur batterie. Je l’ai ouvert et nettoyé pour voir, mais le son est tellement aigu qu’il est impossible de savoir d’où il vient précisément tellement ça vous prend la tête et l’oreille rapidement.

J’ai un peu parcouru internet et une solution que j’ai trouvé sur le site Sony est de mettre à jour le Bios et de couper un truc intel, le mode C3/C6, mais la mise à jour de bios qui me permettrai de faire ça (car dans mon bios je n’ai pas ces options) est impossible à faire car mon pc n’est pas compatible…

Bref je ne sais pas trop quoi faire. Le service après vente, autant dire que ça va être dur. Vaio n’existe plus, le pc a 6 ans et j’ai changé 3 ou 4 fois de système d’exploitation. Première fois que j’ai un problème comme ça avec un ordinateur. Je ne sais pas quoi faire. Si vous avez une idée je serai très heureux d’essayer.

Merci d’avance.

C’est très étonnant ce soucis.
Première question sais tu si le son pourrait il provenir du ventilateur qui tourne (en gros y a t il des variations dans le son ou est il continu ?) ou c’est plus un “bip” issus d’un haut parleur (des changements “brutaux” de tonalité du son)?

Oui je sais.

Le son ne semble pas venir du ventilateur, je l’ai dépoussiéré il y a environ un an en changeant au passage les pâtes thermiques et il ne tourne pas tant que ça quand le pc est totalement ouvert, car je l’ai testé totalement ouvert, et quand le ventilo ne tourne pas, le son est toujours présent. Ça ne vient pas non plus des haut parleurs, je les ai déconnectés de la carte mère pour faire le teste, le son ne vient pas d’eux.

Des posts sur internet parlent du système d’économie d?énergie du processeur, pour économiser la batterie, ça peut engendrer des sons étranges apparement. Le son semble s’être atténué depuis hier néanmoins, soit je ne l’entends plus à force de l’entendre, soit il est inaudible quand il est branché sur secteur. Des fois quand je déconnecte la prise secteur il refait ce bruit assez fort, d’autres fois non. C’est plus épisodique qu’hier.

Moi ça me faisais penser à un morceau de l’alimentation qui devait déconner, mine de rien il n’est plus tout jeune le petit même si il tourne très bien, mais le fait que le son tende à diminuer mais reste présent parfois, là je ne sais pas…

C’est en effet plus que bizarre ! après pour que ce genre de son ce produise il n’y a pas 60 possibilités, soit c’est un pièce mobile de style ventilatteur qui tourne très vite, soir c’est un HP qui “bipe” quelquepart.

Alors je suis absolument sûr que ce n’est pas le ventilateur et ce ne sont pas non plus les haut parleurs.

Mais le son est extraordinairement aigu. Quand je dis que c’est très proche des ultrasons, je suis très sérieux. Il est assez léger, mais le son est tellement horrible pour les oreilles que on l’entend quand même et c’est absolument horrible.

De ce que j’ai lu, c’est le mode économie d’énergie du proc qui fait une modulation de courant qui produit ce sifflement, mais je n’en suis même pas sûr. Je n’ai pas le bon bios pour le moduler et en fouillant sur le site intel, évidement je n’ai rien trouvé pour désactiver ce fameux mode C3/C6 sans passer par le bios mais par un autre programme tiers d’intel.

Mais c’est très étrange car ce n’est pas forcément permanent. Hier c’était toute la journée, mais le jour d’avant non, il y avait des plages sans ce fameux son…

Bref je ne sais pas quoi faire.

C’est en effet particulièrement étrange. Cependant si c’est un mode d’économie d’énergie du processeur quand il passe d’un état à l’autre ça ne devrait pas être permanent et disparaître quand le processeur est très sollicité.
Sinon il te faut regarder les logiciels qui activent ou non l’Intel Speeptep.

C’est en tout cas la piste qui revient très souvent quand on tape Vaio et bruit strident dans Google.

Qu’est ce que c’est que l’Intel Speeptep et comment je le désactive ?

Merci en tout cas de m’aider. :slight_smile:

l’intel Speedstep est la technologie qui gère les différents états de consommation du processeur.
Donc en théorie si tu la désactive, il ne devrait plus y avoir de passage en état de veille (mais évidemment le processeur chauffera plus et consommera plus).
Comment la déscativer j’avoue que c’est ça le compliqué dans certaines machines c’est possible dans le BIOS mais je pense que ça reste rare d’où ma suggestion de chercher des logiciels qui peuvent le faire.

Désolé petit temps de réponse très long.

J’ai effectivement remarqué que quand il se met à faire du bruit, si je lance un jeu qui le fait un peu chauffer, le son disparaît instantanément, donc finalement ça correspondrait parfaitement.

De plus la manip dans le bios que je ne peux pas faire car mon bios n’est pas compatible c’est pour couper spécifiquement cette technologie il me semble. Par contre, dans mes recherches je n’ai pas trouvé de moyens pour désactiver tout ça en dehors du bios, par des programmes autres… Donc quand il fait du bruit je lance un jeu en espérant que le bruit ne revienne pas trop vite…

Est ce que tu connais des programmes capables de faire ça ? Qu’il consomme plus ou chauffe un peu plus c’est pas trop grave, il est branché quasiment tout le temps sur secteur.

Merci encore pour ton aide. :slight_smile:

Désolé je ne connais pas de logiciel spécifique qui “régule” ce point à voir avec CPU Z mais je n’en suis pas certain étant donné que c’est une fonctionnalité “de base” du processeur.