Remplacement disque dur portable IBM - Comment remplacer disque dur Thinkpad ?

Bonjour,
J’ai un portable IBM (Lenovo Thinkpad R51e.
IBM (Lenovo) ne livre pas de CD/DVD-ROM de restauration sur lequel sont gravés l’OS (Windows XP Pro) + les pilotes.
L’OS + les pilotes sont cachés dans une partition du disque dur qui, a priori, est inaccessible.
Problème : comment faire, donc sans CD/DVD-ROM de restauration, pour remplacer le disque dur d’origine, hyper lent (+ de 4 mn pour démarrer ! :grrr: ) par un disque dur plus véloce (Hitachi 7K100 ou Seagate Momentus 7200.1) ?
Merci par avance à la bonne âme qui, confrontée au même problème, a pu sortir de cette galère.

ben tu achètte un DD avec une version OEM et voila :neutre:

Merci pour ta réponse mais, évidemment, ça ne solutionne rien : comment faire pour transférer ce qu’il y a sur mon disque actuel sur le nouveau ?
En d’autres termes, n’y-a-t-il pas moyen de passer outre les services d’IBM (Lenovo) ?
Le nouveau DD ne sera d’ailleurs, sûrement pas un IBM : probablement un Seagate Momentus 7200.1 ou un Hitachi 7K100.

Utilise un boîtier externe pour récupérer tes données sur un PC tiers. Ensuite, formate-le afin de pouvoir éventuellement le réutiliser en externe. En revanche, je ne sais trop comment fonctionne ce système de “partition cachée” et jusqu’à quel point il bloque le disque dur. Sinon, as-tu tenté de modifier les paramètres d’affichage des dossiers cachés sur chaque partition de disque ?

Hello,

J’ai eu le meme problem, j’ai galleré mais maintenant j’ai trouvé la soluce ultime !

Alors tu achetes un boitier externe 2,5 tu prend ton ancien DD et tu en fais un Ghost avec PC cloneur (Micro Application 30€ ) OU autre logiciel du genre.
Puis une fois l’image faite tu met ton nouveau DD dans le boitier, et tu y met cette image !

Tu n’as plus qu’à remonter ton nouveau DD et c’est comme si tu n’avais rien changé ! MAGIQUE ! TOUT est identique sauf que tu as les perfs du nouveau DD en plus !

J’ai du faire ça sur mon ultra portable car j’ai pas de lecteur CD ! pour passer du hitachi 4200rpm en fin de vie au 7K60 flambant neuf !!

Je te conseil vraiment PC cloneur le plus simple des logiciel dans le genre :wink:

Bien entendu il faut un second PC pour utiliser le logiciel Ghost et en USB 2 ca prend pas plus de 3h pour l’opération complete

Attention sans faire de ghost l’opération de “copier” à l’identique un DD est impossible…Un copier coller ne suffit pas, et ne reproduit en aucun cas un DD complet.

Merci Bezenman78 !
Ton conseil et celui de Mustang766 vont m’être bien utile.
Pour la partition cachée, elle l’est vraiment !
A tel point que je ne la vois même pas.
Apparemment, je n’ai que C:
Je vais farfouiller un peu pour tenter de faire apparaître cette fameuse partition.
Encore merci.

même avec partition magic tu ne vois pas cette partition ? ou bien même avec la gestions des disc dur de windows ?

Merci beaucoup Mustang766 : ça c’est de la réponse circonstanciée !
Avec des arguments en béton et des explications bien claires.
Je vais donc suivre ton conseil…avisé !
Heureusement qu’il y a des bons…pour les mauvais comme moi.
Bonne continuation et encore merci pour cet éclairage.

Via la gestion des disques durs de Windows, je viens de “découvrir” la partition cachée.
Elle se nomme IBM_SERVICE et est en FAT32, alors que le C: est en NTFS : bizarre non ?
J’aurais bien aimé passer cette partition cachée en NTFS, mais impossible de pouvoir y toucher/accéder.

ah !! ben elle est pas si cachée alors !! et tu n’as pas de logiciel quelconque pour graver sur dvd l’os et tous les logiciel…à l’image des Sony Vaio ?

bonjour
le topic a 7 ans mais est plus que jamais d’actualité, car les disques durs interne 2.5 IDE sont rares (plus fabriqués depuis 3 ans)
j’ai fait sur un CXG2373 (T42P)ce qui est indiqué par Mustang avec les variantes suivantes.
disque source : Hitachi 80 GO
disque cible : Samsung 160 GO, 60 euros
copiage image intermédiaire sur un HDD Seagate (ou maxtor), qui propose gratuit sur le site Acronis Ghost (renommé Seagate DiskWizard).
image copiée du disque entier (y compris partition système)
puis placée sur disque cible

pour finir, redistribué l’espace libre proportionnellement avec partition magic 8
et voila, j’ai doublé mes capacités HD avec un disque neuf et optimisé les perfotrmances

et comme il y a 6 mois, j’avais remplacé le ventilo pour 20 euros et remplacé la batterie, cela me fait un portable neud (de 10 ans ) pour seulement 80 euros euros TTC

top qualité, 15 pouces, RAM 2 GO, 1,8KG
voili voila
Edité le 02/04/2013 à 09:40