Réinstallation d'un système sur un portable

Bonjour, mon oncle m’a passé son portable pour essayer de le réparer et j’avou avoir du mal :confused:
Le système d’explotation est hs, le lecteur CD interne aussi et pour couronner le tout j’ai un mot de passe dans le BIOS et il ne sait pas ce que c’est :frowning: (il y connait pas trop)
Je ne sais pas comment m’y prendre, j’aimerai bien démarrer sur le lecteur CD Externe mais comme il est USB je sais pas si celà est possible, en tout cas non pour le moment et je ne peux pas accéder au BIOS …

Si vous avez une solution je suis à votre écoute car je vois pas trop ce que je peux faire de mon coté …

J’y connais pas trop en portable, ya til une pile comme sur un Pc de bureau pour essayer de remettre le BIOS à zero ?

Quand ton lecteur usb est connecté le pc boot sur le disque de xp?

oui biensur, tu peux remetre a zero ton bios. mais je sais pas si le mot de pass va sauter par la meme ocasion. mais comme tu n’y connais pas trop sa va etre dur. Si tu as la notice de ton portable, sur la carte mere il y a un cavalier a deplacer. mais je sais plus comment s’appel le cavalier sur la carte mere

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

CMOS

pour réinitialiser le mot de passe il faudrait ouvrir le portable et virer la pile du bios

C’est ce que je pensais je vais voir ça

Non malheureusement :frowning:

Ya til des disquette qui permette de faire prendre en compte le lecteur CD externe sinon sous dos?

réinitialise ton bios ave cle cmos et change le boot de ton portable

Je te redirige vers un forum plus approprié: matériel/ordinateurs portables :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Pas mieux, essaye de réinitialiser ton BIOS par retrait de la pile CMOS puis essaye de le passer en boot sur le lecteur externe par USB.

Parfois sur certaines machines tu peus reinitialiser ton cmos avec une combinaisonde touches vois donc dans la doc de ton portable…

Sur certains vieux Dell, il faut appuyer une centaine de fois sur la touche Echap par exemple.

Franchement je pense pas qu’on puisse faire sauter le mot de passe du bios si facillement ! Sinon quel interet aurait ce meme mot de passe ?
Son intreret est de vérouiller entierement la machine en cas de vol…Donc à mon avis sans mot de passe, la CM vaut plus rien !

lu sur un topic de ZEBULON

Quoi qu’il en soit donne nous plus d’infos sur le typa de machine et le type de bios …

And good luck !!!!!

Comment supprimer le mot de passe du BIOS ?

Le Basic Input/Output System (BIOS) est un programme implanté sur une mémoire flash de la carte mère. Il s’agit d’un programme basique servant d’interface entre le système d’exploitation et la carte-mère. Le Bios peut être initialisé ou flashé selon les besoins.

[color=red]METHODE MATERIELLE 01 - Enlever et remettre la pile pour initialiser le BIOS
[/color]

  1. Noter les paramètres de son BIOS (date, heure, vitesse processeur,…)
  2. Eteindre l’ordinateur et débrancher l’alimentation
  3. Enlever le capot du boîtier de l’ordinateur
  4. Décharger votre électricité statique en touchant une partie du capot.
  5. Rechercher sur la Carte Mère la présence d’une pile ronde d’environ 1cm (Voir photo ci-dessus)
  6. Enlever délicatement la pile en prenant soin de ne pas casser la languette de fixation
  7. Attendre une demi-heure
  8. Remettre la pile
  9. Rebrancher l’alimentation
  10. Rallumer l’ordinateur
  11. Remettre les paramètres du BIOS notés précédemment

METHODE MATERIELLE 02 - Déplacer un cavalier pour initialiser les données RAM CMOS

  1. Noter les paramètres de son BIOS (date, heure, vitesse processeur,…)
  2. Eteindre l’ordinateur et débrancher l’alimentation
  3. Enlever le capot du boîtier de l’ordinateur
  4. Consulter les renseignements du manuel de la Carte Mère portants sur l’initialisation des données CMOS
  5. Rechercher sur la Carte Mère à proximité de la pile la présence d’un cavalier enfiché dans trois pins portant une de ces indication (RESET BIOS,CLR BIOS,CLEAR BIOS,CLR CMOS,CLEAR CMOS,RESET CMOS)
  6. Décharger votre électricité statique en touchant une partie du capot.
  7. Déplacer le cavalier sur l’autre position.(Position 1-2 ou 2-3)
  8. Allumer l’ordinateur et l’éteindre après quelques secondes d’attente.
  9. Débrancher l’alimentation.
  10. Remettre le cavalier dans sa position d’origine
  11. Rebrancher l’alimentation et rallumer l’ordinateur.
  12. Remettre les paramètres du BIOS notés précédemment

[color=red]METHODE MATERIELLE 03 - Utiliser une prise loopback (dongle)
Une prise loopback est est dongle qui “permet” de tester un port RS232 ou port parallèle sans peripherique pysiquement branché dessus.[/color]


Les ordinateurs Toshiba ont intégrées un nouveau moyen permettant au constructeur de supprimer ce mot de passe. Lors du démarrage du portable, le BIOS envoie un signal sur la sortie du port parallèle et vérifie s’il le récupère sur l’entrée, si c’est le cas, aucune vérification du mot de passe n’est effectuée. Quelques fils sont nécessaires pour relier ensemble la sortie et l’entrée afin de boucler le signal de la sortie vers l’entrée. Ce montage en boucle porte le nom de Loopback, on relie les fils 1-5-10, 2-11, 3-17, 4-12, 6-16, 7-13, 8-14, 9-15, 18-25.(Source cgsecurity)

  1. Eteindre l’ordinateur et débrancher l’alimentation
  2. Mettre le loopback
  3. Rebrancher l’alimentation et rallumer l’ordinateur.
  4. Enlever le loopback
  5. Eteindre l’ordinateur.
    [color=red]
    METHODE LOGICIELLE 01 - Utiliser PassWord Recovery CMOS pour rétablir le “mode sortie usine”[/color]
  6. Noter les paramètres de son BIOS (date, heure, vitesse processeur,…)
  7. Télécharger le programme cmospwd-4.3.zip
  8. Faire une disquette de démarrage MSDOS
  9. Copier sur cette disquette les fichiers décompréssés de l’archive cmospwd-4.3.zip, à l’exception des 3 fichiers “Cmospwd.txt”, “Cmospwd_nt.exe” et “Instdrv.exe”.
  10. Démarrer l’ordinateur sur la diquette.
  11. Entrer la commande "cmospwd /k"
  12. Remettre les paramètres du BIOS notés précédemment
    Cette méthode fonctionne avec les BIOS suivant :
  • ACER/IBM BIOS
  • AMI BIOS
  • AMI WinBIOS 2.5
  • Award 4.5x/4.6x/6.0
  • Compaq (1992)
  • Compaq (New version)
  • Gateway Solo - Phoenix 4.0 release 6
  • IBM (PS/2, Activa, Thinkpad)
  • Packard Bell
  • Phoenix 1.00.09.AC0 (1994), a486 1.03, 1.04, 1.10 A03, 4.05 rev 1.02.943, 4.06 rev 1.13.1107
  • Phoenix 4 release 6 (User)
  • Toshiba
  • Zenith AMI

[color=red]METHODE LOGICIELLE 02 - Utiliser la commande MSDOS Debug
L’utilisation de cette méthode est à réserver à un expert ayant des connaissances en MSDOS et en assembleur :[/color]

  1. Noter les paramètres de son BIOS

  2. Saisir la routine ci-dessous en mode debug :
    user posted image
    A <ENTER> mode Assembleur
    MOV AX,0 <ENTER>
    MOV AX,CX <ENTER>
    OUT 70,AL <ENTER>
    MOV AX,0 <ENTER>
    OUT 71,AL <ENTER>
    INC CX <ENTER>
    CMP CX,100 <ENTER>
    JB 103 <ENTER>
    INT 20 <ENTER>
    (Blank Line – Important) <ENTER>
    G <ENTER> Exécution du script ci-dessus,
    Q <ENTER> Quitte debug

  3. Quitter le mode commande MSDOS

  4. Redémarrer l’ordinateur

  5. Remettre les paramètres du BIOS notés précédemment

CAS PARTICULIER DU PORTABLE - Bios sur EEPROM
En général le mot de passe est stocké dans une EEPROM. Pour modifier celui-ci il faudra vous munir d’un programmateur d’EEPROM compatible avec le type d’EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Cette manipulation est réservée à un expert ayant des connaissance en programmation d’EEPROM. Par ailleurs si l’EEPROM est soudée à la Carte Mère, l’opération sera encore plus minutieuse.

  1. Noter les paramètres de son BIOS (date, heure, vitesse processeur,…)
  2. Eteindre l’ordinateur et débrancher l’alimentation
  3. Décharger votre électricité statique en touchant une partie du capot.
  4. Noter le sens d’implantation de l’EEPROM, faire de préférence un petit croquis sur papier.
  5. Rechercher le programme binaire qui doit être chargé dans l’EEPROM.
  6. Déssouder, éventuellement, et retirer délicatement l’EEPROM de son support en veillant à ne pas tordre l’une de ses pattes.
  7. Placer le composant sur le programmateur d’EEPROM
  8. Programmer l’EEPROM
  9. Replacer l’EEPROM dans la Carte Mère et dans le même sens qu’à l’origine et, éventuellement, ressouder
  10. Rebrancher l’alimentation et rallumer l’ordinateur.
  11. Remettre les paramètres du BIOS notés précédemment

Effectivement, je me suis mal exprimé, les constructeurs possedent des solutions pour desplober les mots de passe cmos il est possible de leurs demander a condition de prouver que le materiel vous appartiens. Parfois se sont des solutions logicielles par fois materielles et parfois ce sont des solutions toutes con … parfois il faut leur envoyer le materiel et la ça doit couter bonbon … (je crois que c’est la cas de HP)

Tu peux aussi passer par une disquette dos qui peut acceder a ton lecteur cd usb tu trouveras ici toutes les infos et même la disquette qu’il te faut. A partir de là tu pouras réinstaller le systeme que tu veux … Bonne lecture et bonne chance …

Ah, un qui a lu mon topic! :clap:

C’était le tien ? honnétement je ne m’en souvennais plus mais je savais qu’il y avait eu un sujet là dessus et qu’il y avait eu cette solution qui, de part son côté surprenant, m’étais restée en tête…

CMOS password ne marche meme pas avec le mien, pourtant le bios est un phoenix!

Poubelle, comment tu fait pour inserer des images?