Rapport entre la taille du "pagefile" et la vitesse ?

Bonjour,
Windows propose une taille de “pagefile” (swap) de 1.5 fois la taille de la Ram.
Ma question est la suivante :
Est-ce que cette taille affecte le temps de reponse de facon sensible sur les laptops un peu juste en puissance ?
si oui , comment tester differentes tailles ? (objectif : faire un test pour determiner le seuil a partir duquel la fluidite du travail est affectee ?

Hier soir j’ai modifie , sur le laptop decrit ci-dessous, la taille du pagefile (288 Mo passe a la preconisation windows soit 1052).
J’ai aussi verifie le disque, la fragmentation, nettoye les registres …
et le laptop qui etait etonnant de rapidite (disons que il etait fluide) m’apparait maintenant comme un peu lent (fonctionne moins vite que moi lorsque je navigue, c’est une lenteur subtile mais fatiguante)

Qu’est ce que je pourrais faire comme test simple pour tester la combinaison Ram/Pagefile ?
je voudrais quelque chose que je lance en boucle et je chronometre sur n boucles … en incluant l’affichage .
Peut-etre que la premiere etape serait sans des affichages de fenetres .
Merci

Voici la config :
Acer, inc. Aspire 3500
1.40 gigahertz Intel Celeron M
40.04 Gigabytes Usable Hard Drive Capacity
19.24 Gigabytes Hard Drive Free Space
702 Megabytes Installed Memory
Slot ‘DIMM1’ has 256 MB
Slot ‘DIMM2’ has 512 MB
Slot ‘DIMM3’ is Empty
SAMSUNG MP0402H [Hard drive] (40.06 GB)
c: (FAT32 on drive 0) 34.94 GB 16.94 GB free
d: (NTFS on drive 0) 5.10 GB 2.30 GB free
Display : SiS M661MX [Display adapter]
Windows XP Home Edition Service Pack 2 (build 2600)

Techniquement le swap ne modifie en rien la vitesse … c’est juste une quantité de RAM “virtuelle” qui se met en route quand ta RAM physique est dépassée (en étant bien plus lente bien entendu) personnellement lorsque j’ai assez de RAM je supprime totalement le swap pour une vitesse optimale, sinon je laisse WIndows gérer tranquillement la chose.
Après si tu veux vraiment tester … sous XP la taille de la mémoire virtuelle se défini dans les propriétés système sous l’onglet avancé dans le menu performances.

Exact, et j’ai donc mis le parametre a la valeur demandee par windows (en valeur fixe) .
Ce que tu dis est que je peux laisser en gestion dynamique par windows .
Je vais faire. Merci