Ralentissement intempestif

Bonjour à la communauté Clubic !

En tant que Jv.frien je poste ici mon premier sujet sur le forum afin de vous poser une question.

Je possède un PC fixe sur lequel tout se passe bien, et où les performances ne sont pas un problème du tout, seulement voilà, étant souvent en déplacement j’ai régulièrement avec moi mon Fidèle laptop qui commence à dater. (je dis ça afin d’éviter que des malins me disent de changer de PC lorsqu’ils auront lu ma question)

N’étant pas taillé pour le jeu, ce dernier embarque une GT540m ainsi qu’un i5-2410m tournant a 2.3Ghz suivit de 4Go de DDR2.

Malgré tout, il reste tout de même efficace sur certain titre de valve (tel que les Left 4 Dead…), et pouvait lors de son achat faire tourner BF3 en medium (si si, avec près de 30FPS)

Seulement voilà, je me sers beaucoup de ce PC pour le jeu. Ayant entendu que cela diminuait sa durée de vie, je l’ai alors équipé d’une plaque de refroidissement u3 de chez cooler master. Ainsi depuis son achat je n’ai jamais eu de BlueScreen ni autre bug intempestif survenant en jeu ou ailleurs !

Et voici donc le moment que vous rêviez tous, mon étonnement : Comment cela se fait-il que malgré mon bon traitement et son refroidissement constant que je puisse avoir des Framerate totalement inconstante ?

Je m’explique : Je vais prendre l’époque ou je jouais a BF3 sur le PC (depuis je ne peux tout simplement plus le faire)

Tandis que je traverse une partie sensible de la carte en multi-joueur avec explosion en tout genre et de nombreux joueurs à afficher mon PC se débrouille très bien, c’est fluide. Puis d’un seul coup, le jeu va ralentir dans les 10FPS dans les mêmes conditions. (entrainent alors fatalement ma mort dans le jeu)
Étant hors jeu quelques secondes j’en profite pour diminuer les qualités graphiques au minimum, rien n’y fait c’est toujours une calamité !
Puis, on ne sais pas trop pourquoi tout va redevenir fluide mais après quelques secondes / 1 minute, pouf, ça redevient un calvaire…

Alors après avoir testé sur d’autre jeu, c’est assez similaire même sur des jeux dont la demande graphique reste assez faible (exemple : deus ex au minimum, red alert 3, pay day 2, CS GO).

Autre détail, si durant cette phase de ralentissement, je mets le jeu en arrière plan pour allez sur internet par exemple et que je reviens au jeu. Le jeu est d’une fluidité exemplaire…

Alors je ne comprend vraiment pas, c’est certes un peu tard pour poser ma question, mais c’est surtout pour finalement avoir une réponse à ce mystère… Je vous remercie à l’avance de votre aide !
Edité le 25/05/2015 à 10:09

Je transfère le sujet dans la section “ordinateurs portables” :jap:

C’est vrai que ce n’est précisé nulle part,mais la section “hardware général” concerne surtout les pc’s fixes :wink:

:hello:

Tu n’as des ralentissements que quand tu joues en ligne ou pas ?

Sinon, contrôle les températures avec un logiciel tel que HWMonitor, qui est très pratique, puisqu’il affiche les températures maximales atteintes, ce qui permet par exemple de voir quelles sont les températures atteintes en jeu.

:jap:

Non sur tout en générale, la connexion n’est pas a remettre en question je pense.

Effectivement, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé a ça plus tot… 97°C après 10min de jeu sur un Sim City en low… Ouch.

Des conseils pour diminuer cette température ? (j’ai déjà 3 ventilo sous le PC …)

ps : 80°C uniquement sur internet, 65°C au repos, effectivement y’a un probleme, c’est plus que la température de mes composants sur le Fixe après une grosse session de jeu OC.
Edité le 25/05/2015 à 17:52

S’il a un certain âge/usage,il a peut-être besoin d’un nettoyage interne :neutre:

J’y est forcément pensé, mais je ne suis pas serein… Il va falloir se salir les mains on dirait. Merci de vos réponses.