Problème de disjonction de mon ordinateur

Bonjour, j’ai un problème de disjonction de mon ordinateur qui intervient avec une fréquence régulière quand je regarde la télévision ou encore une vidéo, le support Toshiba m’a une fois demandé de télécharger un pilote et de faire un Bios Update, mais cela ne résout pas le problème, quelqu’un aurait-il un indice pour remédier à ce plantage, dont je ne discerne pas l’origine. Sincèrement, merci.

Ntoyota.

PC portable ?

Portable Toshiba Satellite L550 Vista 32 bits.

Bonjour,
Peux tu être plus précis dans ce que tu appelles disjonction ? J’avoue ne pas bien comprendre ce qu’il t’arrive.

Disjonction c’est comme quand EDF coupe l’électricité ou qu’un fusible saute et que plus rien ne fonctionne, que tout s’arrête.

Ok c’est probablement un soucis de chauffe de ta machine … il te faut donc bien la nettoyer dans un premier temps (avec une “soufflette” ou même si possible démonter le cadre pour bien nettoyer le ventilateur).
Si celà ne suffit essayer avec l’utilisation d’une tablette de refroidissement ventilée.

ça ne peut pas être un problème de surchauffe de l’appareil puisque pendant la durée d’un an après l’avoir envoyé en réparations l’ordinateur a fonctionné normalement, il suffit d’ailleurs de quelques minutes d’utilisation pour qu’il se remette à disjoncter et qu’il le fasse sans arrêt à chaque fois que l’on utilise soit la télévision soit la lecture d’images sous forme de clip.

La surchauffe vient justement car au fur et à mesure de l’utilisation le système de ventilation “s’encrasse” et entraîne une surchauffe des composants qui peuvent “planter”.
Le plantage intervient uniquement quand tu lis une vidéo ? En usage internet/Bureautique/Jeux 3D le phénomèhne ne se produit pas ?

ntoyota, Il faut penser que les températures ont augmentées et que les PC chauffes bcp plus, c’est une piste à explorer, les ventilos s’encrassent très vite surtout suivant l’utilisation que tu fais de ton portable.

Je n’utilise pas l’ordinateur pour jouer, quand il s’agit de bureautique, si je ne me sers pas d’une fonction de lecture d’images, l’ordinateur fonctionne normalement, aujourd’hui il est pour l’instant resté branché sans discontinuer puisque je n’ai pas utilisé la lecture d’images. Si cela vient du ventilateur il faut que j’ouvre simplement mon appareil pour le décrasser, non? Mais pourquoi cela ne viendrait pas d’une mise à jour d’un quelconque driver? Les fonctionnalités sont relativement simplifiées sur les portables, mais pour certaines choses je ne suis de toute façon pas très au point, puisque dans tout ordinateur résident des fonctions relativement compliquées qui d’ailleurs n’ont la plupart du temps aucune utilité.
Edité le 10/07/2013 à 20:58

Mais ça dépend, puisque parfois l’ordinateur parvient à fonctionner pendant des heures sans planter, c’est un phénomène relativement aléatoire.

Je pencherai pour un problème de mémoire défaillante ou alors la carte video qui commence à flancher.
Il faudrait essayer avec une seule barette de ram, si le problème perssiste essayer avec l’autre.

C’est à dire?

Ouvrir la trappe sous le PC qui protège les barettes de RAM. En retirer une, allumer le PC, essayer de le faire “disjoncter”.

Si ça “disjoncte” enlever l’autre barette et essayer avec celle qui venait d’être retirée.

Si le problème persiste c’est que la mémoire n’est pas en cause, ou alors les deux sont HS mais ce serait le diable…
Edité le 10/07/2013 à 21:51

Je vais essayer, pour l’instant le PC fonctionne normalement, cela fait 2h que je regarde la télévision en toute tranquilité, a priori je dirais que le hardware est en bon état de marche, la carte vidéo OK comme neuve même, pour la mémoire je suis pas toujours tout à fait au point. De toute façon pour l’instant ça ne sert à rien de faire des expériences elles ne seront pas concluantes, ni probantes. C’est curieux l’informatique moderne, parfois il suffit de rebooter pour que ça fonctionne, sans avoir effectué la moindre manip, même avec des stations professionnelles, surtout avec des stations professionnelles. Merci.