PC portable suicidé

Bonjour, tous !

À tout hasard, je vous expose mon problème, même si j’ai peu d’espoirs de trouver une solution facile à mettre en œuvre d’ici ce soir au vu des symptômes…

Ce matin, comme tous les jours, je branche et allume Fate, mon PC portable (voir mon profil : c’est un PB EasyNote MX-67-U-054W acheté à Carrefour fin mai 2007, avec Windows Vista). Normalement, après l’écran “Reprise de Windows” qui signale une sortie d’hibernation, je retrouve le Bureau.

Ben, pas cette fois… En lieu et place de mon Bureau, j’ai eu un écran brouillé avec dans la moitié supérieure un reste du fond bleuté de l’écran de chargement, et une mosaïque de rectangles gris et noirs en bas, plus le disque dur qui grattait en permanence !

J’ai préféré faire un redémarrage forcé et tenté “Démarrer Windows normalement” (jusqu’ici, pour les rares cas de souci, ça avait suffi à tout remettre d’aplomb). Surprise : par-dessus l’écran noir de chargement de Vista, des groupes de quatre lignes bleues verticales apparaissaient. Puis un écran bleu BSOD (qui a disparu trop vite pour que j’en note la référence… :(), strié lui aussi, et redémarrage.

Comme on m’y invite, je lance le processus de réparation du démarrage : je retrouve une GUI Windows 2000, j’accepte de faire une restauration système et je laisse la machine faire son travail. Puis, lorsque je clique sur “Terminer” pour redémarrer, écran noir, disque qui gratte.

Ça redémarre, mais cette fois, au lieu de m’afficher l’écran pub de PB à la place de celui du BIOS, rien : écran noir ! Mais le DD qui gratte pendant de longues minutes… Je laisse tourner, pensant que c’est normal… 25 minutes plus tard, le DD ne gratte plus mais l’écran est toujours noir (précision : le rétro-éclairage fonctionne, donc c’est vraiment qu’il n’y a pas d’image affichée, pas que les lampes auraient claqué).

Je fais un nouveau redémarrage à la main, et cette fois, toujours écran désespérément noir, mais le DD lui-même ne tourne presque plus ! En tout cas, il ne prend même pas la peine d’essayer de lancer Windows…

Bref, je me demande s’il n’y a pas un problème qui toucherait soit la carte graphique (une GeForce Go 7400, la référence introuvable sur le site de Nvidia…), soit la RAM. J’exclus le disque dur, puisque j’ai pu accéder au Réparateur et que rien n’a été signalé de ce côté… Oh, et je n’ai absolument rien installé depuis des mois, si ce ne sont les mises à jour de Windows Vista et Opera, mais qui n’ont jamais causé de problème de ce type et ne datent pas d’hier !

Ne puis-je rien faire à part envoyer la machine en SAV ? Comme ce n’était pas mon PC principal et qu’aucune donnée non sauvegardée ailleurs n’y était présente, ça ne me gêne pas trop de devoir formater, mais vu que je ne peux même pas tenter de démarrer sur un DVD…

Je précise aussi qu’entre août 2007 et mai 2008, le BIOS me signalait que la pile CMOS était à remplacer, avant de ne plus rien me signaler par la suite (elle avait ressuscité, on dirait, car je ne l’ai jamais remplacée)…

À ceux qui ont une idée de quoi faire pour, j’attends vos réponses ! Car j’aimerais bien que Fate soit à nouveau sur pieds à court terme, vous vous en doutez…

il s’agit probablement d’un pb de carte graphique voire d’écran. le pc n’étant plus sous garantie il sera plus rentable de le remplacer (mais cette fois pas par un packardbell …) que de le remplacer.
Edité le 05/12/2008 à 11:21

Je précise aussi qu’il n’y avait aucun défaut d’affichage (hormis le fait qu’afficher du 800 × 600 sur une dalle 16/10, c’est bof) pendant que j’étais sous le réparateur ! Pas de lignes bleues, donc, ni de problème d’écran.

Remplacer par un non-Packard Bell ? J’aimerais trouver une solution moins chère (ça coûte son prix, quand même !), et surtout, ce qui avait motivé mon choix, c’était que j’avais un pavé numérique intégré au clavier pour un portable 15,4". C’est d’ailleurs une condition sine qua non… J’ai entendu dire que seul MSI proposait aussi un PN intégré sur la même diagonale, mais il est exclu qu’il n’y en ait pas, ou que ce soit un 17" ou plus.

Merci d’avoir répondu, en tout cas ! :slight_smile:

oui, msi, asus aussi sur certains modèles.

mais tu sais le pavé numérique on s’en passe, à moins de travailler très souvent sur des chiffres, au pire il suffit de prendre un pavé externe, c’est pas la mort non plus.

quoiqu’il en soit c’est un problème matériel plutôt grave, et tu n’as d’autre recourt qu’un pro pour réparer ça.

Il ne sera pas dit que je renoncerai si facilement… :pfff:

Ce qu’il m’arrive de faire, et si je pouvais éviter de squatter un port USB rien que pour ça, ce serait mieux…

Mais j’ai du nouveau ! Après huit heures de repos, j’ai essayé de rallumer la machine et j’ai pu avoir de nouvveau une image ! J’ai essayé de relancer Windows, re-écran bleu mais cette fois, j’ai pu noter le code d’erreur : le 0x0000008E (avec des 0x0…5 entre parenthèses), sans autre précision.

J’ai pu relancer le programme de restauration et accéder à une invite de commandes. Est-ce qu’un “sfc /scannow” peut servir dans ce cas ?
Edité le 05/12/2008 à 19:24

Je remonte un peu pour donner des nouvelles…

Avant-hier, j’ai choisi de faire un test de RAM avec l’Ultimate Boot CD, ce qui m’a permis de me rendre compte que les altérations de l’affichage se produisaient aussi dans le BIOS (j’y étais allé pour pouvoir démarrer depuis un CD) ! Mais curieusement, pas dans l’UBCD… Après deux passes complètes sans erreur détectée, je décide de redémarrer en “Mode sans échec”.

Ça a fonctionné et, sur conseil, j’ai désinstallé le pilote graphique. Au redémarrage, j’ai pu avoir de nouveau accès au mode “Normal”, mais évidemment, avec au mieux du 1 024 × 768 (sur un écran fait pour du 1 280 × 800, c’est moche) et avec l’UI basique… Enfin, c’était déjà mieux que rien !

Je choisis d’installer le pilote le plus récent disponible sur le site de PB (de février 2007, et que Vista m’annonce comme non signé…), ce qui m’a conduit à un bel écran noir après redémarrage et la fin du chargement de Windows. Retour en MSE, désinstallation, redémarrage… Deux fois. Avec seulement le pilote VGA standard de Vista, aucun problème à signaler ! La mise en veille (normale et hybride) n’est toutefois plus disponible, étrangement…

Je retrouve ce matin, par hasard, dans un dossier “Drivers” du disque dur, les pilotes graphiques installés d’origine (non signés eux non plus, et qui datent de décembre 2006…). Redémarrage, aucune altération d’affichage pendant le chargement de Windows, et je retrouve tout de suite un Bureau 1 280 × 800 avec Aero activé et veille hybride possible ! Ouf, Fate semble réparée ! Et carton rouge pour Packard Bell qui fournit des pilotes graphiques incompatibles avec son matériel sur son site Web !!! :na:

Bah non, c’est pas la fin de mes déboires : à peine cinq minutes plus tard, je revois des bizarreries sur l’écran (heure sur un fond vert alors que la Barre des tâches est gris foncé). Je bouge la souris et d’autres éléments de l’écran se détériorent ! Pire, tout se fige et les haut-parleurs émettent pendant quelques secondes un son répété façon mitraillette ! Pas de Gestionnaire des tâches disponible, rien…

Extinction forcée, repos le temps de manger, redémarrage avec à nouveau écran de chargement altéré et suivi d’un écran noir… Tout à recommencer, quoi !

Faut-il penser que la carte graphique n’aime plus Aero ?

Le fait d’avoir des souci à l’écran du BIOS mets Vista et les drivers hors de cause puisqu’ils sont chargés bien plus tard. Pour moi c’est clairement un défaut du GPU :neutre:

Alors, pour résumer : le GPU est mort, quoi ! Ça m’empêchera pas de faire de la bureautique ou du Net, mais je peux oublier tout ce qui nécessite un tant soit peu un quelconque DirectX ou OpenGL pour fonctionner, j’ai bon ?

L’ennui, c’est que j’avais mis la polyvalence (c’est-à-dire capable de bien faire tourner à l’occasion des jeux de trois-quatre ans minimum, n’étant pas personellement un grand joueur…) comme critère de choix ! Si c’est pour me retrouver avec un Netbook de luxe à affichage déformé, c’est beaucoup moins cool ! :riva:

Et comme il s’agit d’un ordinateur portable, même si la Geforce Go 7400 est censée être une “carte dédiée”, je suppose qu’il est plus simple et efficace de carrément penser à l’adoption d’une “Fate 2” (nom provisoire) que de partir à la chasse d’une nouvelle CG pouvant remplacer celle qui vient de mourir sous mes yeux ! C’est bien ça ? :arf:

Bon, ben je sais ce qui va remplacer ce que j’avais mis jusque-là dans ma commande pour le Père Noël ! http://amo.webalpa.fr/thalie/images/smiles/1b38f9e2.gif

Les malheurs arrive . Mais comme dis plus haut , tu auais pris un pc de bonne marque (puisque tu a l’air d’y connaitre quand meme) avec 2ans de garantie en standart… tu serais aujourd’hui a l’abris ( ou peu etre en procédure de réparation) . Sur les GPU deffectueux Nvidia , je ne suis meme pas sur que plackard a poubelle est mis en place une procedure de remplacement… ils sont tellement radin !

Le truc qui me parait bizzard , c’est que tu dis que les artéfacts sont apparu au bout de 5minutes apres tes déboires de réinstallation du pilote. Alors je me pause la question, serait-ce du a un mauvais refroidissement du GPU ? ( dans se cas, peu etre qu’une mise a jour du bios augmenterai la ventilation ) …peu etre que le heatpipe c’est décolé ou déformé ! … ou qu’il est tout simplement dead !
Edité le 10/12/2008 à 01:43

Reviens faire un tour ici Trit34!