Panne sur ordinateur

Bonjour à tous,

j’ai une panne sur un ordinateur portable et je voudrait votre avis.

Un matin j’allume mon pc, il m’indique “redémarrer normale”, “sans echec”.

  • N’importe choix j’avance pas écran noir.(on va pas le logo windows XP).
  • Je met le cd de xp, puis “R” chckdsk/r .
    -Je redémarrer l’ordinateur démarre, mais a peine on arrive sous Windows des erreurs de partout (un chkdsk au démarrage avec plein d erreur, impossible de lancer un application, le registre foutu).
  • Je le redémarrer cette fois fichier system endommagé :frowning:
  • de nouveau cd Xp R etc…
    -Je redémarrer je vais jusqu’au Windows de nouveau les erreurs :(.

-Je me dit je vais formater, lorsque je veut formater il me dit impossible de formater disque dur endommagé ou etc…
-J’essaie d’installer linux (ubuntu), installe terminer entier. je redémarrer j’arrive même pas l’écran de boot d’ubuntu.

  • Je formate le disque a l’aide de utilitaire du fabricant de disque, je lance l’installe XP, les fichier se copies et au premier reboot écran bleu (fichier ntfs?ysys, ou erreur pageara).
  • J’ai aussi fait un formatage bas niveau (il me détecte 0 secteur défectueux)

Je pense que c’est le disque dur qui a prit un coup. Votre avis ?

guigui69

C’est clair que c’est le disque qui a souffert, j’aurais mis ça sur le compte d’un virus dans la MBR mais si tu as formaté bas niveau normalement ça règle ce genre de soucis … essaies de le formater en plusieurs format (FAT, NTFS ou Linux) voir si des secteurs ne sont pas endommagés “physiquement” … sinon c’est qu"il est temps pour lui de prendre sa retraite à la morgue :stuck_out_tongue:

Merci,

j’ai remarqué aussi, qu’une fois (ou deux) le disque dur était plus détecté (obliger de redémarrer pour qu’il soit détecté).

J’ai formaté le disque en ntfs par un utilitaire (logiciel du disque dur), formater en ext4 (ubuntu) mais comme indiqué plus haut, ubuntu l’installe se fait correctement mais des le redémarrage impossible d’y acceder (je n’ai pas l’écran de démarrage d’ubuntu) et pour windows lors de l’installation il copie les fichier mais au premier redémarrage, erreur (sur fichier ntfs.sys ou ERROR Pagera etc…).

Donc c’est bien le disque dur.

Question les disques dur sont garanti combien de temps? (sur mon disque il a date de 2008).

Merci

guigui69

Ca dépend de la marque … les western digital ont 5 ans de garantie il me semble, pour les maxtor/fujitsu c’est un an de mémoire.
A voir sur le site de la marque de ton disque.