Panne pc portable

Bonjour,
Voilà, j’ai un portable qui date de 3 ans, un Dell. Je l’allume pas de problème, j’ouvre ma session, pas de problème, le temps que tout se charge je m’absente quelque minutes, je reviens, écran noir, bon écran de veille me dis je, je bouge la souris…rien.
L’ordinateur est allumé mais rien de rien écran noir. Je l’éteint puis le rallume toujours rien.
Depuis quelque temps (quelque mois et de temps en temps) il y avait un bip qui retentissait, un seul bip mais cela n’avait aucune incidence sur le pc…c’est arrivé 2,3 fois de façon très espacé…un avertissement de panne ?
Aujourd’hui j’ai essayé de mettre un Cd (slot-in) et je n’arrive plus à le ressortir.
D’après vous quelle pourrait-être l’origine de la panne ? Merci

Donc si je comprend bien, lorsque tu allume ton pc, tu a toujours une écran noir?
as tu essayé de le brancher sur un autre ecran en VGA?
Si le cd ne sort plus, insère un baton fin dans l’orifice qui se situé à droite du bonton d’ejection.

Non pas essayé sur un autre écran et en HDMI ? Sinon je n’ai pas vu de 'orifice mais je vais regarder mieux. Merci

autant pour moi, il s’agit d’un slot-in donc tu ne doi peut etre pas avoir d’orifice à cet endroit…
Essai le test sur un autre écran et tiens nous au jus.
a+

En effet pas d’orifice, mais ce n’est pas le plus urgent pour l’instant si je règle la panne je récupère le CD. Donc j’ai essayé par la HDMI sur un autre écran et noir… J’allume l’ordi, rien ne se charge, ne se passe. Lorsque j’éteins l’ordi avec le bouton (arrêt forçé) de démarrage normalement tu dois attendre quelques secondes pour qu’il stéteigne et là il s’éteint dans la seconde.
Panne de processeur, carte mère ou DD (non pas le DD!!!)

Si ton pc portable possède plusieurs barrettes de mémoires, essai d’en retirer une puis allume le pour voir si le souci ne vient pas de la mémoire…

Bon j’ai enlevé une des deux barettes ram et là miracle quelquechose se lance. écran bleu série de test “pre-boot system assessment” cela dure quelques minutes et après je lance windows normalement ç rame mais tout est là. Par acquis de conscience je remets la première barette et enlève la seconde. Là windows se lance normalement…bon.
Je remets les deux barettes et là…quelquechose se lance et de nouveau “pre-boot assessment”…
Bizarre non ? ma Ram n’as pas l’air en panne et mon pc se lance quasi normalement…comprends plus rien moi…

Il s’agissait surement d’un faux contact. c’est assez récurrent. :slight_smile:

Un faux contact et rien, pas possible d’éjecter un CD ? Et pas un faux contact en trois ans et là boum…ah l’informatique…

essaye un hard reset
un demarrage en mode sans echec pour ejecter le cd
sinon debranche le cable du lecteur en laissant l alim et au demarrage essaye de l ejecter

Merci c’est réglé

cool mais comment ?

En fait en enlevant les barrettes de ram et en les remettant tout a fonctionné de nouveau…faux contact du à la chaleur…en tout cas c’est un petit miracle de hasard…sinon comment diagnostiquer ce genre de panne ?

Ravi d’avoir aidé :wink: