Panne Ordinateur Acer

Bonjour,

Il y a quelques jours, l’ordinateur portable Acer de ma fiancée est tombé en panne. Alors qu’elle l’utilisait depuis quelques minutes seulement, un écran bleu (probablement un BSOD) est apparu puis l’ordinateur s’est éteint. Quand elle a voulu le rallumer, l’écran était séparé en deux, entre une bande blanche et une bande noire. Des tâches ont progressivement obscurci la partie blanche.

J’ai pensé à un problème lié à l’écran. J’avais en effet eu un problème similaire avec mon ordinateur, aussi un Acer. Quand on l’allumait, l’écran était noir, gris et des tâches apparaissaient et s’étendaient. Les personnes avec qui j’en avais parlé me disaient que c’était un problème d’écran.

J’ai donc branché un écran externe sur l’ordinateur de ma fiancée. L’ordinateur disait qu’il avait eu un problème et recommandait de lancer StartUp Repair. Ce que j’ai fait. Je l’ai mené jusqu’au bout et ai même recommencé au fur et à mesure qu’il redémarrait l’ordinateur. Mais à nouveau, si j’allume l’ordinateur avec l’écran, il me propose de lancer StartUp Repair. J’ai essayé de lancer Windows normalement mais cela n’a aboutit à rien.

Le père de ma fiancée en a parlé à un réparateur professionnel, qui lui a dit que le problème devait venir de la carte graphique, une NVidia. Que cela n’était guère étonnant dans la mesure où l’ordinateur avait cinq ans et que ces cartes chauffaient beaucoup. Il lui a recommandé de prendre un nouvel ordinateur avec une carte graphique Intel, qui a apparemment une durée de vie plus longue.

Je m’interroge cependant sur ces propos, dans la mesure où il avait l’ordinateur allumé mais pas avec un écran externe. Car s’il y a manifestement un problème lié à l’écran, il semble aussi y en avoir un plus profond. Que pensez-vous de son diagnostic ? A-t-il raison, selon vous ? Le problème ne pourrait-il pas venir d’un virus ?

Merci par avance.

Salut,
NE SURTOUT JAMAIS PRENDRE ACER, C’EST DE LA DAUBE ! lol
Sinon, pour ton problème, tu branche ton pc sur un écran externe, si sa s’affiche, c’est que ton écran à un problème, mais si tu à toujours le même problème sur l’écran externe, c’est que ta carte graphique est morte :arf:
Edité le 28/07/2011 à 23:39

+1
pour acer
mais 5 ans c est deja bien
quand au pro qui conseil des cartes video intel ce sont en majorite des chipset integre ex intel Graphics Media Accelerator (GMA) HD Graphics tres peu de choix et utilisation tres limite (bureautique ,web ,regarder des videos )
la majorite des cartes video c est soit ati ou nvidia que cela chauffe ( raisonnablement ) c est normal
mais peu etre as tu un modele des series defecteuses nvidia 8400 , 8600 la piste de la carte video hs est tres probable !!
as tu essayer de reinstalle l os ??
faire des frais sur un vieux acer pas conseiller !!!

Comme je l’ai dit, j’ai branché l’ordinateur sur un écran externe. Quelque chose s’affichait, ce qui semble démontrer qu’une partie du problème venait de l’écran. Mais avec l’écran externe, je ne peux que lancer StartUp Repair. Il y a donc un problème ailleurs et ça me semble bizarre que ça vienne de la carte graphique (mais je ne m’y connais pas du tout, alors…).

Je suis d’accord, 5 ans c’est une durée de vie raisonnable. Le problème, c’est que j’avais un problème similaire avec mon propre ordinateur (mais là, ça semblait vraiment venir de l’écran lui-même), qui n’avait qu’un an et demi. Là, nous avons deux EeePc quasi neufs et on s’apprête à acheter un nouvel ordinateur 15" pour remplacer celui qui vient de tomber en panne. Du coup, j’aimerais être sûr qu’il durera et n’aura pas le même problème au bout d’un an.

Pour la carte vidéo, il semble en effet que ce soit un NVidia 8400. Cela pourrait donc expliquer le problème avec StartUp Repair ?

Si vous pensez qu’Acer est une mauvaise marque, que me conseillez-vous pour le nouvel ordinateur ?

as tu acces au bios ou c est le meme probleme d affichage ?
as tu essayer de reinstalle le systeme ?
en bootant sur un cd de l os ou avec les dvd de sauvegarde
essaye un autre truc enleve la batterie et le chargeur appuie sur le bouton de demarrage 10 sec pour vider le jus residuel
enleve tes barrettes de memoire redemarre le comme ca si il bip c est normal !!
eteint le et remonte une barette si tu en as deux
redemarre
si c est effectivement une 8400 cela n as rien d étonnant que la cv soit hs
pour ce qui est de l achat d un nouveau pc cela depends du budget et de ton utilisation
il y a du asus et msi qui sont en general sont assez fiable et l avantage d avoir une garantie constructeur de 2 ans (pour certains modeles)
ou voir chez dell avec des garanties de 3 ans et un tres bon sav
acer , pb ,hp, compaq c est a eviter

Avec l’écran externe, j’ai effectivement accès au bios. Mais je n’ai pas pu essayer de réinstaller le système, d’autant plus qu’Acer n’offre pas de CD de l’OS avec ses ordinateurs (en tout cas, à l’époque).

Je vais essayer ce que tu m’as dit et je te tiens au courant.

Pour un nouvel ordinateur, je voudrais quelque chose de peu cher dans la mesure où j’ai déjà acheter un EeePc récemment. En ce qui concerne les besoins, puisque j’ai déjà un EeePc, le grand ordinateur doit essentiellement servir pour un meilleur confort des yeux, stocker des données ailleurs que sur le petit ordinateur et voir des vidéos. Mais je ne demande pas le top du top. L’argument “Budget” est clairement le plus important.

Parmi les Dell pas trop cher, j’ai vu le Dell Vostro 1015. Vaut-il le coup ?

vostro chez dell est un excellent choix ce sont des gammes pro donc plus fiable
si tu opte pour dell il y a moyen de trouver des codes de remises assez intéressant
si c est pour un usage bureautique ,photos, videos pas besoin d une bete de course !!!
es tu etudiant ou ta copine ??
il y a des offres etudiant interessantes avec 3 ans de garantie :slight_smile:
www.portable-etudiant.com…