Ordinateur freeze aleatoirement

Bonjour,
Je viens aujourd’hui vous demander de l’aide car je suis un peu désespéré…

Cela fait un peu plus de deux semaines que mon ordinateur se bloque/freeze pendant un certain temps (de l’ordre d’une vingtaine de secondes), des fois je peux bouger la sourie des fois non… Les actions que j’essaye de realiser pendant le freeze on toute lieux simultanement une fois que l’ordinateur sort du freeze.
Ces “plantages” ont lieu de manière aléatoire ou du moins il semblerait(de l’ordre de 4/5 fois en 10 minutes a toute l’après midi sans problèmes). C’était horrible la première semaine, puis ça c’était calmé la semaine dernière (pas plus de 2/3 fois par jours…) mais depuis hier soir c’est a nouveau insupportable.
Pour ce qui est des freeze, par exemple si j’ai une musique qui tourne sur youtube pendant le freeze, le son continue par contre si je regarde une vidéo sur VLC l’image se bloque et la bande son des 5/6 dernières secondes tourne en boucle ><

Mon ordinateur est un Asus S56C :
Processeur : Intel Core i7 3537u
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 740M
4Go de RAM
sous Windows 8.1 Pro

Depuis le problème j’ai essayé :

-la restauration système qui a échouée, bien entendue…
-différents scans qui n’ont pas amélioré les choses : Avast, Malware Bytes, Ccleaner, Glary Utilities.
-désinstaller le pilote de ma carte graphique pour remettre le précédent
-Désactiver les mises a jour auto de windows update ainsi que la panification du défragmenteur de disque
-Vérifié les températures via HDWmonitor et d’après ce que j’ai trouvé sur le net il y a rien de choquant

J’ai remarqué en utilisant le moniteur de ressource qu’a chaque plantage, il y a 100% de temps d’activité maximale. Et qu’a ces moment c’est généralement des “Tables de fichier maîtres” ou " les fichiers d’échange" qui prennent le plus de mémoire après j’avais eu la curiosité d’ouvrir le moniteur de ressource avant donc je ne sais pas si c’est normal… De plus dans le gestionnaire de taches, l’activité du processeur tombe a quasiment zéro pendant les plantages après est-ce une cause ou une conséquence du plantage?

J’espérais que vous auriez une idée/une solution car la seule option a laquelle je pense qu’il me reste c’est la restauration aux paramètres d’usine mais bon si on pouvait éviter, surtout que j’ai cru comprendre qu’elle ne fonctionnait pas tout le temps…

Tu peux toujours tester ton dd pour voir son état. C’est arrivé d’un coup ou petit à petit ? Sinon un réinstalle ne peu pas lui faire de mal.

J’ai fais depuis le poste de travail, propriétés vérification des erreurs pour la partition avec windows et la partition de données et aucune erreur ni sur l’un ni sur l’autre.

Et sinon l’ordi a jamais était un foudre de guerre mais ces plantages sont arrivés d’un coup j’ai l’impression :frowning:

Donnes nous tout ce qui est température (proc, carte graphique).

Vu que c’est un portable, ça doit chauffer.

Voici les températures actuelles et les maximales :

Asustek computer Inc… : 46°C maximales 53°C

Intel core i7 … Core#0 : 47°C max 56°C
Core#1 : 45°C max 56°C
package 47°C max 56°C

Disque Dur : 36°C fixe

Tu peux nous donner la température du chipset graphique ?

Ok mais j’aurais besoin d’aide car ça n’est pas indiqué sur mon logiciel, j’ai vu qu’on pouvait la voir sur speed fan que j’ai donc installé mais je ne suis pas sur de l’avoir trouvée, car d?après speedfan la température du GPU est de 0C…

Teste ton DD aussi, un disque endommagé peut causer des ralentissements ou freezes.

J’ai fais un test en utilisant Hd tune qui me dit que l’etat est OK. Pas d’erreur non plus.

Pour ce qui est de la température de la carte graphique, j’y arrive pas, j’ai installé everest mais dans l’onglet sonde la seule que j’ai est celle du DD…

essaye a tous hasard process-explorer.

cela peut venir de beaucoups de choses mais je pencherais plus pour un processus , le tout est de savoir lequel précisement.

si rien ne te choque il reste bien sur la reinstallation complete de windows 8


essaye egalement à tous hasard de démarrer en mode sans echec...si le PC ne rame plus c'est que cela vient de la surcouche des pilotes ou logiciels qui se lancent dans ta session...par contre si il rame encore...

Et HWMonitor te dit rien?

[Photo supprimée]

Voila ce que donne HWmonitor que j’ai laissé ouvert quasiment toute l’aprés midi

Aprés pour ce qui est du mode sans echec je sais pas tellement comment ça marche, je peux quand même utiliser l(ordinateur quasi normalement dans ce mode? car vu que les plantages sont assez aleatoires :frowning:

Quasiment 70° pour le proc, ça commence a faire chaud.

Tu penses que ça pourrait être ça?

Si c’est le cas tu aurais une solution car je peux pas l’ouvrir pour nettoyer sinon je dis adieu a ma garantie… ( plus jamais je rachette un ASUS…)

L’accumulation de poussières n’a rien à voir avec la marque :neutre:

Dans ce cas là, tu le met en garantie

Oui mais avant j’avais un MSI ou qu’on peut ouvrir pour nettoyer soit même et on peut aussi rajouter sa RAM soit même, on est pas obligé de payer une vingtaine d’euros pour juste ouvrir le PC et poser une barrette de RAM, chose qui prend moins de 2 minutes…

Et sinon le renvoyer en garantie pour ça, ça passe ? pas de risque de devoir payer car c’est pas une panne a proprement parlé?

Perso, je pense que c’est du a une surchauffe (soit le cpu, soit le chip graphique).

Si le cpu atteint quasiment 70° sans rien faire, une fois sollicité il grimpe encore :confused:

Hormis dépoussiérer, je ne vois pas trop quoi faire. Et vu que c’est un portable encore moins :confused:

Maintenant il est possible que se soit aussi du a autre chose (un processus ou autre programme), voir meme une “cochonnerie”.

Tu peux aussi essayer ce qu’on t’a suggérer plus haut, et remettre le pc comme a sa sortie d’usine (quand tu l’as acheter).

Sauvegarde tes données et envoi le en garantie :neutre:

Le problème est que je suis en stage en Angleterre jusqu?à la fin du moi de septembre et que j’ai besoin de mon ordinateur pour le stage du coup même si je l’envoi en garantie, ça devra attendre mon retour en France :-(:

Après si c’est un problème matériel, c’est clair que je peut rien y faire mais si c’est autre chose j’aimerais au moins l?améliorer un minimum car la je sens la crise de nerfs pour le mois qui arrive.

Pour ce qui est de la restauration au paramètre d’usine : certain l’ont déjà réalisée sous windows 8 sans CD ? car en me baladant ça là sur internet certain disent que les disques sont nécessaire d’autres non

Pour le dépoussiérage du PC un bon coup de “bombe à air” peut suffire des fois, tu devrais essayer. Essaies éventuellement aussi une tablette à refroidissement actif ça fonctionne assez bien en cas de surchauffe et ne coûte pas trop cher.