Nouvel ordinateur portable (~1000€)

Bonjour,

Je viens demander votre expertise pour l’achat d’un ordinateur portable.

Mon ordinateur portable actuel est un Acer Aspire 5943G (i5 @ 2.4Ghz, ATI Mobility Radeon HD 5650, 15.6", 640Gb, batteries 8 cellules). Malheureusement, si les caractéristiques sont plutôt bonnes, la coque était d’une qualité plus que passable et a commencé à se casser dès le 2ème mois d’utilisation…

Du coup aujourd’hui certaines touches du clavier ne fonctionnent plus et il faut bidouiller le capot pour qu’elles remarchent temporairement… J’ai branché un clavier pour pouvoir l’utiliser quand même mais ça reste très temporaire comme situation…

Donc j’ai regardé pour un nouvel ordinateur (en excluant Acer et Parckard Bell) et je suis tombé sur ces deux ordinateurs qui me paraissent assez puissants:

MSI:
www.grosbill.com…

Asus:
www.grosbill.com…

Mon utilisation n’est pas vraiment gamer mais j’aime bien jouer de temps à autre à un jeu et que ce soit fluide, beau, sans avoir à me soucier de la configuration de l’ordinateur (Skyrim, Borderlands 2, prochainement GTA V). L’avantage du MSI semblent être le Full HD alors que l’Asus est très fin…

Je n’ai aucune idée de la puissance de la carte graphique…

De plus lorsque je vois les modèles Asus en-dessous de ces prix (dans les 700 - 800€), j’ai pas l’impression d’une grande différence, par exemple avec celui-là:
www.grosbill.com…

Donc voilà je suis un peu perdu, je n’avais pas vraiment prévu de renouveler mon ordinateur aussi rapidement…

Bonsoir,

tout d’abord, j’aimerais savoir si votre machine est toujours sous garantie, seulement 2 mois pour que la coque se craquelle, c’est peu, pourquoi ne pas avoir envoyé en SAV ?

Qu’entendez-vous par "“bidouiller” ? Si cela se trouve, ce n’est que le connecteur qui s’est légèrement débranché, démonter proprement la machine (si elle n’est plus sous garantie car d’après la configuration il est encore possible sur 2ans)
pour pouvoir correctement tout rebrancher, et simplement retrouver une bonne utilisation.

Pour nettoyer un netbook je l’ai récemment démonté intégralement et au remontage légèrement mal fixé la nappe clavier.
L’effet fut que seulement 2 touches n’étaient plus opérationnelles, suivant le nombre de pins en faux contact il est possible que plus de touches soient affectées. Correctement le rebrancher à réglé le problème, et pour un bon moment.

Pour ce qui est des PC que vous montrez, ce ne sont pas vraiment les meilleurs rapports prix/performance.
Pour vous faire une idée des cartes graphiques voici un excellent site, et quasiment indispensable.

www.notebookcheck.net…

Les différences de prix viennent de la ram, des connectiques, et versions plus récentes des processeurs (génération plus récente gravée plus finement) ainsi qu’une différence non négligeable dans le rang de la CG ou encore l’écran (msi par rapport à asus)

Edit: si vous souhaitez quand-même changer de PC signalez-le moi que je vous oriente vers un peu mieux. Mais dans votre sélection le msi sera plus performant.
Edité le 02/09/2013 à 23:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

J’avais contacté le SAV qui m’avait répondu qu’il était “fort probable que ce ne soit pas couvert” mais que pour être sûr il fallait que j’envois l’ordinateur. Sauf que, s’il était démontré que la fissure en question n’était pas couverte, ils m’auraient facturé 100€ de devis sans compter la réparation éventuelle qui aurait été dans les 150€. J’avais acheté mon ordinateur dans les 1 000€ et il n’était pas question d’allonger encore cette somme. C’est d’ailleurs pour ça que j’exclus Acer et Packard Bell de mes choix et que plus jamais je n’achèterai quoique ce soit chez ces arnaqueurs.

Quand je dis bidouiller c’est appuyer sur le dessus de la coque d’ordinateur pour activer les touches en question. Ça m’a effectivement l’air d’un faux contact mais je n’ai aucune idée de la façon d’ouvrir la coque (j’ai cherché des vidéos sur Internet) et j’ai peur qu’après l’avoir ouvert je n’arrive plus du tout à faire fonctionner l’ordinateur… Pour vous donner une idée, les 4 supports de vis situés à l’arrière de l’ordinateur ont cédé donc j’imagine que si je parvenais à ouvrir l’ordinateur et à remettre des pas de vis, ça réglerai pas mal de problèmes…

Il s’agit de cet ordinateur:
www.laptopspirit.fr…

Et comme on le voit le clavier n’est pas aussi facile que ça à enlever…

J’avoue que je préférerai attendre encore quelques mois avant de changer d’ordinateur mais je l’utilise constamment pour travailler et il me faut un clavier parfaitement fonctionnel.
Edité le 03/09/2013 à 14:54

Oui, j’ai démonté pas mal de PC donc je sait comment m’y prendre, maos pour quelqu’un qui n’en n’a pas démonté et est en plus novice, c’est plus délicat. Néanmoins pas impossible !
Bon sur ce type de modèle il y à généralement 3 à 4vis particulières à démonter à l’arrière en plus d’avoir démonté les premiers caches, pour enfin pouvoir démonter la carcasse et amener le clavier.
Ce n’est pas le genre de modèle le plus difficile à démonter.

Si vous ne vous sentez pas bricoleur et pas rassuré, presque vaudrait-il mieux l?emmener chez un bon réparateur (en faisant attention de ne pas tomber sur le novice ou pire: ce n’est pas rassurant comme commentaire, mais j’en aie vue quelque-uns donc je préfère prévenir. Après il y en à plein de compétents.)
Le choix vous appartient, mais je trouve dommage d’en prendre un nouveau si celui-ci est encore tout à fait viable surtout si ce n’est qu’une banale histoire de connecteur.

Bonjour JBF12,

Désolé du retard dans ma réponse!

Après avoir bien réfléchi à ce que je souhaitais réellement faire avec mon ordinateur j’ai finalement décidé de prendre un petit ordinateur ou une tablette pour travailler et garder mon ordinateur actuel avec un clavier d’appoint pour les jeux et le reste…

Par contre je me portais plus sur une tablette type Microsoft Surface ou iPad plutôt qu’un mini ordinateur.

Le Microsoft Surface me parait plus adapté pour prendre des notes et travailler sur Excel.
J’imagine qu’il y a des équivalents pour travailler sur l’iPad mais je vais devoir me renseigner de ce côté là.

Je ne vois pas énormément d’avantages avec les mini ordinateurs (dans les environs des 500€ du coup) par rapport aux tablettes mais peut-être que je rate quelque chose?

Pour cela, il faut demander à d’autres personnes du forum, car personnellement, je trouve les tablettes inutiles.
Bien que dans votre cas précis elles peuvent en avoir une, elle ne répondent pas tout à fait à une demande de productivité.

Un détail tout de même important, l’architecture des processeurs tablette est ARM et PC en x86
Ce sont deux architectures différentes d’instruction, et donc les systèmes d’exploitation qui y tournent dessus sont totalement différents.
Un programme Windows x86 ne tournera pas sous un Windows de tablette car la tablette est ARM.
Si vous avez des programmes spécifiques PC que vous devez utiliser, les tablettes (même sous Windows) ne pourront pas les faire tourner.
Néanmoins si vous n’utilisez que les suites office, je croie qu’elles ont été portées sur l’architecture ARM et sont donc disponibles sur les tablettes.

Je pourrais vous conseiller une série de tablettes car je connais leur constitution, leurs atouts théoriques, mais je ne me suis guère intéressé à leur pratique, alors je doute de la grande pertinence des propositions hors compatibilité et caractéristiques techniques.

Comme dit plus haut tout dépend de ce que tu veux faire sur une tablette … les seules utilisations envisageable de manière “sérieuses” à mon sens sont : consultation Web (pas plus de 2 heures sinon gare aux bras), lecture diverses et variées consultation de petites vidéos genre youtube et de petits jeux casual … pour le reste ça devient plus compliqué.