Suite à un heureux évènement prévu pour le mois de décembre, mon bureau, va se transformer en chambre... Du coup plus de place pour la tour...
Une solution s'est présentée à moi, celle de passer au portable!
Je n'y connaissais pas grand chose en portables, il m'a donc fallu apprendre,
Il faut avouer que nous sommes dans un tout autre monde que pour les tours.
Tout y est plus petit, moins puissant,... Rien qu'au niveau carte graphique, les différences entre un modèle pour tours et le même modèle pour portable, divise les performances parfois par 2 !
urple'>Le cahier des charges
Dans mon "cahier des charges", il me fallait un portable de 16 ou 17", une carte graphique assez puissante pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables, un disque dur de 320go,... et une configuration équilibrée dans son ensemble. Ce qui signifie, pas un CPU surpuissant (et sur consommant) avec un carte graphique faiblardes, ni l'inverse.
Plusieurs marques sortaient du lot; Asus, MSI et Toshiba.
La première avait ma faveur suite à de bonnes expériences avec leur matériel pour tours. La deuxième me laissait un peu dans l'inconnu mais leurs configurations étaient assez équilibrées. De plus, je pars du principe que, la plus part du temps, on parle d'une marque quand il y a des soucis avec, or dans le cas de MSI, je ne trouvais pas grand chose sur le net ! Enfin Toshiba, avait plusieurs modèles intéressants et a longtemps été mon favoris.
Cependant, en poursuivant mes recherches, j'ai pu constater que la qualité des plastiques des Toshiba Qosmio pouvait parfois être inférieure à d'autres marques ! Voulant garder mon portable plusieurs années, cela m'a fait changé d'avis.
Chez asus, les modèles intéressant était hors de ma fourchette prix (1200€ port compris).
urple'>Le Choix
Et puis.... et puis... je suis tombé sur le MSI EX625-255 sur le site matériel.net pour 870€!
Voici sa fiche descriptive :
T6400 (2.0 GHz), 4 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 320 Go à 5400 tr/min (et non 250go comme annoncé sur tous les sites), une carte graphique Radeon Mobility HD4670 512 Mo GDDR3 dédiés, un écran 16’’ WXGA HD CrystalBrite d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes 4 en 1, un pavé numérique, un système audio 2.1 et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, HDMI, ExpressCard, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA).
Exactement ce qu'il me fallait et dans une fourchette budgétaire inférieur à celle que je m'étais accordée !
Ses points forts ; HD4670, écran 16/9 donc plus de bandes noires quand on regarde un DVD, système son 2.1, poids contenu de 2.7kg, connectique complète, 4go de ram.
Points faibles ; windows vista home premium 32bits ce qui limite l'utilisation de la ram à3.25go sur les 4 go disponibles, processeur peut-être un peu faible, écran brillant, rien d'autre aux vues de la fiche descriptive.
PS: vous pourrez voir sur le site de materiel.net que ce portable n'est plus disponible, car remplacé par le EX625-276 qui a un processeur P7350 (même fréquence mais un poil plus performant), le bluetooth et un disque dur de 500go, mais 60€ plus cher!
Ce portable est classé dans a gamme Entertainment de MSi, avec un bon processeur et une carte graphique tout à fait adequate pour faire tourner de manière correcte les jeux les plus récent.
urple'>Le Design
Son Design est très plaisant, tout en restant sobre.
On peut le voir ici fermé avec son film de protection
Et ouvert
(les photos ne sont pas de moi mais proviennent d'une recherche dans google images)
urple'>Prise en mains
Le portable m'est arrivé le lundi passé le 6 juillet, soit 7jours après avoir passé commande, en comptant 4jours pour le virement international (de la Belgique à la France) et 2jours ouvrables pour la livraison (de la France à la Belgique), j'estime que ça a été vite!
Au déballage, comme sur la plus part des portables, il faut procéder à l'installation de Windows. Ici c'est Wndows Vista Home Premium 32bits qui est livré, les 4go de ram auraient mérité un version 64bits pour être pleinement fonctionnels, mais soit.
Une fois cette étape passée, il y a les inévitables mises à jours à faire. Et enfin vous pouvez utiliser votre EX625 !
Il m'a fallu quelques temps pour retrouver mes marques sous Windows Vista, ne l'ayant jusqu'à présent utilisé que lors de la sortie de sa version RC (mi 2006). Mais je m'y suis vite fait.
Ensuite, le clavier, hé oui ayant acheté mon portable en France, il est pourvu d'un clavier français, il y a quelques différences minimes par rapport au belge, surtout au niveau de la ponctuation ! Mais la base du clavier azerty reste la même, il me faudra quelques jours pour m'y habituer totalement.
Et puis l'utilisation du portable en elle même.
L'ordinateur en lui même est rapide, ne montre pas de signes particuliers de ralentissement, mais Vista reste Vista et est plus lourd que XP.
Son partitionnement est quelque peu étrange avec 40go alloués à la partition C et le reste à la D. Je reverrais ça au prochain formatage pour passer à un 75go - 245 qui me semble plus adapté.
urple'>Impressions générales
¤ La finition :
La coque est de bonne qualité, mais l'on sent qu'elle a été affinée par endroit pour limiter le poid de l'engin (limité à 2.7kg), en effet, au milieu de la zone tactique on sent un affaissement lorsque que l'on active les contrôles, ce n'est pas génant, mais un effort aurait pu être fait pour rigidifier cette zone. De plus son effet brillant (coque exterieure) qui rend très bien garde aussi très bien les traces de doigts. Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ...
¤ L'écran :
Nous sommes ici en présence d'un écran brillant avec pour principal défaut, communs à tous les écrans brillants, le reflets et les angles de vues limités. Je ne reviendrais pas sur le débat écran brillant/mat, mais pour une utilisation classique et pas en plein soleil, il me convient parfaitement.
¤ Le son :
La je partais vraiment avec pas mal d'apriori, le son sur un portable... bof.... Et j'ai été agréablement surpris ! Le son de base est somme toute assez banal, mais une fois que l'on active le son "cinéma", avec activation du subwoofer, le rendu est vraiment bon ! On arrive pas un bon kit 2.1 mais ça a de quoi surprendre !
¤ Le clavier/pavé numérique/touchpad :
Il est très confortable, même si la touche "entrée" est petite et que je cherche encore souvent la touche "suppr" qui a été mise en haut du pavé numérique. Le pavé numérique est vraiment un plus niveau confort d'utilisation par rapport à un portable sans! Ce clavier est donc bien étudié. Le touchpad est bien large et permet une utilisation confortable, les touches de clic sont à mon gout un poil trop dures. Mais comme j'utilise principalement la souris fourni avec le portable, je ne risque pas m'habituer à ces touches !
¤ Les accessoires :
La souris fourni avec le portable n'est pas la meilleure des souris, et n'est pas très précise, mais me suffit pour une utilisation de surf/bureautique. Je pense même revendre ma MX Revolution, qui même si elle est mieux finie et bien plus évolué, est peu pratique à transporter dans une sacoche de portable.
Venons en à la sacoche, qui même si elle est basique et ne protège pas au mieux le portable, m'est tout à fait suffisante.
¤ L'autonomie :
Après 6 semaines d'utilisation, j'arrive à +/- 2h45/3h d'autonomie. Je me mets bien sur en mode "bureautique" afin de diminuer la fréquence du processeur. La batterie 6 cellules est donc suffisante pour une utilisation non nomade, à la maison, pour regarder un film, surfer, sans jamais être trop loin de l'adaptateur secteur et d'une prise 220V. Une batterie 8/9 cellules aurait été une option appréciable (selon son prix bien sûr), mais je ne pense pas que MSI la propose.
¤ Le niveau sonore :
En utilisation bureautique/surf, il se fera oublié, son ventilateur tournant au ralenti. Par contre une fois en jeu, ou lors de grosses charges CPU/GPU, le ventilateur s'accélère et reste à haut régime même après la charge, afin de bien évacuer la chaleur. Mais bon lors de ces charges, en général en jeu, le son fonctionne donc le bruit du ventilo n'est pas gênant.
¤ La mobilité :
Avec un poid contenu de 2.7kg (plus léger que le 15.4" de ma femme qui a 2ans et demis) on peut dire qu'on a un portable leger par rapport à sa taille ! Comme indiqué plus haut, cette chasse au poids rend la zone tactile un peu souple. Il est sur que ça reste plus de 2x le poid d'un netbook, mais ces deux types de machines n'ont clairement pas les même fonctions !
¤ Les températures :
Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre des températures de mon EX625. Même lors de longues parties de FarCry2, le refroidissement est suffisamment adapté et efficace pour bien refroidir l'ordinateur.
On ne trouve pas de zones particulièrement chaude au niveau du clavier, même si sa température augmente un peu ce n'est vraiment pas gênant, surtout pas en hiver

.
urple'>Conclusion
Si c'était à refaire, je reprendrais ce même ordinateur, en 6 semaines il a su confirmer les espoirs que j'avais placé en lui lors de ma commande. Si vous cherchez un portable orienté jeux pour moins de 1000€ je ne pourrais que vous le conseiller !
Quelques photos perso

on voit bien les traces de doigts!
Edité le 26/08/2009 à 08:03