Suite à un heureux évènement prévu pour le mois de décembre, mon bureau, va se transformer en chambre... Du coup plus de place pour la tour...
Une solution s'est présentée à moi, celle de passer au portable!
Je n'y connaissais pas grand chose en portables, il m'a donc fallu apprendre,
Il faut avouer que nous sommes dans un tout autre monde que pour les tours.
Tout y est plus petit, moins puissant,... Rien qu'au niveau carte graphique, les différences entre un modèle pour tours et le même modèle pour portable, divise les performances parfois par 2 !
urple'>Le cahier des charges
Dans mon "cahier des charges", il me fallait un portable de 16 ou 17", une carte graphique assez puissante pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables, un disque dur de 320go,... et une configuration équilibrée dans son ensemble. Ce qui signifie, pas un CPU surpuissant (et sur consommant) avec un carte graphique faiblardes, ni l'inverse.
Plusieurs marques sortaient du lot; Asus, MSI et Toshiba.
La première avait ma faveur suite à de bonnes expériences avec leur matériel pour tours. La deuxième me laissait un peu dans l'inconnu mais leurs configurations étaient assez équilibrées. De plus, je pars du principe que, la plus part du temps, on parle d'une marque quand il y a des soucis avec, or dans le cas de MSI, je ne trouvais pas grand chose sur le net ! Enfin Toshiba, avait plusieurs modèles intéressants et a longtemps été mon favoris.
Cependant, en poursuivant mes recherches, j'ai pu constater que la qualité des plastiques des Toshiba Qosmio pouvait parfois être inférieure à d'autres marques ! Voulant garder mon portable plusieurs années, cela m'a fait changé d'avis.
Chez asus, les modèles intéressant était hors de ma fourchette prix (1200€ port compris).
urple'>Le Choix
Et puis.... et puis... je suis tombé sur le MSI EX625-255 sur le site matériel.net pour 870€!
Voici sa fiche descriptive :