Message : "memory is too low" quelles actions pour corriger ?

Mon amie a un laptop ancien qui lui conviendrait si il n’y avait pas regulierement ce message : “memory is too low” avec une baisse des performances.
Il apparait lorsqu’elle consulte des catalogues professionnels en ligne (plusieurs fenetres en meme temps’’ ce dont elle a besoin.
la laptop est ancien mais est assez puissant pour son besoin . J’ai pense acheter de la memoire mais c’est cher (50$ d’occase si je trouve) et je ne sais pas si c’est reellement la premiere chose a faire .
Y a t-il des points que je peux verifier avant ? (je pensais a des programmes lances au demarrage et presents en memoire, a la taille d’un fichier de swap …
le probleme est que je connais des mots mais pas les actions a mener …

Premiere question :
Pensez-vous que ce soit vraiment normal d’avoir ce message aussi facilement ? (4 fenetres de consultation, rien d’autre) :jap:

Voici la config :
Acer, inc. Aspire 3500
1.40 gigahertz Intel Celeron M
40.04 Gigabytes Usable Hard Drive Capacity
19.24 Gigabytes Hard Drive Free Space
702 Megabytes Installed Memory
Slot ‘DIMM1’ has 256 MB
Slot ‘DIMM2’ has 512 MB
Slot ‘DIMM3’ is Empty
SAMSUNG MP0402H [Hard drive] (40.06 GB)
c: (FAT32 on drive 0) 34.94 GB 16.94 GB free
d: (NTFS on drive 0) 5.10 GB 2.30 GB free
Display : SiS M661MX [Display adapter]
Windows XP Home Edition Service Pack 2 (build 2600)

Je déplace dans la bonne section :jap:


[quote="vouty_1_1"] MJ'ai pense acheter de la memoire mais c'est cher (50$ d'occase si je trouve) et je ne sais pas si c'est reellement la premiere chose a faire . [/quote] En france une barrette de RAM 512Mo en DDR1 coute moins de 20€ :neutre: [quote=""] Y a t-il des points que je peux verifier avant ? (je pensais a des programmes lances au demarrage et presents en memoire, a la taille d'un fichier de swap ..... [/quote] En effet un peu de nettoyage s'impose, surtout si le PC est vieux, idéalement une restauration du système. Pour les programmes lancés au démarrage regarde les petites icones en bas à droite à côté de l'horloge. [quote=""] Pensez-vous que ce soit vraiment normal d'avoir ce message aussi facilement ? (4 fenetres de consultation, rien d'autre) :jap: [/quote] Je n'ai jamais vu ce message, donc je trouve ça bizarre, tu peux nous en dire plus?

500Mo ici = 25$ mais je voulais acheter 1Go ???

OK , je vais essayer de copier le message exact.
Pour le nettoyage systeme j’utilise :
_ ccleaner regulierement (HD et registres)
_ WinXP manager (registres)
ce qui est etonnant est que les temps de reponse sont bons en general et qu’a un moment ca chute.

Apres ta question finale , je suis alle voir le fichier pagefile et j’ai trouve un article sur internet sur son parametrage .
La taille est conseillee a 1.5 fois la ram et le systeme te propose une valeur.
le laptop deficient est conseille a 1051Mo (en pagefile) et il avait 288Mo :D.
J’ai change la valeur , je fait un chskdisk et une defragmentation un nettoyage des registres et on va voir. :clap:

On va voir si le message reapparait … affaire a suivre
Penses-tu que je devrais acheter de la memoire des maintenant ?