Lenovo X41 Tablet comportement erratique du pointeur de la souris

Bonjour et merci d’avance pour votre aide,
je possède (je suis possédé par) un Lenovo X41Tablet, avec écran tactile d’ancienne génération s’utilisant avec un stylet.

D’une manière générale, le PC fonctionne bien mais par moment, le pointeur de la souris se positionne en bas à droite de l’écran (à peut près au niveau de l’horloge) et clique tout seul à coups répétés (ce qui incidemment a pour effet d’ouvrir les paramètres de date et d’heure, que j’ai donc changés de place). Le clic sur ce genre de tablette s’obtenant par une pression à l’écran avec le stylet, j’en conclus que l’écran interprète je-ne-sais-quoi comme une pression répétée en bas à droite de l’écran.

Bref, mes questions :
1/ malgré la rareté de ce matériel et plus encore de ce problème, quelqu’un l’a-t-il a-t-il rencontré une anomalie comparable ?
2/ quelles sont les solutions envisageables ? Ceci peut-il être dû à un faux contact qu’un démontage-remontage pourrait arranger N

(merci d’éviter de me répondre de changer de PC)

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

:hello:

Je ne connais pas ce genre de matériel, mais dans le panneau de config, n’y a-t-il pas un utilitaire pour recalibrer lécran tactile?

PS: Le sujet concerne plutôt la section Ordinateurs Portables, je déplace. :jap:

Merci pour la réponse et pour le déplacement du sujet (je suis contributeur archi-occasionnel :slight_smile:
Il me semble avoir déjà essayé le calibrage, mais je suis preneur de toutes les pistes… alors je vais retenter

derrière ces ecrans tu as deux connecteurs, l’un pour l’affichage et l’autre pour le tactile. Tu pourrais dans le cas extrême et pour ne pas faire de frais débrancher ce deuxième cable mais dans ce cas, plus de tactile !
Le problème se passe t-il tout le temps ou seulement quand l’écran est dans une position particulière?

Le problème de ce genre de machines, c’est que tous les câbles (affichage, tactile, antennes, …) passent par un pivot qui bouge et en profondeur et tourne, ça a tendance à abimer les câble (j’en ai déjà changé une bonne 50aine sur des X220t en moins d’un an…