Lecteur de disque dur 2.5 usb : problème de reconnaissance

Bonjour,
J’ai un petit souci avec un disque dur 2.5 sur lequel je bloque un peu.
Voici le souci. Mon ancien PC portable a rendu l’âme et j’ai acheté une connectique USB-Sata pour récupérer mes données.
Mon PC portable contenait 2 disques de 320 Gb chacun de marque Seagate modèle momentus 5400.6 (http://www.seagate.com/staticfiles/support/disc/manuals/notebook/momentus/5400.6%20(Wyatt)/100528359e.pdf)
Pour le premier disque, je n’ai pas eu de soucis, je l’ai connecté, il s’est installé direct et j’ai pu récupérer photos, données… et le formater ensuite pour le réutiliser.
Il apparait dans mon poste de travail sous la forme de 2 disques (SDdata 1 et SDdata2 quelque chose du genre).
Pour le 2e disque, ça se corse. Lorsque je le branche, le PC semble réagir, je vois même apparaître 2 disques dans mon poste de travail (G: et H:) pendant un bref instant, avec la place qu’ils contiennent, puis ils disparaissent sans que je puisse y accéder et le disque n’est plus reconnu après. Il n’apparaît pas dans “gestion des disques”.
Ce disque la devait contenir la partition avec le système d’exploitation, et je pense que c’est pour cela qu’il réagit différemment. La doc de ma connectique me dit de le mettre en maître, mais je ne sais pas si il est déjà dans ce mode ou pas, et pour l’autre je n’ai rien eu besoin de changer.
Je précise que je suis sous windows 8.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? J’espère avoir été clair.
Merci d’avance.
Tim

Est-ce que tes disques n’étaient pas en RAID par hasard ?
Dans ce cas il est “normal” que ton second disque ne soit pas reconnu “en direct” par l’OS.
Pour celà il faudrait repasser par un système de RAID similaire.

Salut.

Merci de ta réponse.

Après avoir lu un peu ce que ça voulait dire (je ne suis pas un expert non plus :p) il est fort possible qu’ils soient en RAID.

Donc ça expliquerait que seul un des 2 soit reconnu.

Pourrait-tu expliquer ce que tu entends par “repasser par un système de RAID similaire” ? ça me semble un peu obscur.

Merci beaucoup

Et bien, si tu as lu un peu sur le sujet il existe pas mal de systèmes de RAID (0, 1, … jusqu’à 5 si ma mémoire est bonne) variant les caractéristiques.
Je pense que tes DD étaient en RAID 0 en l’occurence mais si tu veux retrouver tes données il te faut te mettre dans le même type de RAID.