Je ne comprends pas la différence entre la sdram annoncée (64 Mo) et celle qui s'affiche sur mon iPAQ 114 (57 Mo) ?

Bonjour,

Je viens d’acheter neuf un pda, le HP iPAQ 114 sur lequel est présent une SDRAM de 64 Mo.

Mais sur l’appareil quand je consulte l’état de la mémoire je n’ai que 57 Mo de dispo avec ensuite une trentaine de Mo occupés par les programmes soit en libre 27 Mo.

J’aurais donc deux questions :

  1. Est-ce normal ?
  2. Est-ce à dire que je n’ai plus que 27 Mo pour installer des programmes ou est-ce que je dispose aussi des 190 Mo de la Rom plus une carte SD en complément ?

Merci à vous pour vos réponses à ce propos.

Bien cordialement

Jakky

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses.

J’aurais juste besoin de savoir pourquoi cette différence est normale ? La différence est trop importante pour s’expliquer par le mode de calcul de la mémoire (différence entre 1000 et 1024).
Est-ce à dire qu’une partie de la ram est verrouillée pour le système et que c’est là que se trouvent les 7 Mo ?

Pour le reste vous avez raison mais en fait je l’ai acheté neuf sous blister mais très peu cher par quelqu’un qui bosse chez HP.

J’ai donc plutôt fait une bonne affaire.

A vous lire en fait peut importe la ram voire la rom à partir du moment où une carte SD permet de gérer 4 Go.

Merci encore à vous

Jakky

RAM et carte SD c’est pas la même chose, c’est un peu comme RAM et disque dur sur un PC, le disque dur ne peut pas compenser un manque de RAM (enfin si, par swapping, mais les perfs s’écroulent)

Bonjour,

Merci pour ce complément d’information.

Mais l’essentiel est que je puisse installer des programmes sur la carte SD externe pour contourner la limitation de sdram et que ça fonctionne même si c’est un peu moins rapide.

Avez-vous des éléments de réponse à propos du fait que la différence est normale entre les 64 Mo annoncés et les 57 qui apparaissent ?

Bien cordialement

Mais les programmes ne sont pas installés dans la RAM, la RAM est une mémoire volatile, ça veut dire qu’elle s’efface dès qu’on coupe le courant. Elle ne permet pas de stocker des programmes ou des données, son but est juste de servir de mémoire de travail pour les programmes.

remontes ses lunettes et met sa perruque blanche de papy
Sur les “vieux” PDA il n’existait pas de ROM (ou en fait si mais elle servait uniquement à stocker l’OS).
La totalité des actions se passait en RAM (ce qui explique qu’on ne devrait jamais les “éteindre” et qui permettait surtout un “instant on”).
La RAM se divisait alors en deux parties, une de “stockage” et une destinée à l’exécution des applications.
Avec l’arrivée des cartes mémoires, les adresses mémoires étaient disponible en lecture mais ne pouvaient être utilisées dans l’OS (cf. les palms sur lesquels ont a longtemps pas pu installer de programme sur la carte mémoire).
Avec les différentes versions on a pu commencer à installer des programmes en ROM (sur une carte SD donc) qui a fini par être considérée comme une mémoire de stockage.
Cette limitation a disparu avec l’arrivée de la NAND qui a permis suffisamment de rapidité pour permettre une utilisation de type “disque dur” de la mémoire flash (et avec Windows Mobile de sauvegarder le système en ROM lors de l’extinction de l’appareil … mais l’instant on était bcp moins “instant” du coup).
Donc la différence constatée entre les 64 et les 57 viennent effectivement de l’OS stocké en RAM + certains blocs mémoires nécessaires à la gestion des entrées/sorties qui sont “invisibles” pour l’utilisateur mais bel et bien présents en RAM.

Merci beaucoup pour ces réponses.

Donc si j’ai tout bien compris la différence entre les 64 Mo annoncés et les 57 Mo affichés provient d’une exploitation par l’OS et certaines fonctions du système de cette mémoire SANS pour autant être compris dans la mémoire affectée aux autres programmes (différence entre les 57 et les 27 Mo mais ça j’avais compris !).

Pourquoi ne pas partir de 64 Mo et faire “disparaître” ces 7 Mo en écrivant qu’ils sont utilisés par l’OS et divers (comme cela est fait pour les autres programmes).

Donc pour conclure avec une carte SD de Go je compense largement tout ceci et je peux donc installer autant de programmes que je veux (à hauteur des 4 Go !) comme s’ils étaient installés en dur ?

Merci par avance à vous.

Bien cordialement.

Bonjour,

Merci pour vos réponses précises et claires qui font que je commence à comprendre !

Donc pour résumer la différence entre les 64 Mo annoncés et les 57 Mo affichés est normale même si la différence me semblait importante et même si finalement cela aurait pu apparaitre clairement sur l’écran du PDA.

La carte SD me permettra de stocker autant de programmes ou données que je veux, en plus de la Rom, mais je serai limité dans le multitâches du fait des 27 Mo de ram qui me restent.
Ceci n’est pas grave puisque c’est juste pour jouer aux échecs.

Merci encore à vous.

Jakky

Non, tu as bien 512Mo utilisables. L’histoire des Mo réservés pour les périphériques c’est uniquement quand tu as 4Go et que tu utilises un OS 32 bits :wink: