IPad 2 + clavier étude sup

Bonjour a tous, voila je cherche un support informatique pour mes futures études supérieur l’ordinateur portable et l’un des conseils le plus souvent donner, cela dit un Ipad 2 avec un clavier en Bluetooth m’intéresserait d’avantage, tout d’abord d’un point de vue et usage personnel, mais également pour pouvoir prendre mes cours en amphi, j’ai quand même quelques questions, le clavier existe t’il en AZERTY car pour le moment beaucoup de monde ne me parle que du QWERTY et peut on garder la maniabilité du l’ipad (au toucher) tout en ayant le clavier activer ? pour passer d’une phase écrite a une phase schéma par exemple le plus rapidement possible, je trouve cela moins encombrant et moins lourd qu’un netbook ou autre PC, qu’en pensez vous ?
Edité le 03/01/2012 à 23:33

Alors autant être clair la réponse est non c’est BEAUCOUP moins pratique qu’un netbook pour prendre ses cours, pas assez précis pour faire des chémas corrects (par contre effectivement pour annotations ou surliganage rapide ça peut éventuellement le faire) … l’iPad (et les tablettes actuelles) n’est pas un outil dit de “production” (sur lequel on peut sérieusement produire du contenu , ici tes cours). Même si ça peut dépanner, les outils sont encore beaucoup trop limités pour pouvoir espérer faire une mise en forme sérieuse et la compatibilité, voire la fluidité ne sont pas forcément au top non plus.
Non l’idéal pour les cours reste un bon vieux netbook avec se s10h d’autonomie son vrai clavier et son Windows/office … même poids et encombrement qu’un iPad+clavier … et pour la moitié du prix.
Après si tu veux absolument un iPad la solution clavier bluetooth reste la moins pire pour prendre tes cours :slight_smile:

+1, une tablette genre iPad c’est fait pour surfer, écouter de la musique, regarder des vidéos, envoyer des mails, chater… Mais pas pour faire de la bureautique et travailler, pour ça c’est un ordinateur qu’il faut (un netbook est une bonne idée)

L’iPad a ses avantages et ses inconvénients

Il a l’avantage de l’encombrement, de pouvoir faire plus de choses, d’être plus réactif, de disposer d’une suite logicielle adaptée à ton utilisation. Il est aussi très autonome et surtout relativement solide.

Par contre il est cher, il faut faire attention à la compatibilité avec Office.
Pour moi c’est les deux points qui vont être déterminant. Si tu utilises que du traitement de texte de base, ca posera pas de soucis. Par contre attention, si tu fais de la mise en page avancé, la rétro compatibilité avec office va poser problème.

Sinon pour la saisie, l’iPad est compatible avec le clavier bluetouth et la souris bluetouth mac. Et la il n’y pas beaucoup de différence avec un netbook.

Je reste quand même sceptique sur le confort d’utilisation d’un iPad avec son clavier bluetooth comparé à un netbook.
Et en effet niveau tarif c’est plus du double!

Surtout que pour la solution tablette + clavier une Asus Transformer (prime ou non) est quand même beaucoup mieux (mieux pensée, + d’autonomie et une meilleure ergonomie) qu’un iPad.
Quand à faire plus de choses sur un iPad que sur un netbook 0_o … quoi exactement ?

C’est mieu pensé, mais les logiciels de traitement de texte à coté son “à chier”.
Le gros plus de l’iPad, c’est la suite logiciel d’Apple.

Après l’avantage de l’iPad, c’est que si tu es déjà équipé d’un Mac (relativement récent), tu peux réutiliser ta souris et ton clavier dessus.

A l’utilisation, y a pas beaucoup de différence.

Pour le “faire plus de chose qu’un netbook”, c’est assez simple. On pense souvent qu’un netbook en possedant windows permet de tout faire ! sauf qu’on oublie trop souvent les GROSSES limitations techniques :

  • Vidéo HD pas fluide
  • lenteur général de la machine
  • jeu quasi impossible
  • etc…

Sans oublié qu’on est sur un outils en plastique bas de gamme qui n’est pas prévu pour un usage intensif.
Face à une tablette qui est faite pour fonctionner sans être arretée et un clavier qui en plus d’être plus confortable (et on peut le choisir) sera plus durable que celui du netbook.

Après y a une vrai reflexion sur le prix à prendre en compte.
Edité le 04/01/2012 à 11:40

Tu oublies peut être que il n’y a pas que les netbooks d’Intel; le C-60 de chez AMD permet de lire des vidéos HD de manière fluide, de ne pas être lent sous Windows 7, et de jouer à des jeux un peu anciens c’est vrai.
Avec toute la logithèque Windows et sans passer par un iPad … et sur l’Asus transformer, même si la suite bureautique est “pas top” elle est quand même suffisante pour taper “au kilomètre” et mettre en forme après sur un “vrai” PC. Sans compter que les problèmes de lenteur rencontrés sur la première transformer sont réglés avec la Prime (qui reste toujours au prix de l’iPad en incluant le dock) sans oublier la compatibilité avec les clés USB voire cartes SD ce qui permet un échange infiniment plus facile avec ses camarades.
Quand au clavier bluetooth récupéré du Mac … ça me semble quand même “chaud” pour la portabilité ^^.
Bref, comme dit plus haut dans tous les cas si tu veux absolument un iPad, la solution clavier est possible mais reste moins efficace et plus chère qu’un bon vieux netbook.
Quand au clavier “durable” et utilisation intensive de la tablette alors là … Je ne sais même pas quoi dire… je me sers 5h par jour de mon netbook depuis 3 ans et il n’y a AUCUN problème malgré quelques chutes … même si effactivement en terme de qualité perçue l’iPad est largement devant (dans le cas présent tu peux le comparer à un ultrabook en terme de tarif pour une “qualité” égale).

Merci a tous de répondre a mes questions =) alors pour revenir a tout ca, l’ipad me servirais tout d’abord pour la prise de cours schéma (schéma souvent assez grossier pas besoin d’une oeuvre d’art) etc… mais également la facilité ensuite a sortir son ipad révisé tranquillement, pouvoir également synchroniser d’autre donner de type personnel avec l’iphone, j’ai un pc portable a coter (pas encore de Mac) mais le Pc me servira vraiment pour tout ce qui est divertissement et l’ipad sera un réel outils de travail (mis a par entre les midi par exemple). Niveau poids il y a quand même une belle différence : 613g pour L’ipad 2 (wifi+3G) contre un netbook qui varie entre 1kg et 2kg on ma également fait par que les netbooks utilise souvent un processeur qui ne leurs permettraient pas d’utiliser plusieurs applications en même temps, et qu’ils rameraient assez facilement, problème dont je ne reçoit aucun écho sur l’ipad, il me parais également pratique pour sont système de stockage (le fait de pouvoir stocker et récupérer facilement ses documents dans le “nuage”). Le prix n’est pas vraiment un problème dans le sens ou l’ipad me servira également dans sa fonction principal en dehors des cours. merci encore de répondre aussi rapidement a mes questions =)


pour le clavier pour tout vous dire j'ai penser a ca : [www.youtube.com...](http://www.youtube.com/watch?v=v_mHxxhqqzI&feature=related) ou ca : [www.youtube.com...](http://www.youtube.com/watch?v=G-otbMsOICI&feature=related)

les 2 claviers on vraiment été rechercher pour le coter pratique, mais je ne sais pas si le produit existe en AZERTY mais dans l’esprit pratique je partirais plus sur se genre de produits

Alors même pour la prise de schéma (surtout intégrés dans un cours avec un traitement de texte) … je reste très dubitatif … par contre effectivement si tu as déjà un iPhone avec des apps achetées dessus, ça vaut ptet le coup d’avoir un iPad, sinon je persiste à dire que la transformer prime est mieux.
Ensuite les netbooks Intel ont effectivement des soucis de lenteur (mais bien exploité ça se voit moins) … mais comme dit plus haut, les version AMD fusion sont bien meilleures dans ce domaine et permettent de gérer sans soucis plusieurs applications et gère le divertissement de manière satisfaisante (par contre effectivement niveau poids on est au dessus).
Pour les claviers que tu montre ils ont l’air très bien pensés … par contre il faut faire attention à l’autonomie … de la tabette d’abord car le bluetooth consomme quand même et du clavier ensuite car si il ne “dure” que deux heures … tu vas te retrouver bien ennuyé avec ton clavier virtuel ^^.

Le seul avantage de la Transformer Prime, c’est la batterie supplémentaire dans le dock.
Mais c’est un avantage relatif au vu de l’autonomie d’une tablette qui tient déjà toute la journée.

Alors avantageS de la transformer Prime … le processeur plus puissant, le dock , qui ne sert pas uniquement de batterie supplémentaire mais permet d’utiliser des supports de stockage, dispose d’un clavier solide et complet où la machine ne risque pas de tomber, n’a pas iOS et ne nécessite pas de synchroniser avec iTunes pour le moindre ajout de fichier (bon pour alex c’est déjà une habitude donc c’est pas un point spécialement négatif) et bien entendu le fait que le clavier ne consomme pas de batterie mais en ajoute (mais effectivement comme tu le dit c’est pas forcément un point critique). Ah j’allais oublier, support du flash pour lire les vidéos en streaming sur n’importe quel site, le support natif des cartes SD et µSD pour ajouter facilement du stockage à la machine … bref disons que aussi bien toi que moi n’avons d’avis objectif sur la question :wink:

Après c’est une question d’habitude, mais :
-“où la machine ne risque pas de tomber” : ca relève de beaucoup d’imagination :smiley: