Grs problème d'installation sur un ordinateur portable

Bonjour tout le monde j’ai besoin de vos lumière !

Voilà je suis habituer dans mon entourage de faire la maintenance des ordi en terme matèriel et logiciel.
Je gére l’installation d’un OS et sa configuration.

Une amie à ma mère m’a apporté un ordinateur portable qu’on lui a donné. Mais cette ordinateur portable (HP 6530b compaq ) et sur windows xp pro (a l’orgine il est installer sur vista mais il est prevue avec une licence xp pro) et je ne possede pas le mop de passe administrateur car la personne qui lui a donnée se debarasser de ces ordinateur pour la poubelle car il changer leur parc informatique. La seul session accessible était une session ou on ne pouvais rien installer et rien modifier ( :frowning: ).

Donc un peut vite je vous l’acorde j’ai decidé de tout reformater afin de repartir ur des bases seines. Donc j’ai enfourcher mon cd bootable de xp home edition (32bit) et c’est la que les problème ont commencé

  • le cd boot (après que je l’ai mis en priorité dans le bios)
  • puis il charge les driver et l’interface correctement
  • et la j’ai un blue screen juste avant de charger la page de demarage pour appuyer sur entrée :

stop: 0x0000007b (0xF78DA63C,0xc0000034,0x00000000,0x00000000) portable

Bon j’ai essayer avec plusieur cd et même avec une version de xp pro mais rien ni fait le cd plante toujour.
Donc j’ai decidé de passer memorie test pour tester la RAM et la aucun problème détecté. J’ai tenter de reformateur a partir de mon ordinateur fixe. J’ai intaller xp home édition sur le disque dur de mon portable sur mon ordinateur fixe et là tout marche inpecable. Mais je le rebascule sur le partable et là blue screen (toujour le même ) juste après la barre de chargment xp.

Après quelque recherche j’ai viue que xp home ne posséde pas les pilote SATA donc c’est cela qui pourrai faire planter le boot CD et le demarage windows. Donc je passe le BIOS en IDE et là :

au miracle le boot se lance et j’arrive à reformater l’ordinateur. l’installation sous DOS est finit le CD se reboot et là 2 éme problème :

Malgrès le lecteur CD mis à la dernière place sur le BIOS, l’ordinateur ne veut pas demarer sur le disque dur mais redemarre sur le CD.

Si je continue sur le CD la 1er fois il me dit que il y a une partition NTFS quand j’installe et il me demande si je suprimer les dossier de windows pour y mettre mon nouveau windows. Je dit oui et c’est partie pour un autre retour du CD qui me dit cette fois ci partition incunne du coup je doit tout reformation.

J’ai essayer avec un xp home, un xp pro et un xp pro SP2 (avec nlite) rien ni fait l’ordi redemare toujour sur le cd.

En enlevenant le CD après installtion l’ordi reste figé sur un trait qui clignotte en haut à gauche.

Voilà si quelq’un à une solution je suis preneur ! J’ai habatue toutes mes carte !

Hésité pas si vous voulez plus de precision.

Le but : avoir un windows xp propre sur lequel on peut installer (linux n’est pas envisageable)

Dernière precision : J’ai essyer d’installer ubbuntou, il marchait très bien et n’a eu aucun proble a l’installation.

Merci pour vos futures aide

PS : toute mes licences ont était payé, je posséde Xp pro (anglais) , xp home (FR), 7 home prenium (FR), 7 pro (FR) et vista home prenium

Bonjour !

Tu a déja été dans le Bios pour vérifier quels périphériques étaient prioritaires lors du démarrage du PC ?
Enlève le lecteur CD en n°1 et met le HDD.

Autre solution :

Installe XP sur une clé USB, t’a peut être un problème de lecteur CD (même si ça m’étonnerai mais bon, j’aurai tenté l’install sur clé USB)

www.commentcamarche.net…

Choisit la méthode que tu préfère, et une fois ta clé prête va dans le bios pour sélectionner la clé USB comme lecteur prioritaire.

Merci mais je vient de régler le problème à l’instant !

En demarant l’ordinateur sans cd j’avais le message suivant qui apparaisai :

fichier boot.ini non valide demarage a partir de C:\windows ntdetect a echoué

J’ai trouver sur internet que ce message pouvais indiquer soit une mauvaisse installation de XP soit un disque dur defectueux

J’ai essayer de reparer le boot grace à la console de recuperation mais sans resultat.

Donc j’ai dessider de faire un super reformatage à l’aide du logiciel de controle de mon disque dur present sur le CD ultimat boot.

Puis j’ai reussi à réparer le disque dur qui après analyse était bien endomager.

Après cela l’installatuin de XP pro c’est dérouller sans accroche.

Un paramètre que j’avais oublier de precisé au cas ou quelq’un avec le même probleme passerai. dans le bios à la rubrique configuration periphèrie il faut regle le disque dure sur IDE car xp pro na pas le pilote sata pour cette carte mère.

Merci à vous