Freeze par intermittence de mon ordinateur portable

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mon ordinateur portable que j’ai depuis 4 ans.
Mon OS est Windows 7 sur 64 bits.
Alors voila quand je regarde une vidéo, quand je joue à un jeu vidéo ou quand je surfe sur internet mon ordinateur “freeze” pendant quelques secondes, je ne peux plus rien faire autre qu’attendre que ce bug passe. Ce problème apparait le plus souvent quand je fais plusieurs tâches en même temps. De plus la couleur de la barre Démarrer change quand le bug intervient, ce qui est plutôt bizarre
J’ai mis à jour mes drivers, fait un scan antivirus, défragmenter et nettoyer mon disque dur mais le problème persiste toujours.
J’aimerais savoir ce que je peux faire afin de localiser ce qui est défectueux et pouvoir résoudre ce problème.
Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à demander.
Merci de me répondre.
hugo

Bonsoir,

il est possible que le problème soit lié aux pilotes vidéos.
Si la CG est Nvidia et que votre windows vous indique avoir récupéré les pilotes, alors il y a de fortes chances pour que ma réponse dans ce sujet vous aide.

www.clubic.com…

Merci de la rapidité de ta réponse.
Cependant le problème persiste malgré le fait que j’ai comme le dit le topic installé une mise à jour des pilotes vidéo plus ancienne (266.58 au lieu de 331.82). Je ne trouve pas de pilote plus ancien pour NVIDIA GeForce 220M.
Si quelqu’un a une autre piste, faites le moi savoir.

La “mise à jour” plus ancienne après avoir désinstallé l’ensemble de la version plus récente ?

Sinon pendant les freeze, d’autres programmes lourds tournent en tache de fond ?
Un périphérique nouveau quand le problème est survenu pour la première fois ?

Oui, j’ai vérifié que je suis maintenant sous la maj 266.58.
Je n’ai pas installé de nouveau périphérique quand c’est arrivé la première fois mais pendant que je regardais une vidéo.
Qu’entends tu par programmes lourds ?
Le son répète en boucle la dernière note, je ne peux plus bouger la souris, et par exemple pour une vidéo lorsque le bug s’arrête, la vidéo reprend en accéléré. Même le gestionnaire des tâches ou l’on voit l’utilisation du processeur se bloque.

Le ventilateur tourne-t-il plus fort quand le bug se produit ?

Le ventilateur ne tourne pas plus fort donc je ne pense pas que ça vienne d’un problème de poussière dans le ventilateur.
Je vais sûrement formater mon disque dur, une fois fait si le problème persiste, cela vient assurément de la carte graphique, non ?
Edité le 29/11/2013 à 19:05

Le freeze est à mon avis causé par des pilotes ou un logiciel étant gourmand quelques instants.

Voir si il n’y a pas de virus, ou si des pilotes périphériques, ou même logiciels ne parasitent pas le PC.