Ecran Noir sur PC portable (Inverter ?)

Bonjour,
j’ai récupéré 2 PC portables, un Dell et un Omnibook XE3-gf. Les deux portables ont le même problème :
Ecran qui reste toujours noir (ou plutôt très très foncé), on distingue une image en y regardant bien, donc pour moi l’écran n’est pas HS.
J’ai entendu parler d’inverter? (2/3 des problèmes d’écran noir pourraient venir de là).
Ca pourrait être ça?
Je tiens aussi à préciser que lorsque je branche un écran normal type CRT en passant par le port VGA, j’ai un très bon affichage.
Merci d’avance.

Salut,

Donc apparement c’est l’écran qui foire’la carte graphique intégrée ou non fonctionne… Possible que ce soit l’inverter.
Maintenant pour changer cela ca doit être coton

slt
oui tu as tout a fait raison c est l inverter ou carte alim neon les symptome que tu decris sont exactement le probleme que tu as
c est une carte electronique a changer il faut ouvrir la dalle lcd virer les caches pour avoir acces a cette carte qui a la forme d une longue barrette pour certains
pour trouver ces carte voir ici
www.inverter-portable.com…
ou parfois sur ebay
search.ebay.fr…

J’ai ouvert le Omnibook et j’ai trouvé l’inverter.
Je vais essayer d’en commander un sur Ebay et je vous tiens au courant.

Pour répondre à Koala06, j’ai retiré l’inverter sans trop de problème, j’appréhendais au début mais c’est super simple.

En tout cas, merci pour vos réponses.

:super: pour les explications les gars… Bon à ssavoir…

Il est très probable que ce soit l’inverter, mais j’ai aussi eu affaire à ce genre de probleme sur 3 portables, l’écran devenait extra sombre mais il était possible de le rallumer en tapotant le contacteur (qui indique au PC que l’ecran est fermé) et j’ai remarqué qu’en baissant la luminosité, l’ecran restait allumé. Après analyse, l’un des 2 ventilateurs de ces portables ne fonctionnait pas, ils tournaient au démarrage de la machine, mais après ils ne se mettaient plus en marche alors que la temperature montait. J’en suis venu à la conclusion suivante: la carte mère déconne et ne n’enclenche pas le ventilateur, celui ci ne fonctionnant pas la température montait jusqu’a ce que l’inverter se mette en sécurité. J’ai résolu le problème en alimentant le ventilateur directement sur l’USB plutôt qu’avec la carte mère, ça fait un peu une réparation à la Mac Gyver, mais le proprietaire du portable n’avait pas d’argent à mettre dans des pièces.

Up :slight_smile:
J’ai reçu les 2 inverters, sur le Omnibook, ça fonctionne niquel.
Par contre sur le Dell, j’ai toujours le même problème.
Ca pourrait venir de quoi d’autre?
Sur le Dell, au moment de l’allumage, le logo DELL s’affiche une fraction de secondes, puis l’écran devient noir et le reste.
Lorsque je le branche sur un VGA, j’ai une image.

Une vidéo pour vous montrer :
fr.youtube.com…
Edité le 24/07/2008 à 12:11

Up s’il vous plait. :arf:

tu a essayer de switcher sur les differents écran ( Fn + F9 …enfin, ca change en fonction des marques)

Lorsque je branche un deuxième écran et que je switche, ça s’affiche bien sur le deuxième écran mais rien sur le principal.
J’ai remarqué que lorsque le pc était sous windows, que je fermais l’écran et le rouvrait, j’avais un saut sur l’écran, un peu comme j’ai enregistré sur la vidéo mais là, sous windows. Au début, je pensais au petit bouton qui sert à dire si l’écran est ouvert ou fermé mais ça ne doit pas être ça.
Est ce que ça pourrait venir de la dalle elle même? Genre les néons à l’arrière qui sont HS.
Merci de vos réponses.

oui , ca pourrai etre aussi les neons, mais deux néons en meme temps qui pêtent , c’est pas fréquent.

Je pense aux néons car si l’inverter est ok, je vois pas ce qui pourrait poser problème.