Disque dur interne reconnu mais impossible d'y accéder

Bonjour,

Je me retrouve avec un Asus Z53S-F3SC qui ne lance plus Windows. Après un long écran-titre “Windows”, c’est écran bleu parlant d’un vidage de mémoire physique.

Tentant de réparer Windows, en lançant le disque d’installation, il est dit que “le programme d’installation n’a détecté aucun lecteur de disque dur”. En lançant un Live CD Linux, les deux partitions du DD interne sont reconnues avec leur noms respectifs mais impossible d’y entrer.

Dans le BIOS, le DD est bel est bien reconnu.

Que puis-je faire ? Toute aide est la bienvenue. D’avance, merci :wink:

C’est sûrement qu’il te faut installer les drivers SATA dans l’installation de Windows qui ne les reconnait pas en “natif”.

J’ai branché le DD sur mon fixe et j’ai pu y accéder. Après formatage et réinstall de Windows, je le remet sur le portable et là, c’est carrément écran bleu lors du lancement et reboot automatique !

Est ce que ça confirme l’hypothèse des drivers SATA ? Sachant que le DD tourne parfaitement sur une autre machine, j’opte pour un problème propre à la machine … le BIOS, peut être ?

L’écran bleu est LOGIQUE … tu installes pas Windows sur un matériel et tu penses que ça va tourner sur une machine complètement différente sans soucis ?
Non il te faut installer Windows directement depuis ton portable, en incluant les drivers SATA mobile de ton DD.

Ok, mais comment faire avec ces fameux drivers ? Puisque je n’ai pas de lecteur de disquette et que j’utilise le lecteur de disques pour l’installer

c’est “assez” compliqué , il te faut faire une version de windows incluant ces drivers dans l’installation, en utilisant par exemple wintoflash afin d’avoir “tout” sur une clé USB. Je n’ai pas encore pratiqué l’opération moi même mais il y a des tutos disponibles sur le net.

Problème résolu :

Mon test d’installer Seven à partir d’un autre PC a prouvé qu’on pouvait lire le DD avec et donc, avec cette histoire de drivers SATA, j’ai tout simplement lancé l’installer directement sur le portable et … tout roule. Grâce aux drivers contenus dans Windows 7.
Les fichiers de la partition système ont été sauvés au préalable sur une autre machine.

Merci pour tes infos !

Si le problème c’est une histoire de AHCI alors il suffit de passer le SATA en mode IDE ou compatible dans le BIOS.
Edité le 14/09/2011 à 13:07