supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

29 messages
ok

Conseil achat portable

Bonjour,

Je souhaite acheter un ordinateur portable mais j'ai besoin de conseils :)

Tout d'abord, le type d'ordinateur :

Disque dur : Il faut qu'il tourne vite (au minimum 5000 tours/min), et soit il y a pas mal de place dessus (+ de 100go) et je n'ai pas besoin d'acheter un DD externe, soit il n'y a "pas beaucoup" de place dessus (40go) et j'achète un DD externe.

Mémoire vive : Suffisante pour multi-tâches sous vista (donc 2048mo je crois), par contre je n'y connais rien entre DDR2 etc... donc si vous pouviez me fournir vos conseils là dessus :)

Carte graphique : Suffisante pour avoir une bonne qualité dans les jeux-vidéos, donc je crois que c'est des cartes graphiques qui ont leur mémoire dédiée. 256 ? 512 ?

Processeur : Assez puissant pour faire plusieurs taches en même temps (graver, analyse anti-virus, jeux) et aussi parce qu'il me semble que le processeur ne peut pas être changer sur un ordinateur portable. Par contre je n'y connais rien en processeur (j'ai vu que par exemple un processeur de 1.8Ghz pouvait être plus puissant qu'un autre de 3.04Ghz :arf: )

Voila un peu les critères, maintenant je voudrais savoir s'il est possible de rajouter des éléments sur un ordinateur portable, ou même en remplacer, comme par exemple rajouter de la mémoire vive ou remplacer une carte graphique ? Parce que j'ai remarquer qu'une carte graphique acheter séparément coutait vraiment pas cher (pas plus de 100 Euros pour une bonne carte graphique), alors est-ce que certaines cartes graphiques ne sont pas compatibles etc... ???

Voili voilou, merci d'avance pour vos conseils et bon surf à tous :)

David

Bonjour,

tout d'abord, afin que nous puissions t'aider de la manière la plus efficace possible il nous manque deux informations importantes que tu ne nous a pas fournies. Tout d'abord, et c'est le plus important il nous faut connaitre ton budget, je peux très bien t'indiquer des machines qui correspondraient à tes attentes, mais qui seraient peut être trop cher pour toi. :)

Ensuite, tu mentionnes les jeux, mais à quels jeux en particulier comptes tu jouer, en effet tu n'auras pas besoin de la même puissance graphique pour le démineur, WoW, Oblivion ou les prochains titres à sortir. ;)

De plus, ton utilisation sera t elle plutôt mobile ou non, déplacement régulier avec besoin d'autonomie, ou de manière plutôt exceptionnelle et plutôt d'une pièce à l'autre ? Si tu te trouve plutôt dans le premier cas tu peux tout de suite écarter les transportables avec un écran 17" et plus. :)

Enfin pour répondre à ta question, les seuls éléments qu'il soit possible de changer aisément sont la RAM et le disque dur. La question de la carte graphique est un peu plus délicate, en effet il existe bien le format MXM qui a été conçu pour permettre de changer la CG, malheureusement celui ci est très répandu, et quand bien même ta machine en disposerait, il est très difficile de trouver des cartes seules, et elles coutent très cher. Les cartes que tu as remarquées sont probablement destinées à des PC fixes. ;)

Merci pour ta réponse, en effet j'ai laissé de côté des éléments importants ^^

Pour le budget : 1 000 Euros grand maxi (ça fait pas un gros budget du coup...:/)

Sinon pour les jeux je joue un peu à tout :
-> Stratégie avec par exemple American conquest fight back, qui devient vite injouable quand il y a trop d'unité avec mon pc actuel
-> Simulation avec Flight simulator 2004, pas très cool cependant quand on doit mettre tout les graphismes au minimum pour avoir un minimum de 15 images / sec ....

Enfin ce type de jeux, pas du type du démineur mais pas de MMORPG, et j'aimerais pouvoir jouer aux tout derniers jeux et aux jeux qui sortiront sans que ça ramme trop (parce qu'avec moins de 1 000 Euros je suppose qu'on peut pas avoir un ordi qui permet de mettre les options graphiques à fond sur tout les jeux :yeux2: )

Pour l'utilisation, je préfererai un portable facilement déplaçable, donc plutôt un écran 15"4, avec une autonomie qui puisse durer le temps d'un film au minimum (pour un voyage par exemple). L'autonomie est très importante pour moi :)

OK, donc la CG du portable est définitive. Par contre pour la RAM c'est peut-être plus avantageux financierement de prendre un portable qui coûte moins cher mais à moins de RAM et en rajouter après, non ?

Je ne suis pas certain que ce soit financièrement plus avantageux de prendre un portable avec moins de RAM pour en rajouter par après, car d'une part la grande majorité des machines actuelles sont fournies avec en standard 2Go, et dans le cas contraire le Go se présente souvent sous la forme de 2 barrettes de 512, ce qui fait qui si tu souhaites passer à 2 Go il te faut racheter 2*1Go, tu seras donc à mon avis financièrement perdant. :neutre:

Sinon compte tenu de tes besoins je vois deux machines qui pourraient convenir, avec d'un coté le toshiba A200 13m et le dell inspiron 1520. Jettes un oeil aux topics qui leur sont consacrés sur le forum :

Toshiba A200 13m
Dell Inspiron 1520
:)

l'idéal est naturellement de choisir la bonne configuration dès le départ mais lorsqu'il faut faire des compromis, il y a des éléments inchangeables comme la carte graphique, celle-ci doit donc être correctement choisie à l'achat, quand à la mise à jour de la ram comme le dit Oliv, tu perds en général tes modules existants lors d'un upgrade mais la consolation est que tu peux encore faire cette mise à jour lorsque cela sera nécessaire et l'idée que les prix auront chuté depuis.

Regarde les détails comme le nombre de ports usb et autes connectiques, position des touches etc... Ce sont ces détails qui permettent de faire son choix définitif

Bonne sélection :p

Merci Oliv_f et Sini pour vos conseils :) Donc OK, sur un portable mieux vaut directement choisir les éléments définitifs.
J'ai regardé les deux tests des deux portables, en fin de compte ils sont tout les deux à 1 000 Euros (Dell le mette à moins cher mais en ajoutant des options on se retrouve à 1 000 Euros)

Par contre j'ai pas bien compris, avec le Toshiba, la carte graphique ATI offre combien de mémoire dédiée ? J'ai vu qu'avec le Dell on avait 256MB de mémoire dédiée (vraiment cool !) :)

Ensuite pour ce qui est des processeurs avec le Toshiba on a un Core 2 Duo T7100 alors que le Dell n'offre qu'un Core 2 Duo T5450 (sans prendre d'option). Y-a-t-il vraiment une grande différence ? Et je me rends pas compte de la qualité du processeur, donc la question qui tue : c'est bien un Intel Core 2 Duo T7100 ? :ane:

Pour les disques durs ce sont les mêmes, la personne qui a testé le Toshiba en fait des éloges donc cool :), la RAM est aussi identique sur les deux ordi, par contre là ou il y a une différence c'est pour la batterie (le Dell aurait une meilleure autonomie que le Toshiba, surtout que l'on peut choisir une batterie 9 cellules sur le Dell rajoutant 1h30 d'autonomie supplémentaire)

Ensuite le design (parce que malgré tout ça me parait important) : Le toshiba est vraiment sympa, le Dell un peu plus classique (j'ai cherché des photos du dell en blanc, en vain) mais les deux me plaisent bien :).

Voila, vraiment cool ces deux portables !! :) (surtout que Dell et Toshiba c'est des bonnes marques :))

Ah, c'est bon je viens de trouver les performances de la CG du Tosh : 256 Mo de mémoire dédiée, comme le Dell. :)

Maintenant, d'autres questions qui tuent :ane: :

J'ai vu que le Toshiba avait un écran 24 bits, alors que le Dell n'a "que" 18 bits, est-ce important ?

Ensuite j'ai vu qu'en option, avec le Dell on pouvait avoir un écran 1440x900 avec True-Life ? Est-ce vraiment mieux qu'un écran 1280x800 sans True-life (à vrai dire je sais même pas qu'est ce que True-life, un écran 1440x900 ou 1280x800 et WXGA plus :() ?
Edité le 30/08/2007 à 13:06

Est-ce qu'AMILO* est une bonne marque d'ordinateurs portables ? Parce que j'ai vu ça dans un autre topic dans ce forum.

*Edit : Oups, Fujitsu ! Amilo c'est pas la marque :yeux4:
Edité le 30/08/2007 à 14:16

Et voila que je tombre sur ce topic maintenant ! Avec deux Asus qui me paraissent pas mal : www4.fnac.com... & www4.fnac.com...

Il y a vraiment trop de choix !!! :pt1cable: Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux ordi ? :)
Edité le 30/08/2007 à 14:44

Alors, pour essayer de te répondre, et dans l'ordre (j'ai bien dit essayer :ane:)

En ce qui concerne le proco, le T5450 est déjà un bon processeur qui devrait convenir à ton usage, même si bien entendu le T7100 est tout de même meilleur, je ne saurais te dire quelle est précisément la différence de puissance mais c'est selon moi une option à considérer vu son prix. Si tu pars de la base la moins chère à 749 €, tu arrives à avoir pour environ 1000 € un T7100, 2 Go de RAM et la 8600 GT. ;) Et de plus il est possible en négociant par téléphone de faire baisser le prix.

Pour ce qui est de l'écran je crois que cette histoire de 18 ou 24 bits n'est pas important, il me semble d'ailleurs que le sujet a été discuté dans le topic sur l'inspiron. Pour la résolution 1280*800 est celle que l'on trouve en standard pour les écran 15,4", en 1440*900 tu affiches plus de pixels pour la même surface c'est donc plus petit et te permet d'afficher plus de choses à l'écran. Après c'est une question de goût et je sais que 1280*800 me convient parfaitement. :)
True-Life signifie simplement que l'écran est brillant (là encore question de goût) ;)

Ensuite, pour fujitsu siemens c'est une marque plutôt moyenne et il est vrai que cette offre est intéressante.

Enfin (ouf :paf:), les ASUS que tu indiques ne sont pour moi pas intéressants car leurs cartes graphiques sont vraiment en dessous de celles des autres modèles. :neutre:

Pour info Benchmark Cartes Graphiques ;)
Edité le 30/08/2007 à 15:27

OK, merci merci merci :):):) pour tes réponses, ma tête s'éclaircit tout d'un coup !! :):):)

"une option à considérer vu son prix" -> donc, heu, ça veut dire que c'est une option à prendre ? (je crois que j'ai pas très bien compris...)

Pour la résolution je pense que je pencherais plus pour 1440*900 mais après faut que ça rentre dans le budget :/

Et pour l'offre de Fujitsu ça me parait être les mêmes configs que le Tosh et le Dell, au même prix, donc mieux vaut opter pour le Toshiba ou le Dell.

Ensuite, j'ai vu ça :
Disque dur SATA 160 Go 7200 tpm [ajouter 89,70 Euros ou 5 Euros/mois-1]
Les disques durs plus rapides tels que ceux à 7200 tpm offrent un accès plus rapide aux données et un meilleur confort pour les jeux vidéos, l'enregistrement de la télévision et le montage vidéo

Est-ce que ç'est interessant comme option ?

En faisant une simulation sur Dell je me retrouve à 1 220,48 Euros avec :

Processeur Intel Core 2 Duo T7100
Ecran True-life 1440x900
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz
Disque dur SATA 160 Go 7200 tpm
Carte nVidia GeForce Go 8600M GT
Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules

Mais là il y a le budget qui craque :paf: Je l'ai surestimé le budget :yeux4:

Donc, on refait :

Processeur Intel Core 2 Duo T5450
Ecran True-life 1440x900
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz
Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)
Carte nVidia GeForce Go 8600M GT
Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules

-> 1 070,76 Euros, c'est déjà mieux :)

Par contre je n'en reviens pas: on peut négocier le prix en appelant directement le service Dell ? Et tu crois qu'on peut passer de 1 220 Euros à 1 000 Euros :whistle:

Pour l'instant je penche plutôt pour le 1520 en raison de l'autonomie, sur un film : 2h30* pour le Dell contre seulement 1h30 sur le Toshiba

*Avec les 9 cellules
Edité le 30/08/2007 à 22:59

Après avoir re-regardé le Fujitsu je trouve que l'offre est vraiment interessante, surtout au niveau du processeur, dommage que la marque ne soit pas top...

j'ai PI 1556(core 2 duo 7600go) et fuji est super surtout leur service aprés vente j'ai griller ma cg un guss est venu sous 2 jours chez
moi la changer...
Edité le 31/08/2007 à 01:16

A ok, merci pour ton avis de consomatteur, sinon, à part la CG qui a grillé, le portable est-il fiable ? Pas de problemes avec la qualité du matos ?

Ah, encore autre chose :

J'ai vu le Dell XPS M1330 : super*-portable (13"3), super*-léger ( - de 2kg) avec des performances vraiment pas mal pour sa taille :

Pour 1 200 Euros :

Processeur Intel Core 2 Duo T7100 (1,8 GHz, 800 MHz, mémoire cache L2 de 2 Mo)
Ecran UltraSharp WXGA (1280x800) 13,3" CCFL (220 nits) avec TrueLife?
nVidia GeForce 8400M GS de 128 Mo (moins bien que celle du Toshiba Satellite A200 13m et du Dell Inspiron 1520)
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm

Après si on peut négocier en plus...

Bon, mais est-ce que c'est pas un peu cher pour la carte graphique qu'il y a ? (en tenant compte du fait que c'est un ultra-portable)
La carte graphique étant la seule différence notable avec l'inspiron 1520 / Toshiba Satellite...

*J'irai pas jusqu'à "ultra"
Edité le 31/08/2007 à 18:39

Et encore autre chose (:whistle:) :

J'ai remarqué la catégorie "petites entreprises" dans la page d'accueil du site Dell, je m'y lance et je pars dans la catégorie Vostro. Là je tombe sur le Vostro 1500, je regarde les performances, le prix, les performances, le prix, les performances de l'Inspiron 1520, son prix... :heink: Et donc là je comprends pas. Au final, les deux ordi ont les mêmes performances (le Vostro est même mieux) mais le Vostro est moins cher. Pourquoi donc ? :ane:

Idem pour le XPS 1330 version public et version petites entreprises.
Edité le 31/08/2007 à 19:08

La serie XPS est la série haute gamme de dell, la finition et la qualité d'ensemble est sensée être supérieure aux Inspiron, de plus ce ne sont pas les plus petits portables qui sont les moins chers. Il me semble même qu'il dispose d'un bon rapport équipement / prix dans la catégorie des 13,3". :neutre:

Quand à ta deuxième question, la différence de prix est principalement due au fait que dans les sections entreprises les prix sont affichés hors taxe, il faut donc rajouter 19,6% pour comparer avec l'offre grand public. ;)

De plus si le vostro t'intéresse il me semble (ça fait beaucoup d'incertitudes :ane:)qu'il est possible pour un particulier de l'acheter par téléphone à un tarif similaire à celui de l'inspiron. :)

Le Vostro a visiblement la même config que l'Inspiron, donc je le mets de côté.

En résumé, il reste donc :

Dell Inspiron 1520
Dell XPS 1330
Toshiba Satellite A200 13-m

Ensuite quant aux négociations, c'est de l'ordre de combien d'Euros ?

Le Dell XPS peut-être muni d'une batterie 4, 6 ou 9 cellules, mais est-ce qu'avec 9 cellules la batterie ne ressort pas ?

29 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !