Salut à tous, c'est mon premier post ici, et je suis un peu désemparé.
Brièvement, je suis étudiant, dans ma BU (ne vous étonnez donc pas de ma non-réactivité), et je possède un ordinateur portable que j'ai acheté chez Top Achat (non, je n'aurais pas du, leur SAV a l'air plus que merd*que) et assemblé moi-même. De mémoire, il comprend:
* Compal IFL90
* T7500
* 8600m gt 512
* 2 Go DDR 800 Transcend
* DD Samsung Spinpoint 250 Go
* Wifi intel draft-n
* Vista Ultimate
* Antivir + Freebox en routeur
Comme tous les soirs, j'ai mis mon ordi en veille prolongée après du travail bureautique peu exigeant, et le lendemain, il refusait obstinément de démarrer.
Un écran totalement noir, une activité disque d'une seconde suivie d'une possibilité d'éteindre le pc d'une simple pression sur le bouton d'alimentation (à comparer aux 5 secondes d'appui prolongé réglementaires...).
J'ai essayé de:
* booter sans RAM
* d'intervertir le slot de la RAM
* de booter sans DD
* d'insérer le CD de Vista (petite activité au niveau du lecteur DVD, puis black-out)
* d'insérer un CD d'Ubuntu (activité disque au niveau du lecteur DVD, plus prononcée qu'avec Vista, comme si l'ordi bootait normalement sur le lecteur DVD). Mais l'écran reste noir.
* Je n'ai rien sur mon moniteur externe, meme après Fn+F3
Je suis donc allé chez un réparateur, qui a tenté de faire booter l'ordi avec une nouvelle barrette de RAM Kingston. Sans aucun changement, l'ordi ne boote toujours pas. Je lui ai donc laissé mon pc pour investigation.
Ce week-end, j'ai pu récupérer une tour chez mes parents, et y brancher mon DD portable: Vista refusait de démarrer, meme après plusieurs tentatives de récupération à des instants antérieurs. En mode sans échec, j'avais un blocage suivi d'un reboot à crcdisk.sys. J'ai finalement dû opter pour une réinstallation complète.
Le réparateur ne m'a pas encore recontacté, mais quelle est la probabilité que le problème provienne de la carte-mère ?
Auquel cas, quelles seraient mes options ?
* Récupérer les pièces intactes et les réimplanter dans un chassis compatible ? Quels sont-ils, et ou peut-on les trouver ?
* Me racheter un nouvel ordi ?

En configuration équivalente (sa puissance était nécessaire et suffisante aux taches que j'entreprends habituellement), qu'est-ce qui se fait de bien aujourd'hui, d'après vous ?
En vous remerciant, à bientôt.