Easton a écrit:
Pourquoi j'ai acheté chez HP ? :'( rien ne marche chez eux, le SAV est HS, le HP Chat fait une erreur sur mes 4 pc, les pilotes ne fonctionne pas et le tracking pour les cd de reinstall que j'ai commandé ne marche pas :grrr:
Easton a écrit:
je ne ferais pas de raid, je vais simplement acheter un DD de 60 go en SATA a 7200 tr/min et y installer dessu windows , les apps microsoft, antivirus etc.... et les jeux, et celui de 100go deja installé il sera pour mes document, sauvegarde, film, musique etc....
padpo a écrit:
En principe, pour le raid il faut des modeles similaires. Cependant ce qui importe le plus c'est que les disques aient le meme cache, la meme taille et le meme nombre de tr/min.
Avant de faire l'acquisition d'un disque pour faire du raid il faut que tu possedes un controleur raid en principe integré au portable dans ton cas.
De plus il existe deux sortes de raid pour le "multimedia". Le raid 0 qui ameliore les performance essentielement en lecture. En effet, chaque fichier est decoupé en deux et chacune des parties va sur un des disques, optimisant ainsi la bande passante. Cependant on ne peut rien recuperer si un des disques tombent en panne.
(la charge cpu augmente de 2 ou 3% pour la gestion du raid)
Concernant le raid 1 le principe est que tout fichier est copié sur les deux disques afin de recuperer les données si l'un des deux venait a tombé en panne. C'est une technique utilisé pour les serveurs. Il est plus interessant de faire des back up sur dvd et faire du raid 0 que faire du raid 1 et perdre en capacité de stockage et en performance.
Dans le premier cas tes deux disques n'apparaitront comme un disque unique sur windows dont la taille sera le cumul des deux disques.
Dans le deuxieme cas la taille total des disques est divisé par 2=> 2 DD de 80 apparaitront comme un seul DD de 80.
Je n'ai pas regardé les tarifs mais un disque de 100go a 5400tr/min doit etre aussi cher ou moins cher qu'un disque de 60 a 7200tr/min donc je pense que ce serait mieux de prendre un de 100go pour faire du raid 0.(attention meme cache, meme vitesse, meme capacité ainsi que meme marque pour s'assurer du bon fonctionnement)
Cependant, il faut confirmer que ton portable gere le raid. De plus moi je fais du raid sur un fixe donc je n'ai pas ce probleme mais sur un portable deux disques qui tournent sans arrete en meme temps provoquera de la chaleur et donc du bruit.
Concernant la ram si tu as 2x512 tu beneficies du dual channel qui optimise de 5% la bande passante. Dans le cas de 1x512 et 1x1go tu as 1.5go donc c'est plus interessant mais plus cher. Cela depend de ton budget.