Choix ultraportable (pour aller en cours) + transportable (multimédia et gaming) / ou compromis pc puissant 15''

Bonjour à tous,

Je me présente, Alex8616, je suis étudiant et je ne m?y connais pas tellement en informatique, donc j?aurais besoin de vos conseils pour l?achat d?un nouveau pc portable en fonction de mes besoins, ce qui tourne un peu au casse-tête pour moi ! :sweat:

Voilà ma problématique :

Actuellement possesseur d?un Dell Inspiron 15 de 3 ans qui commence à rendre l?âme après une utilisation assez intensive, j?ai besoin d?un nouveau PC pour prendre mes cours, et je souhaiterais également pouvoir jouer (enfin !) à des jeux récents de façon correcte.

Avec un budget d?environ 1000 € maximum, deux possibilités s?offrent à moi :

  • Ou je prends ultraportable peu puissant et peu cher pour aller en cours (léger et bonne autonomie) + un transportable de minimum 17?? pour jouer uniquement et regarder des films (donc poids et autonomie peu importants)

  • Ou je prends un 15?? puissant pour faire tout ça mais pas trop lourd si possible, et avec une bonne autonomie?

Dans le premier cas, j?ai repéré l?Asus Transfromer Book T100, sur lequel je peux avoir -16% de remises étudiantes, ce qui me ferai la version avec disque dur 500 Go à 380 €

www.cnetfrance.fr…

En 500 Go : www.minimachines.net…

? Ecran tactile de 10.1" au format 16/9 (1366 x 768)
? Dalle IPS : des couleurs de qualité supérieure et des angles de vision larges
? Processeur Intel Atom Z3740 (Quad-Core 1.33 GHz / 1.86 GHz Turbo - Cache 2 Mo)
? Puce graphique intégrée au processeur
? 2 Go de mémoire
? Stockage eMMC de 64 Go + 500 Go de stockage (dans le dock clavier)
? Communication sans fil Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
? Webcam de 1.2 Mégapixels
? Dock mobile avec clavier chiclet (dimensions : 263 x 171 x 23.6 mm - poids : 508 g)
? Microsoft Windows 8.1 Pro 32 bits
? Garantie constructeur 1 an (retour et enlèvement sur site en France métropolitaine)

Comme PC pour jouer, j?ai vu pour ~ 700 € :

Asus R900VB-YZ046H

www.prix-portables.fr…

Taille : 18" et plus
Définition : 1920 * 1080 (Full HD)
Aspect : Brillant
Modèle : Core i7-3630QM
Modèle : NVIDIA GeForce GT 740M
Installée : 8 Go
Espace total : 1 To
Poids : 4,1 Kg

OU

MSI GE70 2OE-414XFR - Sans Windows
Taille : 17"
Définition : 1920 * 1080 (Full HD)
Aspect : Mat/Anti-reflet
Modèle : Core i5-4200M
Modèle : NVIDIA GeForce GTX 765M
Installée : 4 Go
Espace total : 1 To
Poids : 2,7 Kg

www.prix-portables.fr…

Sachant que j?ai la possibilité d?avoir Windows 7 ou 8.1 gratuitement (offres étudiantes)

OU

MSI GP70 2OD-242XFR - Sans Windows
Taille : 17"
Définition : 1920 * 1080 (Full HD)
Aspect : Mat/Anti-reflet
Modèle : Core i5-4200M
Modèle : NVIDIA GeForce GT 740M
Installée : 4 Go
Espace total : 750 Go
Poids : 3,0 Kg

www.prix-portables.fr…

OU

Toshiba Satellite Pro L70-A-13T Argent

Taille : 17"
Définition : 1600 * 900
Aspect : Mat/Anti-reflet
Modèle : Core i5-4200M
Modèle : NVIDIA GeForce GT 740M
Installée : 8 Go
Espace total : 750 Go
Poids : 2,7 Kg

www.prix-portables.fr…

Voilà, si vous avez d?autres idées, n?hésitez pas. Mais est-ce que ces PC sont adaptés au jeu en termes de perfs, et surtout, de surchauffe ?
?
///////////////

Deuxième solution : 1 seul PC

Alors là, plutôt 15?? (c?est un compromis), et assez puissant.

Deux ordis plutôt différents :

Asus ROG G56JR-CN249H

Processeur Intel® Core? i5-4200H (2,80 GHz), 15,6", 8192 Mo, NVIDIA® GeForce? GTX 760M, 750 Go, Windows 8.1 64 bits, 2,7 Kg

www.materiel.net…

OU

DELL Latitude E6540
I5 ? 4200M (2.5 GHz)
AMD Radeon 8790M
8 Go RAM
Disque dur Hybride 1 To SATA 5400 TPM + SSD 8 Go
Windows 7

Pour 940 € avec remises étudiantes au lieu de 1716 €, mais avec 3 ans de garantie.

Entre ces deux PC, je pense que le ROG est plus adapté au jeu que le Dell, qui doit pas mal chauffer je suppose :??: , et l?écran n?est pas forcément adapté, mais celui-ci est garanti 3 ans et est sans doute plus robuste.
Là aussi, si vous avez d?autres suggestions, n?hésitez pas.

Désolé pour ce gros pavé, j?essaie de faire le choix le plus judicieux possible.

Merci d?avance à ceux qui daigneront me répondre et me donner des conseils pour choisir entre ces deux approches (un pc pour chaque tâche vs un compromis) ! :slight_smile:

Alex8616

Je te propose l’Asus ROG G56JR-CN179H.

Ok, merci pour ta réponse Rarotonga. Je pense qu’effectivement en termes de performances il est plutôt adapté, mais j’ai des doutes concernant deux points :

  • son refroidissement est-il suffisant ? J’ai entendu dire qu’il était un cran en dessous d’un Alienware (pas le même prix il est vrai)

  • et quid de la fiabilité d’un ROG ? Parce que la garantie est de 1 an seulement, et le SAV Asus est infernal apparemment.

OU sinon prend un ultraportable juste pour le cours pas cher (mais pour traitement de texte sa suffit) et un pc fixe puissant (genre 100€ ultrabook et 900€ pc fixe)

Malheureusement, j’ai plusieurs logements, donc un fixe n’est pas envisageable pour au moins les 3 prochaines années… :-(: