italiasky a écrit:
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un ordinateur potable mais j'ai du mal à me décider :( en espérant que vous pourrez m'aider...
Pas de soucis, on vient ici entre autre pour ça ;)
Tout d'abord, n'hésite pas à lire ceci (clique sur le lien) :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen...e--t365119.html
Tout d'abord j'ai des questions d'ordres générales :
1. est-ce que c'est trop juste un core 2 duo 1,66Ghz ? Faut il préféré un à 1,83Ghz ?
Tout dépend ce que tu comptes faire... sache tout de même que, quelle que soit sa fréquence, le Core 2 Duo représente l'architecture processeur la plus performante du moment.
2. la différence entre TFT et LCD pour les écrans ? Parce que parfois c'est marqué l'un, et parfois l'autre... ? A la fnac on m'a dit que c'était la même chose en fait... c'est vrai ou le vendeur fnac est totalement dans l'utopie ?
Le vendeur Fnac a raison (comme quoi...). En fait LCD signifie Liquid Crystal Display (Ecran à cristaux liquide dans la langue de Molière). Dans cette catégorie d'écran, plusieurs technologies cohabitent : TN, TFT, MVA etc... dans le cas des ordinateurs portables, il s'agit toujours de la technologie TFT qui est utilisée (en attendant l'apparition de nouvelles technologies comme OLED...). bref, lorsqu'on parle d'écran d'ordinateur portable, de dire TFT ou LCD revient au même.
3. est-ce qu'un indice de performance sous vista de 3,3 est vraiment pas bon ? parce que j'ai vu ca sur un des ordi qui m'intéresse quand j'ai essayé à la fnac ?
Là encore tout dépend ce que tu veux faire...
4. Sur le dell, il est pssible d'avoir une résolution de 1440*900 avec un Ecran large TFT WSXGA+ de 15,4" ... comment ca se fait ? etant donné qu'en général les 15,4 pouces ont une résolution de 1280*800... ca rend comment du coup ?
Une résolution supérieure amène une plus grande finesse ce qui est appréciable... quand on a une bonne vue.
Alors, mes choix :
- Sony FE41M : 1299,25€ trouvable à 1230/40 environ sur internet
- HP Pavilion Media Center dv6299ea : 1199€
- Dell Inspiron 6400 : prix dépend de la config mais me parait moins chèr...
Alors moi j'ai l'impression que le sony est plus chèr mais pour pas vraiment mieux...
C'est un peu tout le temps vrai chez Sony... Dans tous les cas les trois modèles que tu as sélectionné sont de bonne facture. Regarde aussi du côté des Toshiba A100 ou encore Asus F3
PROCESSEUR :
Le Dell c'est un core 2 Duo 1,83Ghz et les 2 autres 1,66Ghz...
CARTE GRAPHIQUE :
le sony a une carte graphique NVIDIA® GeForce® Go 7400, tout comme le HP mais le Dell lui c'est la 7300. Une grosse différence ?
La différence est assez nette... tout en sachant que ces cartes ne sont pas vraiment idéales pour jouer régulièrement au jeux vidéos. Il vaudrais mieux regarder du côté des ATI X1600 ou Geforce 7600 au minimum
RAM :
Ils ont tous les trois 2Go de RAM et je pense que ca ne fera pas de mal :)
Largement suffisant pour Vista
Indice de performance :
Je n'ai pu avoir l'indice de performance vista que pour le HP à la fnac, et ca marquait 3,3... ca correspond a quoi exactement ? Bon ? mauvais ?
Plutôt bon... mais là encore tout dépend de ton usage que tu n'as pas précisé
Quelqu'un saurait les indices pour le Sony et le Dell, pour comparer...
DISQUE DUR :
Disque dur de 120Go ca me suffit, je préfère acheté un externe après...
Fais surtout attention à la vitesse de rotation : 5400 trs/min chaudement recommandé !
WEBCAM :
Petits plus simpas : le hp a une webcam 1,3Megapixel, le sony une webcam 0,37 et le dell n'en a pas...
C'est un plus (qui équipe aussi l'Asus F3) mais ne doit pas pour autant constituer un motif particulier de choix je pense
AUTONOMIE :
Le Sony a une autonomie de 3h mais par contre pour les autres j'ai pas trouvé les infos...
3 heures me semble un poil optimiste en condition réellement réelle (sic). Compte plutôt pour tous ces modèles une autonomie de l'ordre de 2h30. Seule exception, si tu prend le Dell 6400 avec l'option batterie 9 cellules tu pourras envisager 3h30 d'autonomie (voire plus en y allant vraiment molo sur la conso).
Le son dans tout ca ?
Je n'ai pas vu qu'il détaillait la carte son qu'il y avait, c'est quoi ? le truc de base de la carte mère vous pensez ? ca vaut quoi ?
Ca n'existe pas les creative pour portable ?
Le HP est nettement plus performant que ses concurrents sur ce domaine. Cela dit, ce n'est pas pour autant bouleversant de qualité. Bref, casque ou enceintes externes recommandées pour avoir du son de qualité.
SAV ?
Et sinon concernant le SAV ??
Je connais Dell et ils sont vraiment bien mais les 2 autres je ne connais pas...
Pas de soucis pour ces marques (idem pour Toshiba et Asus dont j'ai parlé plus haut).
Enfin bref, j'aurais vraiment besoin de vos lumières pour m'éclairer un peu dans tout ca et ainsi faire le meilleur choix...
Merci
++
italiasky a écrit:
Salut,
Merci pour ta réponse, et ce topic est vraiment intéressant ;) (http://www.clubic.com/forum/-topic-referen...e--t365119.html)
Merci :jap:
C'est mon premier achat de pc portable donc je connais vraiment pas grand chose s'agissant du matériel et de l'utilisation qu'on peut en faire...
Par exemple, j'ai entendu dire qu'un portable n'était pas fait pour tourner trop longtemps d'affilé... c'est vrai je le conçois bien mais si je suis dessus pendant 3 ou 4h voir 5 ca posera pas de grands problèmes ou quand même ?
Aucun soucis pour une utilisation prolongée de quelques heures.
Quand on reste longtemps sur l'ordinateur, est-ce bon de laisser brancher sur le secteur en même temps ? ou alors est-il préférable de le brancher dès que la batterie est faible et de redébrancher dès qu'elle est bien chargée ?
Voir ici : http://www.clubic.com/forum/topic-referenc...es-t375440.html
De manière générale, aujourd'hui sur les ordinateurs récents il n'est pas trop génant de laisser la batterie dans son logement alors qu'on utilise l'ordinateur sur secteur pendant longtemps. Par contre, une batterie ayant un nomb de cycle (charge/décharge) limité, il est recommandé d'éviter de les multiplier inutilement.
Dans tous les cas on passe par la batterie il me semble ? Je m'explique, je ne peux pas me brancher directement sur le secteur ?
Si il est possible de se brancher directement. La plupart du temps lorsque tu tournes sur secteur la batterie est mise hors circuit automatiquement par le système de charge intégré. Si une coupure du secteur intervient, la batterie prend automatiquement le relais. Au re-branchement du secteur, la batterie se recharge.]
Alors pour répondre à une de tes questions, ce que je compte faire avec mon pc portable :
Je ne suis pas du tout fan des jeux, je ne joue jamais sur mon PC de bureau, ou alors vraiment très rarement, du genre une fois dans l'année quand l'envie me prend :neutre:
Donc l'utilisation première, c'est on va dire bureautique/multimedia, donc internet etc, et de la programmation. D'ailleurs je dois installer linux aussi en parrallèle de windows. Mais je pense pas que ca change quelque chose selon les portables.
Effectivement pour ton usage, tes choix sont bons. Concernant l'installation de linux en dual boot, saches juste que la compatibilité est parfois problématqieu avec certains éléments. De manière générale, le mieux est de se rensigner sur le forum de la communauté de la distribution linux utilisée (par exemple sur le site Ubuntu, une liste des portables utilisés par des membres de la communauté est donnée avec les problèmes rencontrés.
De toute façon les 2 grandes catégories, c'est soit les jeux, soit tout ce qui est bureautique/multimédia donc oui je suis plutot la 2eme catégorie !
Donc est-ce que c'est mieux par exemple une config du type :
- core 2 duo 1,66Ghz et une carte graphique NVIDIA® GeForce® Go 7400
ou
- core 2 duo 1,83Ghz et une carte graphique NVIDIA® GeForce® Go 7300
La deuxième est la plus intéressante pour ton usage en effet.
Euuuh j'ai une petite question concernant le wifi... j'ai entendu parlé de la nouvelle norme N... seulement je vois par exemple que le HP a que "Réseau sans fil 802.11a/b/g Intel® PRO/Wireless 3945 intégré"
C'est pénalisant ? Mieux vaut-il passer directement à la nouvelle norme ?
Non car pour le moment, seule la pré-version n a été adoptée. Le futur standard universel n'est pas attendu avant 2008. J'en parle notamment dans la future version du topic référence qui sera mise en ligne sur le forum une fois totalement finalisée. Tu peux quand même y jeter un oeil ici (c'est un pdf) : http://perso.orange.fr/TR-emat/TOPIC_REFERENCE.pdf
Merci de vos réponse :)
++
italiasky a écrit:
Donc l'indice de performance de 3,3 du HP que j'ai mentionné c'est assez bon alors ?
Quand j'ai vu ca, je me suis dis si c'est sur 10 je vais pas aller bien loin...
C'est sur 5. Et 3.3 et une note tout à fait convenable pour un portable. Cela dit, cet indice n'est pas le plus indicatif.
Par curiosité, personne ne connait les indices du sony ou du dell ?
L'équipement étant plus ou moins le même, il doit être à peu près le même.
Ou d'un autre portable pour comparer avec les configs...
L'autonomie du Hp n'est mentionné nul part mais ca doit se rapprocher des autres je pense non ? OuiLes HP de façon général ont une bonne autonomie ?Tout dépend du type de modèle (un transportable n'a pas besoin d'une grand autonomie par exemple...)
italiasky a écrit:
Et donc en tout cas, tu juges que le sony a un prix a peu trop élevé pour ce qui a dedans quand même ? Parce que j'ai l'impression que c'est quasiment la même chose que le HP, et c'est quand même 100€ de plus...