supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

25 messages
ok

Cherche conseils pour achat d'un portable

Bonsoir !

Alors voila, noël approchant, je regarde pour un portable efficace, et à prix correct.
Ne m'y connaissant pas trop, et n'ayant pas envie d'être le dindon de la farce de la FNAC, par exemple (pour ne pas la nommer :D), je fais appel aux passionés que vous êtes.
En gros, je m'en servirais pour la bureautique, les jeux, films, musiques, applications...
J'ai quelques critères décisifs, qui sont les suivants :
- Un pavé numérique,
- Une excellente réactivité (quand j'ouvre une appli, ou musique, ne pas attendre 10 secondes...),
- Une batterie qui tienne au moins 5 heures en autonomie,
- Un disque dur d'au moins 100 Go,

Sinon, il m'importe peu :
- De la taille et du poids du portable (pas au dela de 3k5 quand même...),
- De son design,
- Qu'il soit équipé en logiciel (limite, je préfèrerais un vierge, et moi je mets ce que je veux dessus, mais je ne sais pas si ça existe...),

Le tout pour un prix jusqu'à 1300€-1500€ TTC

Lors d'un stage effectué très récemment, mes collaborateurs étaient équipés d'HP, qui m'avaient l'air très performant. Je n'ai pas la référence par contre, je me souvient juste que l'écran était vraiment agréable à regarder (aucun reflet, un genre de dalle en plastique ressemblant à du verre (oui, je ne vous aide pas beaucoup... :D), et qu'il avait des petites loupiottes bleues autour du clavier. Il avait un pavé numérique aussi.

Bref voila, j'attends vos conseils... :)

A bientôt,
Vinc.

Ce genre de HP :neutre:
Pour les
loupiottes bleues autour du clavier
Je connais pas de HP avec ça (clavier rétro-éclairé,LED ? )

Bonjour,

Désolé de la mauvaise nouvelle, mais tu vas devoir faire des choix... en effet, pavé numérique intégré et + de 5h00 d'autonomie cela n'existe pas, je suis formel.

Excellente réactivité cela implique disque dur 7200 tr/min idéalement.

Pour plus de 5h00 d'autonomie, tu as le DELL 640m avec l'option de la batterie 9 cellules :) Si tu prends l'option du disque 7200tr/min il ne manque que le pavé numérique pour en faire la machine de tes rêves.

Pour le pavé numérique intégré, tu as cela sur les 17" de HP ou encore sur les 15.4" de MSI. Mais là pas d'autonomie supérieure à 4h00 (voire 2h00 env pour les 17") et pas de disque dur 7200 tr/min...

Que décides tu de sacrifier ?

Merci pour vos réponses !

Ushiwaka, les petites loupiottes étaient des leds, autour du clavier (un peu comme les leds qu'il y a à côté de Vernum parfois...).

Pour le portables que tu présentes, un poil cher...

Dwaianu, on m'a déconseillé DELL (un ami vends des portables dans une gallerie d'un grand magasin, et les retours sont pour près de la moitié des DELL, me dit-il).
Mais sinon, c'est vrai qu'avec les options que j'aimerais, il reviendrait à environ 1460€.
Penses tu qu'il est possible de le commander sans OS dessus, ni aucun logiciel? (et donc retirer un chouia au prix), comme il est possible de retirer l'antivirus?

La configuration :

PROCESSEUR Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7400 (2,16 GHz, 4 Mo de cache L2, 667 MHz FSB)
SYSTÈME D'EXPLOITATION Windows® XP Édition familiale authentique, SP2 (avec CD du système d'exploitation) modifier
SERVICE D'ASSISTANCE Service aller et retour atelier, 1 an seulement
ECRAN LCD Ecran panoramique LCD 14.1" WXGA (1280 x 800)
MÉMOIRE 2048MB 667MHz DDR2 SDRAM (2x1024)
DISQUE DUR Disque dur 100Go (7,200 tpm)
LECTEUR OPTIQUE Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X avec logiciel
BATTERIE PRINCIPALE 9 Cell 80WHr Primary Battery

Accessoires
CONNECTIVITÉ SANS FIL Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g Mini PCI Wireless LAN Card for Core 2 Duo Processors
BLUETOOTH Dell TrueMobile 350 internal Bluetooth Module
SACOCHES Pas de housse de transport
CARTE SON Aucun logiciel audio
WEBCAMS Free Logitech QuickCam Pro 5000 (parcequ'offre spéciale...)
LECTEUR DE DISQUETTE Pas de lecteur de disquette

Services & Logiciels
LOGICIEL DE PROTECTION ANTIVIRUS Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus
APPLICATIONS MICROSOFT® Microsoft® Works 8.5 - Français
LOGICIELS DE PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE Pas de logiciel d'organisation, ni de partage de photos/Pas de logiciel d'édition de photos

Egalement inclus dans votre système
CLAVIER Single Pointing Internal Keyboard - French (AZERTY)
Gedis Bundle Reference n1264m5
Order Information Commande Inspiron - France
Shipping Documents System Documentation
Adobe Reader Adobe Reader 7.0.8 - Français
Alimentation Adaptateur 65 W CA
Modem Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur
Standard Warranty Service aller et retour atelier, 1 an seulement
Dell Internet Order Commande Internet Dell.
Promotions Hidden Option Class Promo DYM from DDR_512Mb (533)1S to DDR_1024Mb (533)2S
ASSISTANT RÉSEAU Network Assist 1.2 - 90 Day Trial
CD DE RÉINSTALLATION DELL CD de ressources - contient des diagnostics et des pilotes

A bientôt !
Vinc.

Il va effectivement falloir faire un choix entre autonomie et jeux. Si tu veux un pavé numérique il faut impérativement un 17 pouces.

Tu trouveras sur le net les résultats de l'enquête gartner sur la fiabilité des portbles mais aucune indication officielle nul part sur la fiabilité par marque.

Perso, je suis trés soigneux et j'ai eu bcp de problèmes avec un dell (cg, 2x la carte mère et écran ). Surtout, j'ai testé leur hotline et là ils sont mauvais et en plus ça reviens cher. En fait, ce sont des assembleurs... qui tirent sur les prix donc bcp de composants bas de gamme.

Je sais aussi que la Fnac a lgtps étéchère mais depuis un moment ils sont vraiment intéressants. Et ils ont un service après vente de qualité (et quand on a un pépin ça compte).

Les deux meilleurs marques sont Sony et Toshiba (pour les portables) mais Sony demande un budget conséquent donc je conseille Toshiba.

Si tu as le budget pour une garantie de 3 ans, tu peux éventuellement envisager d'autres marques.

Vu ton budget, je choisirai probablement soit le toshiba P100-350 à la Fnac à 1399 euros si je voulais privilégier le jeu, soit un PC plus petit avec un pavé numérique externe si je privilégie l'autonomie.

Surtout éviter Acer et packerd Bell !

Le toshiba a un disque dur qui tourne à 4200 tm... niveau réactivité, c'est pas terrible, non?

C'est sur que c'est pas le nirvana.

Cela dit , à part dell, la plupart des portables seront en 5400 tpm. 7200 c'est encore rare sur les portables. Je précise que le disque dur et la première cause de panne dans les portables...

On peut débattre longtemps mais il faut arbitrer parce que disque dur rapide + de grosse capacité + carte graphique correcte (impératif pour le jeu) + fiabilité + pavé numérique (+ autonomie) = trés dur à trouver dans un budget correct
Si tu as le temps cherche et fais des propositions, on t'aidera à choisir.

J'ajoute qu'il me semble qu'un disque dur plus lent perd en performence mais gagne en autonomie.

Bopnjour,

J'ai trouvé celui ci qui me semble pas mal...
http://www.ldlc.com/critiques/PB00042636-1...cam-wxpmce.html
Le disque dur tourne à 5400, et il n'y a pas de clavier numérique distinct.
Et combien de temps pensez vous que dure une telle batterie ? (4400mAh Li ion 14V)

D'autre part je réitère ma dernière question :
Pensez vous qu'il est possible de commander le portable sans OS dessus, ni aucun logiciel? (et donc retirer un chouia au prix), comme il est possible de retirer l'antivirus? (en tout cas sur les DELL?).

Merci, et à bientôt !
Vinc.

Edit : Quelle est la différence entre le Athlon 64 X2 et le Turion 64 X2?

J'ai le HP DV9051 avec les loupiottes bleu autour du clavier, il est tres bien avec tout ce que tu recherche pour 1200€ sauf l'autonomie de 5heures, mais tu ne vas pas en trouver beaucoup ! :clap:

http://www.clubic.com/actualite-65272-vent...s-linuxien.html

C'est un début de réponse...

Si je voulais avoir davantage de renseignements, je me tournerais vers l'UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs.

Tiens nous informés.

Le MSI 677 m'a l'air sympa :
il est à 1630€ TTC sur ldlc, hors frais de transport, mais chez un revendeur à côté de chez moi ils peuvent l'avoir pour 1340€ TTC !! :|

MSI M677 Crystal - AMD Turion 64 X2 TL-56 2 Go 120 Go 15.4" TFT Graveur DVD Super Multi Wi-Fi G/Bluetooth Webcam WXPMCE 
Processeur AMD Turion 64 X2
Fréquence du processeur 1800 MHz
Taille de la mémoire 2048 Mo
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Norme Mémoire DDR2 667 - PC2-5300
Taille de mémoire Max 2048 Mo
Nom courant du chipset NVIDIA GeForce Go 6100
Taille de l'écran 15,4 Pouce(s)
Résolution Max 1280 x 800 pixels
Format de l'écran 16/10
Ecran large oui
Dalle brillante non
Chipset graphique NVIDIA GeForce Go 7600
Taille mémoire vidéo 256 Mo
Capacité 120 Go
Vitesse de rotation 5400 RPM
Type de graveur DVD Super Multi
Lecteur de disquettes non
Lecteur de cartes Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, Secure Digital, SmartMedia, xD-Picture Card
Contrôleur réseau intégré oui
Norme(s) réseau Gigabit
Norme(s) réseau sans-fil 802.11b, 802.11g
Technologie Bluetooth Bluetooth 2
Modem Intégré oui
Type de Tuner Aucun
Tuner FM non
Webcam oui
Lecteur biométrique non
Télécommande non
Norme du clavier AZERTY
Clavier numérique distinct oui
Touches Multimédia non
Connecteur(s) disponible(s) 1x DVI, 1x Firewire 400 (IEEE1394), 1x Mini Jack 3.5 (écouteurs), 1x Mini Jack 3.5" (microphone), 1x RJ11, 1x RJ45, 1x S-Video, 4x USB 2.0
Port(s) d'extension(s) 1x Express Card, 1x PC Card Type II
Type de H.P Intégrés
Profondeur 259 mm
Largeur 358 mm
Epaisseur Avant 27 mm
Epaisseur Arrière 33 mm
Poids avec batterie 2,5 kilogramme(s)
Capacité de la batterie 7200 mAh
Accessoires Supplémentaires Sacoche de transport, Souris optique
Type d'activités Graphisme, Jeux, Multimédia
Technologie de mémoire partagée Aucune
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition Media Center
Langue de l'OS Français
Localisation Français
Microphone intégré oui
Sans-fil oui
Système d'exploitation fourni oui
Graveur DVD oui
Compatibilité Windows Vista Windows Vista Premium Ready

Sinon, le HP DV9053, à 1400 € (c'est celui là qu'ils avaient au boulot, merci mimimillot !! ;))
Processeur :
• Processeur AMD Turion 64 X2 TL52 (1,6 GHz)
• Cache de niveau 2 : 2 x 512 Ko
• FSB : 1 600 MHz
Disque dur : 200 Go (2 x 100 Go) EIDE, SATA 5400 tours/min
Mémoire vive :
• 2048 Mo DDR2 667 MHz (2 x 1024 Mo)
• Supporte jusqu'à 2 Go de mémoire DDR2
Ecran / résolution :
• Ecran large haute définition WXGA+ 17" BrightView
• Résolution : 1440 x 900 pixels
Carte graphique : Carte graphique NVIDIA® GeForce™ Go 7600 256 Mo dédiés
Lecteur optique : Graveur de DVD Dual Double Couche
Communication filaire / sans fil :
• Modem : 56K
• Réseau : Ethernet
• Réseau sans fil : WLAN 802.11a/b/g
Alimentation :
• Adaptateur secteur 65 W
• Batterie Li-Ion (Lithium-Ion) 8 cellules
Dimensions / poids : 285 x 396 x 41,8 mm / 3,56 Kg
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Media Center 2005

Voila..qu'en pensez vous?

Edit : Merci typoo, ça m'a l'air tout à fait jouable :)

5 heures d'autonomie, c'est impossible avec ces 2 config: geforce 7600, assez puissant, donc çà consomme. Et les Turion (X2 ou non) n'ont jamais été des références en termes de consommation... (et de performances non plus d'ailleurs)
Je verrai plutôt un Core duo (ou un core 2 duo, un peu plus perf, mais un peu plus gourmand...)

Sur le mien avec le Core 2 et la 7600 sa pousse bien en terme de perf mais en jouant sa chauffe dur et pour l'autonomie je dirait 2 heures Maxi.

Bon ben je sacrifie la batterie alors... !

J'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait bénéficier d'une remise de 10% en achetant le matériel directement sur le site d'HP. Je n'ai rien vu à ce sujet sur leur site..?
De plus, concernant le DVB-T, habitant en alsace (zone frontalière), je pense que je ne pourrais pas capter la TNT. Mais les autres chaînes classiques (TF1, FR2, FR3, la 5...) seront-elles accessibles, sachant que je n'ai pas de TV chez moi, et que je ne paye donc pas la redevance? (j'ai une antenne par contre ! )

Merci pour vos conseils éclairés jusqu'à présent ! Ca m'oriente beaucoup. Dès que j'aurais fais un choix, je ne manquerais pas de vous le faire savoir !

A bientôt,
Vinc.

Si tu as un tuner TV sur ton ordi (TNT ou pas) tu n'as pas à payer de redevance. D'ailleurs, tu remplis un formulaire lorsque tu achète une TV mais pas quand tu achète un tuner pour PC.
Fais gaffe, j'en ai testé 2 et il ne faut absolument pas compter sur la petite antenne de m____ qui est fournie avec ; il faut utiliser l'antenne de ton immeuble ou maison.

J'ai une antenne fixée sur le toit, donc c'est bon pour ça !
Mais donc pour ma question, je pourrais capter les chaînes classiques, même si l'on ne reçoit pas la TNT dans les zones frontalières?

Par ailleurs, en farfouillant un peu, et en me rendant dans des magasins, j'ai trouvé le HP DV9083EA, avec la configuration suivante :

Type de processeur
Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo
• Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5600
• 1,83 GHz , Cache de niveau 2, 2 Mo, Vitesse de bus 667 MHz
• Réseau sans fil 802.11a/b/g Intel® PRO/Wireless 3945 intégré

Système d'exploitation installé
Windows XP Édition Media Center 2005 authentique avec Update Rollup 2

Possibilités de mises à niveau
PC compatible Windows Vista*Windows Vista Premium Ready

Mémoire en standard
2048 Mo

Type de mémoire
DDR2 667 MHz

Mémoire maximale
Supporte jusqu' à 2 Go de mémoire DDR2

Disposition de la mémoire
(2 x 1024 Mo)

Lecteurs internes
Disque dur interne
200 Go (2 x 100 Go)

Contrôleur du disque dur
Disque dur SATA

Vitesse du disque dur
5400 tours/mn

Type du lecteur optique
Graveur DVD Lightscribe Super Multi (+/-R +/-RW) double couche

Caractéristiques système
Appareil pour carte mémoire
Lecteur de supports numériques 5 en 1 intégré : prend en charge les cartes mémoire Secure Digital, MultiMedia Card, Memory Stick, Memory Stick Pro et xD

Modem
Modem 56K haute vitesse

Interface réseau
LAN Ethernet 10/100 intégré

Technologies sans fil
Réseau sans fil 802.11a/b/g Intel® PRO/Wireless 3945 intégré

Fonctionnalités sans fil
Réseau sans fil Bluetooth®

Ports d'E-S externes
1 port VGA ; 1 port HDMI ; 4 ports USB 2.0 ; 1 port IEEE-1394 ; 1 connecteur modem RJ-11 ; 1 connecteur Ethernet RJ-45 ; Sortie TV S-vidéo ; Port infrarouge pour télécommande (télécommande en option) ; 2 sorties casque dont une avec sortie SPDIF (son numérique), 1 port d'entrée microphone ; Connecteur pour enfichage par câble

Interface de capture vidéo
Interface IEEE 1394

Logements d'extension
Un emplacement ExpressCard/54 (prend également en charge ExpressCard/34)

Taille de l'écran
Ecran large haute définition WXGA+ 17" BrightView

Résolution de l'écran
1440 x 900

Adaptateur vidéo
NVIDIA® GeForce™ Go 7600

RAM vidéo
avec 512 Mo de mémoire vidéo dédiée

Tuner TV
Tuner TV DVB-T

Panneau de commandes
HP QuickPlay, logiciel de lecture multimédia, ses touches de navigation dediées, ses boutons AV

Webcam
Webcam HP Pavilion avec microphone intégré

Télécommande
avec télécommande

Carte son interne
Son compatible 3D Sound Blaster Pro 16 bits intégré

Haut-parleurs et microphone
Haut-parleurs Altec Lansing®

Clavier
Clavier de bureau pleine taille (avec pavé numérique séparé)

Périphérique de pointage
Pavé tactile avec bouton d'activation/désactivation et pavé de défilement vertical et horizontal haut/bas dédié, boutons de contrôle du volume et muet, 1 bouton de lancement rapide

Type d'alimentation électrique
Adaptateur secteur 90 W

Logiciels
Logiciels - productivité et finance
Microsoft® Works 8.0

Logiciels préinstallés
Microsoft® Internet Explorer 6.0 ; Microsoft® Outlook® Express ; Adobe® Reader 6.0

Logiciel de contrôle du lecteur optique
Sonic™ Digital MediaPlus : Sonic™ RecordNow, Sonic™ MyDVD, Sonic™ Easy Archive, Sonic™ Express Labeler ; Microsoft® Windows® Media Player, Microsoft® MovieMaker ; HP Photosmart Premier ; Lecture de DVD (logiciel Cyberlink) ; QuickPlay Direct et QuickPlay for Windows ; Lecture TV

Logiciels - internet et en ligne
Connexion facile à Internet avec les principaux fournisseurs d'accès

Logiciels fournis
Partition de restauration de l'ordinateur HP Pavilion (possibilité de restaurer séparément le système, les applications et les pilotes), possibilité de réaffecter la partition de récupération, outil de création de CD/DVD de récupération, Symantec™ Norton Internet Security™ 2006 (mises à jour LiveUpdate pendant 60 jours), aide et assistance pour PC portable

Pensez vous que le prix affiché de 1700€ TTC soit justifié pour ce qu'il y a dedans?
Notamment par rapport au HP DV9053 à 1400€ (cf configuration plus haut)?
C'est un poil plus cher que mon budget, mais je préfère prendre quelque chose d'un peu surdimensionné par rapport à mon usage pour qu'il soit "à la page" pendant un certain temps (notamment niveau performances pour les jeux, dans ce cas). De plus, ce qui me tente sur ce laptop, ce sont les quelques "gadget" du style le brightview, le tuner (selon la réponse à ma question précédemment posée; quand bien même ce ne serait pas possible, la TNT est prévu pour les zones fronatlières d'ici 2007-2008 :p), le pavé numérique à part...

A bientôt,
Vinc.

Edit : pour ceux qui suivent le topic, pensez vous que si je me fais rembourser la license windows si je prouve que je ne l'utilise pas, est-ce qu'avec un XP que j'ai déjà (mais pas le media center), il sera possible d'avoir toutes les fonctionnalités (tv, radio, film, musique), et, à forciori de les utiliser avec la télécommande fournie avec?

C'est un peu cher, mais c'est une excellente machine. Par contre, sache que les HP ont un disque dur tatoué qui ne permet pas toujours d'installer l'os que l'on souhaite dessus (sans compter que les utilitaires multimédia fournis ne fonctionne en général qu'avec l'os d'origine).
Sinon, pour affiner ton choix, n'hésite pas à lire le topic référence sur les ordinaterus portables (suivre le premier lien de ma signature en bas de ce message).

J'ai déjà lu le topic référence, il est vraiment excellement bien ficellé. Félicitations ! :)
En ce qui concerne l'impossibilité d'installer un autre OS que windows sur le disque dur, ça me sidère un peu... On ne peut pas obliger un consommateur à utiliser quelque logiciel que ce soit, aussi répandu soit il !
Concernant les utilitaires multimédias, je peux comprendre, c'est un package ...Et encore ! Mais concernant l'OS... :ouch:

A ce propos, j'ai appelé DELL pour savoir ce qu'il était possible de faire concernant le remboursement de la license windows si on ne le voulait pas.
En gros voila la conversation :

Moi : "Bonjour, blablabla, me porte aquéreur d'un DELL, blablabla, sur votre site tout est configurable, sauf l'OS. Je voudrais installer un autre OS, je peux l'avoir sans OS?"
Elle : "DELL recommande windows, toutes nos machines sont livrées avec, blablabla, bref, rien à faire !"
Moi : "Je me suis un peu renseigné et j'ai cru comprendre que les ventes liées étaient interdites en france... Il me semble que ce que vous faite, obliger un consommateur à utiliser tel OS, s'en rapproche un peu...Pouvez vous donc reconsidérer la question...?
Elle : "Ecoutez, je comprends, mais il faut que je voie avec mon reponsable commercial, blablabl. Quand prenez vous votre décision pour l'achat du portable?"
Moi : "D'ici la fin de la semaine prochaine"
Elle : "Très bien, alors voila ce qu'on va faire, je vais voir avec lui, mais je pense que nous pourrons accorder un geste commercial. Avant de prendre votre décision, vous pourrez me rappeller à ce numéro : 04 ... et je vous dirais comment ça va se passer"
Moi : "Très bien, je vous remercie, blablabla, au revoir."

Donc visiblement, ils sont absolument au courant que ce n'est pas légal, mais tant qu'ils ne voient pas que le gus en face connait un minimum ses droits, "c'est impossible"...
Bref, je ne pense pas prendre un DELL en fait, mais c'était pour voir comment ils réagissaient et ce qu'ils pouvaient faire de ce côté.

A bientôt,
Vinc.

Malheureusement la situation est on ne peu plus courante (le problème étant encore plus marqué sur les portables). A tel point que certaines marques (Toshiab par exemple) mettent un autocolant sur le carton de l'ordinateur stipulant en gros que le déchirement de cet autocollant (pour pouvoir ouvrir le carton) signifie que l'on accepte l'ordinateur comme étant un tout et qu'il n'est pas possible de ce faire rembourser le/les logiciels fournis dessus... dommage, pourtant sous Ubuntu ce PC fonctionne très bien...
Tant que le législateur ne tapera pas du point sur la table la situation risque de guère évoluer. Autrement dit tant que l'Union Européenne, au lieu de faire chier Microsoft pour des histoires de lecteur multimédia intégré (ce qui au final mène à un débat aussi stérile qu'inutile ! Personnellement Windows Media Player je ne l'utilise pas et qu'il soit installé ou non d'origine ne me fera pas changer d'avis !), ne demandera pas à ce que le choix soit plus facilement laissé au consommateur en ce qui concerne le système d'exploitation. Car aujourd'hui trouver un portable sans OS (ou avec linux) est très rare (Certains modèles LDLC, certains HP vendus par le site en ligne de carrefour multimedia, ou encore les modèles Keynux). Et ce qui est paradoxal, c'est que ces ordinateurs sont en général plus chers que leurs homologues vendus avec Windows à config égale !

25 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !