Problème dell 3540 et cg amd 8850

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème depuis peu avec mon Dell 3540 (pc portable), équipé d’une carte Intel HD 4400 et d’une carte graphique AMD HD 8850M avec 2 Go GDDR5 dédiés.
Tout ceci fonctionne avec un I5 4200U cadencé à 1,6 GHz et max 2.6 avec le mode Turbo Boost (chose que je ne sais pas faire, au passage… A moins que ce soit automatique… si d’ailleurs quelqu’un pouvait m’expliquer comment cela fonctionne, je suis preneur).

Rien d’extraordinaire pour du gaming, carte graphique de milieu de game je pense, mais suffisant pour un étudiant en 4année de Kiné comme moi pour se faire plaisir sur de petits jeux indépendants sur Steam, ou quelques bons jeux (the witcher I et II, State of decay, les Bioshock, etc…).

Bref. Pas de SSD, 4 go de RAM. Voilà pour la configuration globale de la machine.

Le problème vient du fait que, jadis, la carte AMD prenait le pas une fois in game, ce qui me permettait de jouer de façon normale. J’ai par exemple joué à Day Z à un taux de fps correct (environ 50) alors que le jeu est relativement relou à faire tourner.

Maintenant, les jeux rament énormément. Je me suis donc dit que mon problème venait peut être des drivers… Et là, c’est le drame. J’ai essayé une multitude de drivers, sans réel changement. Pire encore, à chaque fois que j’ai tenté de mettre à jour la carte graphique, j’ai du restaurer en mode échec, la carte graphique n’étant définitivement plus reconnu, m?obligeant à rester en mode “économie d’énergie” constant.

Le fait est que aujourd’hui, le catalyst center refuse de s’ouvrir. Impossible de faire clic droit sur le bureau, paramètres graphiques ou configurer les graphiques commutables…

Voilà voilà. J’espère que quelqu’un pourra m’aider. Je reste entièrement disponible afin d’apporter des précisions si nécessaire.

Peut être devrais tu penser à bien dépoussiérer la machine peut être sisnon en effet els drivers sont à essayer.

J’ai bien peur que ton problème soit très courant mais sans vraie solution connue : les portables qui ont à la fois une carte graphique intégrée (la Intel HD4400) et une carte graphique dédiée (la HD8850M) utilisent un programme pour switcher automatiquement entre les deux suivant la charge du système,comme tu l’avais compris

Dans le cas des cartes graphiques Nvidia,cette technologie s’appelle “Optimus”,mais il y a un équivalent chez Amd qui s’appelle “Dynamic Switchable Graphics” et qui remplit le même rôle…quand ils veulent bien fonctionner,parce que les sujets à problèmes en rapport avec ces logiciels sont nombreux sur le Net et que personne n’a de solution miracle :confused:

Sinon le pc est-il branché sur le secteur lorsque tu veux jouer ? sur batterie,il est possible qu’un mode d’économie d’énergie s’active et empêche le fonctionnement de la HD8850 (simple hypothèse)

Où as-tu pris les pilotes graphiques essayés ? sur le site Dell ?
Edité le 27/10/2014 à 21:59

J’ai pris les drivers sur le site de DELL directement. J’ai lu quelque part que les prendre sur AMD était du suicide… que ça marchait jamais, etc…

Oui je suis branché sur secteur, en mode performances maximales quand je souhaite jouer.

Bien relou sur switchable graphique… je sais jamais laquelle des deux carte graphique est active sur mon jeu du coup… y’a moyen de le savoir ?
Edité le 05/11/2014 à 15:54