Calibrer une batterie de portable

bonjour à tous
sur mon portable fujitsu est present un utilitaire de calibrage de la batterie ( en 3 ans pas de perte visible d’autonomie) en revanche une collegue a un pb d’autonomie sur son acer (d’a peine plus d’un an) presque toujours branché sur secteur sur lequel je n’ais pas trouvé d’utilitaire équivalent,
est ce qu’il existe?
utilitaires indépendant?
solution à proposer?
Merci

la solution, c’est que comme avec toutes les batteries, il est conseillé de ne pas toujours laisser branchée l’alimentation.

Je sais bien, c’est ce que je fais sur le mien :wink:
mais existe- t-il une solution pour une batterie qui à ete mal utilisée et récuperer de l’autonomie ( effacer la “mémoire” de l’accu) :??:
merci

Charger à fond puis laisser décharger jusqu’à extinction totale du PC (régler dans les paramètres de gestion d’énergie d’aller jusqu’à 0% avant extinction) puis recharger à fond. Mais une batterie abîmée le sera définitivement.

ça sert à rien de virer la batterie.

Pour le calibrage, c’est charge à fond, décharge totale (jusqu’à qu’il tombe en rade) et recharge à fond, ordi coupé.

Mais le refaire n’augmentera aps la capacité de ta batterie. Si ton premier calibrage à merdé, :confused:

bonjour.j’ai quelque probleme avec ma batterie et j’aimerai effectuer un calibrage de ma batterie de mon portable futjisu.pourriez vous menvoyer ou me dire le nom du logiciel que vous utilisé?merci d’avance

Regarde ici :
http://www.dachshundsoftware.com/bdoubler/index.htm

Cela étant, les batteries Lithium Ion n’ont théoriquement plus besoin d’être calibrées. Traduire par : quand elles n’ont plus d’autonomie, elles sont mortes… :frowning:

Pour m’être un peut creusé la tête sur le problème…

Aucun soft ne reglera le problème (exepté ceui du fabriquant, souvent dansle bios, s’il existe).

La meilleur méthode est celle citée plus haut, charge compéte, puis déchargé à l’extinction, et recharge!

Je l’ai fait, je n’ai pas gagné de capacité ( voltage en mWh ) mais en revanche j’ai quand même gagné un peut d’autonomie en utilisation réelle :slight_smile:

ATTENTION je déconseille FORTEMENT cette opération,

En effet je l’ai fait avec 2 batteries meme model, meme PC… Hé bien les 2 batteries sont mortes (elles ont perdu les 2/3 de leur autonomie restante!) (capteurs abimé… autonomie encore plus faussée… Bref la CATASTROPHE !)

Par conséquent je préconise ce traitement QUE si vous n’avez vraiment rien à perdre !

Je vous rappel que les batterie Li On supportent trés mal comme les feu NIMH et NICD les décharges totales…Parfois elles ne peuvent pas repartir completement (mon cas !) Un peu comme si la batterie callait…mais qu’aucun démarreur éxiste…
Alors faites bien attention :wink:

Oui, le mieux est de recharger les Lithium Ion quand elle sont entre 20 et 30 % de charge.

Aprés recherche, je confirme encore plus mes dires,
D’aprés un autre forum et plusieurs site bien informés :

""La décharge réelle ne doit jamais excéder 95 % sous peine de voir notre chère et coûteuse protégée perdre définitivement 20% de sa capacité.
Autrement dit: il doit toujours lui rester au moins 5% d’énergie. Les portables actuels veillent sur ce point si le système d’exploitation installé le prévoit.
Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d’autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale.
Inutile donc d’essayer de la vider en laissant tourner sous DOS ou sous bios ou par tout autre moyen plus ou moins avouable (comme par exemple, lui brancher une ampoule !) “”

Je ne connaissais pas ce risque… Mais quand je dis à vide, je dis jusqu’à ce que le portable s’éteigne. Sans message d’alerte.

Ca ne doit pas être vraiment zéro, mais qq %

C’est surtout pour répondre à ce post, si cette manip est éffectuée, (ce que j’avais fait suivant tout les conseils d’un logiciel !) La batterie sera totalement vide,et alors crash assuré !.. Gardez la sécurité à au moins 5 % !

Personne n’est parfait… à l’époque, compte-tenu des infos que j’avais, c’était la solution préconisée. Maintenta, je rejoins tout à fait les commentaires de Mustang766 et je réitère en effet le fait qu’il est mieux de recharger les Lithium Ion quand elle sont entre 20 et 30 % de charge.

Avec mon ancien Medion, la hot line m’avait demandé de rentrer dans le bios et d’activer une fonction autorisant une décharge automatique de la batterie, jusqu’au seuil critique indiqué dans les propriétés d’alimentation. L’accumulateur vidé, il fallait ensuite brancher le portable sur le secteur afin de le recharger. Cette manipulation permettait de synchroniser la jauge de Windows avec celle de la batterie. Défaillante, la synchronisation des deux peut être à l’origine d’une déperdition d’autonomie. C’est donc une possibilité à ne pas négliger.

Certe, mais dans ce cas là, une option est présente dans le bios, et cette option activée il est bien stipulé que la décharge s’effectue jusqu’au “seuil critique indiqué dans les propriétés d’alimentation” Donc pas de soucis :wink:

E_M@t ma remarque ne fut en aucun cas un repproche envers toi :hello:

En fouillant un peu dans mes Favoris ( j’en ai pas mal :wink: ) j’ai trouvé le site de BatteryUniversity.

Très bon site ! Je le reommande à tous et à toutes pour avoir de l’information sur leur batterie ( ils traitent de toutes les sortes ! ).

Par ailleur, j’ai trouvé ceci sur leur site :

http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

Avoid frequent full discharges because this puts additional strain on the battery. Several partial discharges with frequent recharges are better for lithium-ion than one deep one. Recharging a partially charged lithium-ion does not cause harm because there is no memory. (In this respect, lithium-ion differs from nickel-based batteries.) Short battery life in a laptop is mainly cause by heat rather than charge / discharge patterns.

Batteries with fuel gauge (laptops) should be calibrated by applying a deliberate full discharge once every 30 charges. Running the pack down in the equipment does this. If ignored, the fuel gauge will become increasingly less accurate and in some cases cut off the device prematurely.

Keep the lithium-ion battery cool. Avoid a hot car. For prolonged storage, keep the battery at a 40% charge level.

Consider removing the battery from a laptop when running on fixed power. (Some laptop manufacturers are concerned about dust and moisture accumulating inside the battery casing.)

Avoid purchasing spare lithium-ion batteries for later use. Observe manufacturing dates. Do not buy old stock, even if sold at clearance prices.

If you have a spare lithium-ion battery, use one to the fullest and keep the other cool by placing it in the refrigerator. Do not freeze the battery. For best results, store the battery at 40% state-of-charge.

About the Author
Isidor Buchmann is the founder and CEO of Cadex Electronics Inc., in Vancouver BC. Mr. Buchmann has a background in radio communications and has studied the behavior of rechargeable batteries in practical, everyday applications for two decades. Award winning author of many articles and books on batteries, Mr. Buchmann has delivered technical papers around the world.
Cadex Electronics is a manufacturer of advanced battery chargers, battery analyzers and PC software. For product information please visit www.cadex.com.

Le reste de l’article est d’autant plus intéressent !

http://www.batteryuniversity.com/parttwo-31.htm

La partie #2 est la plus intéressente et traite de ce que l’on doit faire avoir nos batteries :

http://www.batteryuniversity.com/parttwo.htm

Ils parlents également de la calibration d’une batterie Lithium-Ion :

How to calibrate the battery

Most laptop batteries are ‘smart’; meaning that they know how much energy is left. Such a feature has definite benefits but the readings are often inaccurate. A laptop may indicate 30 minutes of remaining runtime when suddenly the screen goes dark. Here is the reason why:

With use and time, a tracking error occurs between the chemical battery and the digital sensing circuit. The most ideal use of the ‘smart’ battery, as far as fuel-gauge accuracy is concerned, is a full charge followed by a full discharge at a constant current. In such a case, the tracking error would be less than 1% per cycle. In real life, however, a battery may be discharged for only a few minutes and the load may vary widely. Long storage also contributes to errors because the circuit cannot accurately compensate for self-discharge. Eventually, the true capacity of the battery no longer synchronizes with the fuel gauge and a deliberate full charge and discharge is needed to ‘re-learn’ or calibrate the battery.

What happens if no battery calibration is done? Can such a battery be used in confidence? Most ‘smart’ battery chargers obey the dictates of the chemical cells rather than the electronic circuit. In this case, the battery will fully charge regardless of the fuel gauge setting and function normally, but the digital readout will become increasingly more inaccurate. If not corrected, the fuel gauge simply becomes a nuisance.

At what point of a discharge does the reset occur? Lithium-ion is considered fully discharged between 2.5 and 3.0 volts per cell. The electronic circuit in the battery is designed to reset between these voltage levels. A problem occurs if the laptop cuts off before this low voltage can be reached. In such a case, an external charger with discharge function may be used. Cadex Electronics manufactures ‘smart’ chargers and battery analyzers, both of which can be used to test and calibrate the ‘smart’ battery.

En anglais ( les études sont toujours meilleurs en anglais je trouve :wink: ), mais ça vaut le coup de lire quelques articles !!!!! Ça pourrait aider à avoir plus d’autonomie !

Traduit grosso merdo pour les non anglophones :
"Évitez les décharges fréquentes totale parce que ceci ajoute une contrainte supplémentaire pour la batterie. Plusieurs décharges partielles avec des recharges fréquentes sont meilleures pour les lithium-ion que des décharges unique totales. La recharge d’une lithium-ion partiellement chargé ne cause pas de mal parce qu’il n’y a aucun effet mémoire (à cet égard, les lithium-ion sont différentes des nickel). La courte vie d’une batterie dans un laptop est principalement dûe à la chaleur plutôt qu’aux charges/décharges. "

“Les batteries ayant une jauge de mesure devraient être calibrées en appliquant une décharge totale délibérée toutes les 30 charges. Si cette étape est ignorée, la mesure de la jauge deviendra de moins en moins précise et dans certains cas coupera l’alim prématurément.” (à cause de la jauge éronnée)

"Gardez la batterie lithium-ion au frais. Evitez les voitures surchauffées. Pour un stockage prolongé, stockez la batterie à 40 % de charge".

“Enlevez la batterie lorsque l’ordinateur est utilisé sur secteur.” (la paranthése n’a grande importance…)

blablabla, on en arrive à la partie 2

"La plupart des batteries de portables sont intelligentes. Cela signifie qu’elles savent combien d’énergie est disponible. Un tel dispositif a des avantages mais les lectures d’autonomie sont souvent imprécises. Un portable peut indiquer 30 minutes de temps d’exécution restant alors que soudainement l’écran va s’éteindre. Voici la raison : Avec l’utilisation et le temps, une erreur se produit entre la batterie et le circuit de mesure. L’utilisation la plus idéale de la batterie intelligente, pour avoir une mesure jsute, est une pleine charge suivie d’une pleine décharge à courant constant. Dans ce cas, l’erreur de mesure est de moins de 1% par cycle. Dans la vraie vie, cependant, une batterie ne peut être déchargée que durant quelques minutes seulement et la charge peut changer considérablement. Le stockage prolongé contribue également aux erreurs parce que le circuit ne peut pas exactement compenser la décharge spontanée. Par la suite, la véritable capacité de la batterie ne se synchronise plus avec la mesure de la jauge et une charge totale et décharge totale est nécessaire pour recalibrer la batterie. Que se passe-t-il si aucun calibrage de batterie n’est fait ? Une telle batterie peut-elle être utilisée en toute confiance ? La plupart des chargeurs de batterie intelligents obéissent aux principes des cellules chimiques plutôt qu’aux circuit électronique. Dans ce cas là, la batterie chargera entièrement indépendamment de la mesure de la jauge et fonctionnera normalement, mais l’afficheur numérique deviendra de moins en moins précis. Si non corrigée, la mesure devient simplement un ennui. À quel point d’une décharge la recharge se produit-elle? les Lithium-ion sont considérées entièrement déchargées entre 2,5 et 3,0 volts par cellule. Le circuit électronique dans la batterie est conçu pour remettre à zéro entre ces niveaux de tension. Un problème se produit si le portable s’éteint avant que cette basse tension puisse être atteinte. Dans ce cas, un chargeur externe avec la fonction de décharge peut être employé. " (et après, il ya un peu de pub pour les systèmes de ‘Cadex’… connaît pas cette marque mais bon…)