C'est quoi la mémoire cache L2 sur un processeur?

Sur un T7500 ou un T7250 il y a selon le MP 4Mo ou 2Mo de mémoire cache L2… Ca change quoi sur les perfs?
Avec 2Go de RAM et une CG 8600M GT sur un MSI GX 600 009 ou 028?

le l2 de cache c’est la memoire tampon du processeur ce qui lui evite pour certaine action et surtout les calcul de stocker dans la ram qui est plus loin et plus lentes

donc sa ammeliore bien la rapidité de traitement

je rentre pas dans les details mais en gros c’est sa

  • Qu’est ce que le cache L1/L2 ?

Un processeur fait un travail assez répétitif : il va cherche une instruction en mémoire, il l’exécute, met le résultat en mémoire, va de nouveau chercher une instruction en mémoire, et ainsi de suite… Ce qui fait qu’il passe une grande partie de son temps à communiquer avec la mémoire…

Ceci ne posait pas de problème du temps où il allait aussi vite que celle-ci, mais est arrivée la désynchronisation de la mémoire et sont apparus les coefficients multiplicateurs entre la fréquence du FSB ( qui relie le CPU au reste du système, et donc à la mémoire, il tourne généralement à la même fréquence qu’elle ). Aujourd’hui un Athlon XP 3200+ tourne 6 fois plus vite que son FSB, et donc que sa mémoire. Ce qui fait que pour qu’il soit efficace, il faudrait que le temps d’exécution de l’instruction prenne au moins 6 cycles, c’est à dire le temps entre deux accès mémoire. Une instruction ne prend pas autant de temps, et donc pour éviter que les processeurs passent le temps à rien faire, on a ajouté une mémoire intermédiaire entre le CPU et la RAM, le cache.

On distingue différents niveaux de cache, le cache L1 ( de niveau 1 ) est le plus rapide ( et généralement le plus petit ), il se situe dans le core du processeur. Le cache L2, plus lent mais plus gros, se situait à l’extérieur de processeur sur les premiers K6, puis a été intégré au die sur les K6-III. Maintenant tous les CPU ont ce cache on-die.

Le but du cache est d’avoir une donnée lorsque le CPU en a besoin. Si ce dont le CPU a besoin ne se trouve rarement dans le cache, il doit aller puiser en mémoire centrale, ce qui fait que c’est assez lent. Il existe donc des mécanismes de « préfetching », qui prévoient ce dont aura besoin le CPU, pour que ce soit dans le cache à ce moment là.

En résumé le cache est une mémoire rapide qui sert d’intermédiaire entre le CPU et la RAM pour éviter que le CPU ne se tourne trop souvent les pouces et aille chercher les données en RAM ce qui est particulièrement long.

Merci à paulez pour cette FAQ !

Source : http://www.wpc-fr.net/faq/f1645-quest-ce-que-le-cache-l1-l2
Edité le 27/01/2008 à 19:18

OK, alors est ce que c’est important qu’il y en ait 2 ou 4 Mo? Avec les MP en question: T7500 et T7250 qui tournent à 2,2Ghz et 2Ghz…?

oui c’est important
quant tu regarde les processeur bas de gamme ( celeron … ) tu verra qu’il tourne a la même frequence mais avec moi de L2 de cache
et les perf sont basse

Bon, super alors est-ce que pour faire tourner des jeux actuels et sympas, le fait que ce soit un T7250 avec 2Mo de L2 ou un T7500 avec 4Mo qui sont overlockables… et une 8600GT jusqu’à 1280Mo… cela changera fondamentalement les perfs et donc mon plaisir…???
Jeux styles: COD4, Assassin’s creed…

non tu ne t’en rendra pas compte

tu ne va gagner que quelques Fps mais pas suffisamment pour changer ta vision du jeu

par contre je te conseillerai plutot de prendre un processeur legèrement moins cher et une carte video (8800gt) beaucoup plus performante.
Edité le 27/01/2008 à 19:31

Fps??

Frame per seconde
Image par seconde

Bonsoir,

Ne perd pas de vue que pour les jeux, c’est le processeur de la carte graphique qui travaille le plus, d’ailleurs, ce proc contient plus de composant qu’un “simple” processeur. De mêmes que les mémoires sur cette carte graphique sont primordiales. Si tu peux, il faut privilégier de la DDR3 et une carte avec 512Mo et si tu as une contrainte de budget, prend un proc un poil moins performant.

@+

Comment le voir que c’est de la DDR3?

c’est ecrit dans les caracteristique de la carte graphique

Faux, sur les portables le type de VRAM n’est pas précisé, mais sache que sur les HP c’est de la DDR2

J’ai eu la surprise …

Néanmoins, j’ai call of duty 4 qui tourne en 1440*900 sur un HP Dv9649EF sans les effets ni AA et ce de manière très jouable.

Google est ton ami
Bien sur que tu trouves