Filtrer ok

[Avis utilisateur] ~~ Dell Inspiron 6400 ~~ - **Core Duo T2300-ATi X1400-1,5 GB RAM**

Dell Inspiron 6400 - Customer Review

Hé oui! Je me suis finalement procuré un ordinateur portatif... Je sais, je sais... J’en ai embêté plusieurs sur ce forum il y a belles lurettes... Mais sachez que votre aide m’a toujours été précieuse et le sera toujours !

Cela en a fallut du temps pour m’arrêter sur un choix ! Cela fait près d’un an et demie que j’ai commencé à me rechercher un ordinateur portatif. Cela a commencé tranquillement pour ensuite me projeter dans un monde parallèle; le monde de l’informatique mobile, un monde remplis de défis. Tout ce temps passé à faire des recherches et enrichir mes connaissances m’a même donné le goût de continuer à m’enrichir et de me spécialiser, une fois les études terminées, dans le domaine de l’informatique mobile. Je trouve que ce monde, l’informatique, ne s’arrête jamais. En effet, il y a toujours quelque chose à personnaliser, toujours quelque chose à apprendre...

Mon choix s’est finalement arrêter, après ces longs mois de recherches, sur le Dell Inspiron 6400 ( ou E1505 aux États-Unis ). Dans les prochains paragraphes, je vais essayer de vous décrire le plus possible ce magnifique ordinateur. Bonne lecture!


Voici les composantes à retenir :

Processor :
- Core Duo T2300 - 1,66 Ghz / 667 MHz FSB / 2 MB L2 Cache / Yonah Core / MMX, SSE, SSE2, SSE3 / 65 nm Architechture
( http://www.intel.com/products/processor/coreduo/index.htm )


Mobile Platform :
- Intel Centrino Duo Mobile Platform
( http://www.intel.com/products/centrino/duo/index.htm )


Chipset :
- Intel 945PM - Performance Laptop Chipset
( http://www.intel.com/products/chipsets/945pm/index.htm )


Display :
- 15,4" WXGA High-Definition Supporting TrueLife Technology ( Glossy Finish, Native Resoltuion of 1280x800 )


Hard-Disk Drives :
- Primary HDD : Toshiba 80 GB SATA Hard-Disk Drive @ 5400 RPM, 8 MB Cache
( http://www3.toshiba.co.jp/storage/english/...d/mk8032gsx.htm )

- Secondary HDD : Maxtor 250 GB DiamondMax ULTRA ATA / 100 @ 7200 RPM, 8 MB Cache, connected via USB 2.0. Case : Vantec Nexstar3 - Manufacturer code : NST-360UF-BK
( http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?loca...D&reqPage=Model )
( http://www.vantecusa.com/p_nst360uf.html )


Memory Installed :
-1536 MB DDR2 SDRAM @ 533 MHz ( 1x512 MB + 1x1024 MB )


Memory Brand :
512 MB -> Dell
( http://accessories.dell.com/sna/productdet...S1&sku=A0454035 )
1024 MB -> Crucial
( http://www.crucial.com/store/mpartspecs.as...5F0A993A5CA7304 )

Maximum Memory :
- 2 GB


Battery :
- 9-Cell Primary Battery


AC Adapter :
- Input voltage: 90 to 264 VAC
- Input current (maximum): 1.5A at 90 VAC, full load
- Output current: 3.34A (continous): 4.34 maximum at 4-sec pulse
- Output power: 65W standard
- Dimensions (H x W x D): 1.11-inch (28.2mm) x 2.28-inch (57.9mm) x 5.4-inch (137.2mm)
- Weight (with cables): 0.9 lbs.


Operating Systems :
- Microsoft Windows XP Media Center Operating System ( Secondary OS )
- Microsoft Windows Vista Ultimate 32-bit Operating System ( Default OS )


Graphics Processing Unit :
- ATi Mobility Radeon X1400 with 128 MB On-Board VRAM + 128 MB Shared VRAM supporting ATi HyperMemory Technology
( http://ati.amd.com/products/MobilityRadeonx1400/index.html )


Video Drivers :
Microsoft Windows XP Media Center Edition : OmegaDrivers v3.8.330
( http://www.omegadrivers.net/index.php )
Microsoft Windows Vista Ultimate : Dell Catalyst 7.2


Networking :
- Intel PRO/Wireless 3945 ABG Network Connection
(http://www.intel.com/network/connectivity/products/wireless/prowireless_mobile.htm )
- Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
- IEEE 1394 Net Adapter - FireWire 400 Mbps
- Integrated v.92 56K capable modem


Ports and Connectivity :
- 4x USB 2.0
-1x ExpressCard Slot
- 1x VGA-Out
- 1x Security Slot Port
- 1x S-Video-Out
- 10/100 Network
- 1x IEEE 1394
- 1x Media Card Reader
- 1x Mini-Jack Audio Line-Out
- 1x Mini-Jack Audio Line-In


Optical Drive :
TSSTcorp DVD+-RW TS-L532B ( CD-RW & DVD +/-/RW Burner )


Size :
Height: 1.42"
Width: 14.02"
Depth: 10.45"
Weight: 7 Lbs


Multimedia :
- External media controls placed front & center for easy control of volume, playback, fast forward, and rewind of CDs and DVDs. Next Generation Dell Media Direct provides quick, easy, one-touch access to digital photos, music and video without booting into Microsoft Windows ( Software called Dell MediaDirect ).


Bon ! Assez parlé des composantes ! Laissons place à ma critique à propos de ce magnifique produit tout droit sortie de chez Dell...


Commençons, si vous le voulez bien, par la qualité de construction et le design du PC...

La construction... impeccable. De tous les ordinateurs portatifs que j’ai eu la chance de voir dans les magasins, il est l’ordinateur qui a la plus belle finition. Les Compaq Presario et les HP ne sont pas de taille à l’Inspiron 6400. Je n’ai jamais vu un ordinateur portatif avec un boîtier aussi bien fait que celui dont j’ai sur les genoux. Tandis que les HP dv1000 ou dv5000 disposent de 10 000 boutons pour le logiciel multimédia QuickPlay, le Dell quant à lui n’en a qu’un seul pour le logiciel Dell MediaDirect. Sur le clavier, il n’y a seulement que quatre boutons : les deux jouant le rôle de boutons pour le pavé numérique, comme le cas d’une souris USB, accompagnés du bouton de mise en marche de l’ordinateur et bien sur le bouton du Dell MediaDirect. Les boutons sur le devant du boîtier sont tout aussi faciles à utiliser. Rétro-éclairés pour avoir une meilleure vision sur ce que l’on actionne lorsque l’on est dans un endroit sombre, ils sont claires et comportent les fonctions de base pour un ordinateur multimédia, sois de gauche à droite : Le bouton de mise en fonction du mode muet, la touche de diminution du volume et de l’augmentation du volume, la touche Jouer qui permet de lancer une chanson ou une vidéo, le bouton permettant de reculer et d’avancer d’un morceau et bien sur la touche d’arrêt qui permet d’arrêter la lecture d’une chanson ou d’une vidéo.

Le design de l’ordinateur en général est bien fait et se démarque des vieux ordinateurs du style IBM ThinkPad par sa couleur gris métallique et par ses deux bandes blanches qui forme une touche de finition au boîtier. Pour ce qui est du panneau couvrant le dos de l’écran à cristaux liquides, il vient avec le gris métallique, couleur identique à celle du contour du clavier, ou bien avec un choix de quatre couleurs, soit Bleu Méditerranéen, Rouge Cerises, Fibre de Carbone ( couleur présente sur mon modèle ) et sans oublier la toute dernière couleur disponible par Dell, Gris Charbon de Bois avec fini en cuir. J’aimais personnellement le gris Fibre de Carbone car je trouvais qu’il allait chercher le noir de la partie inférieure de l’ordinateur portatif. Mais vous me le direz, le goût des couleurs, ça ne se discute pas !


Autre composante essentielle au fonctionnement de l’ordinateur est le pavé numérique. Celui ci est d’assez grande dimension, soit de trois pouces ( 7,5 cm ) par deux pouces ( environ quatre centimètres ). Bien évidemment, ce pavé numérique est accompagné de deux boutons qui divisent en deux parties la largeur du pavé. Ce dernier contient également deux barres de défilement, soit une verticale et une autre horizontale. Le pavé numérique est aussi entièrement personnalisable. En effet, il est possible d’attribuer à chacun des coins du pavé une tâche spécifiée, comme la page précédente ou bien d’agrandire la fenêtre courrant. Il suffit donc d’appuyer dans la section désirée pour que l’ordinateur effectue la tâche. Ces options sont disponibles et on peut bien sur les changées pour d’autres qui conviennent mieux à vos besoins.


La dissipation thermique de l’ordinateur...

Comme tous les ordinateurs portatifs, le Dell Inspiron 6400 fait un peu de chaleur. Mais j’ai trouvé que cette dernière était extrêmement bien dissipée à travers tout le boîtier. Par contre, je ressens sur mes genoux que la chaleur est plus forte en dessous de l’écran, juste à côté de la prise d’air principale. Je crois en effet que c’est l’endroit ou est situé la lampe qui sert à faire fonctionner l’écran. Vous remarquerez sûrement qu’il y a de petites ouvertures chaque côtés du clavier. Je crois que c’est pour aider la chaleur à mieux se dissiper. Bref, ces petites failles dans le boîtier font parties du look de l’ordinateur. Vous remarquerez aussi sur mes photos que l’Inspiron 6400 possède une prise d'air sur le cote gauche et une autre a l'arriere du portable. Bref, tout pour que l’Inspiron se fasse au frais durant les longues heures de travail.
Toutes ses prises d’air sont bien évidemment contrôlées par un ventilateur. Ce ventilateur est situé en dessous du boîtier et se relie non seulement à sa prise d’air principale, située en dessous du ventilateur, mais aussi sur les deux autres prises situées sur les côtés. Le ventilateur, il en fait du bruit ! Mais rassurer vous, cela ne dure que quelques secondes. En effet, le ventilateur a trois vitesses. La plupart du temps, une petite minute à la première vitesse suffit pour refroidire de cinq à sept degrés la bête, mais lorsque vous faites beaucoup d’applications multi-tâches ou bien lorsque vous faites de l’édition de photographies numériques, il se peut qu’il passe de la première à la troisième vitesse. Alors là, c’est la tornade dans l’Inspiron ! Cela m’est arrivé qu’une seule fois à date d’entendre la troisième vitesse. Cette dernière ne dure par contre que quelques secondes. J’ai chronométré la durée et j’en suis arrivé à huit secondes d’utilisation de la troisième vitesse. Ces huit secondes ont suffies pour faire diminuer la température de soixante à cinquante degrés Celsius. Et oui ! Huit secondes pour faire diminuer la température d’une dizaine de degrés. Vraiment efficace ce petit ventilateur ! Ce dernier se met en fonction généralement lorsque le processeur est aux alentours de trente à quarante degrés, ce qui est extrêmement rare. La plupart du temps, le Core Duo se tient aux alentours de vingt-cinq à trente degrés, température à laquelle mon ordinateur de table équipé d’un Intel Inside Pentium III cadencé à 800 MHz dépasse de dix à quinze degrés ! Imaginez ! Quant au disque rigide, il avoisine les trente-cinq à quarante degrés Celsius.

Lorsque le ventilateur se met en marche à la deuxième vitesse, si votre ordinateur est sur vos genoux, on sent que la chaleur diminue ! Définitivement, le système de refroidissement est très bien !

J’ai aussi remarqué que lorsque je fais jouer un DVD, le ventilateur ne se met pas en marche et même si le portable est sur les genoux, la chaleur demeure plus que supportable.


À propos de l’écran...

Cette dernière composante essentielle de l’ordinateur portatif Dell Inspiron 6400 est remarquablement merveilleuse. Elle est extrêmement claire, net et elle offre des couleurs riches et des contrastes sensationnels. Rien de comparable avec mon écran CRT Samsung ! La résolution de l’écran est aussi très bonne. Et heureusement, la composante à cristaux liquides ne contient aucun pixel de mort ( dead pixel ) ! Un conseil : surtout, ne mettez pas la brillance de l’écran au maximum en vous réveillant le matin ! Vos yeux seront éblouis par la lumière de l’écran. La brillance est en effet superbe.

Une composante étonnante : les haut-parleurs !

Wow ! Je ne m’y attendais vraiment pas à celle-là ! Lorsque j’ai lu une critique du modèle que j’ai acquéris, j’ai ris lorsque l’auteur de cette critique disait que les haut-parleurs étaient remarquablement bons. Et bien je n’ai pas du tout ris en faisant jouer un morceau de Three Days Grace et de Offspring ! La qualité du son est remarquablement bonne pour un ordinateur portatif ! Les haut-parleurs vous font écouter un son clair et net, accompagner par contre d’une basse pas trop trop forte, évidemment. Mais il est cetainement possible d’écouter un DVD dans une pièce contenant plusieurs personnes. Par contre, je n’ai pas trouvé d’égalisateurs qu’offre les cartes de son d’ordinateur de table. Il est cependant possible de se procurer un logiciel d’AUDIGY ( les créateurs de SoundBlaster ) et de l’installer pour personnaliser le son remarquable pour un portable qu’offre les hauts-parleur. Par contre, il est évidant que mes petites caisses Yamaha ( bien qu’il se soit pas cher ) offrent une meilleure basse que ceux des haut-parleurs de l’Inspiron 6400. Côté sorties externes que nous offre la carte-mère pour le son, la Dell MM061 nous offre une prise pour écouteurs ( mini-jack out ) et une prise pour microphone ( mini-jack in ).


Et au niveau des performances ?

Il n’y a aucun doute : le Pentium M Yonah ( alias Core Duo ) cadencé à 1667 MHz est puissant et rapide ! J’ai fait une petite comparaison en encodant les morceaux d’un disque compact. Pour le même disque, cela a pris un peu moins de deux minutes pour compléter l’encodage pour mon Intel Inside Pentium III cadencé à 800 MHz ! Lorsque le Core Duo fonctionne à l’aide de la batterie, il se cadence à une vitesse de 1000 MHz ( 1 Ghz ) pour économiser la batterie.

Pour l’édition de photo, le Core Duo s’est montré près de trois fois plus rapide que mon Pentium III et près de deux fois plus que le Pentium M Dothan ( Centrino-2 ) de mon père dans son Dell Latitude D600 cadencé à 1.60 Ghz. Par contre, il est certain que la ATi Mobility Radeon X1400 de 256 MB accompagnée de la technologie HyperMemory d’ATi, l’Inspiron 6400 ne peu qu’être meilleur que mes deux autres ordinateurs équipées de chipset graphiques intégrés et une Mobility Radeon 9000 AGP en terme d’éditage de photographies numériques !


L’autonomie...

La batterie contenant neuf cellules est particulièrement excellente. Je m’attendais à environ cinq heures d’autonomie moyenne. Mais l’Inspiron 6400 ne se contente pas de “seulement” cinq heures d’autonomie, mais plutôt de six heures ! Si tous les dispositifs de connexion sans fil comme le Wi-Fi sont éteints et si vous mettez la luminosité de l’écran à la moitié, vous pouvez avoir facilement six heures de batterie !

La charge s’effectue également rapidement. Pour les soixante-dix à quatre-vingts pour-cent, il faut quelques secondes de plus qu’une minute pour obtenir un pour-cent. La rapidité de chargement est une chose importante pour les voyageurs qui peuvent donner un bond de quelques précieux pour-cent durant l’attente pour l’embarquement.


Un autre point important : le clavier !

Je n’ai pas parlé de cette composante qui joue quand même un rôle important dans un ordinateur portatif. Le clavier qui équipe le Dell Inspiron 6400 est de qualité. Même qu’il est plus confortable à taper que celui qui équipe le Dell Latitude D600 de mon père. Ce dernier est plate et ne rebondit presque pas, tandis que celui de l’Inspiron est légèrement bombé.


Les ports...

Le Dell Inspiron 6400 intègre tous les ports standards qu’un ordinateur portatif doit avoir. La carte-mère MM061 a pour connexion externe quatre Universal Serial Bus ( USB ), 1 FireWire 1394 et une ExpressCard Slot, sans oublier le 5-in-1 Digital Media Card Reader. La ATi Mobility Radeon a pour port externes un VGA-Out et un S-Video-Out. Côté réseautage, l’Inspiron 6400 a une carte réseau intégrée Broadcom 440x 10/100 Mbps.

Le système d’exploitation et les programmes pré installés...

Des programmes pré installés, il y en a ! AOL, Sonic, McAfee, WordPerfect Office 12, PowerDVD, Quicktime et j’en passe! Par contre, Windows XP Media Center est très bien. C’était ma première expérience avec Media Center et j’en suis plus que satisfait. Media Center, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un regroupement de Windows XP Professionnel avec l’édition Familiale et Microsoft lui a ajouté quelques fonctions multimédias avec une interface plus conviviale et plus facile à utilisée que Windows XP. Dans Media Center, on voyage entre menus. Il est autant facile à configurer qu’à utiliser. Par mis les options multimédias, on retrouve le menu regroupant toute la musique de votre ordinateur, vidéos, radio, un menu regroupant toutes les photographies numérique de votre disque dur. On peut aussi enregistrer et écouter des émissions de télévision avec le syntonisateur TV et la manette Windows XP Media Center, option qui est très dispendieuse que je n’ai pas choisi.

Dell inclus également Dell MediaDirect, logiciel qui permet d’écouter de la musique, des vidéos et des DVD en appuyant qu’un seul bouton lorsque l’ordinateur est mit hors-tension. En appuyant sur ce bouton, l’ordinateur se met en marche et accède au logiciel sans charger Windows au complet, économisant ainsi de l’énergie de la batterie. Bref, bien pratique ce logiciel. Comme les haut-parleurs sont sur le devant du boîtier, il est possible de fermer l’écran lorsque l’on écoute de la musique, un autre point qui économise encore de l’énergie.


Et le prix !

Le prix n'est pas si pire que ça ! J’ai payé exactement 1 450 $ CDN pour ma configuration ( avec seulement 512 MB de memoire vive ). J’ai aussi le sac à dos inclus dans le prix. Par contre, je recommande d’appeler au service de Dell pour obtenir un meilleur prix, chose que j’ai fait.



En parlant des accessoires...

Pour ce qui est du moyen de transport de l’ordinateur, j’ai opté pour un sac à dos. J’ai pensé que ce genre de mallette serait moins difficile à se faire voler. En effet, si vous avez une sacoche que vous tenez dans une main, il est plus facile de se la faire voler dans un endroit public lorsque vous voulez sortir votre portefeuille ou lorsque vous la déposer par terre, quelques secondes. Tandis qu’un sac à dos se tient toujours sur le dos donc nul est le besoin de l’enlever. Je me suis aussi procuré un limiteur de surtension, chose indispensable pour tout ordinateur. J’ai pensé qu’un petit bidule d’une quinzaine de dollars pourrait m’éviter bien des centaines de dollars. En effet, ce n’est pas du tout abordable une carte-mère d’ordinateur portatif ! J’ai opté pour le modèle de Belkin, un F9H220-TVL-DL. Ce modèle comporte deux prises de chaque côté, est léger et contrôle aussi les surcharges contenues dans un réseau avec ses connecteurs RJ-11 / RJ-45 intégrés. Bref, un dispositif de protection bien pratique !


Conclusion...

Pour mon premier ordinateur portatif à vie, le Dell Inspiron 6400 me donne le goût d’en avoir d’autre ! Les qualités de ce portable se succèdent les unes après les autres et les défauts sont plutôt rares ! Le processeur Core Duo performe plus que je ne le pensais et est super rapide. L’écran est d’une brillance superbe et s’harmonise pour un climat ergonomique avec l’excellent clavier, rien à voir avec les portables de la ligne Latitude de Dell. La chaleur est bien dissipée en dessous du boîtier mais ce dernier chauffe plus lorsque le portable est brancher sur l’adapteur secteur. Windows XP Media Center est très bien et s’harmonise bien avec un ordinateur multimédia comme l’Inspiron 6400. J’ai été surpris par l’étonnante qualité des haut-parleurs qu’offre le Dell Inspiron 6400. Bref, voici en quelques ligne les faits marquants qu’offre mon nouvel ordinateur :


J’aime bien :

La qualité de l’écran
La qualité des haut-parleurs
L’excellent clavier
La puissance et la rapidité du Core Duo
La qualité de la carte graphique dans les jeux ( bien qu’il faut baisser la résolution un petit peu )
Le silence du portable lors d’une utilisation prolongée
L’excellente durée de vie de la batterie contenant neuf cellules
Partition cachée pour restaurer le système par Dell
Le lecteur de cartes numériques extrêmement pratique
Touches multimédias sur le devant du boîtier


J’aime moins :

Pas d’option pour les cartes graphiques nVIDIA ni pour des cartes graphiques de plus haute gamme comme l’ATi Mobility Radeon X1600...
Pour ceux qui n’aiment pas l’écran avec un finis glacé, il n’y a pas d’option avec la plus grande résolution de l’écran avec le finis mât
Le nombre incroyable de logiciels inutiles installés par Dell


Cela termine donc ma critique sur mon nouveau bébé. En espérant que cela ai aidé plusieurs personnes se recherchant un ordinateur, je vous remercie d’avoir lu ma critique.

Alors, à quand l’achat de votre ordinateur portatif ?

Bonne fin de journée !

Ghost26, heureux propriétaire d’un ordinateur Dell Inspiron 6400.

Photos :



























range'>Benchmarks !

3DMark06 Benchmark Under Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005 Operating System :
http://service.futuremark.com/orb/resultan...D=0&UID=8325053

3DMark06 Benchmark Under Microsoft Windows Vista Ultimate Operating System :
http://service.futuremark.com/orb/resultan...D=0&UID=9087025


PCMark05 Benchmark Results

Main Test Results
System Test Suite N/A
CPU Test Suite 3856
Memory Test Suite 2684
Graphics Test Suite N/A
HDD Test Suite 2551

Detailed Test Results
System Test Suite
HDD - XP Startup 4.86 MB/s
Physics and 3D 103.32 FPS
Transparent Windows 120.06 Windows/s
3D - Pixel Shader 39.86 FPS
Web Page Rendering 1.83 Pages/s
File Decryption 41.26 MB/s
Graphics Memory - 64 Lines 690.82 FPS
HDD - General Usage 3.28 MB/s
Multithreaded Test 1 / Audio Compression N/A
Multithreaded Test 1 / Video Encoding Test failed
Multithreaded Test 2 / Text Edit 87.53 Pages/s
Multithreaded Test 2 / Image Decompression 19.73 MPixels/s
Multithreaded Test 3 / File Compression 5.8 MB/s
Multithreaded Test 3 / File Encryption 16.21 MB/s
Multithreaded Test 3 / HDD - Virus Scan 10.38 MB/s
Multithreaded Test 3 / Memory Latency - Random 16 MB 7.32
Accesses/s

CPU Test Suite
File Compression 7.07 MB/s
File Decompression 98.23 MB/s
File Encryption 41.85 MB/s
File Decryption 41.4 MB/s
Image Decompression 19.93 MPixels/s
Audio Compression 1960.54 KB/s
Multithreaded Test 1 / File Compression 7.02 MB/s
Multithreaded Test 1 / File Encryption 41.37 MB/s
Multithreaded Test 2 / File Decompression 48.68 MB/s
Multithreaded Test 2 / File Decryption 20.72 MB/s
Multithreaded Test 2 / Audio Decompression 850.1 KB/s
Multithreaded Test 2 / Image Decompression 10.0 MPixels/s

Memory Test Suite
Memory Read - 16 MB 3520.18 MB/s
Memory Read - 8 MB 3555.37 MB/s
Memory Read - 192 kB 6873.07 MB/s
Memory Read - 4 kB 12483.42 MB/s
Memory Write - 16 MB 2865.79 MB/s
Memory Write - 8 MB 2868.07 MB/s
Memory Write - 192 kB 7187.3 MB/s
Memory Write - 4 kB 11632.17 MB/s
Memory Copy - 16 MB 2887.99 MB/s
Memory Copy - 8 MB 2896.82 MB/s
Memory Copy - 192 kB 5913.56 MB/s
Memory Copy - 4 kB 10378.42 MB/s
Memory Latency - Random 16 MB 7.48 MAccesses/s
Memory Latency - Random 8 MB 8.21 MAccesses/s
Memory Latency - Random 192 kB 115.84 MAccesses/s
Memory Latency - Random 4 kB 552.98 MAccesses/s

Graphics Test Suite
Transparent Windows 121.7 Windows/s
Graphics Memory - 64 Lines 690.83 FPS
Graphics Memory - 128 Lines 604.79 FPS
WMV Video Playback Test failed
3D - Fill Rate Multi Texturing 1564.44 MTexels/s
3D - Polygon Throughput Multiple Lights 5.36 MTriangles/s
3D - Pixel Shader 39.56 FPS
3D - Vertex Shader 14.45 MVertices/s

HDD Test Suite
HDD - XP Startup 5.24 MB/s
HDD - Application Loading 4.0 MB/s
HDD - General Usage 3.46 MB/s
HDD - Virus Scan 26.16 MB/s
HDD - File Write 23.39 MB/s

Processor Intel Core 1662 MHz
Physical / Logical CPUs 1 / 2
MultiCore 2 Processor Cores
HyperThreading N/A
Graphics Card ATI MOBILITY RADEON X1400
Graphics Driver ATI Mobility Radeon X1400
Co-operative adapters No
DirectX Version 9.0c
System Memory 512 MB
Disk Space 74.89 GB
Motherboard Manufacturer Dell Inc.
Motherboard Model 0XD720
Operating System Microsoft Windows XP


urple'>Super Pi Benchmark Results :



Je n'ai pas pu faire les 16 et 32 M de decimale ... le programme ne cessait pas de buguer
 
 
Juste une chose... édite ton message pour masquer les numéros de séries etc.. de ton pc...
 
 
Merci Ghost26, on peut dire que c'est précis !
 
 
Ouais voir meme un peu trop
 
 
Effectivement, merci pour ce post ! Une mine d’info sur ce DELL inspiron 6400 !

Je suis pas mal intéressée par ce modèle également et bien sur, j’ai quelques questions à te poser !!

En allant sur le site de DELL, j’ai fait ma sélection et je m’en tire à 999€. Quelques différences avec le tien, notamment au niveau du processeur. Quelle est la différence entre le processeur CORE DUO T2300 – 1.66 GHz (le tien) et le CORE DUO T2400 – 1.83 GHz (celui que j’ai vu) ?? Est-ce qu’un processeur avec fréquence plus faible est plus performant ?!

Ensuite tu parles du design et tu dis même que le HP n’est pas de taille face au DELL … Mais ils sont pourtant si beaux ces HP !!! A propos, j’ai pas réussi à ouvrir les photos de ton PC mais sais tu si on peut voir les DELL dans le commerce ?

Autre chose, sur certains PC on a le WiFi pour avoir accès à Internet, qu’en est il avec ce DELL ? Et sur le dernier HP, y’a même une carte qui permet de regarder la TNT (d’après ce que j’ai pu comprendre). Et le DELL ?
Tu dis aussi « on peut écouter et enregistrer des émissions de TV », j’ai pas trop compris comment ça marchait … c’est une option chère ?!

Une sortie TV sur ce PC ?
En tout cas 6h d’autonomie, c’est même trop mais je vais enfin pouvoir voir des divX dans mon TGV fétiche ! GENIAL ! Pour cela, faut il absolument choisir neuf cellules, au lieu des six dans le prix de base ?

Tu parles du port « 5-in-1 Digital Media Card » à Est-ce pour lire les cartes des appareils photo numériques (entre autres) ?

Et pour finir (ouf ! ) tu dis « je recommande d’appeler le service de DELL pour obtenir les meilleurs prix » : je peux compter sur encore plus de réduction que ce qui est proposé sur internet ??? (port gratuits, imprimante en cadeau etc … )

Excuse moi d’avance pour cette inondation de questions !!!
Et merci

 
 
Alors, tout de suite : un processeur Core Duo @ 1.66 Ghz est mions performant qu'un Core Duo @ 1.83Ghz (excellent). En fait, les fréquences ne sont pas vraiment comparables entre différents types de processeurs (un Core Duo 1.66 Ghz est beaucoup plus rapide qu'un Pentium4 3.0 Ghz par exemple). Par contre, dans la même famille de processeur (et donc la même architecture technique), plus la fréquence est élevée et plus le processeur est rapide.
Pour le design, chacun ses goûts. Schant, juste que la finition du Dell est un cran en dessous du Hp que tu avais vue sur un autre post. Par contre, en ce qui concerne la qualité de fabrication, c'est du même excellent niveau. Par contre, il n'y a pas de Dell dans le commerce "traditionnel" car cette marque ne se vend que par correspondance (c'est ce qui fait les tarifs attractif... chaque modèle étant monté "sur mesure" selon les options que tu choisis. Pas de stock important, pas de magasin = réduction des coûts).
Le Dell 6400 est équipé en série d'une carte WIFI qui fait partie du "package" Centrino. Tu peux même prendre en option le Bluetooth.
Il me semble (de mémoire) que Dell propose aussi en option une carte tuner TNT... à vérifier. Dans tous les cas, tu as Windows Media Center sur le Dell et une sortie TV.
Pour l'autonomie, plus il y a de cellules, et plus l'autonomie est importante... donc, la 9 cellules pourras en effet atteindre les 6 heures à priori (à condition sans doute de ne pas lui faire faire du jeu ou autre activité particulièrement groumande en énergie). Et passer 6 heures dans le TGV je sais ce que c'est... (et c'est vrai que j'aimerais bien que la batterie de mon PC dure autant...)
Pour le lecteur de carte, il s'agit en effet d'un lecteur de carte flash pour appareils photos entre autres. Reste plus qu'à savoir quels sont les types de cartes lues. Cela dit, ce genre d'accessoire, si il est intéressant, ne doit pas pour autant consituer un point très important pour l'achat (car on peut quand même très bien vivre sans !).
Il est possible en effet de négocier chez Dell (attention le numéro est surtaxé). Mais les offres internet sont déjà pas mal. Pour l'imprimante gratuite, juste à titre d'info, sache qu'elle est franchement bas de gamme et cette offre n'est pas des plus intéressante (vaut mieux avoir, les frais de ports offerts ou le doublement de la ram pour 1 euro).
 
 
J'ai remplacé les photos.

Désolé !

Autre remarque : J'ai remarqué un Screen Leackage, une espèce de barre blanche dans le bas de l'éran lors de périodes sombres d'un jeux ou bien d'un DVD.

J'ai ausis remarqué mon @*@!?\ de sillement qui provient soit du vent ou de la memory slot qui devient fatiguant à la longue.

Je vais regarder ça avec le Tech Support cette semaine.

Je vous redonne des news !
 
 
Pour l'écran, je pense que c'est du à la position de la lampe de rétor-éclairage (dans le sombre, un écran plat n'aura jamais des aplats uniformes... hélas).

Un "sillement", sifflement plutôt non ?

edit : sympa les photos
 
 
Oui ! Un sifflement...

Pour la lampe, je ne savais pas. Je suis encore trop habituer aux écrans CRT
 
 
Pour le sifflemetn, c'est vraiment génant ? Cra sinon, c'est quand même normal que tu es le bruit de ventilation (qui ne m'a pas paru dérangeant sur un Inspiron 6000)
 
 
Non je te jure, ça pas l'air de venir du ventilateur.

Si je rapproche mon oreille de la memory slot, ça fait comme des Bip - sifflement, Bip- sifflement , Bip - sifflement ...

Dans un endroit normal pas de problème.

Dans un endroit silencieux, c'est la que c'est vraiment dérangeant.
 
 
Bizarre...
 
 
Mouais ...

Je verrai bien ce que le tech support me dira.

Je ne peux pas appeller aujourd'hui puisque c'est fête ...

Je vous redonne des news !
 
 
Sympa le compte-rendu complet (et "un peu" complaisant ?) de l'utilisateur. C'est une machine plutôt plaisante dans ses capacités et son style (que rendent bien tes photos). Bravo !
Reste que le plus important sera de remettre à jour tes impressions d'ici un mois, afin de les affiner... passée l'excitation du post-déballage.
 
 
D'ailleurs, spa juste au Canada, ils ont droit à l'option capot imitation fibre de carbone qu'on a plus en france... :??:
 
 
Te fais pas de souci ! D'ici peu, tu auras droit aux "magnifiques" peintures kéké des XPS, alors, ne te plains pas... Bon, même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut tout de même avouer qu'il y'a une limite au mauvais goût, n'est-ce pas ? Encore que, celui en vert...
 
 
en tout cas, très beau topic de ta part Ghost . je l'avais déjà vu, mais il n'y avais pas encore toutes les photos !! et puis, ces derniers temps, je ne suis pas souvent devant mon pc non plus !
 
 
bon et bien je fais un petit UP car ce petit test peut s'avérer très utile pour certaines personnes.
 
 
Tout à fait !
 
 
 
     
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec clubic