[Avis Utilisateur] ~~ ASUS F3SV-AP084C ~~

Salut à tous,
J’ai enfin sauté le pas et me suis offert un joli petit bébé. Son nom ?
Asus F3SV-AP084C !
Tout d’abord, petite présentation avec sa fiche technique :

Processeur Intel Core 2 Duo T7300 (2,0 GHz)
Ecran 15,4" TFT WXGA ColorShine - Résolution max : 1280 x 800 pixels
RAM : 2Go
Disque dur : 200 Go
Carte graphique nVidia GeForce 8600M GS 256 Mo / 1024 Mo TurboCache
Graveur DVD Dual Double Couche
Connectivité : Modem 56k - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Bluetooth
Lecteur de cartes 7 en 1
Webcam 1,3 Megapixels rotative
Lecteur d’empreintes digitales
Accessoires : Sacoche de transport - Souris filaire optique
Poids : 3,2 Kg
Os :Windows Vista Edition Familiale Premium

Quelques photos : (désolé pour la piètre qualité, j’ai pris ça vite fait chez ma copine ^^)

http://cyril.place.free.fr/images/ouvert.JPG

http://cyril.place.free.fr/images/ferme.JPG

http://cyril.place.free.fr/images/cam.JPG

http://cyril.place.free.fr/images/batterie.JPG

Nous verrons dans l’ordre : l’aspect esthétique, l’environnement de travail avec Windows Vista, les performances, et le reste des éléments

Premier point : l’aspect esthétique.

Rien à dire, l’AP084C est joli, et plutôt bien « organisé ».
En le regardant fermé, ce qui ressort le plus c’est… la batterie ! Rien de bien grave, mais elle dépasse d’un bon centimètre et demi. Comme je l’ai dit, c’est pas grave, mais c’est un tout petit peu dommage.

En l’ouvrant, l’écran 15.4 en pano ressort bien. Le pad souris est sobre mais efficace, lecteur biométrique juste en dessous. Le clavier est de bonne facture, j’ai eu l’occasion de tester d’autres PC portables qui m’avaient semblé un peu légers de ce point de vue-là. Je suis rassuré !

Vient maintenant l’emplacement des ports. Tout d’abord, deux ports USB à l’arrière (bien), un sur le côté droit de la machine (bien itou), et un autre devant (moins bien pour le coup). Si l’on a peu de place pour poser son ordi, ça peut être gênant, tout comme le fait que les ports casque et micro soient situés devant.
Ports pour écrans externes, TV, etc, sur le côté droit.
Lecteurs de cartes côté droit, et avant de l’ordinateur.

Chargeur à l’arrière, normal, et tout ce qui est connectique réseau, sur l’arrière droit de la machine: parfait !

Commutateur qui permet de déconnecter le lien wifi/bluetooth d’un coup, sur l’avant de la machine : aucun interêt, mais bien quand même !

Lecteur, graveur DVD sur le côté gauche.

Sa note ? 4 étoiles sur 5.

Second point : Windows Vista Familial Premium

Le point pour lequel j’avais le plus d’appréhension. Moi qui était un grand fidèle de W2000, j’avais été un peu réticent à basculer sur XP à l’époque. Je peux vous dire que je l’ai été 20 fois plus de Vista à XP !
Je voulais installer XP dès réception de mon PC, pour plusieurs raisons, mais finalement, je suis resté sur Vista. Pour quels résultats ? Voyons-ça.

Je vous épargne le « préchauffage », quelques minutes au premier démarrage de l’ordi afin de configurer quelques menues options, et hop, ça se lance. Rien à dire, visuellement, ça en jette.
Après quelques minutes d’utilisation, je m’aperçois que pas mal de sécurités sont présentes : OK, c’est pas mal, mais ça fait trop parfois !!! Allez, je m’en vais désactiver l’un des contrôles qui se fait, notamment, lors de l’installation de programmes.
J’ai eu mon ordinateur quelques mois après la sortie officielle de Vista, et ça se voit : pas mal de mises à jour à installer ! Certains diront que c’est du fait que nos amis de Microsoft nous sortent un produit encore plein de bugs, moi je dirais que c’est plutôt de la réactivité. (Je travaille sur une hotline, les bugs, je sais ce que c’est ! ^^?).

Autre point qui m’inquiétait : la compatibilité avec certains programmes : ben là, j’ai été sacrément étonné : Aucun souci ! Honnêtement, je pensais pas que ce soit possible. Remarquez, je n’utilise pas non plus 45 millions de logiciels différents, et je pense que les MAJ windows, couplées à la sortie désormais permanente de drivers et autres pilotes pour logiciels, compatibles Vista, y sont pour beaucoup.

Enfin, l’organisation de Vista : Les menus ont guère changé, le poste de travail s’appelle désormais « ordinateur » (ma foi, j’aimais bien mon poste de travail moi !), le panneau de configuration est bien plus fourni selon moi, mais tout ça est vraiment pas mal.

Comme je le disais, visuellement ça en jette, même l’effet « fenêtres en 3D » est joli (bien que, franchement, c’est inutile à souhait :D).

Note concernant ce point : 4.5 étoiles sur 5.

Troisième point : Performances

AAAAAAAAH, je vois que tout le monde dans l’assistance piaffait d?impatience afin de voir enfin ce que cette bécane avait dans le ventre. Je veux pas vous déçevoir, mais je n’ai pas fait de grands tests sur la carte graphique avec beaucoup de jeux, et mes compétences matérielistiques ne sont pas au niveau de certains ici ;).

Bon, y’a rien à dire, cet ordinateur, et son DD, qui est à la base un 4200 tours, est… ultra-rapide !! Hônnêtement, il est très rapide au démarrage, très rapide niveau accès au disque. De ce côté-là c’est une grande surprise, au vu des caractéristiques du DD.
Niveau graphique maintenant, j’ai eu l’occasion de jouer sur Unreal Tournament 2004 (c’est sûr, c’est pas Lost Planet ^^) et franchement, c’est très bien. La CG me semble néanmoins légèrement underclockée, faudra que je jette un coup d’oeil à ça un de jours. Mais on arrive à des niveaux de performances très très satisfaisantes pour un PC portable.

Le processeur est vraiment rapide également. Vraiment appréciable !

Sinon, à part ça? Il chauffe somme toute très peu, le graveur est d’assez bonne qualité. Voilà, je ferai des tests avec BenchMark bientôt, donc vous aurez des chiffres sur lesquels vous appuyer…

Niveau autonomie, on arrive à facile 3h en utilisation normale, 2h si on l’utilise à mort.
Pas bruyant pour un sou, c’en est presque inquiétant d’ailleurs! Sauf le lecteur dvd/cd au lancement, ce qui me semble normal d’ailleurs.
Comme je le disais, il chauffe somme toute très peu, niveau batterie notamment et sur le coin droit de l’ordinateur, ou l’on pose le poignet.

Note : 4 sur 5.

Quatrième point : Autres éléments

Le prix : 1350 euros : c’est vrai que c’est assez cher, mais très honnêtement, c’est sans aucun doute de la grande qualité.
Les accessoires : Souris, sacoche, petit scratch pour le câble de recharge, chiffon, câble téléphonique. Pas mal, mais j’aurais personnellement apprécié d’autres bricoles, genre un petit tapis, un câble réseau (plutôt que le pauvre câble téléphonique qui sert à rien, enfin pour moi ^^), une housse. Enfin bon, on va pas se plaindre.
Les logiciels installés avec Vista : y’en a pas mal, ce qui est un peu soûlant au démarrage. Y’a Norton entre autres, que je me suis empressé de virer !
La webcam : 1.3MP, très bonne qualité, et en plus, elle pivote la coquine !

Note pour ce point : 3.5 sur 5.

Note finale : 16 sur 20.

Conclusion : je ne suis absolument pas déçu de mon achat, bien au contraire !! Bien sûr, un peu cher à l’achat et a quelques défauts, mais rien de bien grave, ou rien qui ne me ferait regretter de l’avoir pris. J’ai essayé d’être le plus objectif possible en tout cas :wink:
Edité le 16/07/2007 à 12:36

pas mal pas mal mais corriges les ’ parce que c’est des ? chez moi

sinon on veut plus de photo

et des petite image genre … TAT(température) ,3Dmark2006(carte graphique) :wink:

et donne plus d’info sur le DD (marque vitesse pouce etc etc) pareil pour la ram (marque timming etc etc)

il est bruyant ? il ets chaud sur le clavier touchpad etc etc

encore bravo

edit: autonomie ??

si tu veux metre de la couleur ou grossir certain mot c’est possible :wink:
Edité le 16/07/2007 à 12:20

Cocnernant les images et les données plus techniques, je m’en occuperai dès que je suis chez moi.

Concernant le bruit, l’autonomie, la chaleur, je rajoute ça de suite :wink:

et tu rentres quand chez toi ?

parce que on veut les photos les photos les photos !!! ^^

Bonjour étant très intéressé par l’achat de ce portable Asus, je voudrais savoir si le disque dur en 4200tr/min n’est pas le gros point noir de ce modèle et faut-il prévoir de le remplacer par un disque dur de 7200tr/min? Pour les jeux, est-il possible de faire tourner la plupart des jeux sans trop faire ramer le pc? Enfin au niveau de l’écran et du son peut-on regarder des dvd avec une bonne qualité d’ensemble? Merci pour ton test qui m’est très utile !

Fronky, pour un budget de 200 euros en moins tu as la meme config pour le dell inspiron 1520… et la garantie et la cg sont meilleures

quentin ~~> bah vu les benchmark, personnellement … ~~ j’ai un doute sur la qualité de la CG, parce que faire 900 points de moins qu’une autre 8600 GT, celle de l’Asus G1S … ~~ Bref. Et faut pas abuser, la garantie Asus, c’est cool, je viens d’en avoir un là, si j’ai un problème, ils viennent le chercher à leur frais sur place pour un délai d’immobilisation théorique de 2 semaines. J’espère ne pas avoir à le tester, ce SAV, mais ça me rassure quoi, d’être garanti 2 ans pour pas si cher que ça.

Le Dell n’offre pas non plus de lecteur biométrique, très gadget, mais bon, c’est un plus. Et la connectique de l’Asus est bien meilleure.
Edité le 17/07/2007 à 23:01

Merci de votre réponse rapide pour m’aider j’ai ouvert un sujet ! Sinon cet Asus répond à tous mes critères seul doute la carte graphique et ce disque dur 4200tr/min… La différence avec un 7200tr/min est-elle flagrante ??

Sinon quentingab je vois que l’ordinateur dell 1520 est presque l’équivalent avec la carte graphique plus haut de gamme, mais plus de lecteur d’empreintes digitales snif!
Edité le 17/07/2007 à 23:31

Bah, avec le 7200 de Dell, peut être. Mais chez Asus, un 4200 tr, c’est aussi efficace que de nombreux 5200 tr chez d’autres marques, donc je ne me prononcerais pas sur ce point … Concernant la CG, la différence entre une 8600 GT et une GS, ça tient à pas grand chose, la GT est théoriquement plus puissante, mais sachant que les deux sont de toute façon incapables de faire tourner des jeux dx10 pour le moment, je sais pas si on peut prendre ça comme un critère de selection.

Merci Farore9301 quel modèle serait similaire à cet Asus avec un disque dur 7200tr/min et une carte graphique compatible Dx10 mon budjet étant de 1400€

un DD à 7200 tr en série, ça n’existe sur quasiment aucun portable ^-^

A d’accord et chez les Asus la différence entre 4200tr/min et 5200 n’est pas très importante ? Dans ce cas je pense prendre ce pc faute de mieux ^^

Salut tout le monde.

Je suis ce fil avec interet, et je remercie ZeEdge pour les photos.
Je compte m’acheter en fin de semaine cet asus. A vrai dire ses caractéristiques me semblent très flateuses et après de nombreuses recherches sur le sujet je le considère comme un très bon rapport qualité prix.

J’ai cependant une petite appréhension concernant… l’écran!
En effet je vois un peu partout des gens qui plébiscitent des écrans 15.4 pouces dans des définition de 1440900. L’écran de cet asus est un 15.4 pouces en réso native de 1280800. Mais que vaut-il. L’affichage est-il trop gros, pas net?
L’écran fatigue-t-il les yeux?
La dalle brillante l’est-elle trop?

Il faut dire que je suis habitué à mon 19 pouces fixe de 1280*1024 mat, et étant donné que la définition serait équivalente et l’écran plus petite je ne comprenais pas en quoi beaucoup de personnes trouvent cette résolution trop faible.

Merci pour vos réponses, je pense vraimenet que je vais me le prendre si l’écran ne pêche pas!

Merci et bonne soirée

Et bien, je peux pas être sûr à 100% de ce que je vais te dire puisque je n’ai pas le même modèle, mais mon nouvel Asus a une résolution native de 1280x800, et son écran n’est pas pénalisant tant que tu te met devant quoi (sinon je vois mal où on peut se mettre Oo). La résolution est assez bonne, tu vois assez bien le texte (d’ailleurs, j’imagine mal comment on peut voir les textes dans une résolution plus grande T T)
Edité le 23/07/2007 à 22:18

Avec la loupe Windows :MDR

Ensuite pour le jeu, il est préférable d’avoir une résolution native “normale”, pour un 15.4", c’est pas fort judicieux de prendre un 1440*??? (je sais plus^^).
Edité le 24/07/2007 à 09:41

1440*900 :wink:

sinon de série un DD 7200 … Dell 1520 :wink:
et pour le lecteur biométrique le système sur les portables n’est pas fiable du tous avec ton empreinte sur du papier la machine t’ouvre le passage :frowning: (test mythbuster pour ceux qui connaissent)

bref très gadget et qui voudrait te piqué tes données par cette méthode :etonne2: le virus est bien plus facile :wink:

quelques photos d’un modèle de la même famille (F3J)

[http://img352.imageshack.us/img352/9820/dscn9908ga5.th.jpg[/IMG][/URL]http://img373.imageshack.us/img373/1838/dscn9914crad1.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/9982/dscn9920qc1.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/5130/dscn9924ie0.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/9375/dscn9930oy5.th.jpghttp://img524.imageshack.us/img524/3006/dscn9933nm1.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/7582/dscn9938sk0.th.jpg[URL=http://img373.imageshack.us/my.php?image=dscn9940js8.jpg][IMG]http://img373.imageshack.us/img373/8172/dscn9940js8.th.jpg](http://img373.imageshack.us/my.php?image=dscn9937cd7.jpg)
:jap:

ps: où il y a deux modèles, l’ancien c’est un A6 et le nouveau plus arrondi est le F3 :stuck_out_tongue:


le lecteur biométrique n'est pas une mesure de sécurité plus fiable que le mot de passe au logon ça ne fait aucun doute mais c'est bien pratique comme truc, pour ceux qui ne tapent pas bien ou à deux doigts, entrer son mdp devant la foule n'est pas très pratique, le lecteur biométrique le fait de manière quand même plus confidentielle. Ce n'est qu'une alternative à l'entrée au clavier mais nullement plus sécurisé ça c'est clair, je ne crois pas que les gens l'ont compris dans ce sens, ou si? :ange: on ne sait jamais, avec le marketting ils font croire n'importe quoi aux consommateurs :paf:

et voila j ai commandé mon mien tout à l heure sur materiel.net …j espere l avoir avant mercredi …

j ai longtemps hesité avec un inspiron mais les commerciaux de dell m ont paru tres secs et les caracteristiques du portable finalement me plaise plus que le dell

:super: tu ne le regretteras pas, très bonne machine, surtout excellente finition

par définition, la machine parfaite n’existe pas, donc Dell, Asus ou un autre, ce sera toujours une question de compromis, l’important est qu’elle corresponde à tes besoins :super:

j ai hate de recevoir la bete pour verifier l equipement meme si je sais qu elle correspondra à mes attentes .

sur le site d asus ou ailleur je ne trouve rien de reelement precis .ca parle de la gamme f3sv mais pas du ap084c precisement .

c est mon premier portable …et meme de maniere general mon premier pc de constructeur car j ai toujours construit les miens depuis de nombreuses années . …

miam miam