[Avis utilisateur] ~~ Asus eeePC 701 4G ~~

[Avis utilisateur] ~~ Asus eeePC 701 4G ~~

  • Introduction

Bonjour à tous et à toutes !
Je vais essayer de vous présenter mon dernier joujou : un p’tit Asus eeePC 701 4G noir. Donc commençons par le commencement, à savoir les caractéristiques principales du portable :

¤ Ordinateur : Asus eeePc 701 4G
¤ Système d’exploitation : Linux Xandros (customisé par Asus)
¤ Type de processeur : Celeron M ULV 900 Mhz fonctionnant à 630 MHz
¤ Mémoire vive : 512 Mo DDR2
¤ Carte vidéo : Intel GMA 900
¤ Disque dur : SSD (mémoire flash) 4 Go
¤ WIFI : Atheros AR5007EG 802.11b/g
¤ Webcam : 300 000 pixels
¤ Ecran : 7" (800x480)
¤ Poids : 900 gr
¤ Dimensions : 22,5 × 16,5 × 2,1~3,5 cm
¤ Autonomie : environ 3 heures
¤ Date d’achat : 21/01/2008
¤ Prix d’achat : 299 €

  • Avant propos

Pour ceux qui ne connaissent pas la machine ou ne sont pas férus d’informatique, un certain nombre de questions se posent. Voici quelques réponses qui pourrait vous éclairer un peu plus sur ce nouveau concept de machine portable…

eeePC, en voilà un nom bizarre… que cela signifie-t-il ? Comment le prononcer ?
L’eeePC est avant tout un pc comme un autre… d’où le ‘PC’ que l’on retrouve dans son nom. Les ‘e’ ‘e’ ‘e’ sont liés au slogan trouvé par Asus pour définir la machine :
Easy to work, Easy to learn, Easy to play (facile de travailler, facile d’apprendre, facile de jouer).
Les trois ‘e’ doivent être prononcés à l’anglaise (comme un i en français). Pour éviter de dire ‘i’ ‘i’ ‘i’ PC, Asus a résolu le problème : il suffit de dire ‘i’ PC !

Un eeePc, à quoi cela sert ?
Les usages d’un eeePC sont aussi nombreux qu’il y a d’utilisateurs. Dans l’ensemble, on peut dire que ce mini-ordinateur de moins d’un kilo est un excellent moyen d’être connecté en permanence, de prendre des notes n’importe où, de regarder un film dans un train etc… bref, un système dédié aux applications de base de l’informatique dans un environnement réellement nomade (ceux qui ont essayés ces usages avec un portable traditionnel 15"4 en déplacement sauront de quoi je parle).

Asus, est-ce une marque sérieuse ? Peut-on raisonnablement penser avoir une machine de qualité pour un prix aussi faible ?
Les habitués de l’informatique connaissent bien cette marque (Asustek). Elle fait partie des meilleures du marché. D’ailleurs, si vous possédez un ordinateur portable, il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un Asus… même si une autre marque est visible dessus. En effet, Asus sous-traite la fabrication de certaines machines de nombreux constructeurs dont Apple, Sony et autres : on connaît pires références ! Idem pour les ordinateurs de bureau : on y retrouve souvent des cartes mères, cartes graphiques et autres composants conçus et fabriqués par Asus.
On vient de le voir, Asus fait partie des ténors de la conception / fabrication informatique… mais tout de même, 300 €, ce n’est pas énorme… et pourtant, objectivement, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que compte tenu de l’équipement du eeePC (qui n’a pas de graveur, pas de vrai disque dur, un petit écran etc…), ce prix est tout à fait logique. Quant à la qualité de réalisation de la machine, j’y reviens plus loin, mais il n’y a vraiment pas de soucis à ce faire… au contraire !

Le eeePC n’est pas livré avec Windows mais avec Xandros. Pourquoi et à quoi correspond ce système d’exploitation ?
Un système d’exploitation est la base logicielle qui permet à un ordinateur de fonctionner. C’est grâce à lui que l’on peut installer et utiliser des logiciels divers et variés. Archi connu du grand public, Windows est un système aujourd’hui très largement majoritaire (pour le meilleur comme le pire d’ailleurs). A côté de celui-ci cohabitent d’autres systèmes d’exploitations comme Mac OS (qui équipe les ordinateurs Apple) ou Linux.
Xandros est une distribution Linux, autrement dit, une version de Linux. Asus l’a adapté à sa machine pour en faire un système dédié, fonctionnel dès le premier démarrage.
Avantages : étant donné que Xandros est système libre, il n’est pas besoin de payer une licence pour son usage (contrairement à Windows par exemple)… ce qui permet de réduire le prix du eeePC ! Par ailleurs, le système a été optimisé pour utiliser au mieux les ressources modestes du eeePC.
Pour ceux qui ont des mauvais préjugés (infondés…) quand à la simplicité d’utilisation d’un système Linux, rendez-vous à la rubrique ‘Le système Linux Xandros’ de cet avis utilisateur.

  • Photos

L’allure générale de la bête : (cliquer sur le photos pour afficher en taille 100%)

http://images3.hiboox.com/images/0408/l7c4r1k0.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/7irf14xl.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/qw18xmeh.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/yjxragss.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/9w9cwlw5.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/eif5ec30.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/1j2mckyc.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/vcjui6cx.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/f0zl2d4w.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/t3hb81tw.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/ai5jy6am.jpg

Pour ce faire une meilleure idée de sa taile :

http://images3.hiboox.com/images/0408/t0yvthml.jpg

En compagnie de mon Toshiba A110 (15"4) :

http://images3.hiboox.com/images/0408/ky4h6v1i.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/6m9fxq7y.jpg

http://images3.hiboox.com/images/0408/3u6ydwgv.jpg

L’ensemble de ce qui est fourni avec le eeePC :

http://images3.hiboox.com/images/0408/un083h7b.jpg

De gauche à droite : l’adaptateur secteur d’un portable 15"4 Compaq, l’adaptateur de eeePC et l’adaptateur de mon téléphone :

http://images3.hiboox.com/images/0408/qu46k6bb.jpg

  • La technique en détails…

PERFORMANCES

¤ Processeur / mémoire vive / carte vidéo :

Habituellement il s’agit d’éléments sur lesquels on s’attarde concernant des portables traditionnels. A vrai dire, pour le eeePC, leur importance est moins marquée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le eeePC est avant tout dédié à des usages de base et que le système qu’il utilise (Xandros) et suffisamment léger pour ce satisfaire d’une puissance modeste.
Bref, à contre courant de la course au ‘toujours plus performant’ habituellement constatée dans le milieu de l’informatique, le eeePC se satisfait d’un processeur peu puissant mais suffisant pour le surf, la bureautique, la visualisation de vidéos (sauf vidéos HD) etc… Idem pour la mémoire vive (512 Mo sont largement suffisants pour Xandros) et la carte graphique (pas question de jouer aux derniers jeux en 3D… mais ce n’est ni le but, ni la vocation de la machine).
On notera cependant que ces composants offriront une puissance vraiment limitée si d’aventure vous envisagiez d’installer Windows XP (quant à Windows Vista, ce n’est même pas la peine d’en parler).
Par contre, l’usage de ce type de composants permet de réduire la consommation et l’échauffement de la machine. C’est bon pour les oreilles (le seul bruit émis par le eeePc étant un faible bruit de ventilateur… et encore, il ne se déclenche pas en permanence) et pour l’autonomie. Dommage cependant qu’il n’ait pas été possible de se passer du ventilateur… un ordinateur sans le moindre bruit (même faible), cela aurait été le rêve !
Du point de vue de la réactivité, le eeePC démarre en 25 secondes et s’arrête en 8 secondes.

¤ Disque dur :

Une des particularités du eeePC est de ne pas embarquer un disque dur classique mais un SSD. Késako ? Un SSD, contrairement à un disque dur n’est pas composé d’éléments mécaniques : il s’agit tout simplement de mémoire flash (le type de mémoire utilisé dans les clés USB, cartes mémoires et bon nombre de balladeurs MP3).
Avantages : un SSD est totalement insensible aux chocs ; vous pouvez donc secouer votre eeePC dans tous les sens en fonctionnement, cela ne l’abîmera pas ! D’autre part, la mémoire flash est particulièrement économe en énergie… ce qui est bon pour l’autonomie.
Inconvénient : cette mémoire est encore très chère pour le moment. La quantité embarquée est donc faible. 4Go pour la version du eeePC présentée ici… et encore, ces 4Go sont bien remplis. En effet, ne restent que environ 1.3Go disponibles à l’utilisateur. Heureusement, le eeePC est doté d’un lecteur pour carte mémoire SD, SDHC (SD haute capacité) et MMC qui permet d’étendre pour pas cher la mémoire pour sauvegarder ses documents. Par ailleurs, il est tout à fait possible de brancher un disque dur externe via USB.

¤ Bilan performances :

Soyons honnêtes… le eeePC est loin d’être une bombe aux performances décoiffantes ! Cela dit, pour les usages pour lesquels il est conçu, il répond parfaitement aux sollicitations. Tout juste peut-on regretter la présence d’un faible bruit de ventilateur (mais il faut tout de même relativiser, le eeePC est un portable très silencieux) et le faible espace de stockage libre… cette dernière remarque étant aussi à nuancer étant donné la simplicité de l’augmentation de la capacité de stockage (personnellement, je lui ai adjoint une carte mémoire SD de 2 Go).

INTERFACES AVEC L’EXTERIEUR

¤ Réseau :

Deux solutions sont possibles pour brancher le eeePC à un réseau ou internet : via ethernet ou WIFI.
Pour l’ethernet, rien de particulier à signaler, les composants réseaux sont parfaitement standards. Idem pour le WIFI. On notera juste que la portée du WIFI m’a semblé être vraiment bonne (peut-être n’est-ce qu’une impression).

¤ Ecran :

D’une diagonale de 7" et d’une résolution de 800x480 celui-ci est… petit ! Ce n’est pas un scoop, mais force est de reconnaître tout de même que celui est très lisible, d’une bonne qualité et que finalement on s’habitue très facilement à sa résolution… qui peut toutefois être parfois juste pour certains sites internet… pensez donc à activer le défilement horizontal du touchpad et celui dans Firefox (tapez dans la barre d’adresse : about:config, puis dans filter : horizscroll.withnokey, changez la valeur de : mousewheel.horizscroll.withnokey.action à 0, changer la valeur de : mousewheel.horizscroll.withnokey.numlines à 1 et enfin, la valeur de : mousewheel.horizscroll.withnokey.sysnumlines à True). Enfin, toujours dans Firefox, l’usage de l’extension ‘Full Fullscreen’ permet par le simple appui sur F11 d’afficher en plein écran intégral les sites web ce qui rend la navigation sur le petit écran plus agréable (l’appui sur F11 provoque le retour à la fenêtre normale de Firefox).
Pour en revenir à l’écran, Asus a eu la très bonne idée de résister à la mode actuelle du ‘tout brillant’ que l’on retrouve sur les écrans de portables. L’écran du eeePC est mat, ce qui garanti un écran lisible, même en extérieur, sans gros reflets. D’ailleurs, le rétro-éclairage est plus que largement suffisant, là encore, c’est bien pour faciliter l’usage en extérieur. Enfin, la présence d’une sortie VGA permet d’envisager le branchement de l’ordinateur sur un écran externe ou vidéo projecteur, et ce, jusqu’à une résolution tout à fait classique de 1024x768 (avec les pilotes fournis à l’origine… il semblerai que certains utilisateurs de eeePC aient réussis à monter dans des résolutions supérieures).

¤ Webcam / micro / son :

Concernant la webcam, pas de miracles, c’est une webcam faible résolution… mis à vrai dire, pour montrer sa bobine sur Skype, c’est déjà bien suffisant ! Pour vous faire une idée de la qualité de celle-ci, voici deux captures effectuées avec :

http://images3.hiboox.com/images/0408/vqljblvn.jpg[/img][img]http://images3.hiboox.com/images/0408/fjiun7mo.jpg

Pour accompagner la webcam, un petit micro est installé sur le eeePC, là encore, ce n’est pas de la hifi, mais pour Skype, c’est tout aussi suffisant que la webcam. On notera cependant que le micro est situé à l’avant de la machine, sur la face inférieure. Cela permet de profiter de l’effet de raisonnance lorsque le eeePc et posé sur un élément solide comme un bureau mais a pour conséquence de rendre le micro difficilement utilisable lorsque le eeePC et posé sur un élément mou (nappe, couette ou autre… ce qui n’est de toute façon pas recommandé vu que les fentes d’aération se retrouvent bouchées dans ce cas).
Concernant les haut-parleurs… bon, ben, comment dire… c’est un portable, donc qualité sonore proche du néant (bien que j’ai déjà vu pire) ! En fait, ces haut-parleurs sont juste bon à sonoriser une conversation sur Skype ou visualiser une vidéo sur Youtube… pour le reste, pensez à brancher un casque : la sortie son est de bonne qualité, autant en profiter !

¤ Connectique :

Voici la connectique présente sur le eeePC :

  • à gauche : réseau ethernet, 1 USB, entrée micro, sortie casque
  • à droite : port de verrouillage Kensington (attention celui-ci n’est plus accessible lorsqu’un câble VGA est branché… c’est vraiment dommage), sortie vidéo VGA, 2 USB, lecteur de carte SD, SDHC et MMC
    Dans l’ensemble, la connectique est vraiment plus que correcte et vraiment étonnante pour une si petite machine ! Bref, c’est très bien… hormis le verrouillage qui n’est pas accessible quand un écran ou un projecteur est relié à la machine.

¤ Bilan des interfaces avec l’extérieur :

Dans l’ensemble le bilan est positif. Rien de particulier à signaler pour ce qui est de la connexion réseau ou de l’ensemble webcam / micro / haut-parleurs. L’écran est certes petit, mais finalement tout à fait exploitable à l’usage. La connectique est étonnamment étoffée pour une si petite machine, bien qu’il soit regrettable de ne pouvoir mettre de verrou de sécurité lorsque la machine est connectée à un périphérique d’affichage externe.

QUALITE / ASPECTS PRATIQUES

¤ Ergonomie :

A cause du concept de mini-machine, le clavier est vraiment petit. Aucun soucis de manipulation pour un enfant ou pour me doigts de flûtiste… pas sûr par contre qu’un grand gaillard au mains de charpentier puisse se servir sans problème de ce clavier !
Concernant la frappe, l’enfoncement des touches et la régularité de la rigidité du clavier fait bonne impression. A l’usage, après une petite période d’adaptation, la frappe devient tout à fait régulière et automatique. Je ne trouve pas encore toutes les touches par réflex sans regarder comme sur un clavier normal, mais dans l’ensemble j’arrive à taper de manière fluide.
Pour le touchpad, même remarque que le clavier, il est petit ! Par contre, contrairement au clavier, la qualité du touchpad est plus discutable. Rien de grave, son usage est tout à fait possible, mais disons que j’en ai vu des nettement meilleurs. En effet, sa sensibilité est plutôt moyenne et sa réaction au clic par effleurement franchement moyenne… bref, le touchpad, sans être catastrophique est un point faible de ce eeePC.
Toujours au chapitre ergonomie, notons le faible encombrement de l’adaptateur secteur (proportionné au reste de la machine en fait) et la grande longueur de câble offerte par celui-ci (environ 2 mètres… des constructeurs comme Sony devraient en prendre de la graine).

¤ Qualité de finition / fabrication :

La grosse surprise de cette machine, qui rappelons-le tout de même, ne coûte que 299 € ! En effet, j’ai rarement vu une coque et un carter d’écran aussi rigide ! La qualité de fabrication de cet eeePC est tout bonnement excellente.
Le plastique de cette version noire est légèrement grainé avec un aspect plutôt satiné (attention : les photos rendent assez mal l’aspect de ce plastique qui rend bien mieux dans la réalité). L’ensemble, sans paraître particulièrement raffiné ou haut de gamme, respire la solidité et semble résistant au rayures. Par ailleurs, l’utilisation d’un plastique visiblement teinté dans la masse évite l’usage d’une peinture… peinture qui ne manque jamais de se ternir voir disparaître à l’usage…
Les assemblages sont, pour leur part, très soignés et précis. La charnière de l’écran donne elle aussi un excellent ressenti.
Pour tout dire, l’une des premières réflexions que je me suis en fait en découvrant cette version noire du eeePC est qu’il me rappelle furieusement l’aspect et la qualité des IBM Thinkpad d’il y a quelques années (bon d’accord le clavier n’est pas au même niveau que ces derniers, mais tout de même, excusez du peu…).
Bref, chapeau bas à Asus d’avoir réussi à proposer une qualité de fabrication si belle sur une machine si bon marché ! Bon nombre de constructeurs devraient s’en inspirer… Bref, le vieillissement du eeePC n’est pas un point qui me préoccupe.
Et à ceux qui seraient encore inquiets, Asus assure une garantie de deux ans. Attention cependant, contrairement aux portables Asus ‘normaux’, cette garantie n’est valable que nationalement.

¤ Encombrement / poids / autonomie :

Minuscule : voilà le mot auquel on pense en voyant un eeePC pour la première fois. Certes, il est un peu épais mais dans l’ensemble, voilà une vraie machine nomade d’autant que son poids est des plus raisonnable. Essayez de trouver à l’heure actuelle un ordinateur de moins d’un kilo, à part le eeepc, à moins de 2500 €… ne cherchez pas, vous ne trouverez pas !
L’autonomie est par contre plus critiquable : en utilisation de surf, wifi activé et luminosité au maximum, la batterie a alimentée le eeePC pendant environ 2h45… c’est un peu faible pour qui se déplace beaucoup.

¤ Accessoires fournis :

Là encore une belle surprise vu le prix de la machine : le eeePc est fourni avec une petite sacoche ‘seconde peau’ en néoprène, un mode d’emploi papier très complet d’environ 100 pages (qui contient notamment des conseils pour intaller Windows XP) et… un DVD contenant de quoi restaurer le système d’origine (j’y reviens dans la rubrique ‘Le système Linux Xandros’) mais aussi les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de la machine sous Windows XP.

¤ Bilan qualité / aspects pratiques :

Globalement l’ergonomie de la machine est bonne (en dehors du touchpad perfectible). Le gros point fort (qui va en convaincre plus d’un je pense) est la qualité de réalisation vraiment bonne de cette petite machine. Ajouté à un packaging complet et une garantie de deux ans que demander de plus ? Une autonomie meilleure et un touchpad de meilleure facture !

  • Le système Linux Xandros

¤ Ce que j’en pense :

Linux, jusqu’ici, je n’avais jamais été convaincu à 100 %… pilotes de carte graphique ou WIFI difficiles à trouver, compatibilité avec les ordinateurs portables parfois problématique… mais sécurité et stabilité de fonctionnement excellente.
Le eeePC est, certes, doté d’un système Linux… mais la version de Xandros customisée par Asus est réellement très bonne.
Jusqu’ici, je considérais Mac OS X (le système des ordinateurs Apple) comme étant la référence en terme d’ergonomie… force est de reconnaître que Xandros fait encore mieux ! Le système qui équipe le eeePC est non seulement peu gourmand en ressources, stable mais surtout très simple d’usage. Les débutants pourront très vite prendre en main le système. Les utilisateurs plus avancés pourront par ailleurs débrider l’interface et utiliser Xandros comme n’importe quelle distribution Linux dotée d’un bureau KDE. Bref, ce système est à l’avenant du reste de la machine… c’est à dire vraiment réussi !
Concernant la restauration du système, plusieurs solutions sont possibles : depuis une partition de restauration (F9 au démarrage pour y accéder. La restauration s’effectue ensuite en moins d’une minute), grâce à une clé USB avec un système bootable copié depuis un autre PC (qui aura lu le DVD de restauration fourni) ou directement avec le DVD et un lecteur DVD externe en USB.
Pour ne rien gâcher, le système est fonctionnel dès le déballage et sans la moindre application en version de démonstration ou publicitaire… bref, rapide, efficace et pas cher (comme dirait l’autre).

¤ Captures d’écrans :

Pour ce faire une meilleure idée de l’allure du système, voici moults captures des principaux aspects de Xandros et des applications installées. (cliquer sur le photos pour afficher en taille 100%)

Commençons par le commencement… le système se présente sous formes d’onglets avec des raccourcis vers les différentes applications :

http://images3.hiboox.com/images/0408/wn02l2h2.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/rr4mj2uh.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/43qloff6.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/w4gox1d7.png

A noter que les couleurs sont personnalisables :

http://images3.hiboox.com/images/0408/db5neuev.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/ile8uiai.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/lc0kmayu.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/o6ts1jc9.png

L’aide utilisateur :

http://images3.hiboox.com/images/0408/5d2sm6zi.png

Le gestionnaire des tâches :

http://images3.hiboox.com/images/0408/fh0jzm1k.png

L’explorateur de fichier :

http://images3.hiboox.com/images/0408/2lhvbbxn.png

Gestionnaire d’installation des logiciels :

http://images3.hiboox.com/images/0408/4hr07eqm.png

Connexion à un réseau WIFI :

http://images3.hiboox.com/images/0408/7twbftx0.png

Firefox :

http://images3.hiboox.com/images/0408/v1u33km0.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/ey72v1ln.png

Firefox en plein écran en train de lire une vidéo youtube :

http://images3.hiboox.com/images/0408/4ummk9ya.png

Firefox en plein écran avec le plugin Full Fullscreen :

http://images3.hiboox.com/images/0408/mfu79ifl.png

Skype :

http://images3.hiboox.com/images/0408/i0s2yfe6.png

Open Office :

http://images3.hiboox.com/images/0408/mg8wn7hd.png

Adobe reader :

http://images3.hiboox.com/images/0408/83nj9bnz.png

Gestionnaire de musique :

http://images3.hiboox.com/images/0408/42no9cyb.png

Gestionnaire de photos :

http://images3.hiboox.com/images/0408/v0ampm89.png

Lecture d’un film :

http://images3.hiboox.com/images/0408/3kj1io0z.png

(le film capturé est Elephants Dream : www.elephantsdream.org )

D’autres applications :

http://images3.hiboox.com/images/0408/idfn8bue.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/1im5f4nt.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/aoxigwhx.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/2s3ia55i.png

http://images3.hiboox.com/images/0408/5140wzp1.png

  • Conclusion

Que dire… si ce n’est que j’ai été totalement convaincu par cette petite machine. Certes, elle n’est pas des plus performantes, mais pour un usage de bureautique, internet, multimédia léger en mouvement, elle est parfaitement adaptée.

Au plan des reproches, en vrac :

  • le faible espace de stockage (mais cet espace peu être étendu facilement)
  • la présence d’un ventilateur (mais celui-ci est tout de même très silencieux)
  • l’utilisation de la sortie VGA empêche l’usage d’un verrrou Kensington
  • le touchpad perfectible
  • l’autonomie qui pourrait être meilleure

… mais au plan des qualités :

  • l’encombrement et le poids très réduits
  • la très bonne intégration du système Xandros parfaitement adapté aux usages pour lesquels le eeePC est conçu
  • le système fonctionnel dès le déballage
  • les accessoires fournis
  • l’excellente qualité de fabrication
  • la garantie deux ans
  • le prix
  • et plein d’autre choses…

Bref, un bilan très largement positif ! Asus a donné comme slogan : Easy to work, Easy to learn, Easy to play, pour ma part, j’aurais plutôt vu : Easy to move, Easy to connect, Easy to work (facile à transporter, facile à connecter, facile de travailler) qui me semble plus correspondre à la philosophie de la machine. Mais dans l’ensemble, voilà une machine des plus sympatiques très recommandable !
Merci de votre lecture :wink:
e_m@t

  • Liens utiles

Des sites qui parlent du eeePC, il y en a plein, mais quelques-uns valent réellement le détour ! Premier de cette catégorie : www.blogeee.net : un super blog tenu par un amateur mais dont la qualité est professionnelle (encore bravo à Pierre ! ). Autre endroit où aller surfer : www.eee-pc.fr ou encore : www.eeeuser.com . Bien évidemment le site de la marque pourra vous apporter des informations : eeepc.asus.com.
La rédac’ de Clubic a aussi effectué un test du eeePC : voir ici

Mes autres topics :
[Topic Référence] ~~ ordinateur Portable ~~ Pour faire le choix de votre portable en toute connaissance de cause !
[Avis utilisateur] ~~ Toshiba A110 - 294 ~~ Un autre avis utilisateur pour une machine plus classique…
[Tutoriel] ~~ Ajouter / changer la mémoire vive de son portable ~~ Valable pour tous les portables, y compris le eeePC
[Tutoriel] ~~ Changer le disque dur de son portable ~~ Valable pour tous les portables… sauf le eeePC (absence de disque dur inside)
[Tutoriel] ~~ Créer un disque dur externe portable ~~ Très pratique pour accompagner le eeePC !
Edité le 28/02/2008 à 19:02

Joli test e_m@t.

Beau travail e_m@t, rien à redire :super:

:jap:

Bravo et merci e_m@t :super:
Rien de tel que les avis d’utilisateurs. Et rapide en plus.

Merci pour les nombreuses captures et photos (surtout celle avec le Bic qui permet de se faire une bonne idée de la taille réelle).

Dommage pour le tableau de bord du bas qui semble fort encombré par des icones inutiles (caps lock,…). Ce n’est qu’un détail.

Juste un truc qui me turlupine depuis que tu as mis de photos de ta machine. On dirait que la touche alt (à gauche) ainsi que le barre d’espace sur la gauche sont un peu surélevées comme si il y avait une bosse.

Une petite question: as tu des pixels morts sur ton écran?

La touche alt n’est pas surélevée, par contre, il est vrai que le côté gauche de la touche espace est un tout petit peu plus élevé que le droit (0.5mm je dirais).

Aucun pixel mort sur ma machine.

Le scrolling horizontal est géré sur le touchapd (pour peu qu’il ait été activé dans les options). Il suffit de faire défiler son doigt de manière horizontale en bas du touchpad… mais pas de défilement à 2 doigts (ou alors faudrait qu’on me montre comment ça marche :lol: )

bravo mat !! une petite bete sympa pour un article d’une qualité hum … ^^^ magnifique

une question me vient … quand on regarde une video on a toujours la barre en bas comme sur la photo que tu as posté ?

Non bien évidemment, il est possible de passer en plein écran ! (mais je ne voyais pas trop l’intérêt de faire une capture d’un film en plein écran :lol: )

super e-m@t :super:

j’attends avec impatience le miens, je lirai après tout le post car j’arrive un peu à l’improviste là.

Euh mon petit poucet n’est plus la référence question taille là :ane:

Il est pas mal du tout en noir, je pensais à un modèle blanc en première instance… On va y réfléchir :stuck_out_tongue:

Mes félicitations pour cet achat et te souhaite beaucoup de bons moments avec :kimouss:

non mais lol voila ^^

:lol:

J’aurais plutôt dit Xandros, Xandros, la force du eee’ :smiley:

L’aspect des fenêtres, c’est par défaut dans Xandros.
Edité le 29/01/2008 à 19:19

Bonsoir !

Je me présente, je suis étudiante à Paris et depuis quelques temps déjà je suis à la recherche d’un bon ordinateur portable. Qui soit le moins bruyant possible pour des prix qui correspondent à quelqu’un sans le sous (c’est à dire moi ! ) et qui sois plus ou moins léger, car mine de rien, le sac pèse.

Je suis tombée par hasard sur un test de l’EeePc et j’ai été vraiment séduite par sa petite taille ! Et j’aime aussi beaucoup l’idée des logiciels libres. J’ai cherché des avis et celui ci m’a semblé le plus détaillé et le plus sérieux. Bravo ! je suis vraiment contente de pouvoir encore surfer sur Internet et de trouver de bonnes informations concrètes, bien rédigées, sans langage sms. Un régal.

Néanmoins je me permet de poser quelques questions, si cela ne gène pas bien sur ! Voila déjà :

  • Pensez vous que cela puisse me convenir ? En tant qu’étudiante. Je vois 3 heures d’autonomie, j’ai hélas 9 heures de cours (non rassurez vous, je ne suis pas aussi esclave, c’est juste ma fac qui m’a compacté tout mon emploi du temps sur deux jours) dans la journée, mais seulement par épisode de trois heures. Avec à chaque fois une heure potentielle pour recharger la batterie sur les prises de la fac. Une heure de recharge, est-ce suffisant ?

Sachant que je n’utiliserais surement que le traitement de texte et wikipédia. Donc avec une certaine économie d’énergie. Je n’ai pas envie d’acheter un portable qui pète du feu de Dieu dans toutes ses applications si de toute façon je n’utilise que le traitement de texte.
Pour la carte mémoire, ce n’est pas trop cher, je pourrais investir. Et puis allez remplir un go avec des textes -__-

  • Mais pour le transfert des données ? C’est peut-être qu’il est tard mais je n’ai rien trouvé de bien concluant. Est-ce que je pourrais concrètement transférer des fichiers enregistrés sur l’Eeepc jusqu’à mon ordinateur de salon qui est équipé de window XP et de Word2007 (ou de Wordpad, au choix). Ou alors faudra t-il que je me rebatte vers un portable plus cher mais équipé window (ce qui ne m’enchante pas, pour être honnète)

  • Le bruit ? Je me voudrais d’empêcher mes camarades de faire la sieste (comme tout ceux qui travaillaient m’ont empêché de le faire tout mon premier semestre avec leur portable bruyant !). Ce bruit de ventilateur est vraiment gênant ? Pour un prix aussi bas, je ne trouverais pas mieux de toute façon, non ?

Voila, j’espère que vous pourrez m’aider =)
Niveau portable je suis très mal renseignée, je ne sais pas quoi est bon niveau qualité/prix.
Merci d’avance de m’avoir lu !
Edité le 31/01/2008 à 03:26

Bienvenue à toi sur le forum :hello:

Alors pour répondre dans l’ordre :

  • 1 heure de recharge ce n’est pas suffisant… il faudrait plus de l’ordre de 2h00 de charge pour avoir de l’ordre de 3h00 à 3h30 d’autonomie wifi coupé avec la luminosité de l’écran à 50 %… Mais soyons clair un portable premier prix 15"4 aura plutôt de l’ordre de 1h30 à 2h00 d’autonomie dans les mêmes conditions ! Cela dit de manière générale on arrive toujours à trouver une prise où se brancher (enfin dans mon école en tout cas).

  • Pour le transfert de donnée, pas de soucis : la suite bureautique installée par défaut sur le eeePC est OpenOffice. Cette suite est concurrente du fameux Office de Microsoft. Certes elle n’est pas aussi complète que Office, mais dans l’ensemble (en dehors d’une ergonomie légèrement différente qui nécessite une petite adaptation) elle peut tout à fait remplacer Office (ce que je fais d’ailleurs… Office étant tout de même très cher ! ). La cerise sur le gateau est qu’OpenOffice peut être installé sur un pc gratuitement et légalement (il suffit de la télécharger, ici par exemple : www.clubic.com… ). Encore mieux, OpenOffice est compatible avec les .doc… (bon d’accord, la mise en page à tendance à sauter dans ces conditions). Rien ne t’empêche donc de taper à la volée ton texte en cours sans faire de mise en page. Enregistrer ce texte sur le eeePC en .doc puis de le mettre en forme après sur ton autre ordinateur avec Word. Attention tout de même : le clavier est petit est l’écran aussi (mais c’est le concept de la machine)

  • Niveau bruit, pas de quoi réveiller un voisin avec… taper sur le clavier fera plus de bruit même. En fait, là où tu entendras le bruit sera chez toi dans un environnement calme ou encore dans une bibliothèque silencieuse…

  • Si tu le transporte régulièrement tu apprécieras par contre tout particulièrement le poids minuscule…

Enfin, et vu que tu ne sais pas encore trop si tu dois t’orienter vers un portable normal ou un eeePC (qui est tout de même plus limité en terme d’usages), tu pourrais lire le topic référence sur les portables (normaux donc) pour éclairer un peu plus ta lanterne :
c’est ici que ça se passe…
Edité le 31/01/2008 à 20:37

Je pense aussi que des accessoires comme une batterie de plus longue durée fera bientôt son apparition. La politique Eeepc devrait continuer et donc elle ne devrait pas être chère.

Effectivement aucun gros problème rencontré dans le transfert MS Office et OpenOffice. Cependant, mais je n’en suis pas sûr, elle serait moindre avec 2007… C’est à vérifier. Mais voici un exemple assez truculent: une collègue fait un diaporama avec PowerPoint et revient avec au bureau où nous avons Office XP. Pas moyen de l’ouvrir, et bien ce fut possible avec OpenOffice (installé sur une machine) et elle a pu ensuite retravailler avec Office. Il y a parfois plus de compatibilité en OO et MS que entre MS et MS.

Mais pour éviter toute manipulation et effectivement problème de mise en page, je conseillerais peut-être d’installer OO sur tous tes ordinateurs. Mais si tu as acheté une licence Office autant la rentabiliser et suivre le conseil d’e_m@t. En plus, tu ne feras certainement pas de la mise en page pour la prise de note pendant les cours.

Pour trouver l’équivalent poids/encombrement (plus ou moins), le prix va grimper en flèche, tel le Toshiba Portégé 500R à plus de 2000€ ou l’Asus U1E aux environs de 1800€. Plus une licence Office (étudiant).
Bien sur il en existe d’autres mais le poids est tout de suite plus élevé +2kg.

Pour le bruit, un autre pc ferait autant de bruit. Peut-être e_m@t saura-t-il confirmer.

Il faut voir si tu es pressée aussi. Beaucoup de frabicants ont annoncés travailler sur un type de machine équivalent aux Eeepc. Mais pour quand? Et quand trouver un Eeepc aussi?

Ah oui c’est clair… niveau nuisance sonore, le eeePC fit partie des ordinateurs portables réellement silencieux (voire totalement muet en bureautique dans une pièce froide). Bref un modèle particulièrement silencieux ! Pourquoi je parle du bruit du ventilateur dans mon avis ? Tout simplement parce que je trouve dommage qu’il n’est pas été possible… de ne pas en mettre du tout ! (pour la prochaine génération peut-être…) Mais il faut tout de même être bien conscient que le bruit généré (lorsque le ventilo est allumé… c’est à dire pas en permanence) est faible. L’élément le plus bruyant à mes yeux sur ce pc est le clavier (le bruit de la frappe) !

Bonjour

Ma fille vient de commander en ligne son Asus EeePc.

J’ai hâte de le voir et de le manipuler.

Bon week-end.

Bonjour tout le monde ! J’ai trouvé un eeepc à Darty, ils en avaient des blancs en stock. J’ai craqué, je me le suis acheté en me disant que je le reverrais peut-être pas. le vendeur a du me sortir celui en vitrine car ils n’en avaient plus d’autre.

Par contre, j’ai un gros doute. j’ai pris l’abonnement sfr en plus qui m’arrangeait mais ils ne m’ont pas mis la fameuse clef 3G dans le lot à Darty …
Est-ce que c’est une monumentale erreur de leur part ou c’est seulement du au fait qu’il faille l’acheter séparément ? (aie, aie, aie)

Ah non, normalement, avec le pack SFR tu dois avoir une clé 3G !!!