Android et le stockage

Bonjour,
ayant un smartphone sous jelly bean, 16Go + sd card, fatigué et plein à raz bord,
je constate (avec Clean Master notamment) que le stockage est divisé en trois/quatre parties :

  • système : xGo pour l’OS
  • interne : 2Go
  • appareil : 11Go
  • externe (carte sd) : dépend de la carte insérée

mon problème est que, même si l’on déplace (partiellement) les applications vers le stockage “appareil”, le stockage “interne” fini toujours par être rempli à 90% et plus, du coup plus moyen ni d’installer une nouvelle application ni de mettre à jour les existantes.
et cela que l’on ait un stockage “externe” de 16, 32, 64 Go…

ma question s’adresse aux possesseurs de smartphones “nativement” 32Go et plus : quelle est la répartition du stockage ? est-ce qu’en “interne” on est toujours limité à 2Go ? et dans ce cas à quoi sert d’acheter à prix d’or un 32Go ?

merci pour votre retour…

:hello:

Même si ce n’est pas mon cas, je vais répondre quand même …

En général la répartition de l’espace dépend des fabricants, donc il peut varier selon les modèles.

En outre, avec un mobile rooté il est possible en utilisant une application telle que S2Ext d’utiliser une partie de la carte SD comme partition interne “étendue” (je ne sais plus exactement comment c’est nommé), permettant de palier au problème.
C’est la technique j’utilisais sur mon Legnd qui avait un minuscule espace de stockage intégré.

Attention, par contre, il faut créer une partition dédiée (la mienne était en EXT3 mais je ne sais pas si c’est nécessaire) sur la carte SD (sauvegarde des données de la carte indispensable avant de se lancer). :jap:

A voir aussi si ce genre d’application, telle que S2Ext donc est compatible Jelly Bean (de mémoire, il me semble que oui, mais pas certain). :jap:

Même si ça ne réponds pas exactement à ta question, ça peut éventuellement être un palliatif au problème que tu rencontres. :jap:

hello,

c’est ce que j’avais cru comprendre. où trouve-t-on cette information ? les tests sur le net, et notamment chez clubic, n’en font généralement pas mention… sauf erreur de ma part.
il me semble que ce n’est d’ailleurs pas le cas dans les mondes iOS et Windows Phone

ma question devient alors : qu’en est-il des derniers smartphones sortis, tels que S5, G3 ou Z2 ? qui saurait dire lequel/lesquels ne sont pas soumis à cette restriction de 2Go de mémoire “interne” réservées aux applications ?

sinon, concernant l’extension, j’ai vu qu’il était possible de faire ça. sur un smartphone neuf, ça me ferait un peu ***** de devoir bidouiller pour l’utiliser pleinement…
du coupe, l’absence de limitation devient également un critère de choix, pour moi.
Edité le 30/07/2014 à 17:00

déjà, j’ai découvert qu’il pouvait y avoir une manipulation possible (en tout cas sur le samsung S2) qui permet de reliberer un peu de place. En tapant (sur le clavier comme si tu effectuais un appel) *#9900# , ça lance une éxécution USSD (il me semble) qui libère de la place sur la mémoire interne :jap:

Sinon, d’après ce que j’ai cru comprendre, c’est un souci avec android 4.1 (et supérieur) de ne pas pouvoir déplacer toutes les applications que l’on désire sur la carte µSD , chose qui pourrait etre modifié sur le prochain Android (nommé “Android L” pour le moment) et qui permettrait d’améliorer le déplacement des applications, mais pour le moment pas vraiment :frowning:

Après je peux pas te dire pour tous les smartphones récemment sortis :jap: , je sais que pour le Moto G c’est le cas comme pour toi, pas possibilité de déplacer toutes les applis ou l’on préfère, certaines oui, d’autres non…