Aide choix pc portable (liste de caractéristiques)

Bonjour

Suite à mes projets d’étude, je vais devoir me rabattre d’ici quelques semaines sur un pc portable. A vrai dire, je ne sais pas si attendre un mois changerait grand chose, et me décider le plus tôt serait le mieux… Problème, le pc que je recherche semble encore “légèrement trop cher”. Mais les prix que je vois actuellement me font penser que c’est “faisable” en limitant quelques caractéristiques qui seraient inutiles, mais je ne m’y connais pas assez pour savoir lesquelles…

J’ai un budget d’environ 600€

Bien sur, le pc doit être capable de faire de la bureautique, mais j’aimerais aussi pouvoir jouer. Qu’est ce que j’entends par jouer ? Je ne joue pas souvent, mais je possède des jeux qui ne sont plus forcément récents mais qui sont “gourmands”, du moins ils l’étaient à l’époque où ils sont sortis, et c’est pour ça que maintenant je ne sais pas trop comparer avec les jeux de maintenant… Pour exemple : GTA 4 et just cause 2
J’aimerais avoir de la réserve pour les faire tourner au moins en graphiques minimums, et aussi, si jamais “un jeu intéressant sort dans l’année qui vient”

J’ai consulté www.notebookcheck.net… pour les benchmarks de cartes graphiques, et j’ai constaté qu’une gt520m ou mx serait un peu juste, et je fixe donc mon point de départ à gt525 qui semble bien meilleure, avec vue sur la gt540. Qu’en pensez vous ?

Niveau processeur, je ne sais pas trop si un i3 2310m serait suffisant, ou si je dois pousser jusqu’au i5 2410… Ou même au contraire descendre, voir les pc proposés plus bas

Et par dessus ça, je me pose la question du temps de garantie (j’aimerais 2 ans… A voir selon si c’est vraiment utile et surtout si c’est une garantie “jouable”), du disque dur (je ne trouve pas de 7200rpm souvent), du nombre de barrettes mémoires (dualchannels), de l’usb 3.0, de la webcam 0.3 Mpxl ainsi que pour finir, du fait de devoir ou non rajouter le prix d’une sacoche…

Vous l’aurez compris, j’ai donc un peu de mal à faire un compromis…

Parmi ce que je retiens, il y a ça :

www.ldlc.com…
Problème : Un peu trop cher, seulement un an de garantie

www.darty.com…
Garantie un an, seulement I3, 5400 rpm, simple channel, 2.0… Mais dispo garantie 2 ans avec sacoche en 17" avec sacoche chez materiel.net, bizarre ?

www.ldlc.com…
Avec surement une bonne webcam vu l’histoire de la reconnaissance faciale? Mais garantie un an, “juste une gt525”, prix un peu trop haut…

www.ldlc.com…
Comme l’autre mais sans dualchannel, et pour la webcam on sait pas si c’est le même système…

J’imagine éventuellement pour descendre en prix de passer sur ces gammes là (quad amd 1.4 ghz et b940) :

www.ldlc.com…
ou
www.materiel.net…
(carte graphique qui semble proche de la gt525)
En gros réduire en qualité de processeur, en restant à un niveau “suffisant” ? Mais est ce suffisant ?

Au niveau de ce que j’attends comme aide de votre part, un tri parmi les caractéristiques qui selon vous me seraient utiles ou non, voir jusqu’où je peux descendre en CG, en proc, en dual/simple chan, … Et aussi ce qu’il en est des garanties 2 ans de asus, qui sont dispo sur certains chez materiel.net, et pas chez darty ou ldlc… Ce que je trouve assez bizarre…

Aussi, il y a des système apparemment de refroidissement du repose poignet et d’optimisation de la batterie, chez asus. Utile ou pas… Je ne sais pas…

Le acer aspire 5755 semble regrouper la tranche haute de toutes mes caractéristiques, sauf la garantie et peut être les rpm disque dur (il a même le dual channel et le 3.0…), et le fait que acer ne semble pas bien être aimé…

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci et bonne journée

Pour commencer par le commencement, quelle taille d’écran recherches-tu ?

Concernant les garanties Asus, c’est en général un an pour les séries X et 2 ans pour les K.

Le dual channel ça ne change quasiment rien aux perfs. Il est automatiquement présent dès qu’il y a 2 barrettes.

Salut

J’ai fait des benchmarks il y a peu de temps pour montrer quelques différences de perfs avec le dualchannel, mais je ne sais pas interpréter ces tests, dans le domaine où il y a réellement une utilité pour moi, c’est à dire les jeux… Bien sur que dès qu’il y en a deux c’est accessible, mais quand je dis qu’il n’y en a pas, c’est qu’il n’y a qu’une barrette d’origine (et pas forcément deux slots non plus…)

Sinon je suis sur un 15.6", j’en ai mis un en 17.8 parce que je ne retrouvais plus le même en 15… Mais je veux qu’il soit portable… Enfin pour l’instant, surtout que ça peut me faire gagner en prix…

Et cette garantie asus, est sur retour constructeur ? Enlèvement ? Chez darty tout à l’heure on m’a dit qu’on pouvait faire enlever l’os, mais c’est à nos frais, pour récupérer seulement 43€…

Qu’est ce que tu penses pour les procs et les CG ?

Merci
Edité le 29/09/2011 à 21:47

Tu as forcément 2 slots sur un portable.

Chez Asus c’est du retour par enlèvement. Après avec Darty et la Fnac il me semble que c’est le magasin qui s’en charge normalement mais on peut parfois passer directement par le constructeur.

Niveau cg, une GT525 ou une GT540 c’est ce qu’il y a de mieux pour ton budget. Sachant qu’elles sont très proches toutes les 2, il n’y a que 70 Mhz qui les séparent au niveau du gpu. Donc tu peux facilement les combler avec un overclocking (et même monter bien au-delà) sans forcément avoir plus de chaleur.

Niveau processeur, un i3 fera l’affaire. Evite les AMD, le Llano risque de brider la carte graphique.

Tu peux voir aussi le Dell XPS 15. La qualité est au rendez-vous sur cette machine (surtout les enceintes) et tu as un disque dur 7200 trs/min et de l’USB3. Sachant qu’on peut avoir 50 € de réduction avec un code que je te passerai au besoin.
Edité le 29/09/2011 à 22:11

Est ce que tu peux me dire vite fait la différence selon toi entre i3 et i5 ?

Par soucis de garantie et ce genre de pc (faut comprendre que je suis très attaché à mon pc fixe et que ce pc ne me servira que rarement, en déplacement, ou à l’étranger) je ne pense pas overclocker. L’interêt de la gt540 est il bon ? Et la gt520 au final ? C’est ce qui fait le plus baisser les prix…

Pour l’xps 15, j’ai une offre dessus avec
4go de ram
i3
gt540 (+30€/gt525, utile ?)
3 ans de garantie enlèvement sous 24h
700€ port compris

Mais bon, ça me fait 100€ de plus que “mon budget actuel”… Sachant qu’à 600€ je suis déjà… Pas mal plus haut que prévu au départ… Tu comprends donc pourquoi j’essaie d’optimiser… Le disque dur en 7200 ça va se sentir beaucoup ?
En plus je rajoute pour le dell, ya pas le retro éclairage clavier (15€ en option), pas de sacoche ni de souris…Même si c’est sur qu’à priori on est au “top”
Edité le 29/09/2011 à 22:20

Entre i3 et i5, il y a 200 Mhz et le mode Turbo qui permet d’augmenter la fréquence quand un seul core est utilisé. Mais pour un pc d’appoint qui, d’après ce que tu dis ne servira qu’à la bureautique et aux jeux, le processeur n’est pas déterminant.

Mettre une 525M à hauteur d’une 540M c’est très simple, très peu risqué et pas de souci au niveau de la garantie. Après si tu veux mettre 40 € de plus c’est toi qui voit. La 520M est larguée par contre, évite.

Le rétro-éclairage clavier il y a très peu de portables qui l’ont, donc si tu prends cette option, c’est juste du bonus.

Le disque dur 7200 trs/min est un plus appréciable pour le temps de démarrage de la machine et la réactivité globale de la machine.

Salut et merci

Dans ce cas, pour quelle utilisation tu utiliserais plutôt un i5 ? (Des fois que je l’oublie…)

Ok la 520 est larguée, j’avais donc pas mal trié…

Au final, je vais avoir du mal à descendre en dessous de 650€ on dirait…

Niveau longévité, tu pencherais plus sur dell ou asus ?

EDIT : Et chez dell, ce modèle ?
www.materiel.net…

Et toshiba, on en a pas trop parlé…
Edité le 30/09/2011 à 11:42

Le i5 est plus utile pour toutes les applications gourmandes en cpu : retouche d’image, montage vidéo, encodage, CAO, etc.

Le XPS 15 que je t’ai montré est à 580 € livré. L’Inspiron c’est la gamme en-dessous donc qualité inférieure mais pourquoi pas. Dans ce cas regarde directement chez Dell, c’est moins cher.

Les Toshiba je les trouve moins intéressants que les Dell, tu n’as pas d’USB 3, pas de disque dur 7200 trs/min, les enceintes sont moins bonnes …

Bah ya le soucis de la garantie que je n’exclu pas…

Regarde l’inspiron 15R sur matériel.net

Un an de garantie aussi…

Je me pause une certaine question quand à la valeur du pc en ce moment…

Si j’achète un pc 700€ avec 3 ans de garantie, que vaudra le pc “équivalent” dans 2ans et demi ? Ou même un an et demi ?

A voir s’il vaut mieux acheter un pc avec seulement 2 ans voir 1 an de garantie à 550€ par exemple…

Pour un pc d’appoint à moins de 600 €, je ne trouve pas que c’est très utile de prendre une extension de garantie. S’il coûtait 1000 € et que tu t’en servais plusieurs heures par jour je comprendrais mais là …

Dans 2 ans et demi, un pc équivalent ça ne coûtera plus rien, 300-400 € peut-être.

OK…

J’ai trouvé ça www.pixmania.com…

Ya carrément un i7…

Mais ils ne parlent pas de garantie…

Et on est sur la webcam basique, disque dur à 5400rmp j’imagine, et 2.0 en usb (mais le 3.0 ne me servirait peut être pas)

Le prix est vraiment très bas pour un i7. C’est vrai que c’est très puissant mais l’autonomie et la chaleur dégagée vont se ressentir. Série X -> garantie 1 an.