Achat Ordinateur Jeux à 1000€

TOSHIBA Satellite x200-23p VS ASUS a7sn-7s005c

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches dans le but d’acquérir un ordinateur portable 17" pour la rentrée 2008, mon choix s’attarde sur deux belles bêtes :

Ainsi je recherche un remplaçant à un PC de bureau pouvant être transportable de temps en temps pour les cours.
Mon budget ne devrait en aucun cas dépasser 1000€ portable seul (1200€ avec garanti de 3 ans minimum + sacoche).

Celui d’Asus a tout pour plaire :
-Plus de RAM
-Meilleur Processeur
-SAV de très bonne qualité
-Sacoche et souris offerte !!! (ohoh c’est pas rien !)
-Le prix tout compris (garantie 2ans constructeur + 2ans vendeur + sacoche + souris) = 1084 €

Mais quelque chose me fait tendre vers le Toshiba :
-la carte graphique (pour une 8700GT, il faut compter beaucoup plus d’habitude)
-le design (il est moins moche que celui d’Asus mais surtout il possède un système de son 4.1 de bonne très facture)
Malheureusement il est aussi un peu plus chère : compter 100€ de plus que celui d’Asus pour seulement 3ans de SAV.

Donc j’implore votre aide pour m’aider à trancher ! Si le Toshiba est si bon je dois l’acheter dans les plus bref délais car il n’est plus fabriquer.
Ou peut-être dois-je attendre la rentrée, ses nouveaux portables et ses offres promotionnelles ?

Merci d’avance !
Edité le 01/07/2008 à 11:38

Tu as très bien indentifié les points forts et faible de chacun des produits donc el choix est simple, si tu le destine essentiellement aux jeux le Toshiba est le meilleur choix car tu pourras pousser plus les détails. Si tu le destine a une utilisation plus “tout terrain”, l’asus sera plus performant.

Je viens de lire quelque chose de choquant :

“-SAV de très bonne qualité”
Asus est réputé pour sa SAV de piètre qualité. (Des pétitions circulent a ce propos).

Ensuite au point de vue technique :

  • Pour la ram, entre 2 et 3 Go même sous vista la difference n’est pas si sensible que celà sauf application très spécifique.
    Je te conseille de lire ces articles : Generation 3D test[/url] et [url=http://www.lesnumeriques.com/article-325.html]Les numeriques test.
  • Processeur : La difference ici n’est pas non plus très flagrente, également les T78xx ont la réputation de chauffer pas mal (et vu la conception des Asus attention !). Lis également ce Benchmark des processeur Classement des processeurs mobiles.
    -Carte graphique : La 8700 GT est en effet plus puissante que la 9500 GS. La 9500 GS est assez semblable a la 8600GT même si la 9500GS est plus puissante quoi que soit la 8600GT en DDR2 ou DDR3. La 8700GT est me semble t’il une 8600 overclocker (donc elle doit assez chauffer ^^).

Pour l’esthétique c’est une question personnelle donc a toi de voir.

Non la 9500 GS n’ets aps plus puissante que la 8600 GT c’est la MEME CHOSE, si elle est devant dans les bench sur notebookcheck c’est simplement qu’elle est associée a de meilleurs processeurs.
Sinon effectivement la 8700 est une 8600 overclockée (mais bon c’est d’usine là hein donc le die n’a pas de soucis) et le systèe de refroissement est de toutes facons adapté.

Faudrait pas confondre avec l’autre taiwanais, Acer.
le SAV Asus n’est certainement pas le meilleur (dell?), mais est globalement assez bien considéré (portable, mais aussi carte mere/carte graphique). Un soucis qui revient assez souvent, cependant, c’est la perte des accessoires par le SAV. mais il est bien précisé dans les conditions de retour qu’il ne faut pas les renvoyer.
Après, si on veut voir des avis négatifs sur un sav, il suffit de taper dans google “sav xxx” (remplacer les x par le nom du fabricant), et ça marche à tous les coups, quelle que soit la marque! :lol:
Forcément, c’est surtout les gens mécontent qui s’expriment!
Edité le 01/07/2008 à 18:15

non mais c’est vrai que le sav asus est de moins en moins bon, il y a de plus en plus d’avis qui vont en ce sens. D’ailleurs sur le forum, il y a qqun qui a évoqué son expérience (pc revenu rayé et non réparé si je me souviens bien). Après de là à ne pas acheter asus c’est exagéré, le matos reste de qualité et la garantie valable 2 ans.

Donc les avantages du Toshiba sont bien réduits ?
J’ai bien compris que niveau RAM et CPU c’est quasi-pareille.
Sauf reste-t-il la question de la 9500GS qui me repousse un peu.

Toujours dilemme :
Cela vaut-il la peine de mettre 100€ en plus pour :
-perdre 1 an de garanti (3 au lieu de 4 chez Asus)
-gagner une sonorisation de qualité (type 4.1 embarquée)
-être moins moche que les truc que nous ponde Asus
-perdre 50Go (ça je m’en fiche royalement)
-gagner un légère avantage graphique qu’il me reste à trouver
-Perdre 1Kg ! (et oui 4.1Kg Asus contre 3.2Kg Toshiba)
-Gagner un adaptateur secteur digne du moyen-âge (apparemment ceux de la série X200 font 3fois la taille des conventionnels)

Bref si je choisis l’asus, quelqu’un a une idée du pourcentage de perte dans les jeux (mon but étant du pouvoir jouer a fallout 3 dès sa sortie hugg^^)
Sinon overcloking, une solution pour passer ma 9500GS@8700 GT ou s’en raprocher ?
J’ai appris qu’il existe des stations de refroidissement pour portables pas trop chère, est-ce efficace ? Comment ca marche au juste ?

Le % de perte est de l’ordre de 20% environ, la 8600 GT étant considérée en classe supérieure à la 8600 … apr contre pouvoir jouer à fallout 3 à sa sortie … il vaut mieux taper “direct” dans une CG plus performante car il risque d’être très gourmand (y compris au nivau du proc si on se référe a Oblivion).
Sinon il est tjs possible d’overclocker la CG mais a ses risques et périls et il ets possible également l’OC la 8700 pour de meilleures perfs ^^ Même si je ne le consielle pas sur els portables aux moyens de refoidissement limités.
sinon les statiosnde refroissement sond es plaques dissipatrices de chaleur (ventilés ou non q’on place dessous pour diminuer la tepérature générale (donc peu efficace dans ton cas vu que cest al t° de la CG en particulier qu’il faut dissiper).

Conclusion :
Ni la 8700GT ni la 9500GS suffiront pour les jeux du type fallout 3 ? (ce que j’entends par “suffire” c’est qu’on devrait avoir les même performance que sur console)
Alors dois-je attendre la rentrée voir noël pour m’équiper ?

C’est très difficile a dire étant donné que le moteur de fallout 3 est dévellopé par bethesda directement, donc il est compliqué de faire des extrapolations. Mais selon moi tu ne pourras pas jouer avec les graphismes au max (en moyen c’est possible).
Le soucis c’est que les version consoles tournent dans des résolutions bien plus faibles que les PC, ce qui les favorise au niveau du rendu même si leur CG sont moins puissantes. Même a la rentré il n’est pas sûr que des baisses de prix auront lieu car aucune “nouvelle” carte mobile issue des nouvelles carte de bureau n’est annoncée (et quand on voit le temps qu’ont mis la 8800M ou les 36xx pour arriver ^^). Après il faut voir si la solution puma proposée par AMD (possibilité d’ajouter un boitier avec une Cg de bureau dedans pour améliorer les perf) sera viable pour les gamers.
Edité le 02/07/2008 à 16:25

Juste une petite précision, puma est le nom de la plateforme AMD qui doit bientôt arriver pour concurrencer centrino d’intel. :wink:

Par contre, je ne me souviens plus du nom de ce à quoi tu fais allusion :paf:

Edit: c’est bon j’ai trouvé, il s’agit en fait de l’XGP :slight_smile:
Edité le 02/07/2008 à 16:54

OK merci beaucoup, toutes ces réponses ont été très complètes.
Je pense attendre tout de même la rentrée, en espérant que les prix vont légèrement diminuer. Tant pis pour le X200-23P de Toshiba puisque cela m’étonnerait qu’il soit encore disponible dans 2mois.

Je reviendrai surement faire la même étude à la rentrée,
Merci encore !