Achat d'un nouvel ordinateur portable

Bonjour,

je cherche un conseil pour acheter un nouvel ordinateur portable.
Celui que j’ai actuellement est un ASUS M60J que j’ai depuis quatre ans et qui rend clairement l’âme : quelques touches cassés, écran un peu rayé, port USB qui captent plus la clef, lecteur dvd qui rame pour graver, surchauffe, bruit assourdissant du ventillateur, arrêt brutal en cas d’extrême chaleur, logiciel qui consomme beaucoup qui soudainement ne répondent plus…
A force d’utilisation, je peux définir les bons et les mauvais côtés de ce portable et donc savoir ce que je souhaite vraiment pour le prochain.

Mais commençons par parler de mon utilisation.
Je suis Graphiste-Maquettiste, j’ai donc besoin d’un portable qui soit capable d’ouvrir Photoshop, Illustrator et InDesign en même temps et bosser sur des fichiers lourds sans broncher. Je ne l’utiliserai pas dans le cadre professionnel (du moins, ce n’est pas d’actualité pour l’instant) mais je fais du Digital Painting (autrement dit de la peinture sous photoshop) et j’aime bosser sur du grand format en 300 dpi. Bref, j’ai besoin d’une très bonne carte graphique.

A côté de ça, j’écris beaucoup (fiction, romans, etc) et je lis beaucoup (fictions, mangas scannés, etc) sur le pc portable et mon petit plaisir et de m’installer sur mon lit pour pouvoir faire ça en toute tranquilité. Or, le pc que j’ai actuellement surchauffe hyper vite. Ca a commencé un an environ après mon achat et malgré mes nettoyages (j’ai même démonté le capot pour le faire dans les règles de l’art, y avait même pas de poussière dedans) et l’ajout d’un ventilateur externe, ça n’a fait qu’empirer. Actuellement, je ne peux pratiquement plus utiliser mon ordinateur portable sans mettre mon ventilateur (celui qui me sert part temps de canicule) droit dessus et malgré ça, mes cuisses en pâtisse. Impossible de le poser sur le lit non plus sous peine de le voir s’étouffer et s’éteindre en quelques minutes. Bref, il me faut un pc qui ne devienne pas chaud alors que j’éffectue des tâches simple comme visionner des jpg ou écrire sur un éditeur de texte ! Sinon, aucun intérêt d’avoir un portable, autant me mettre devant mon pc fixe, sur ma chaise droite… Je tiens à signaler tout de même que lorsque j’effectue des tâches plus gourmandes (comme utiliser photoshop), je le fais toujours sur un bureau et j’essaye de soulever le pc à l’arrière pour qu’il ait plus de prise d’air.

Pour finir, mon utilisation est quotidienne. Je l’allume tous les jours et je m’en sers plusieurs heures d’affilés. Principalement pour surfer sur le net, écrire des mails, ou discuter sur MSN ou IRC quand je n’effectue pas une des activités sus-nommée.

Concernant le transport, je le déplace rarement et le plus souvent en voiture donc le poids ne devrait pas être un problème… sauf pour mes pauvres cuisses quand je suis sur mon lit (cf ce que j’ai dit plus tôt). Il est pratiquement toujours sur secteur mais je n’enlève jamais les batteries… ce qui n’est sans doute pas indiqué mais il m’est trop souvent arrivé de le débrancher par inadvertance et qu’il s’éteigne tout seul vu qu’il n’avait pas ses batteries… Donc les batteries peuvent être de petites capacités, ça m’ira parfaitement.

J’ai besoin de trois ports USB, voire quatre. Car entre ma tablette graphique, ma clef wifi et mon disque dur externe, je n’ai pas envie de choisir qui débrancher.

Pour le son : je m’en fiche. Si je regarde un film, ce qui est rare, je mets toujours mon casque.

Pour l’écran : un mat serait mieux, mais ça fait quatre ans que j’en ai un “brillant” et je m’en suis accommodée. La taille de l’écran ? Il me semble que celui que j’ai actuellement fait 16 pouces. J’aimerai rester dans ces eaux-là car quand je dessine, j’ai besoin d’un écran assez grand.

Pour le clavier : J’ai une très grande affection pour les claviers numériques. J’aimerai donc que le prochain en ai un. Ca me fait gagner un temps fou ! Ensuite, qu’il soit rétroéclairé ou non, ça n’a pas d’importance. Même si il est possible que ça me plaise qu’il le soit, je n’ai jamais essayé. Ensuite, comme j’écris, j’ai besoin d’un clavier assez bien pensé pour le confort de mes doigts.

Pour le touchpad : je m’en sers souvent car parfois, je ne peux pas brancher ma souris vu que je n’ai plus de port disponible. Mon seul problème est que, celui de mon pc actuel, est muni de deux boutons (clic gauche et clic droit) dont l’un est cassé depuis deux ans sans doute à cause de l’usure. La touche est donc difficile à utiliser. Il me faudrait donc un touchpad qui résiste à l’usure.

Pour le système d’exploitation : un Windows 7 (celui que j’ai actuellement) ou un XP m’ira très bien. Je n’ai jamais testé Windows Vista.

Pour la capacité : j’ai actuellement un disque coupé en quatre (sais pas comment dire autrement) qui au total fait 580 Go. C’est bien, mais avoir plus ne me poserait pas de problème, surtout vu le poids de certaines de mes créations graphiques. J’aime bien en tout cas que le disque soit coupés en plusieurs disques. Je crois que ça évite de perdre des données si je ne me trompe pas.

Pour la mémoire cache : j’aimerai évidement que mon pc réagisse aussi vite que possible quelque soit les tâches demandées.

Pour les outils :

  • Lecteur/Graveur DVD RW me suffira. Je n’ai aucun BluRay et je ne compte pas m’y mettre avant dix ans, si ce n’est jamais.
  • Webcam : en avoir une, oui, mais pour la qualité, je m’en fiche. J’ai utilisé la mienne une dizaine de fois au maximum en quatre ans.
  • Port Ethernet : oui !
  • Ventilateur intégré : un très bon et silencieux si possible
  • Autres ports : Si il y en a pourquoi pas, mais je ne les utilise pas. Je ne sais même pas à quoi servent certains de mon pc.

Si vous avez lu jusqu’ici c’est que vous êtes courageux ! Donc résumons tout cela pour que ce soit clair.

INDISPENSABLE :

  • Très bonne carte graphique pour des logiciels nombreux et gourmand.
  • Processeur capable de supporter une multitude de tâches gourmandes.
  • Système d’exploitation Windows 7 ou XP
  • Un disque dur de minimum 500 Mo
  • Pas de surchauffe !
  • Lecteur/graveur DVD RW
  • Trois prise USB au minimum
  • Une prise Ethernet
  • Une prise Jack
  • Maximum 3.5 kg
  • Wifi intégré
  • Un clavier numérique
  • Un touchpad avec des boutons qui ne se cassent pas…

Ce qui me plairait en plus mais qui n’est pas indispensable :

  • Une webcam
  • Un clavier rétro-éclairé
  • Une bonne carte son
  • Un disque dur coupé en plusieurs disques.
  • Un poids aux alentours de 2 kg

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Concernant le prix, j’ai longtemps hésité à prendre un Mac pro, afin d’avoir un ordinateur idéal pour le graphisme et qui ne surchauffe pas. J’ai longtemps pesé le pour et le contre. Mettre le prix qu’il faut dans un ordi qui durera dix ans, c’était l’idée. Mais finalement, comme personne dans mon entourage ou au boulot n’utilise des Mac et que moi-même je n’y suis pas habituée, j’ai préféré renoncer. Si ensuite je galère, ou que certains fichiers ou logiciels ne passent pas sur Mac, ça va être une déception. Donc, comme j’avais mis de côté dans l’éventualité d’en acheter un, j’ai un bon budget.
Entre 1000 euros et 1500 euros max de chez max.

Je n’ai aucune préférence pour la marque. J’ai testé HP, Toshiba et ASUS. Les trois m’ont plu malgré quelques soucis.

J’espère que vous pourrez m’aider. J’aimerai acheter un nouvel ordinateur avant la fin du mois d’août, car le mien ne survivra plus très longtemps.

Merci d’avoir tout lu (et désolée au passage pour la longueur, mais j’aime être précise), et merci de me conseiller ! J’avoue que je suis plus que perdue avec tout ce qu’il y a sur le marché.
Sur ce, bonne soirée.

slt
quelque petites precisions dans les 2 kg de poids tu ne trouveras que du 13.3 ou 14 pouces
une excellente carte video n est pas necessaire pour le type d application ce n est necessaire que pour des jeux gourmand
pour tes applications un proc en i7 nv generation + 6 ou 8 go de memoire serais parfait
la resolution pour les retouches photos serais en full hd 1920x1080 et evidement du 17 ou 15 mais le 17 sera plus confortable
si tu n utilise pas la batterie il faut l enlever et ne marcher que sur secteur
pour l utilisation sur le lit il est tres conseille de mettre une tablette entre le pc et la couette
sinon c est le meilleur moyen de tuer un portable
pour ce qui est le cas mac il est possible d installer un second os comme wins 7 pas de probleme !!!

a voir quelque modeles

www.materiel.net…

www.materiel.net…
ou ce modele dell avec 3 ans de garantie !!!

configure.euro.dell.com…
possible de trouver des codes de reduction jusqu a 10 % ou negocier !!!

Philps, merci pour ton message.
Désolée d’y répondre si tard, j’ai pas eu le temps avant.

Alors… je me doutais que pour un poids léger, il fallait voir la taille de l’écran à la baisse.
Je vais suivre ton conseil et chercher des écrans entre 15 et 17 pouces. Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir compris cette histoire de résolution. “la resolution pour les retouches photos serais en full hd 1920x1080” C’est un truc que je dois repérer à l’achat ? Parce que je croyais que la résolution se passait dans les propriétés du bureau (tu vois ? clic droit sur le bureau, propriété, etc). Bref, si tu pouvais m’expliquer ce point-là.

Pareil pour la carte graphique. On m’a toujours dit qu’il en fallait une très bonne (une puissante quoi) pour pouvoir utiliser tous les logiciels de création graphique. La mémoire vive doit en effet aider pour que ça aille plus vite. Mais la carte graphique n’est-elle pas là pour me permettre de dessiner avec précision, et pour avoir tout les outils graphique puissent fonctionner parfaitement ? La question est donc : est-cd vraiment sûr que je n’ai pas besoin d’une carte graphique digne d’un ordinateur pour gamer ?

Pour finir, je sais qu’on peut mettre un autre OS sur les macs (sur n’importe quel ordi d’ailleurs) mais je suis vraiment pas familière de ce genre de choses et aucune envie de me prendre la tête avec ça. Donc, nan ! :slight_smile:

Merci pour tes liens, je les garde soigneusement.

Bonne soirée.

Je te conseille vivement d’aller voir les Alienware. En particulier les modeles M14X R2, et M17X R4, dans leur version de base ca suffit.

Un peu plus cher qu’un autre a l’achat mais tu peux obtenir en leur telephonant une reduction d’environ 13 %.

Ceux la sont tres costauds, en particulier au niveau des cartes graphiques, et chauffent moins que les autres marques, tu peux laisser touner une appli 3D pendant des heures sans craintes.

A tester :slight_smile:

www.dell.com…
Edité le 31/07/2012 à 19:40

Avec les critères que tu as demandé, il y a le SAMSUNG Série 3 NP300E7A-A04FR. Tu peux cliquer ici pour savoir comment l’acheter à un prix abordable.

Bonsoir et merci pour vos réponses !

KravMaverick : Je suis allée voir les Alienware mais franchement, leur design ne me va pas du tout. Je suis une fille déjà et je trouve le design trop agressif, trop “mecs”. Et puis, cet ordinateur pourrait devenir un outil de travail un jour et je ne pourrai pas me pointer à mon boulot avec un tel ordi. J’assumerai pas du tout ! :wink: Quoiqu’il en soit, merci. Mais de toute façon, je ne ferai pas de 3D dessus et sans doute pas de jeux vidéos non plus.

Marco82 : Je suis allée voir l’ordinateur que tu me proposes mais ça correspond pas du tout, rien qu’au niveau du processeur. Il est pas assez efficace. Mais merci quand même.

Aujourd’hui, je suis passée chez Darty pour me renseigner de vive voix avec un conseiller. Il m’a proposé des ordinateurs qui lui paraissaient “suffisant” disait-il. Tous étaient à 999 euros. Alors que sur le net, ceux que je trouve avec mes critères de recherches sont un peu plus chers. Donc je pigais pas trop pourquoi une telle différence…

Quoiqu’il en soit, il en est ressortis qu’il me faut un processeur Intel core i7 avec minimum 2 coeur, mais quatre c’est mieux. Avec de la mémoire vive à plus de 6 Go. Pour la carte graphique, il a pas pu me dire avec précision. Il me disait que la Nvidia Geforce GT630M était suffisante pour des logiciels comme Photoshop et autre logiciel de graphisme. Il disait que ce qu’il me fallait surtout c’était de la mémoire vive et un processeur qui a assez de coeur pour travailler sur plusieurs tâches à la fois.

Bref, j’ai cherché à nouveau sur le net après cette conversation et j’en suis arrivée à sélection quelques ordinateurs. J’aimerai avoir votre avis.

Le premier : Asus N76VZ-V2G-T1002V
C’est celui qui me plait le plus (même si il est cher !). Il a tout ce que je cherche (et aussi ce que je ne cherche pas, genre le bluray). Clavier num et rétro-éclairé. Processeur Intel Core i7. Ecran Full HD, anti-reflets, Mémoire vive à 6 Go, etc. Je vous laisse le voir sur le site de Matériel.net : www.materiel.net…

Le second : Samsung 550P7C-T02FR
Il me plait aussi beaucoup. Il a 8 Go de mémoire vive, donc plus que le premier.
lien : www.materiel.net…

Le troisième : Toshiba SATELLITE P870-11K
C’est le moins cher. Il a aussi 8 Go de mémoire vive mais pas de lecteur Blu-ray et ça explique peut-être son prix ? Par contre, il n’a pas de clavier rétro-éclairé et j’avoue que ça me manquerait. Mais vu le prix, je me devais de le selectionner quand même.
lien : www.darty.com…

Voilà… Alors mes questions :

  • Lequel est le mieux à vos yeux pour une graphiste ?
  • Les deux premiers sont sur le site Matériel.net et je me suis renseignée sur le net pour savoir si c’était un site fiable. Apparement oui, mais ça me fait un peu peur de débourser autant d’argent par internet sans garantis de recevoir mon ordi ou d’être remboursée. Vous en pensez quoi ?
  • Avez-vous un autre ordinateur qui ressemblerait à tout ça qui me serait passé sous le nez ?

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Ah, et il y a aussi celui-ci, trouvé sur le site de la fnac.

Sony Vaio VPC-F24P1E/B
Il a l’air sympa aussi, même si malheureusement, son écran est plus petit que les autres…

Lien : www.fnac.com…

Bonjour,
Je vends mon ordinateur portable avec regrets, en mains propres en haute savoie (voire savoie/isère) et très bon état car je dois pour mes études, acheter un ordinateur plus petit/léger vu la quantité de déplacements que j’aurai a effectuer avec la bête (entre le vélo et les transports en commun).
www.laptopspirit.fr…

Remplacement des 4Go d’origine par 2*4 Go Corsair Vengeance PC12800
Remplacement des deux disques durs par deux Samsung Spinpoint MP4 640Go 7200t/min soit un total d’1.28To

Ah et, le son est très bon :D. J’ai changé la pâte thermique (Arctic Silver 5) pour soulager un peu le ventilateur qui s’exprime beaucoup moins en idle (musique, film…) qu’a l’origine et bien sur pas de poussière dans le pc ;).
En toute franchise, rien ne lui a resisté jusqu’à présent et cela ne devrait pas changer, la seule chose qui risque de vous faire rebuter est le poids (3.4kg) et la couleur du PC (enfin, beaucoup adorent).

Sur le lit il ne chauffe pas pour l’utilisation que vous en ferez, étant donné que c’est un ordinateur très puissant, lorsque il est utilisé en bureautique/web/media il ne chauffe absolument pas ! Et lorsqu’il chauffe lors d’une grosse utilisation (jeux, traitement d’image prolongé, pour vous peut-être), la carcasse entière du PC ne brule pas les mains comme certains ordinateurs ;).

Comme je l’ai dit en très bon état, avec une seconde batterie principale 8 cellules (donc 2 batteries avec 2h d’autonomie chacune, selon utilisation) remise en mains propres sur Grenoble 6-7 aout ou 30-31 aout, le reste du temps en Haute-Savoie ou arrangement en Savoie, pour la somme de 950euros.

Si cela vous intéresse, un disque dur peut-être remplacé par un SSD Samsung de 256Go (demarrage rapide du PC, de l’ordre de 20 secondes, applications quasi instantannées) l’ensemble pour 1150euros (avec l’installation et le partitionnement des disques comme vous le souhaitez, autour d’un verre?)

[spoiler]Pour reprendre votre liste,

INDISPENSABLE :

  • Très bonne carte graphique pour des logiciels nombreux et gourmand. => GTX 560M, 1.5Go GDDR5, je peux vous dire que ca fonctionne !
  • Processeur capable de supporter une multitude de tâches gourmandes.=> Intel Core i7 2630QM, soit un quad coeur de 2.00Ghz, je n’ai jamais été limité par celui ci que ce soit en conversion ou j’ai été bluffé, en jeu ou il n’a pas bronché…
  • Système d’exploitation Windows 7 ou XP. => Windows 7 Home Premium
  • Un disque dur de minimum 500 Mo => ou plutôt 500Go ! Non l’ordinateur portable possède bien 1.28To soit 1280Mo d’espace disque (2*640)
  • Pas de surchauffe ! => Pas sur le lit tant que l’utilisation reste de la bureautique sinon, comme n’importe quel PC puissant qui est demandé :wink:
  • Lecteur/graveur DVD RW => Evidemment !
  • Trois prise USB au minimum => 3 usb 2.0 et une usb 3.0 retrocompatible usb 2.0
  • Une prise Ethernet => Ethernet Gigabit !
  • Une prise Jack => Jack casque et jack micro :wink:
  • Maximum 3.5 kg => A un poil de …
  • Wifi intégré => Wifi b/g/n
  • Un clavier numérique => Dire qu’ils en font encore sans…
  • Un touchpad avec des boutons qui ne se cassent pas… => Ils ont pas prévu d’être cassés :smiley:

Ce qui me plairait en plus mais qui n’est pas indispensable :

  • Une webcam => Oui !
  • Un clavier rétro-éclairé => Aussi ! (rouge, et n’explose pas les yeux comme certains !)
  • Une bonne carte son => qu’est ce qu’on considère comme bonne carte son ? jamais aucun soucis, que ce soit sur un casque ou home cinema !
  • Un disque dur coupé en plusieurs disques. => Une hache quelque part ? Plus sérieusement je peux m’en charger.
    - Un poids aux alentours de 2 kg[/spoiler]

Je me permet de double post, pour répondre au sujet des oridnateurs que tu avais déjà en ligne de mire.
Le premier a un son de j’ai marché dedans et après quelques avis, je ne choisirai probablement pas ASUS dans les années à venir.
Entre le Samsung et le Tosh, j’aurai choisi le Tosh, 200€ ne justifient pas le bluray et le rétroeclairage qui peut s’acheter séparement !
Sinon, y’a le mien :oui:
Je peux aussi te monter un lecteur bluray dessus, ce n’est pas un soucis, faut juste y mettre le prix (60euros lecteur et 90euros graveur bluray)

EDIT : J’ai cru que le chipset graphique du Tosh était une GT 630,y’a de quoi hésiter.
Edité le 05/08/2012 à 12:05

Merci Aekanta pour ta proposition de vente et pour tes conseils sur les ordis que j’ai selectionné.

J’ai bien pris note des caractéristiques de l’ordi que tu vends mais je cherche un ordinateur neuf et sous garantie. Donc, désolée, mais ça ne m’intéresse pas, même si il a l’air super et très beau.

Tu me dis que tu ne prendrais pas un Asus mais pourquoi ? Tu as une explication à donner à part le fait que le son est mauvais ? (je mets un casque ou des baffles, donc le son, je m’en fous un peu moi).

Au final, tu me conseilles le Samsung ?

De nombreux problèmes de SAV avec ASUS, ou même de vices (qui passent sous garantie, mais ça revient au SAV qui pose pas mal de problèmes.)

Concernant Samsung je n’ai jamais lu d’experiences, mais c’est un ordinateur relativement bon.

Sinon, après quelques recherches, cette référence pourrait t’intéresser.

www.materiel.net…
Edité le 06/08/2012 à 01:51

Hey ! Il est vraiment pas mal du tout le Dell dont tu viens de me donner le lien !
Moins cher, pour les mêmes performances… Je me demande où est la petite bête ! Peut-être dans le fait qu’il n’ait que 750 Go de capacité en disque dur, mais bon, c’est pas tellement grave. Les disques durs externes, ça existe aussi !

En tout cas, une vraie affaire et un ordi que je retiens dans mes favoris jusqu’à ce que je me décide enfin.

Quelqu’un sait si à la Fnac ou chez Darty ont peu commander un pc qu’ils n’ont pas en stock ? Par exemple, si je veux ce Dell, est-ce qu’ils peuvent le commander pour moi et me faire la garantie, tout ça ? J’imagine que non, mais sait-on jamais. Ca fait pas de mal de demander.

Mm, j’en ai pas la moindre idée. Par contre j’ai toujours eu de bons échos de materiel.net ! (de même pour LDLC.com, si jamais)
J’ai moi même beaucoup commandé chez LDLC !
Tu peux aussi comparer les differentes extensions de garantie (Dell, apres l’achat ca doit pouvoir se faire, chez Toshiba ca se fait ; Matos.net ; Fnac ; LDLC.com)
Darty hmm j’ai eu une seule fois affaire a leur SAV et j’ai pas aimé. Pas très compétents a mon gout.

+1
pour mat et ldlc
darty et la fnac ne commercialisent pas la marque dell donc ce n est pas possible comme ce sont des centrales d achat
materiel.net tu peux acheter sans probleme c est un des meilleur site et surtout un tres bon sav
pour l extension de garantie voir en les appelant , chez dell 3 ans de support matériel sur site le jour suivant c est 180 € l avantage c est une garantie constructeur et un sav rapide et efficace
( fnac ou darty passer la premiere annee ce n est plus la garantie constructeur ) les extensions de la fnac sont une galere ( a eviter)
sinon le dell a une belle config a un tres bon prix un excellent choix
la meme est + cher chez dell mais avec un dd en 5400 trs

Haaan ! Le dell n’est plus disponible à la vente ! C’est quoi ce bor*** ?!
J’étais presque décidée, j’attendais juste le weekend pour faire un dernier comparatif dans mes choix et dans les prix…
C’est pas possible…
Vous pensez qu’ils vont le remettre ? yeux plein d’espoir

Sinon, merci Aekanta et Philips pour vos réponses. Je pense passer par un site pour commander mon pc. Materiel.net, Ldlc ou le site Dell. La Fnac et Darty ne font pas que de l’informatique après tout et ne sont pas des constructeurs, donc, ouais, leur garantie ne vaut sans doute pas celle de ces sites.

Bref, je vais encore réfléchir un peu et comparer, mais je devrais me décider avant dix jours !
N’hésitez pas à m’envoyer des liens si vous tomber sur un pc intéressant, dans mes prix et avec les performances que je recherche avant que je me sois définitivement décidée !
Merci encore.

Tu as cette version du 17R SE, malheureusement pas de disque 7200 trs/min mais 1 an de garantie à domicile. Avec les codes S?GB2QJ57HZX1M et H1RTCN?0182GD4, il te revient à un peu moins de 1000 €.