Espace membre :
flechePublicité

22 messages
Filtrer ok

Acer TravelMate 4062 + Partition EISA - A quoi sert cette partition?

Bonsoir.

Je viens de m'acheter un Acer TravelMate 6042 et j'ai constaté qu'il y avait une partition EISA cachée.

Je me demande bien à quoi elle peut servir.

Comment peut on faire pour la recréer en cas de suppression accidentelle ou en cas de changement de disque dur?

Merci d'avance pour votre aide si généreuse.

A bientôt.

PS: Peut on la supprimer sans avoir de problèmes?
 
 
Contacter le membreVoir profil
Priest
C'est surement la partition qui permet de restaurer "réinstaller" windows, mais je peux me tromper.
 
 
merci, c'est ce que je pense aussi.

comme j'ai les CD de restauration (j'ai aussi le CD d'installation de Windows), tu penses que je peux supprimer cette partition sans problème?

Cela me permettrait de récupérer 3 Go environ, ce qui n'est pas négligeable.

Certains sites disaient que la partition EISA contenait le BIOS de l'ordinateur, ce qui me parait peu probable.

Qu'en penses tu?
 
 
Contacter le membreVoir profil
Priest
Moi, je pense qu'il vaudrait mieux la laissée. Mais n'étant pas vraiment expert dans ce domaine, attends l'avis de spécialistes plutot.
 
 
Je te conseillerais de ne pas y toucher non plus.
Je ne suis pas spécialiste mais il est probable que les infos contenues sur cette partition soient nécessaires à la reconnaissance du DD (je pense au tatouage).
Edit : les spécialistes se trouvent sur le forum portables, où je te dirige
 
 
Effectivement, soit c'est le système de restauration (3 go c'est très probable car valeur asssez "standard" pour ce type de système) soit un éventuel tatouage (mais cela me semble un peu élevé pour cela d'autant que je ne crois pas qu'Acer fasse du tatouage (tout du moins jamais vu chez eux) de disque durs, bref assez peu probable). D'ailleurs, il est courant que chez Acer, le système de restauration soit disponible sur une partition (accessible depuis une combinaison de touche au démarrage : voir ton manuel) et sur CD. Cela te permet, lorsque tu n'as pas les cd sous la main de restaurer ton pc (en déplacement comme cela arrive avec un portable). Quant aux cd, ils sont utiles lorsque tu changes de disque dur.
Cela dit, je serais à ta place, même si cela permet de réupérer 3 Go, j'éviterai d'effacer cette partition, d'autant que parfois, les systèmes de restauration constructeurs (même avec les cd) n'acceptent de fonctionner que si et seulement si le partitionnage d'origine a été conservé.
 
 
Pas mieux qu'e_m@t, si tu a vraiment besoin de place achete un DD externe comme ca tu aura bcp + que 3Go, donc tu pourra stocker encore plus
 
 
C'est quoi le tatouage en question?

J'ai jamais entendu parler de tatouaga de DD

Ca consiste en quoi? Elle sert à quoi?

Dans le manuel, c'est écris que la restauration peut se faire sans CD en appuyant une succession de touches avant le démarrage du système d'exploitation.

En ce qui concerne l'installation du système d'exploitation en cas de changement de taille des partitions, ça fonctionne nickel chrome.

J'ai installé windows 2003 sur 2 partition (une avec dcpromo et une sans) de 8go environ chaque, une partition de 10 pour l'installation du RIS (déploiement de système d'exploitation via le réseau) et le reste c'est pour les sauvegardes des images de dd faites avec Acronis True Image et autres documents importants.

Je sais qu'acheter un dd 2.5 pouces, c meilleur, mais ça coute cher et les 3.5 pouces, c imposant. J'ai pas non plus envie de me trimbaler avec des dd sur moi en plus du portable.



Pour le moment, j'ai fait du multiboot car je vais passer les pti dans 1 semaine environ (un peu moins même) car je suis en BTS Informatique de gestion option administrateur de réseau.

Ayant une pti mise en réseau d'une salle, je suis obligé de faire un 2003 server sans dcpromo, mes autres pti nécessitant un dcpromo (notre prof nous a dit qu'il était impensable de faire un dcpromo devant le jury pour nos pti à l'exception de certaines pti).

Ca prend donc beaucoup de place pour pas grand chose.

Donc, pour le moment, je suis un peu à l'étroit sur mon dd.

Dès que j'aurais fini les pti et la soutenance de projet, je remet XP Pro dessus.

De plus, je n'utilise pas le XP home livré avec, ni les CD de restauration que j'ai crée (j'ai créé les CD de restauration au cas où si j'en aurais besoin, mais ce n'est pas mon fort XP Home car on ne peut pas faire de réseau client/serveur).

J'en déduit que cette partition cachée doit surement contenir cette image de restauration car je peux restaurer mon système XP home sans CD.

Voila.

PS: Vous connaissez un logiciel qui permet d'économiser l'énergie quand l'ordi est sous utilisé comme l'utilitaire livré avec l'ordinateur (e management ou je sais plus trop quoi) car celui livré avec le portable ne fonctionne pas sous 2003 server.
 
 
Pour le logiciel d'optimisation d'energie tu peux prendre NHC
 
 
bin c'est con car moi la première chose que je fais lorsque j'ai un nouveau pc c'est de prendre une image du DD à l'état orginal que je stocke quelque part pour ensuite repartitioner le DD selont mes besoins et puis j'installe le(s) système(s) d'exploitation

Une fois les partitions OS installées, je refais une image puis je peux dormir sur mes deux noreilles

Le truc de restauration n'est bon à mes yeux que lorsque tu veux revendre ton pc et le remettre à zéro mais nullement adapté pour restaurer ton système car tu te retrouve avec un pc vierge et souvent le risque qu'il va te reformater le tout et perdre ta partition donnée dans ces cas là, le jeux n'en vaut pas la chandelle donc pour moi, exit sito presto tout ce qu'ils installent sur le DD

Ma conclusion est donc que même pour les novices, si vous pouvez faire une image du DD à l'état vierge, virez le tout, sinon travaillez avec cette partition de restauration qui à mes yeux reste le plus pire des mauvaises solutions pour réparer votre système, un backup restera toujours irremplaçable, pensez à toutes vos photos que vous ne pourrez jamais refaire en cas de crash DD, dans lequel cas même cette partition de secour sera d'aucune utilité.

Voilà mon point de vue, qui n'engage que moi
 
 
avant de dire que c'est con ce que j'ai fait, renseigne toi avant.

J'ai fait un clonage de la partition eisa avec Acronis True Image ainsi que les autres partition dès que j'ai acheté le pc.

Par contre, il m'a été impossible de faire un clonage entier du dd (surement la partition eisa qui l'empêchais).

Ghost n'a même pas voulu se lancer lui.

Moi je m'en fout logiciels qui sont installés sur le PC lors de la restauration, car comme je l'ai dit, le pc était livré avec xp home alors que moi, j'utilise xp pro car je fais du réseau. Donc, l'installation par défaut, je n'en ai rien à faire.

par contre, j'aurais supprimé illico la partition eisa si j'étais sur à 100% qu'il ne contenait que le logiciel de restauration.



je suis pas aussi con que ça.

Je veux pas me retrouver avec un ordi inutilisable car j'ai supprimé une partition qui contient un tatouage ou je ne sais trop quoi qui sert au démarrage du pc.

en bts informatique, on réfléchis aussi tu sais?



Je sais utilise un logiciel de clonage, et bien plus que ça crois moi.

 
 
>FLMK

mea culpa, je me suis mal exprimer, je disais "c'est con blabla " c'était en fait en réponse aux posts précédents qui préconisaient de laisser la partition pour un usage ultérieur alors que moi la première chose que je fais après un backup c'est de la virer
Rassure-toi, je ne me permettrai jamais de traiter quelqu'un de con sur un forum, si je le dis c'est bien toujours de moi que je parle, mes excuses de t'avoir induit en erreur, on participe à un post pour être positif et non pour semer la discorde, en fait c'est mon point de vue, je sais que ma rédaction laisse à désirer, que voulez-vous mes neuronnes ne sont plus ce qu'ils étaient et à force de poster d'un forum à un autre en vitesse, on oublie de se relire avant de confirmer son post voilà le résulat

Donc le gros con dans l'histoire c'est bien moi

Cordialement
 
 

Pour répondre rapidment au "tatouage", certainnes marque, notamment HP/Compaq, "imprime" dans le DD un code qui s'il est absent (changement de disque dur) empéche le restauration via les CD fournis par le constructeur. Ils (les techs HP/Compaq) ont des CD et Diquettes exprés trés compliqué à utilisé pour "imprimer" le code sur un DD neuf.

Idem pour des marque plus grand public comme Packard Bell (mais moins contriagnant).
 
 
bigeard a écrit:
Pour répondre rapidment au "tatouage", certainnes marque, notamment HP/Compaq, "imprime" dans le DD un code qui s'il est absent (changement de disque dur) empéche le restauration via les CD fournis par le constructeur. Ils (les techs HP/Compaq) ont des CD et Diquettes exprés trés compliqué à utilisé pour "imprimer" le code sur un DD neuf.

Idem pour des marque plus grand public comme Packard Bell (mais moins contriagnant).



c'est tout à fait exact, il y a quelques octets destinés à ce but, avec un bon éditeur de disque on pourrait le faire mais il faut connaître les codes et l'emplacement, je ne saurait fournir d'informations là-dessus, pour ça une image du disque global est une précaution à ne pas négliger, perso je le fais à chaque nouveau disque, ça prend un peu de place mais bon, on est tranquille
 
 
Bizarre car mon Compaq pourtant relativement récent (oui je sais il a presque deux ans ) n'a aucun tatouage disque dur... (je pense qu'il est au niveau de la CM (bios ?))
 
 
e_m@t a écrit:
Bizarre car mon Compaq pourtant relativement récent (oui je sais il a presque deux ans ) n'a aucun tatouage disque dur... (je pense qu'il est au niveau de la CM (bios ?))


Ca peut aussi être dans le bios, mais comment peut tu être sûr qu'il n'est pas tatoué !!!
Ce ne sont que qq octets, pas une partition !
 
 
Oui, mais avec un autre dd mais le même cd windows pour l'install, il peut marcher alors... m'étonnerais que ce soit au niveau du disque dur.
 
 
en fait pour être précis, tatoué est un bien grand mot pour dire que certain DD ont un identifiant sur le DD, ce qui leur permet de savoir qu'il s'agit d'un DD orginal.

Il existe plusieurs stratégies chez les fabriquants comme HP et consort

Certains travaillent avec le couple cd windows/ cd de restauration qui analyse la config (DD ou hardware/ bios)

D'autres travaillent uniquement avec la signature hardware (p ex adresses MAC de certains composants)

et reste ceux qui n'incluent aucune reconnaissance particulière mais vont "tatouer" leur soft et ne s'installent pas complètement dès qu'ils constatent que le hardware n'est pas compatible, enfin tout ça pour dire qu'il y a plusieures méthodes selont la période et le fabriquant, ils aiment varier leur systèmes
 
 
--> Sini, c'est pas un pb pour l'histoire de con. C'est juste que tu t'es mal exprimé. C'est pas grave.



Pour le tatouage, donc, si on a une version normale de windows, on peut réinstaller sa version de windows xp pro même si ya un tatouage je suppose.

Si j'ai bien compris, le tatouage ne sert que pour la réinstallation via les cd de restauration ou les cd windows fournis avec le portable (version acer ou autre) je suppose.



Encore un gros merci à vous tous.
 
 
>FLMK

pas de soucis



En ce qui concerne le "tatouage" c'est en effet juste pour éviter qu'on va employer le set de restauration sur un autre pc, il y a donc des "mécanismes" qui vont vérifier si la machine concernée est bien la machine à laquelle appartient ce set de secour. Mais tu peux sans soucis installer une version vierge d'un autre système d'exploitation. Dans ce sens là il n'y a aucune restriction, tu n'es donc nullement obliger d'employer leur version originale, c'est ce que je fais aussi, je vire leur version home pour installer une pro en néerlandais ou anglais
 
 
     
22 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité