supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

17 messages
ok

OPERA : la Commission européenne soutient le CPL

L'alliance européenne en faveur du courant porteur en ligne, appelée OPERA pour Open Powerline Communications European Research Alliance, a annoncé cette semaine dans un communiqué de presse qu'elle bénéficierait prochainement d'un financement de 9,06 millions d'euros de la part de la Commission européenne. Cet investissement sera destiné à soutenir le déploiement sur le terrain des premiers équipements compatibles avec la spécification ouverte Broadband over Powerline (BPL), dont les applications visent à concurrencer ou compléter des technologies comme la fibre optique ou l'ADSL.
L'alliance OPERA indique que la spécification BPL a d'ores et déjà reçu l'approbation de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) ainsi que de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) et de l'Universal Powerline Association (UPA). Pour les deux ans à venir, OPERA se fixe comme objectif principal de « catalyser le déploiement des applications d'accès large bande économique sur les réseaux électriques pour une large gamme d'applications et d'utilisations » telles que l'accès à Internet, la téléphonie sur IP, la domotique, l'e-santé ou la vidéo à la demande.
Le consortium de soutien du projet OPERA Phase II est constitué de 26 partenaires (y compris 8 universités et centres de recherche) de 11 pays différents, tandis que la spécification BPL repose pour l'instant sur la technologie CPL 200 Mbps mise au point par la firme espagnole DS2 (Design of Systems on Silicon).

Lire cette brève sur le site

Ca promet ! Vivement le futur.

Le fait qu'ils aient choisi "OPERA" comme nom me fait un peu sourire... Peut-être qu'ils n'avaient rien trouvé avec FIREFOX ? Ou IE était trop court, aussi ? :)

Mais c'est quand même étonnant, je trouve. Même s'il n'y a aucun rapport avec le navigateur éponyme.

Brûlures et choc dus à une éléctrocution, je vois.... Vous êtes élecricien?

...non, j'voulais joué à Counter Strike msieur...

...mmmmkay...

200MBps :??:
Vu que le réseau électrique c'est quand même du partagé (on a pas une boucle locale comme en ADSL), ça veut dire 200MBps divisé par la taille de mon quartier /2 (y a 2 poste de transformation), soit une centaine de maisons par poste. Donc 2MBps par maison en supposant que:
1-On atteigne réellement ce débit global de 200MBps ( :MDR ) malgré le partage sur 100 points d'accès (:MDR 2 le retour )
2-Chaque poste de transformation soit relié avec un lien dédié (pour info le poste de transformation est à moins de 100m de chez moi, le NRA à 4.5km en ADSL (on va voir ça :paf: )
3-Que la distance des cables ne soit pas trop grande et que les installations de chaque maison ne provoque aucune perturbation :peur:

Si j'ai un avantage :oui: => quand je prendrais la foudre, au lieu de griller deux lignes (EDF et FT) j'en grille plus qu'une seule et je n'ai plus qu'un seul intervenant :ane:

dredd a écrit:
Brûlures et choc dus à une éléctrocution, je vois.... Vous êtes élecricien?

...non, j'voulais joué à Counter Strike msieur...

...mmmmkay...

Ben tu savais pas que ton PC, ton écran et plein d'appareils chez toi étais aussi branché au courant... ben maintenant tu le sais et c'est pas pour ca que tu t'est électrocuté !

En tout cas ca promet, et j'espère que le déploiement sera pas trop coûteux sinon il n'y aura que les zones déjà dégroupés qui en profiterons et ca n'est pas utile car ca m'étonne que ca aille plus vite que la fibre...

Fury34 a écrit:
200MBps :??:
Vu que le réseau électrique c'est quand même du partagé (on a pas une boucle locale comme en ADSL), ça veut dire 200MBps divisé par la taille de mon quartier /2 (y a 2 poste de transformation), soit une centaine de maisons par poste. Donc 2MBps par maison en supposant que:
1-On atteigne réellement ce débit global de 200MBps ( :MDR ) malgré le partage sur 100 points d'accès (:MDR 2 le retour )
2-Chaque poste de transformation soit relié avec un lien dédié (pour info le poste de transformation est à moins de 100m de chez moi, le NRA à 4.5km en ADSL (on va voir ça :paf: )
3-Que la distance des cables ne soit pas trop grande et que les installations de chaque maison ne provoque aucune perturbation :peur:

Si j'ai un avantage :oui: => quand je prendrais la foudre, au lieu de griller deux lignes (EDF et FT) j'en grille plus qu'une seule et je n'ai plus qu'un seul intervenant :ane:

T'as oublié le fait que si tes voisins sont proches de toi, ils pourront se mettre sur ton réseau CPL ( il est dit que le signal s'arrête au compteur éléctrique mais beaucoup disent que c'est pas vrai ). :ane:

Mouctoupi a écrit:
T'as oublié le fait que si tes voisins sont proches de toi, ils pourront se mettre sur ton réseau CPL ( il est dit que le signal s'arrête au compteur éléctrique mais beaucoup disent que c'est pas vrai ).  :ane:

:oui:
Je vois pas bien comment il s'arrêterait au compteur, vu qu'à première vu il n'y a qu'un disjoncteur et un "compteur de watts", et je vois pas bien pourquoi ces deux appareils feraient écran... Si j'ai compris la news c'est même le but de traverser le compteur.

Avantage je partagerais 600MBps/s chez moi :o
Je suis en triphasé [:shy]

pourquoi e triphasé ? Tu es en 320 Volts ?

shadowbob45 a écrit:
Ben tu savais pas que ton PC, ton écran et plein d'appareils chez toi étais aussi branché au courant... ben maintenant tu le sais et c'est pas pour ca que tu t'est électrocuté !

20ml de jus de clown avant chaques repas et la vie est plus belle :)

Fury34 a écrit:
Je vois pas bien comment il s'arrêterait au compteur, vu qu'à première vu il n'y a qu'un disjoncteur et un "compteur de watts", et je vois pas bien pourquoi ces deux appareils feraient écran...

Ton compteur électrique comporte plusieurs enroulements, il mesure ta consommation et en plus il filtre ton installation par construction. Les fréquences proches du 50 hz passent evidemment, par ex la trame heures creuses qui est de 175Hz, mais ton CPL avec une porteuse de quelques Mhz est fortement atténuée.

Dans la technologie citée par l'article, je crois que l'installation necessite un shunt sur le compteur pour palier à ce problème.

weed002 a écrit:
pourquoi e triphasé ? Tu es en 320 Volts ?

Parce que y a + de 25 ans, EDF proposait (et propose toujours dans ma zone) le triphasé à un tarif avantageux par rapport à la même puissance totale en monophasée. Comme on chauffe en électrique, c'est mieux. Et on peut pas repasser en monophasé sans qu'EDF recable la rue: la section est insuffisante. Par ailleurs j'ai des appareils en triphasé (plaque, cumulus) et ça serait trop chiant de tout refaire et de changer le délesteur (ça coûte le peau du c.. :/ )
richardpi a écrit:
Ton compteur électrique comporte plusieurs enroulements, il mesure ta consommation et en plus il filtre ton installation par construction. Les fréquences proches du 50 hz passent evidemment, par ex la trame heures creuses qui est de 175Hz, mais ton CPL avec une porteuse de quelques Mhz est fortement atténuée.

Dans la technologie citée par l'article, je crois que l'installation necessite un shunt sur le compteur pour palier à ce problème.

Je dois encore avoir un truc bizarre, j'ai un fil pour déclencher le contacteur J/N qui va du compteur à l'installation... :paf: Et tu m'étonnes avec les enroulements, parce que les éléments de mon compteur sont tous petits et je vois pas où ça serait placé. Mais c'est peut-être tout petit je sais pas.

Enfin de toute façon, même en bricolant ou si ça passe, avec cette techno on a des chances (enfin risques) de n'avoir que du strict minimum en débit en espérant que la techno soit sérieusement boostée par rapport à ce qui est fait en CPL "version dans la maison". Parce que d'après ce que j'ai compris, faut pas trop de distance et le débit chute comme pour le WiFi donc on est loin de l'efficacité d'un ADSL... Faut voir le coût.

Le problème du CPL c'est qu'on annonce du 200 Mbits alors que les tests montrent que les débits réels sont très inférieurs
Lisez ces tests :
http://www.clubic.com/article-36439-7-802-...ifi-ou-cpl.html
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire...r-cpl/page7.php
http://www.planet-sansfil.com/?p=106

et les problemes de rayonnement, personne n'en parle ?
Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le Modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n'ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment tout simplement en antennes et rayonnent de la haute fréquence dans tout l'environnement. Les fréquences rayonnées étant dans le domaine des ondes courtes elles se comportent un peu comme de petits émetteurs. Selon les conditions de l'installation électrique et parfois de la propagation, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquences ou tout simplement les récepteurs radio en ondes courtes deviennent inutilisables par suite du brouillage causé. Il n'existe pas de normes définitives concernant les CPL. Il n'est ainsi pas rare de trouver des Modems dont les rayonnements vont bien au-delà des normes de CEM (compatibilité électromagnétique) imposées aux autres matériels. Si la densité de réseaux est faible les risques de perturber le voisinage restent faible. À l'inverse dans des immeubles ou dans des zones ou la densité de tels réseaux serait élevée le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense. Pour cette raison dans les hôpitaux par exemple les CPL ne sont pas bien acceptés à causes des brouillages possibles des appareils. Ce problème de rayonnement est bien sûr réversible, cela signifie que si des sources hautes fréquences quelles que soient leurs sources sont présentes avec un niveau suffisant le modem sera perturbé et le débit pourra baisser ou simplement s'effondrer. Dans certains pays, cette technologie tend à être abandonnée au moins dans le domaine de l'accès Internet tant les problèmes de voisinage et de perturbations environnementaux risquent d'être insolubles.

source

dubois a écrit:
Le problème du CPL c'est qu'on annonce du 200 Mbits alors que les tests montrent que les débits réels sont très inférieurs
Lisez ces tests :
http://www.clubic.com/article-36439-7-802-...ifi-ou-cpl.html
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire...r-cpl/page7.php
http://www.planet-sansfil.com/?p=106

Comme le WiFi et WiMax. Ca part déjà pas avec de gros chiffres, et l'efficacité est déplorable. Mais le marketing ça marche alors... :neutre: Le WiFi a l'avantage d'être sans fil, la seule chose qui le sauve à mes yeux. Le CPL n'a pas cet avantage.

le gros avantage du CPL est la stabilité de la connexion. Le WIfi c'est excellent pour une installation nomade mais pour une installation sédentaire, je trouve un peu dommage d'utiliser du Wifi.

Ne pas oublier que dans une maison, un appart il y a des murs et que les ondes passent mal à travers. Pour moi le CPL est donc plus adapté.

weed002 a écrit:
le gros avantage du CPL est la stabilité de la connexion. Le WIfi c'est excellent pour une installation nomade mais pour une installation sédentaire, je trouve un peu dommage d'utiliser du Wifi.

Ne pas oublier que dans une maison, un appart il y a des murs et que les ondes passent mal à travers. Pour moi le CPL est donc plus adapté.

Moi ça me poserait un pb de sécurité électrique: ca requiert encore une protection parasurtension car mon équipement réseau est protégé comme tout mon système. Pas le poste distant. Le WiFi me dispense de cette mesure supplémentaire.
Accessoirement, je ne suis pas forcément sur la même phase que le poste distant donc le CPL risque de ne pas fonctionner en l'état actuel du cablage...
Par contre il est vrai que c'est pas super stable le WiFi. Mais pour un accès Internet basique ça marche.

17 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !