supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

29 messages
ok

OpenOffice bientôt associé aux logiciels Mozilla

Les prochaines versions de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice.org seront livrés avec les logiciels
Thunderbird (client email libre et gratuit) et
Lightning (solution d'agenda/calendrier libre et gratuit), ces deux logiciels sont développés par la fondation Mozilla, a qui l'on doit également le désormais célèbre
Firefox.
Les prochaines évolutions de la suite bureautique devraient également proposer un nouveau système d'extensions/plug-ins, similaire à celui présent dans Firefox depuis la version 1.5. Le processus lié aux extensions devrait ainsi être standardisé et simplifié dès la sortie de OpenOffice 2.0.4, attendu pour ce mois-ci. La suite utilisera alors un nouveau format d'extension « .oxt » qui pourra s'appuyer sur différents langages (allant du StarBasic au Java). Un nouvel assistant et de nouveaux outils de configurations seront également proposés.
L'accueil des développeurs est pour le moment réservé à ce sujet, certains craignent effectivement qu'un système d'extensions plus libre soit synonyme de nouveaux vecteurs d'attaque au niveau de la sécurité. Il a été précisé par ailleurs que la version 3.0 d'OpenOffice était toujours en développement. Cette nouvelle version devrait être plus « flexible » et compatible avec les environnements Eclipse, Netbeans et Mozilla XUL.

Lire cette brève sur le site

En espérant que les OXT soient aussi facilement programmable que les XPI !

Progi1984 a écrit:
En espérant que les OXT soient aussi facilement programmable que les XPI !

Tout dépend des RFP :ane:

Pour ce que je me sers de Word et d'Excel, il est vrai que OO.o serait parfait mais bon, un Office Basic 2003 ne coute pas tres cher et je suis moins perdu dessus. Concernant PowerPoint, juste la visionneuse pour moi.

Mais il est vrai que OO.o devient de plus en plus fréquent dans les configs d'assembleurs vers chez moi.

depthbond a écrit:
Pour ce que je me sers de Word et d'Excel, il est vrai que OO.o serait parfait mais bon, un Office Basic 2003 ne coute pas tres cher et je suis moins perdu dessus. Concernant PowerPoint, juste la visionneuse pour moi.

Mais il est vrai que OO.o devient de plus en plus fréquent dans les configs d'assembleurs vers chez moi.

Pas très chère la version basic? :ouch: Franchement à 180 euros HT en OEM je trouve ça un peu chez pour ce que c'est :neutre:

Intégrer Lightning, dans l'absolu c'est bien mais faut voir l'état du logiciel... Pour l'instant, il n'y a que la version 0.1 qui ne fait rien de plus que Thunderbird + Calendar, Calendar qui est lui même en version 0.3...

" la version 3.0 d'OpenOffice était toujours en développement. Cette nouvelle version devrait être plus « flexible » et compatible avec les environnements Eclipse, Netbeans et Mozilla XUL."

qu'est ce qu'il faut comprendre avec ça ?

quel intérêt d'être compatible Eclipse ?

[Troll on]
Mais ça fait longtemps qu'ils sont associés non ? Ils utilisent les mêmes techniques de gestion inefficace de la mémoire.
[Troll off]

Mathu a écrit:

J'ai beau chercher, je vois pas...
Peut être la possibilité d'installer des plugins eclipse dans OOo ?
Si c'est bien ça, je suis loin, très loin d'être convaincu...

jcollot a écrit:
[Troll on]
Mais ça fait longtemps qu'ils sont associés non ? Ils utilisent les mêmes techniques de gestion inefficace de la mémoire.
[Troll off]

:paf:

Mathu a écrit:

A première vu je vois pas trop l'interet non-plus. Ca permettera peut-être d'ecrire son CV en Java :ane:

En fait ça a peut-être pas d'interet pour l'utilisateur final, mais pour les développeurs ça permetterai d'avoir qu'un seul gestionnaire d'interface et de modules à développer plutot que 3. Par exemple 1 seul moteur avec des modules C++, java, php, writer, tableur, navigateur, ... Ca éviterait d'avoir 3 équipes de programmeurs qui bossent sur des trucs similaires chacun de leur côté.

Une autre possiblilité serait de facilité le développement de plug-ins OOo depuis éclipse.

Enfin, tout ca reste de suppositions de ma part, rien d'officiel.

jcollot a écrit:
[Troll on]
[Troll off]

8/10.

Sinon, pour ce qui est de la compatibilité avec Eclipse, c'est peut être le fait de pouvoir développer une extension sous Eclipse et l'exécuter en mode debugging dans OOo dont ils veulent parler. Ce qui finalement pourrait être assez interessant non ?

Et compatible XUL alors? Ça veut dire qu'on pourra développer un plugin/extension OOo avec une interface XUL? (Tant qu'ils n'utilisent pas XUL pour l'interface complète de OOo)

actuellement je tourne surt la 2.0.4 build de mi sept

calc à l'air moins naze qu'avant... m'enfin je l'exploite pas non plus comme un fou avec des fichier aux milliers de lignes

par contre dommage toujours pas de build compilé en win64 pour vista64
ça aurait pu être sympa vu que vista sera proposé dès novembre aux entreprises (qui le prendront pas faut pas rever avant 6 mois au bas mot)

par contre base est toujours aussi nul et remplace pas mon MS access

moi ce que j'aimerais c'est que OOo intégre les raccourcis clavier de MSOffice. Ca m'aiderait bien à passer à OOo. Car là les raccourcis que je connais sous MSO ne sont le plus souvent pas utilisables sous OOo :/

Mathu a écrit:
" la version 3.0 d'OpenOffice était toujours en développement. Cette nouvelle version devrait être plus « flexible » et compatible avec les environnements Eclipse, Netbeans et Mozilla XUL."

Pour l'utilisateur lambda, l'interet est nul. Par contre ca devrait faciliter la vie du développeur et permettre de faire facilement des extensions avec XUL comme c'est le cas avec Firefox et le succès que l'on lui connait.
Et même encore plus facilement vu qu'on aura droit à des environement de programmation eprouvés comme Eclipse ou Netbeans.

Un des gros problème de OOo, c'est le manque de contributeur est c'est en grande partie du à la grande complexité pour se plonger dans le code. Cette nouvelle optique devrait leur permettre de remédier à ce problème.

Est-ce qu'une refonte de l'interface d'OOo est prévu pour les prochaines versions ?
Genre comme celle d'Office 2007 que je trouve plus efficace et intuitive.

jcollot a écrit:
[Troll on]
[Troll off]

Eclipse ne gère pas lui-même sa mémoire : il est entièrement développé en JAVA, c'est donc la machine virtuelle qui gère la mémoire. En particulier c'est le garbage collector qui a la charge de "récupérer" les blocs mémoire qui ne sont plus référencés.
OpenOffice n'a évidemment rien à voir, puisqu'il est développé en C++.

jcollot a écrit:
[Troll on]
[Troll off]

:MDR

Bien vu :lol:

Mathu a écrit:

Bon alors, j'ai cherché un peu sur le net... Et pour ce qui est de la compatibilité Eclipse, je pense qu'ils parlent de ca :
http://blogs.nuxeo.com/sections/blogs/cedr...e-first-version

L'interet ?
Ben pour comprendre l'interet, faut savoir ce que c'est qu'eclipse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas seulement un IDE pour faire du java (ca c'est juste la partie emergée de l'iceberg).
Eclipse c'est une plate forme completement extensible et modifiable. Un truc entierement pensé pour intégrer facilement des plugins.
Alors évidemment, beaucoup de monde l'utilise juste pour l'ide java, mais en fait cet ide c'est un ensemble de plugin qui s'appelle JDT. Au passage, il existe aussi un ensemble de plugin pour faire du C / C++, ca s'appelle Eclipse CDT.
Bon, mais ca dit toujours pas l'interet du shmilblick....
Ben eclipse ca sert pas juste à faire des ide... c'est une "rich client platform", et on peut aussi s'en servir pour faire des application commerciales, sur de la finance, du management de projet etc... (ben oui, ya pas que les applications web j2ee dans ce secteur). Pour ceux qui veulent des exemples :
http://www.eclipse.org/community/rcpcp.php
Et dooooonc (suspens insoutenable...), l'interet du truc.....
ben c'est tout simplement de pouvoir integrer facilement un traitement de texte ou un tableur directement dans ces applications ! L'exemple simple : une application sur la gestion de risque qui peut sortir des beaux diagrammes facilement en utilisant les plugins openoffice. Autre exemple: une appli de gestion pourra créer un compte rendu en odf que l'utilisateur pourra facilement modifier et imprimer (le tout étant intégré dans la MEME application).

Bref, c'est une tres bonne nouvelle pour la communauté d'eclipse. Mais cela peut aussi aider à démocratiser openoffice dans les milieux professionnels

Par contre, pour ce qui est du xul... jvois pas trop. Ptet des nouvelles balises pour integrer un traitement de texte facilement dans une appli en xul ?

Personnellement, j'attends avec impatience (depuis de longs mois, voire de longues années) que Thunderbird intègre enfin un module de calendrier/tâches à la Outlook... Parce que bon, Sunbird, Calendar, etc... c'est bof bof bof

29 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !