supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

7 messages
ok

Nikon propose un didacticiel pour le D200

Pour les allergiques aux manuels utilisateur, pour ceux qui appréhendent de ne pas être à la hauteur quand le « joujou » arrivera… Nikon a ajouté à son site un didacticiel consacré au D200. On y découvre une galerie photo avec affichage des informations exifs et deux sections explicitant l'une les réglages de l'écran de contrôle et l'autre ceux du viseur. Deux autres parties sont plus exploratives : au moyen de courtes vidéos ou de diaporamas, on apprend à prendre correctement en main l'appareil, à reconnaître ses différentes parties, à utiliser les réglages du flash, de l'exposition, etc.

C'est agréable, instructif, et il n'y a rien (ou presque) à lire ! Juste à suivre les commentaires dispensés… en anglais. Seul bémol, des séquences parfois un peu longues à charger. Pour la visite, c'est ici. Rappelons que beaucoup de constructeurs mettent des ressources de ce type sur leurs sites. Ainsi, Canon a inauguré il y a quelques mois un site consacré aux réglages basiques, et Pentax un site consacré aux reflex.

Lire cette brève sur le site

il est déja arrivé ;)

Félicitations ;)

C'est assez impressionnant de lire ce genre de chose ! C'est si compliqué que ça de lire le manuel ?
"pas être à la hauteur quand le « joujou » arrivera…" Mais... il est encore plus simple à utiliser qu'un compacte numérique !! Il n'y a pas besoin d'aller dans les menus, la majorité des fonctions sont disponibles sur de simple bouton !! Et ce qui n'est pas sur les bouton, ... ben... on s'en sert que rarement pour régler l'appareil (contraste, saturation et le reste).
Pour le reste, il y a la notice !!
De toutes façon, ceux qui achetent ce genre de matériel savent lire !

Non mais !!

lm_luke a écrit:
C'est assez impressionnant de lire ce genre de chose ! C'est si compliqué que ça de lire le manuel ?
/.../
Pour le reste, il y a la notice !!
De toutes façon, ceux qui achetent ce genre de matériel savent lire !

Non mais !!

Détrompe-toi ! Le nombre de gens devenus incapable de lire autre chose que leur programme télé est devenu légion. Un quinca était venu à un club informatique pour apprendre Word. Je lui ai dit que ce n'était pas le nombre de bouquins correctement faits qui manquait. Réponse du mec "Oh, s'il faut lire un livre...". Je me suis demandé ce qu'il pouvait avoir tant à écrire (quand on utilise Word) alors qu'il ne savait pas lire :heink:

Non, en fait, je pense qu'ils ne veulent pas lire. Et c'est pire, même !
Bon, pour ceux qui ne SAVENT pas lire, je ne pense pas qu'ils aient fait le choix délibéré de ne pas apprendre à lire.
Mais par contre, il y a qque chose qui m'échappe avec les personnes qui ne VEULENT pas lire un manuel pour je ne sais quelles raisons.
Bon, je comprend parfaitement que lorsque tu viens de recevoir ton nouveau jouer, tu préfères peut-être le tripoter, plutôt que te plonger dans son manuel.
Et même si t'es malin, tu as récupéré (c'est de plus en plus facile de télécharger les manuels de nos jours) le manuel avant même de commander ou de recevoir ton matériel !
Et quand tu as un problème ou que tu cherches une fonction, tu ouvres ton manuel et en feuilletant, tu découvres d'autres trucs que tu n'avais pas vu avant. D'ou l'intérêt d'ouvrir le manuel de temps en temps !
Et il y a souvent des petits truc que l'on ne découvre quand lisant le manuel.
Et puis ça fait de la lecture dans le train ou ailleurs !

lm_luke a écrit:
Mais... il est encore plus simple à utiliser qu'un compacte numérique !! Il n'y a pas besoin d'aller dans les menus, la majorité des fonctions sont disponibles sur de simple bouton !! Et ce qui n'est pas sur les bouton, ... ben... on s'en sert que rarement pour régler l'appareil (contraste, saturation et le reste).

Acheter un réflex de ce prix et ne pas lire la notice, c'est absurde. On risque de passer à travers toutes les possibilités qu'il offre. Ce n'est pas parce que les fonctions principales sont présentes à travers des boutons que cet appareil sera plus simple à utiliser. Au contraire, il s'agit d'un réflex semi pro et amateur fortuné. Ce n'est pas du presse bouton.

J'avais lu à quelque part qu'avant d'utiliser le D200, il fallait passer par la case RTFM (Read the fucking manuel :lol: )

7 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !