Xp / vista sur meme pc , comment suppromer xp

bonjour

sur un pc j’ai xp et vista donc un multiboot

comment supprimer xp ainsi que le multiboot ?

comment utiliser l’espace de xp pour vista ?

merci beaucoup

Vista et XP sont-ils sur le même disque mais dans deux partitions différentes ?

Et pour les deux partitions; lequel est dans la première partition ? Vista ?

Si oui, et qu’XP se trouve dans la seconde, il suffit dans la gestion des partitions, de supprimer XP, et d’agrandir la partition Vista.

Si c’est XP dans la première partition et Vista dans la seconde, alors la suppression de la partition XP ne permettra pas l’agrandissement de celle de Vista. Ce sera une partition formatée et Vista occupera le même espace.

bonsoir

il s’agit de 2 disques différents

[Photo supprimée]


[quote="sylou56"] bonsoir

il s’agit de 2 disques différents

voir photos ci -dessous

[Photo supprimée]
[/quote]

Ce sera encore plus facile à solutionner puisque tu as trois disques séparés !

Il faut d’abord s’assurer que la partition de démarrage soit installée sur le disque Vista.

Démarre sous Vista.
Télécharge et installe EasyBCD.

Lance le programme en tant qu’administrateur.

Clique sur les boutons et options comme indiqué sur les deux images.

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Ainsi tu créeras le secteur de boot sur le disque contenant Vista.

Éteins ton ordinateur, puis redémarre et lance la configuration du BIOS.
Déclare ce disque contenant Vista comme disque de démarrage.

Il ne te reste plus qu’à relancer le démarrage, et sous Vista, formate le second disque qui contenait XP.

Si je peux te conseiller d’acheter un disque de plus grande capacité, ce serait bien car Vista est à l’étroit; 49,3 Go, c’est peu en 2016. Il faut compter entre 50 Go (strict minimum) et environ 200 Go pour installer le système d’exploitation, tout dépend de la taille des programmes et fichiers que tu comptes installer. Il n’y a pas de limite maximum, c’est à toi de juger.

Je pensais utiliser la capacité de de stockage de ce pour augmenter vista…

Ce n’est pas facilement réalisable dans ta configuration actuelle, les manipulations sont pointues et compliquées, inutile de te lancer si tu ne l’as jamais fait;

  • il faut désactiver la gestion automatique du fichier d’échange “pagefile.sys” et le déplacer vers un autre disque dur.
  • il faut déplacer les fichiers temporaires vers un autre disque dur.
  • il faut désinstaller la majorité des programmes non Windows, puis définir le dossier d’installation des programmes Program Files vers un autre disque dur, puis tous les réinstaller à nouveau.
  • il faut désactiver le fichier d’hibernation.
  • il faut déplacer tous tes documents personnels et volumineux vers un autre disque de stockage.

49,3 Go pour un seul disque système c’est vraiment insuffisant (je suis certain que le disque C n’est même pas en SATA mais en PATA, donc bien plus lent). Tu vois d’ailleurs la zone rouge du disque système C sur ton image.

Il est facilement trouvable sur internet ou dans les magasins informatiques des disques durs SATA à partir de 250 Go pour moins de 30 euros, et ça apporte la solution la plus facile à ton problème de manque de place.
Edité le 14/01/2016 à 14:28

tout d’abord merci DIFU pour ton aide…

ce que je voulais c’était de supprimer xp pour utiliser sa capacité pour vista …

mais vu ce que tu me dis je peux tout simplement acheter un disque dur SATA et le brancher a ma tour …
je pense pas que c’est bien compliqué …

problème non résolu a ce jour
snif snif :-(::-(::-(:

je crois qu’il y a un truc pas super clair : tu as 3 hdd OU 1 HDD de 3 partitions? ce qui est différent forcement

fais windows + r (ou recherche) pour lancer diskmgmt.msc
la tu auras (zone du bas)
soit juste disque 0 avec 3 ou 4 colonnes (chaque colonne étant une partition, dont 3 avec les lettre c: d: et E: )
soit disque 0, 1 (et 2?) et/ou une combinaison de partition sur chacun

Je pense que tu as 1 hdd de 500Go dans ton pc, avec 3 partitions avec lettre.
en virant les partitions D et E tu pourrais avoir un C: de 470Go
problème : habituellement on installe xp avant vista (OS le plus vieux en premier) , donc la partition au debut du disque est surement xp (xp en d: sous vista car sous vista et OS suivant le disque de l’OSest toujours en C: même si pas au début du hdd) et il faut déterminer si cette partition ne sert pas pour booter vista

faut absolument penser a faire une ultra sauvegarde des truc auxquels tu tiens avant de bricoler des partitions ainsi (risque d’avoir un problème pour booter apres bricolage, réparation du boot faisable mais vaut mieux assurer le coup avec des sauvegardes)

montre donc le contenu de diskmgmt.msc
Edité le 21/02/2016 à 20:29

[Photo supprimée]

voila…

donc c’est bien un seul disque de 500Go

2 problemes :
xp est la partition de boot et la seule partition principale
vista est dans une partition logique, cela me parait impossible de booter dessus directement, cela boot que sur des principales.

autre problème j’ai jamais fait cela, perso je sortirais la hache, suppression de toutes les partitions et réinstallation totale de windows.

mais si je devais conserver vista et le mettre sur tout le disque ou une portion, je tenterais une sauvegarde systeme (de vista) puis une restauration après avoir virer toutes les partitions du hdd, ( il faut donc un autre hdd ou une grosse clé usb pour faire cette sauvegarde)
vista devra être dans une partition principale
mais apres restauration le boot sera hs vu qu’il est dans la partition d’xp donc faudra arriver a le réparer (le post de difu au dessus indique la méthode mais a ce moment la le pc ne saura plus booter, donc faudra un OS sur dvd/clé usb et le même genre d’outil)

un outil de clonage de hdd sait modifier la taille des partitions mais le dernier que j’ai utilisé prenait toutes les partitions du hdd.

comme tu le vois j’ai pas LA solution, mais juste les grandes lignes, me semble donc qu’il faut en passer par un etat image systeme puis restauration de cette image puis réparation du boot.
il faut donc :

  • un support ou mettre l’image système (autre hdd probablement, peut être une clé usb de + de 32go)
  • un bon outil pour faire du clonage ou plutot de sauvegarde système
    il faut qu’il soit installable et bootable sur un dvd ou une clé usb pour faire la restauration
  • outil de partitionnement pour virer et remettre des partition (peut être que si l’outil au dessus est vraiment bon il saura faire)
  • outil pour réparer le boot

les 3 outils sont probablement trouvable sur un “live-cd” unique, en tout cas il faudra les utiliser sans windows et donc a partir d’un truc amovible (dvd ou clé usb)

bon peut être que quelqu’un saura te donner les bons outils et la méthode plus précisément
Edité le 22/02/2016 à 10:27

Clair que ça semble mal parti.
Y’a toujours des logiciels de partitionnement comme AOMEI Partition Assistant mais ça demande des connaissances sinont ça “bousille tout”…